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Only top-level descriptions BAnQ - Québec Portraits (Photographie)
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Fonds Jean Sirois

  • CA QUEBEC P122
  • Fonds
  • 1940-1970

Les documents constituant ce fonds sont de nature diversifiée. Nous y retrouvons à la fois des dossiers médicaux classés par ordre alphabétique des noms des patients, des photographies et un film. Ces documents témoignent de maints éléments liés à la pratique de la médecine par Monsieur Sirois. Plus précisément, les photographies, prises lors de congrès, et le film illustrent l'observation d'un patient. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche

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Fonds François-Xavier Lemieux

  • CA QUEBEC P145
  • Fonds
  • 1814-1940

Les pièces photographiques consistent en un portrait dédicacé d'Honoré Mercier et deux photos de François-Xavier Lemieux en compagnie de James Atkins, lieutenant-gouverneur du Manitoba, finalement de trois photos de Sir F.-X. Lemieux lors d'un voyage dans les Rocheuses. Les films témoignent d'activités familiales (sports et loisirs, villégiature, réunions) dans les années 1930. Les documents textuels contiennent de la correspondance et des notes personnelles dont certaines autobiographiques mais aussi et surtout professionnelles. Le volet professionnel consiste en des lettres et notes relatives à des procès, notamment celui de Louis Riel (dont une copie d'une lettre de Riel relatant les évènements). Parmi les correspondants on retrouve entre autres C. Fitzpatrick, J.A. Gagné, A. Galipeault, W. Laurier, L.J. Loranger, H. Mercier, P.B. Mignault, M.A. Plamondon, A. Sevigny, I. Tarte, et L.A. Taschereau. Le fonds est également constitué de diverses coupures de journaux, brochures et allocutions. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche

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Fonds Félix-Gabriel Marchand

  • CA QUEBEC P174
  • Fonds
  • 1778-1979

Correspondance de toutes sortes, diplômes honorifiques, hommages, discours, papiers officiels et photographies sont autant d'éléments constituant ce fonds qui offre une image complète de cet homme politique. La correspondance politique (série 1), ayant Wilfrid Laurier et Joseph-Israël Tarte comme répondants, traite de questions relatives à la formation du cabinet provincial de 1897, de même que plusieurs pièces prennent pour sujet la réaction de l'épiscopat à l'endroit du projet de réforme de l'instruction publique du Parti libéral. Véritable témoignage de la vie privée, la correspondance de Marchand avec son épouse et ses enfants (série 2) permet, quant à elle, de mieux connaître l'homme, en plus d'esquisser le chemin de son ascension politique; elle s'avère aussi un témoin des aléas de la vie sociale d'un député demeurant à l'extérieur de la capitale. Ce fonds contient également des papiers de Raoul Dandurand, beau-fils de Félix-Gabriel Marchand et sénateur de la division de Lorimier de 1898 à 1942 (série 4 avec d'autres documents concernant la famille Marchand), de même que les poèmes et les discours de Marchand (série 3) et des coupures de presse et de la documentation concernant la famille Marchand (série 6). Le fonds Félix-Gabriel Marchand comprend aussi des photographies de famille (série 5), montrant Marchand en compagnie de son épouse, de ses enfants, de ses gendres et amis. On y voit Raoul Dandurand, Adélard Turgeon, Cyrille Tessier, le docteur Arthur Simard et Édouard Perron. Deux photographies illustrent également une comédie écrite par Joséphine Marchand-Dandurand, QUAND ON S'AIME ON SE MARIE, jouée par Charles Archer, C.-Édouard Dorion et Ernestine Marchand-Simard. Nous y trouvons, de plus, des portraits des acteurs Constant Coquelin, Mounet-Sully et Louis Jouvet; des photographies de Joseph Vézina, des membres du cabinet Marchand, de la résidence du docteur Arthur Simard, du cortège funèbre aux funérailles de Marchand et celui-ci en chapelle ardente au parlement. Un menu autographié par Charles A. Lindberg et une photographie illustrant le dévoilement d'une plaque commémorative au pont Marchand devant les descendants de Félix-Gabriel Marchand complètent le fonds. Quelques photographies sont signées de Montminy & Cie, Livernois, Studio Ken Wallett. À ces archives viennent se greffer deux documents cartographiques qui se retrouvent à l'intérieur de la série 4. Le premier est un plan d'ensemble de la ferme de F.-G. Marchand à Saint-Jean-sur-Richelieu sur lequel on peut voir les bâtiments, les terres cultivées, les prés et les pâturages. Le second (recto-verso) est un plan de la terre de Beauchamp (que nous supposons toujours à Saint-Jean-sur-Richelieu) pour les années 1857-1858 et 1859, on y voit les différents types de cultures, avec une alternance de ces cultures dans chacun des champs pour les années ci-haut mentionnées. Le fonds se compose des séries suivantes : S1- Correspondance reçue et envoyée par Félix-Gabriel Marchand; S2 - Correspondance de Félix-Gabriel Marchand avec sa famille; S3- Poèmes et discours de Félix-Gabriel Marchand; S4 - Documents de la famille Marchand; S5 - Documents iconographiques de la famille Marchand; S6- Coupures de presse et documentation sur Félix-Gabriel Marchand et sa famille. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche

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Fonds Simon-Napoléon Parent

  • CA QUEBEC P198
  • Fonds
  • 1865-1935

Ce fonds contient des documents qui donnent un éclairage sur la vie politique de Simon-Napoléon Parent, tant comme maire de Québec que comme premier ministre de la Province. Ainsi on retrouve de la correspondance avec notamment Wilfrid Laurier, Charles Fitzpatrick et Lord Aberdeen, des discours et allocutions concernant, entre autres la politique du gouvernement ou en qualité de maire de Québec. La correspondance relative à la démission de Parent du poste de premier ministre est également disponible. Une partie du fonds est consacrée au dossier des Plaines d'Abraham : correspondance, règlement municipal autorisant l'achat des Plaines et brouillon du contrat d'achat passé entre la Cité de Québec et les Révérendes Dames Religieuses Ursulines de Québec, devant le notaire J.A. Charlebois. Certains documents concernent la compagnie de chemin de fer "transcontinental Railway Company". Le fonds contient également des lettres adressées à Paul Parent par divers personnages tels que H. Bourassa, P.A. Choquette ou Charles Lanctot sur son projet de biographie de Simon-Napoléon. Un document iconographique présente un portrait debout de Simon-Napoléon Parent par The Canadian Press Syndicate. Différentes cartes, dont nous ne possédons pas les originaux, représentent essentiellement la Nouvelle-France et la Louisiane. Ces copies proviennent des relations des Jésuites. On retrouve également un plan pour un projet de pont sur le Saint-Laurent, à Québec, entre la terrasse Dufferin et Lévis, réalisé par Charles Baillairgé. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche

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Fonds Georges Côté

  • CA QUEBEC P208
  • Fonds
  • 1755-2000

Le fonds comprend des photographies de Georges Côté, de sa famille, d'arpenteurs-géomètres, d'hommes politiques, de géographes et des reportages sur la frontière entre le Québec et l'Ontario et sur une expédition au nord du Lac Saint-Jean. On y trouve aussi des photos de Nicolet, Murdochville et Saint-Urbain et quelques dessins dont l'un représentant le poste d'Ivugivik. Plusieurs des images en mouvement concernent les activités familiales comme les vacances d'été, les voyages (pêche, Gaspésie) et les mariages; quelques-uns témoignent d'événements comme le Congrès marial de 1930 et le Congrès eucharistique de 1938, tenus à Québec. Côté a aussi fait des films de ses travaux d'arpenteur lors d'expéditions dans le Grand Nord québécois. Le fonds contient également des documents personnels et de la correspondance, ainsi que des cadastres et arpentages, des documents relatifs aux frontières du Québec, à la Commission d'étude sur l'intégrité du territoire de Québec et sur la voie maritime du St-Laurent. S'y ajoutent encore des coupures de presse. Le fonds se compose des sous-séries suivantes : S1 - Vie familiale, S2 - Vie professionnelle, S3 - Vie sociale, S4 - Frontières du Québec, S5 - Cartographie, S6 - Divers Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche

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Fonds Alice Lemieux-Lévesque

  • CA QUEBEC P227
  • Fonds
  • 1832-1983

Ce fonds témoigne de la vie d'une femme de bonne famille du Québec, de son enfance à Saint-Michel de Bellechasse, ses études chez les Ursulines de Québec et à la Sorbonne à Paris, sa vie à Nashua (New Hampshire) avec son mari Rosaire Dion-Lévesque, et ensuite dans la région de Québec en 1964. Il témoigne de la carrière de cette écrivaine surtout poétesse. Il documente jusqu'à un certain point la deuxième moitié du XIXe siècle par les nombreux documents relatifs aux familles des parents d'Alice, J. Albert Lemieux et Alice Morissette. Enfin, il renseigne sur la vie littéraire et artistique au Québec de la fin des années 1920 jusqu'au début des années 1970 et sur la vie culturelle des Franco-Américains et la survivance du français en Nouvelle-Angleterre, particulièrement au New Hampshire, du milieu des années 1930 au début des années 1960. Le fonds contient de la correspondance, des manuscrits et des imprimés des oeuvres de l'écrivaine; des journaux intimes, des agendas, des actes notariés, des états de comptes d'Alice Lemieux-Lévesque; des documents concernant ses parents, ses grands-parents, sa soeur Jeanne, son mari Rosaire Dion-Lévesque et son fils Jean ainsi que des documents reliés à la Société des écrivains canadiens, à la Société des poètes canadiens-français et à la Fédération féminine franco-américaine. Ce fonds contient aussi de nombreuses photographies, des gravures ainsi que quelques dessins et peintures. Le fonds est divisé en 6 séries: P326/A Correspondance et autres documents relatifs à la famille d'Alice Lemieux-Lévesque; P326/B Documents divers touchant les affaires personnelles d'Alice Lemieux-Lévesque; P326/C Textes manuscrits et publiés d'Alice Lemieux-Lévesque; P326/D Correspondance, coupures de presse et autres documents relatifs au rayonnement d'Alice Lemieux-Lévesque; P326/E Correspondance d'Alice Lemieux-Lévesque; P326/F Iconographie

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Fonds Famille Thomas-Jacques Taschereau

  • CA QUEBEC P238
  • Fonds
  • 1620-1946

Le fonds, composé d'actes notariés, de correspondances, de tableaux généalogiques, de documents judiciaires, de photographies et de coupures de presse concernant la carrière des Taschereau, permet de tisser la trame de l'évolution de la famille. Parmi les acteurs principaux, outre ceux cités plus haut, mentionnons : Pierre-François, Jean-Thomas, Antoine-Charles, Charlotte-Claire, Marie, Pierre-Thomas-Joseph, Pierre-Elzéar, Joseph-André, Henri-Thomas, le cardinal Elzéar-Alexandre, Louis-Alexandre et Charles-Édmond Taschereau. Les Taschereau sont aussi alliés, entre autres, aux familles Fleury de la Gorgendière, aux Panet, aux Bazin, aux Deblois, aux Caron et aux Verreau. Les photographies sont des portraits de Jean-Thomas, Henri-Thomas et du cardinal Elzéar-Alexandre. Elles sont signées Notman & Son

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Fonds Anna-Marie Duval-Thibault

  • CA QUEBEC P248
  • Fonds
  • 1886-1932

Le fonds Anna-Marie Duval-Thibault témoigne de la vie personnelle et artistique d'une poétesse franco-américaine qui a marqué son époque. Les chercheurs intéressés par la littérature, la poésie et l'histoire des femmes trouveront des documents qui illustrent ces principaux sujets. Parmi les documents textuels qui composent ce fonds, notons les poèmes et les contes en prose d'Anna-Marie Duval-Thibault ainsi que sa correspondance de même que celle de son époux Onézime Thibault. On retrouve également des notes biographiques et des critiques concernant la poétesse de même que des coupures de journaux de poèmes écrits par divers poètes de la fin du 19e siècle et du début du 20e siècle. Les documents photographiques sont d'une part des portraits d’Anna-Marie Duval et de Marguerite Thibault, des groupes familiaux ainsi que la résidence de la famille à Fall River au Massachusetts. Une photo du poète Benjamin Sulte, de son épouse et d'une nièce complète le fonds. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche. Les photos sont signées : Wm. Notman & Son

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Fonds René Fortier

  • CA QUEBEC P265
  • Fonds
  • 1869-1978

Le fonds du docteur René Fortier nous permet de dégager la personnalité de ce pionnier dans le domaine de la pédiatrie, car il touche à la formation du médecin, à sa spécialisation, à ses activités professionnelles et à l'enseignement d'une discipline encore nouvelle à cette époque. Il est constitué en grande partie des notes du premier cours de pédiatrie donné à l'Université Laval, de celles du cours d'hygiène, de la correspondance reçue et expédiée par René Fortier, des documents de son séjour en Europe, et de ses cahiers de prescriptions de 1908. La correspondance est constituée de dix lettres adressées au Dr René Fortier entre 1903 et février 1929, de 4 lettres expédiées par ce dernier entre 1916 et 1929, des lettres de condoléances et des extraits de procès-verbaux adressés à madame R. Fortier (17 pièces) d'août à décembre 1929. En ce qui concerne son séjour en Europe, nous retrouvons une gamme variée de documents dont quatorze lettres, spécialement de Paris, de René Fortier à son père Joseph-Elzéar Fortier (1876, septembre 1891-juin 1893); des factures diverses dont 23 d'un hôtel de Paris (octobre 1891-juillet 1893) et 23 autres provenant d'hôtels en Suisse, en Italie et en Angleterre (1892-1893); dix-neuf factures d'achat d'instruments médicaux (1892-1893); un cahier de recettes et dépenses (1891-1905); un chéquier, un cahier de notes de voyages avec une liste de volumes, des cartes d'affaires, des cartons d'invitation, des cartes de voeux, des programmes de concert et une attestation de citoyenneté (1892-1893). Un dossier contient des coupures de presse (1877 et 1929) touchant les diverses étapes de la carrière de René Fortier ainsi que des notices nécrologiques concernant le docteur Fortier et ses parents. On y retrouve également des dossiers regroupant, entre autres, les questions d'examens (1884-1887) en rhétorique au Collège de Lévis (1884), en philosophie au Séminaire de Québec, et des documents liés au Prix Prince de Galles (1886) et au Collège des médecins et chirurgiens (1887). D'autres concernent la Société médicale du Québec (1900), la Faculté de médecine (1901), un conventum (1904), le 50e anniversaire de l'Université Laval (programme des fêtes, menu, rubans souvenirs), le 25e anniversaire de profession des docteurs Fortier et Dussault en 1916 (une chanson de A. Vallée, IL Y A VINGT-CINQ ANS, et une liste des souscripteurs), un texte en hommage au Dr Fortier daté de 1927, et un texte manuscrit du docteur Fortier sur ses intérêts professionnels (1924 ou 1929). Le fonds comprend aussi des portraits (photographies et 1 dessin) du docteur Fortier, dont l'un le représentant à l'âge de trois ans. S'y retrouvent également des photos de groupes d'étudiants et des photos de famille, dont celles de son père, de sa mère et du docteur Arthur Simard. Trois photographies représentent les maisons du docteur Fortier; d'abord celles au coin des rues Sainte-Ursule et Sainte-Anne à Québec, mais démolie en 1906, puis sa dernière résidence, rue d'Auteuil. L'autre photographie illustre sa maison de Berthier. Notons que les photos sont de J. E. Livernois, Montminy, J. L. Jones, Notman et les dessins, de G. Berberi. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche

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Fonds Jeunesses musicales du Canada

  • CA QUEBEC P274
  • Fonds
  • 1949-1969

Le fonds comprend des documents accumulés par l'une des fondatrices, Anaïs Allard-Rousseau. Il s'agit de rapports d'activités, de brochures, de dépliants publicitaires, de programmes, de catalogues et de pochettes de disques, de correspondance, de journaux et de photos. Sans être complet, le fonds donne un aperçu de la diversité et de la richesse d'un mouvement dont le but est "de servir la musique et d'aider les musiciens en donnant des concerts qui constituent de véritables échanges internationaux", proclame Raoul Jobin lors d'une allocution prononcée le 20 août 1960, au Mont-Orford. Les documents photographiques comprennent des portraits des fondateurs du mouvement, dont Anaïs Allard-Rousseau, Mme Rodrigue Boisvert, Gilles Lefebvre et l'abbé J.-H. Lemieux. On y trouve aussi les portraits de personnages liés à la musique comme Pierre Comtois, le docteur Camille-Eugène Pouliot et Roland Dion, ainsi qu'une photo de groupe lors du congrès national du 24 août 1953 au Mont-Orford. Les autres photos montrent l'abbé E. Fortier qui dirige un groupe au Mont-Orford, Jacques Labrecque, lors d'un voyage du groupe à Genève et, enfin, madame Rousseau en compagnie de la reine Élisabeth de Belgique. Les affiches présentes dans le fonds annoncent concerts et concours, à compter de 1960 et surtout pour la saison 1967-68. Les photos dont on peut lire les mentions sont de Studio Breton (Sherbrooke), Arel et Roland Lemire (Trois-Rivières). Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche

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