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Only top-level descriptions BAnQ - Québec Expositions
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Fonds J.-Paul Beaulieu

  • CA QUEBEC P165
  • Fonds
  • 1940-1965

Les Archives nationales du Québec ont regroupé des pièces faisant surtout état de la carrière politique de Monsieur Beaulieu. Nous retrouvons, dans ce fonds, quelques documents sonores qui contiennent des discours électoraux de Beaulieu, des discours lorsqu'il était ministre, une entrevue radiophonique et sa biographie rendue par Lucien Duchaîne. On y traite, entre autres, de la question du drapeau du Québec, des investissements étrangers au Québec, de l'Exposition universelle de Montréal en 1967, de la place du Québec dans le Canada et de l'élection du général de Gaulle en France. Nous y trouvons aussi des messages de propagande de l'Union nationale, des audiodrames sur la Commission des liqueurs, l'impôt sur le revenu et les immigrants juifs, ainsi que des bulletins de nouvelles de la station CKAC de Montréal. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche

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Fonds Famille Savoie-Delagrave

  • CA QUEBEC P878
  • Fonds
  • 1876-1988

Le fonds porte sur la vie privée et professionnelle de la famille Savoie-Delagrave. Il intéressera les chercheurs travaillant sur des sujets tels que : l'agronomie, le mérite agricole, l'exposition provinciale de Québec, les femmes médecins et les femmes dans l'armée, la santé, les autochtones du Québec (surtout les Montagnais et les Inuit). Le fonds comprend notamment de la correspondance, des allocutions ainsi que des photographies d’activités familiales et professionnelles

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Fonds Henri Durand

  • CA QUEBEC P517
  • Fonds
  • 1967-1975

Les documents composant ce fonds rendent surtout compte des talent de Durand en photographie. Ces photos concernent principalement l'architecture dans plusieurs régions du Québec. De plus, la plupart de ses reportages ont été réalisés, entre autres, pour les Musées nationaux, l'Université d'Ottawa et l'Inventaire canadien des bâtiments historiques, lesquels ont fait partie de différentes expositions qui ont été montées et présentées au Québec et au Canada

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Collection Lise Piché

  • CA QUEBEC P533
  • Fonds
  • 1894-1915

La collection est essentiellement constituée de stéréogrammes et de cartes postales qui concernent le Carnaval d'hiver de 1894, le Tricentenaire de Québec ainsi que divers édifices et activités de Québec, de Montréal et d'autres lieux comme Sherbrooke, Trois-Rivières, Saint-Hyacinthe, Cacouna, Grand-Mère, Joliette, Shawinigan. Notons que les photos sont de Strohmeyer & Wyman, Underwood & Underwood, James Inglis, J.G. Parks. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche

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Fonds Omer Parent

  • CA QUEBEC P610
  • Fonds
  • 1882-1998

Dans une entrevue relatée dans le journal LE SOLEIL, en août 1966, Omer Parent disait: "J'ai consacré la majeure partie de mon existence à faire de la recherche en peinture et à expérimenter les façons susceptibles d'exprimer ce qui me passionnait depuis toujours, les jeux de la lumière." La plupart des documents photographiques, iconographiques et filmiques qu'il nous a laissés témoignent de cette préoccupation. Le fonds est d'ailleurs constitué de documents originaux et variés reflétant les activités professionnelles de Parent et les relations personnelles qu'il a entretenues avec des amis et diverses autres connaissances. Les documents textuels contiennent sa correspondance personnelle avec sa famille et ses proches, comme Mimi Parent et Jean Benoit, Alfred et Madeleine Pellan, Fernand Toupin, ainsi que sa correspondance professionnelle, des scénarios de films, des agendas, des coupures de presse, des écrits variés, des catalogues d'exposition, des notes de voyage et divers autres documents relatifs à ses activités. Les documents iconographiques sont, quant à eux, constitués, d'une part, de photographies et, d'autre part, d'oeuvres picturales. Les photographies, en album ou non, illustrent plusieurs de ses voyages à travers le Québec et à l'étranger, ses oeuvres, les expositions auxquelles il a participé tout comme certains aspects de sa vie personnelle et familiale, comme à sa résidence d'été au Lac Saint-Joseph. Le corpus d'oeuvres picturales de Parent est constitué d'esquisses, de dessins, de croquis et d'autres formes, comme des affiches et des sérigraphies. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche. Les documents filmiques tournés par Parent dans trois formats (8 mm, 9,5 mm et 16 mm), selon les périodes, présentent ses voyages, divers événements de sa vie familiale et quelques activités professionnelles dont il fut témoin. Parmi ceux-ci, le document fantaisiste LA VIE D'ÉMILE LAZO met à contribution Sylvia Daoust, Robert Lapalme, Jean-Paul Lemieux, Simone Parent et le réalisateur, ainsi qu'un film sur l'art de l'émail et plusieurs images intéressantes de Québec et du Lac Saint-Joseph où Parent avait un chalet. Concernant les documents sonores, nous retrouvons une entrevue de Parent, un récit de voyage, des pièces musicales et une promotion du candidat de l'Union nationale Jean Duchaine, à l'élection de 1970

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Fonds Société de financement agricole

  • CA QUEBEC E31
  • Fonds
  • 1937-1998

Les documents de ce fonds nous renseignent sur le fonctionnement et les activités de la Société de financement agricole depuis sa création sous le nom d'Office du crédit agricole, en 1937, jusqu'en 2000. Ayant pour mission de favoriser le développement économique du secteur agricole les chercheurs trouveront principalement des documents liés aux programmes d'aide et de subventions, destinés aux agriculteurs, dans le cadre de l'application de la Loi sur l'amélioration de la ferme et de la Loi favorisant le crédit agricole. Le fonds de la Société regroupe les documents correspondant aux séries de gestion communes à l'ensemble des ministères et organismes gouvernementaux. La série gestion et organisation contient des procès-verbaux du Conseil d'administration, des réunions de coordination, des réunions de directions et des réunions régionales; des organigrammes; des rapports d'activités; des directives relatives à la gestion des prêts et à l'application des lois gérées par l'Office. La série législation et affaires juridiques comprend le protocole d'entente sur le programme expérimental d'amélioration de la productivité ainsi que des dossiers sur l'amélioration des fermes, les prêts consentis aux femmes mariées, la remise conditionnelle de dette, le crédit spécial pour les producteurs de céréales et les producteurs lors de périodes critiques. La série sur les ressources informationnelles contient le dossier d'implantation du système documentaire, le calendrier de conservation de documents, la procédure de demande de documents semi-actifs, le tableau des coûts d'entreposage des documents semi-actifs ainsi qu'un rapport sur le développement et la diffusion des données informationnelles de l'organisme sur Internet. La série relative aux ressources financières rassemble les livres de salaires; des rapports sur les revenus de placement du FAPAF (Fonds d'assurance-prêts agricoles et forestiers) ainsi que les rapports du Vérificateur général. La série ressources matérielles renferme des plans triennaux des besoins immobiliers. La série concernant les communications regroupe quant à elle une compilation de la couverture de presse imprimée; des plans de communication; des brochures, des dépliants et des affiches; des rapports d'expositions et d'inauguration de directions régionales; un dossier sur le colloque de la XXIVe Assemblée générale de la Confédération internationale du crédit agricole, tenu à Montréal; des dossiers témoignant de ses relations avec certains organismes extérieurs tels la Fédération des producteurs de lait, la Société du crédit agricole du Canada et le Comité directeur de l'entente auxiliaire Canada-Québec pour le réaménagement foncier; dans le secteur des relations internationales, mentionnons un dossier relatif à une entente Québec-Hongrie comprenant de la correspondance et le rapport de mission. Enfin, la série recherche et planification comprend les statistiques sur l'application de la Loi sur l'amélioration de la ferme et la Loi favorisant le crédit agricole; des études sur le Nord-Ouest québécois, sur la situation financière des entreprises agricoles, sur les animaux de boucherie et sur les demandes de prêts aux Îles-de-la-Madeleine. Parmi les documents reliés à la mission de l'organisme, mentionnons le dossier sur le projet d'entente fédérale en matière de crédit à l'agriculture; les statistiques, formulaires et procédures relatifs au programme de réaménagement foncier; les listes et instructions concernant les demandes de prêts consentis dans les différents comtés ainsi que des spécimens de ces dossiers; les dossiers liés aux demandes d'aide suite à des désastres naturels

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Fonds ministère de la Culture et des Communications

  • CA QUEBEC E6
  • Fonds
  • 1761-2007

Les documents de ce fonds d'archives nous renseignent sur le fonctionnement et les activités du Ministère depuis sa fondation. Certains documents cartographiques et iconographiques acquis par le Ministère remontent longtemps avant sa création. Le Ministère produit principalement des documents en lien avec les secteurs de la culture, des communications et de la condition féminine. Les chercheurs intéressés par le patrimoine architectural, archéologique et artistique du Québec de même que par les télécommunications, les médias, les technologies de l'information et la condition féminine trouveront des documents pertinents sur ces thèmes. Ce fonds rassemble des documents correspondant à la gestion du ministère dont les archives du cabinet du ministre et du bureau des sous-ministres qui ont principalement trait à l'organisation et à la gestion du Ministère. Ces dossiers contiennent, entre autres, de la correspondance, des plans stratégiques, des bilans des actions gouvernementales, des dossiers de restructuration, de régionalisation et de décentralisation, des dossiers des comités sur le développement culturel, des politiques culturelles et des statistiques sur les politiques et les programmes culturels. On retrouve des dossiers qui concernent la législation et les affaires juridiques et traitent surtout de la Loi sur les biens culturels, de la Loi sur les archives, de la propriété intellectuelle, du statut de l'artiste et du droit d'auteur. Les dossiers des ressources humaines contiennent des listes d'effectifs, des dossiers d'employés retraités, des plans annuels de formation et de développement ainsi que des documents sur la gestion du personnel (relations de travail, dotation). En ce qui concerne les dossiers des ressources financières, ceux-ci contiennent des documents sur la planification de la trésorerie du Ministère tels les budgets, les politiques administratives, les rapports financiers, les dossiers de subventions autorisées, le financement des sociétés d'état. Les documents sur les ressources matérielles et immobilières portent sur les inventaires de l'équipement audiovisuel et les instruments de musique des conservatoires de même que les dossiers sur des projets d'aménagement, de réaménagement et de construction des services et divisions du Ministère. On retrouve des documents ayant trait aux ressources informationnelles tels les orientations ministérielles sur l'informatique et la bureautique, les plans annuels en informatique, les relevés des systèmes de sécurité informatique, les dossiers de planification de la mise en réseau des postes informatiques ainsi que les dossiers sur le système informatique des Archives nationales du Québec (ANQ). Les documents concernant les communications et relations publiques se composent de documents sur l'exposition universelle de Montréal (Expo 67) dont les programmes des manifestations, des dossiers sur le Pavillon du Québec et sur le concours d'architecture. On trouve plusieurs autres documents concernant les relations publiques qui traitent des sujets suivants: le développement culturel, les journées de la culture, les conférences fédérales-provinciales, les programmes de communication, les relations avec les citoyens, les remises de prix culturels et scientifiques, les tournées culturelles et la Semaine du patrimoine. Les documents qui traitent des relations du Ministère avec des organismes et des sociétés d'états parmi lesquels: le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts et des lettres du Québec, la Bibliothèque nationale du Québec, la Centrale d'artisanat du Québec, le Centre de conservation du Québec, l'Institut canadien de conservation, la Place des Arts, la Confédération des loisirs du Québec, l'Institut d'histoire et de civilisation du Québec et les Archives nationales du Québec. Les dossiers sur les relations internationales comprennent des documents sur les relations internationales avec différents pays de même que des documents de la délégation générale du Québec à Paris tels que la correspondance, les rapports d'activités, les budgets, les allocutions et les invitations. On retrouve aussi des documents concernant les rapports de missions, les conférences fédérales-provinciales, les différents festivals et spectacles. Parmi les documents en lien avec la mission du Ministère, le fonds comprend des documents traitant du thème de la culture et plus spécifiquement du développement et de l'aide attribués aux régions et aux artistes, des arts et des lettres, de la musique et du théâtre, de l'architecture, de l'archéologie, des bibliothèques et des musées. L'autre grand thème concerne les médias et les technologies de l'information et traite plus spécifiquement des télécommunications et de l'industrie du cinéma. Concernant le développement et l'aide dans le secteur de la culture, on retrouve des documents sur l'aide à la création qui traitent des sujets suivants: l'aide aux expositions, les stages à l'étranger, l'aide aux artistes des arts de la scène et aux industries culturelles, le développement des industries culturelles, les centres culturels et les dossiers de demandes de subventions. Il y a aussi des documents des directions de Québec et des régions sur les organismes subventionnés, les services aux Autochtones, les relations avec les bureaux régionaux, l'aide aux artistes professionnels, la situation dans les secteurs du théâtre, de la musique et de la danse. On retrouve des documents concernant le développement, la commercialisation et la promotion des industries culturelles dont des programmes d'aide, des documents statistiques et des dossiers sur l'action culturelle. Il y a des documents sur la Commission de développement de la région de Montréal tels que des comptes rendus de réunions. Des revues de presse, des listes de contrats de services, des états financiers et de la publicité événementielle du Commissariat général aux célébrations 1534-1984, responsable de l'événement ¨Québec 84¨, complètent le contenu de cette série. On retrouve également des documents sur le développement des arts et des lettres tels les études effectuées sur le livre, la politique de la lecture et du livre, les dossiers d'artistes et leurs stages à l'étranger, les programmes d'aide à la création, les ententes fédérales-provinciales, les subventions pour les projets acceptés et les listes des lauréats des concours littéraires et scientifiques. Des dossiers sur l'artisanat, les métiers d'art, les arts plastiques ainsi que sur le Festival international de la jeunesse francophone et sur l'Office de la langue française complètent ce thème. Quant au développement de la musique et du théâtre, on retrouve des documents sur les conservatoires de musique et d'art dramatique de la province et d'autres illustrant les relations du Ministère avec des organismes privés et gouvernementaux québécois et canadiens. Les principaux sujets traités dans ces documents sont les suivants: bourses et stages aux étudiants, politique de diffusion des arts et de la scène, évaluation sur l'enseignement professionnel des arts d'interprétation, remises de prix, associations des étudiants des conservatoires du Québec, associations des professeurs de musique des conservatoires du Québec. On retrace également des dossiers sur l'Académie de musique de Québec, l'Association des orchestres canadiens, le Conseil des arts du Canada, l'Orchestre symphonique de Québec (OSQ), l'Orchestre symphonique de Montréal (OSM), le Théâtre lyrique du Québec et le Théâtre de l'Estoc. Sur le thème du développement de l'architecture et de la mise en valeur du patrimoine culturel québécois, le fonds renferme des documents importants pour la recherche historique dont des rapports historiques, des analyses du paysage architectural, des études des lieux dans l'ensemble de la province, des dossiers sur l'intégration des arts à l'architecture (projet 1%), des inventaires de biens culturels, des pré-inventaires de métiers artisanaux, des dossiers sur les monuments historiques dont la Place Royale à Québec, des documents sur des fouilles de sites archéologiques et des dossiers concernant les politiques et les priorités sur le sujet du patrimoine. Concernant les bibliothèques, on note la présence de différents documents illustrant le rôle joué par le Ministère pour leur développement tels que les résolutions de la Commission des bibliothèques publiques, les études des bibliothèques publiques de la région de Montréal, les ententes fédérales-provinciales, les plans quinquennaux de développement, les enquêtes sur la lecture en Mauricie et les dossiers des bibliothèques. On retrouve des documents concernant différents musées de la province de Québec dont le Musée du Québec (prêts d'oeuvres d'art, dossiers d'acquisitions d'oeuvres telles que la collection Coverdale, activités scientifiques et éducatives, calendriers des manifestations, registres des signatures des visiteurs, livre d'or des visiteurs du musée), le Musée de l'Instruction publique (registre des visiteurs), le Musée d'art contemporain et des documents concernant plusieurs autres petits musées du Québec. De plus, on retouvre les fiches de l'inventaire de Gérard Morisset sur les oeuvres d'art du Québec Sur le thème des médias et des technologies de l'information, le fonds renferme des documents traitant de la politique de la culture scientifique et technique, des télécommunications et plus spécifiquement du développement international, du renouvellement des licences des chaînes de télévisions et des programmes d'aides aux radios communautaires. Toujours sur ce même thème, on retrouve des dossiers ayant trait à l'industrie du cinéma et des nouvelles technologies. Ils concernent, entre autres, les politiques cinématographiques, les commentaires du Bureau de surveillance du cinéma, la télévision payante, la Société de développement des industries de la culture et des communications, le Festival d'été de Québec, l'Office national du film (ONF), la Cinémathèque québécoise, l'Institut québécois du cinéma, l'Office de radio-télédiffusion du Québec, le Festival des films du monde de Montréal, l'impact des nouvelles technologies, l'Office du film du Québec (OFQ) et le Bureau de censure du cinéma. Le fonds comprend des documents du Secrétariat à la condition féminine concernant l'administration, les relations gouvernementales, parapubliques et communautaires, les relations internationales et la coopération internationale, de même que des analyses. Les documents iconographiques du fonds sont principalement regroupés dans les séries Office du film du Québec (E6,S7) et Section iconographique de l'Inventaire des oeuvres d'art (IOA) et de l'Inventaire des biens culturels - IBC - (E6,S8). Cette série porte, entre autres, sur les ponts couverts, les gares, les églises catholiques et non catholiques, etc. Pour l'Inventaire des biens culturels, des instruments de recherche sont disponibles (versements 2012-07-003 et 2012-12-002). On retrouve aussi des photographies rattachées plus directement au ministère et à sa gestion. Des dossiers photographiques touchant le théâtre, l'artisanat, le cinéma, le mobilier, les monuments et plaques, la danse, les bibliothèques, la chanson et les expositions sont aussi présents dans le fonds. Enfin, nous retrouvons des photographies d'activités pédagogiques et éducatives organisées par le Ministère sur des thèmes culturels. Les documents audiovisuels du fonds sont surtout rattachés à la série Office du film du Québec (E6,S7,SS2). Ils constituent une production documentaire riche et unique sur le Québec rural et urbain des années 1940 à 1970. Outre ce lot de films, le Ministère a lui-même été à l'origine d'une importante quantité de productions, regroupés dans la série Documents audiovisuels (E6,S77). On y retrouve entre autres la série télévisuelle «Contact-Québec», des films et vidéos sur les semaines du patrimoine, sur Place Royale, sur le milieu des archives, sur les amérindiens et les métiers traditionnels ainsi que des entrevues avec des acteurs du milieu culturel. Enfin, quelques bandes sonores contenant des entrevues, des récits de vie, des spectacles de musique traditionnelle et des thèmes comme l'archéologie ou Place Royale sont aussi présentes

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Fonds Musée national des beaux-arts du Québec

  • CA QUEBEC E76
  • Fonds
  • 1965-1983

Le fonds d'archives comprend des bandes magnétiques et des films sur des expositions présentées au Musée. On retrouve, entre autres, des documents sur des expositions d'artistes tels que Marc-Aurèle Fortin, Paul-Émile Borduas et Jean-Paul Riopelle, Jean-Paul Lemieux ainsi que des documents sur des expositions concernant des thèmes spécifiques. En rapport avec ces thèmes mentionnons: l'art grec, l'art inuit, l'art religieux, l'artisanat, la Baie-James, la peinture roumaine contemporaine, la peinture et la sculpture moderne. Parmi les documents en lien avec la mission du Musée, on retrouve également des bandes magnétiques et des films comprenant des entrevues avec des artistes. Certains documents traitent de l'histoire de l'art et des techniques reliées à différents arts dont la peinture, la sculpture, la gravure, l'orfèvrerie et le dessin

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Collection Théâtre au Québec

  • CA QUEBEC P247
  • Fonds
  • 1855-1970

Cette collection dont on ignore la provenance exacte et l'historique de sa conservation se compose, pour l'essentiel de deux grandes séries de documents. Une première série regroupe des articles du Bulletin des recherches historiques (1930-1941), des transcriptions d'articles de journaux et des écrits relatifs à l'histoire du théâtre au Québec de 1640 à 1930. L'autre série, quantitativement plus importante, est constituée de plusieurs centaines de pièces se rapportant à l'histoire culturelle et artistique du Québec entre 1855 et 1967. On y retrouve des invitations, des billets d'admission, des annonces, des affiches, des programmes relatifs à diverses activités théâtrales ou autres : soirée dramatiques, concerts, soirées musicales et littéraires, conférences, expositions. Signalons la présence de documents traitant des organismes suivants: Théâtre National, Théâtre des Variétés, Théâtre Populaire, Comédie-Française, Théâtre du Nouveau-Monde, etc

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Fonds Librairie Jean Gagnon

  • CA QUEBEC P799
  • Fonds
  • 1637-2002

Ce fonds d'archives témoigne des activités de la Librairie Jean Gagnon, et les documents qui le composent illustrent la vision d'un bibliophile érudit qui a contribué à la vie culturelle de Québec. Parmi les documents qui composent ce fonds, nous y trouvons les archives commerciales, lesquelles comprennent, notamment, des dossiers iconographiques illustrant les catalogues du libraire, des dossiers portant sur les fournisseurs libraires étrangers, les clients, les associations internationales de libraires et de bibliophilie, les plans des librairies de la rue des Jardins et de la rue d'Aiguillon à Québec, ainsi que des évaluations monétaires. Le fonds comprend également tous les catalogues publiés par la librairie, de l'ouverture à sa fermeture, ainsi que des coupures de presse et des documents d'information sur son histoire. Il contient aussi des fiches bibliographiques indiquant les titres des volumes, les auteurs des volumes, de l'informations sur différentes librairies, des notes sur divers ouvrages ainsi que sur différents sujets (expositions, monuments, édifices, ateliers, rues, etc). D'autres dossiers portent sur des sujets précis tels que : l'histoire de la langue française, les livres anciens, les brochures, l'enseignement primaire, Baie Saint-Paul, les Loyalistes de la Gaspésie, la calligraphie, les estampes, les anciennes mesures et monnaies, l'histoire du phonographe et du gramophone, etc. Des documents notariés du 17e siècle sont également inclus dans ce fonds car M. Gagnon aimait collectionner les documents anciens pour se rendre compte de l'évolution de l'écriture. On y retrouve enfin quelques documents personnels comme un journal personnel, de la correspondance entre Jean Gagnon et son épouse, des photos de famille et de voyages (voyage en Europe au début des années 1950) ainsi que des photos de sa librairie

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