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Écoles du dimanche
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Quyon United Church

Les documents de cette sous-série traitent de l'organisation de Quyon United Church. Ils comprennent surtout des procès-verbaux. Les procès-verbaux concernent le Quarterly Board (1884-1911), le Congregational Meeting (1945-1971), Official Board (1933-1969), le Ladies' Aid (1936-1959) et les Sunday School (1952-1959). Les autres documents sont un registre des membres (1910-1932) et des rapports annuels (1986-1989, 1991-1992,1993-2004, 2007-2009, 2011). L'acquisition de 2005 comprend la correspondance, 1930-1967, ainsi que les procès-verbaux du Board of Stewards, 1911-1972, et du Building Committee, 1930-1975. Nous y retrouvons également les registres de baptêmes, mariages et sépultures, 1859-1998

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Fonds Calvin Amaron

  • CA QUEBEC P612
  • Fonds
  • 1849-1917

Ce fonds nous donne un aperçu de la carrière religieuse de ce ministre presbytérien. Nous y retrouvons principalement sa correspondance, ses sermons et ses essais. Parmi ses principaux correspondants, mentionnons, entre autres, J.W. Kilgour, S.J. Taylor, Charles Biéler, A.J. Mowatt, George R. Lighthall, Albert Sauvé, Samuel H. Lee, Robert H. Warden, Charles Chiniquy et Louis-Joseph-Amédée Papineau. Les sujets de sa correspondance concernent, entre autres, les affaires courantes de l'église, la vente de sa propriété à Springfield (Massachusetts, États-Unis d'Amérique), les classes du dimanche (Sunday School) à Joliette ainsi que la vie, l'oeuvre et le décès de Charles Chiniquy. Ses sermons et essais portent les titres suivants : «Des progrès du protestantisme de la France», «La suppression de l'intempérance», «Discours de tempérance», «La religion dans la famille», «Luther et la Réforme», «La question scolaire dans l'Ontario», «Pourquoi nous restons Protestants», «Devoirs nationaux», «Le patriotisme et la langue française», «John Calvin, the French and Genevan Reformer», «Is Poverty as Great an Evil as Ignorance ?» et «The Liberal Tendancy among French Canadians». Ce fonds comprend également les demandes pour qu'il accepte de prendre en charge les ministères suivants : St. Andrew's Presbyterian Church, Trois-Rivières et St. John's French Presbyterian Church à Montréal, maintenant connu sous l'appellation de l'Église unie Saint-Jean (P603,S4,SS2)

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Fonds Richard Robinson

  • CA QUEBEC P621
  • Fonds
  • 1857-1913

Les documents textuels de ce fonds nous apportent un éclairage sur la vie et la carrière du révérend Richard Robinson, pasteur méthodiste. Nous y retrouvons ses agendas, des notes historiques et une notice nécrologique relatives à sa carrière, les registres de ses gains monétaires (incluant la part de son salaire qu'il consacrait à des donations, ce qu'il appelait l'oeuvre de Dieu), le livre de comptes des écoles du dimanche, les registres des versets qu'il utilisait pour ses sermons ainsi que des poèmes (la plupart ne portent aucun titre) qu'il a composés, dont, entre autres «Farewell to Sherbrooke Mission», «The Waterfall» et «To Miss A. Boyce». Ce fonds conmprend également plusieurs numéros de la publication «Miller's Canadian Farmer's Almanac». Une photographie de révérend Richard Robinson et de sa petite-fille Jean Agnes Robinson (fille d'Arthur Robinson) complète ce fonds

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Shawville United Church

Les documents textuels de cette sous-série traitent principalement de l'organisation de Shawville United Church. Ils comprennent surtout des procès-verbaux, des documents financiers et des registres d'état civil. Les procès-verbaux concernent les organismes suivants : Trustee Board (1879-1896, 1903-1904 et 1910); Official Board (1902-1941); Sunday School (1927-1958); Women's Association (1946-1958); Women's Missionary Society (1955-1961). Les documents financiers sont un livre de caisse (1880-1925), un registre de souscriptions (1908-1937), un livre de comptes (1941-1945 et 1961), des Grands livres (1958-1992), des registres des Sunday School (1906-1909 et 1949-1955) et un livre de caisse du Ladies' Aid (1903-1955). Les autres documents sont un registre des membres (1902-1939) et des rapports annuels (1964, 1967-1968, 1970, 1988,1994, 1999 et 2000,2003, 2005-2009, 2011). Nous y retrouvons également des registres de baptêmes, mariages et sépultures (1851-1939). Une carte de la division d'enregistrement de Pontiac complète la partie des documents se rapportant à Shawville United Church. Les documents de cette sous-série concernent également St. Andrew's United Church (Campbell's Bay), Lower Litchfield United Church, Austin United Church (Shawville), Fort Coulonge and Davidson United Church, Yarm United Church et Bryson United Church. Les documents de St. Andrew's United Church (Campbell's Bay) sont des procès-verbaux de l'Official Board (1884-1909) et de la Session (1909-1925 et 1928-1949) et un livre de caisse (1927-1949). Les documents de Lower Litchfield United Church sont des procès-verbaux de l'église (1892-1928 et 1954-1957), des procès-verbaux du Ladies' Aid (1935-1953 et 1958-1959), un registre des dépenses (1940-1952) et un registre des membres du Ladies' Aid (1943-1945). Les documents d'Austin United Church (Shawville) sont des procès-verbaux (1932-1959) et des livres de caisse (1908-1949). Les documents de Fort Coulonge and Davidson United Church sont des procès-verbaux de la session (1925-1955) et un registre de communion (1925-1933). Les documents de Yarm United Church sont des procès-verbaux (1928 et 1934-1937) et des livres de comptes du Ladies' Aid (1930-1931, 1935 et 1942). Les documents de Bryson United Church sont des procès-verbaux (1961)

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Montreal Point St. Charles Centenary United Church

Les documents de cette sous-série traitent principalement de Montreal Point St. Charles Centenary United Church. Ils comprennent principalement des procès-verbaux, de la correspondance et des registres d'état civil. Les procès-verbaux concernent les comités et associations suivants : Official Council (1925-1977); Stewards (1925-1955); Administration Committee (1899-1967); Executive Board (1966-1967); Unified Council (1977-1980); Sunday School (1897-1961) et ses rencontres semi-annuelles (1872-1907); Women's Missionary Society (1895-1961); Ladies Aid Society (1911-1923); Pulpit Supply Committee (1927); Social Club (1930-1939); Missionary Circle (1937-1943); Junior Women's Association (1941-1952); Women's Association (1943-1966); Young People's Association (1948-1949 et 1960-1965); Finance Committee (1949-1951); Young People's Union (1950-1952); Pastoral Committee (1953); Kairos Fund (1962-1966). Elle comprend aussi la correspondance des Stewards (1931-1933), de l'Executive Board (1965-1966) et de la Women's Association (1927-1930). Il s'y trouve également des rapports annuels (1925-1996), les registres d'état civil (1867-1983), un registre des élèves du Sunday School (1897-1902), des documents financiers (1950-1951), un historique de la communauté (1864-1952) et des coupures de journaux. Deux photographies de personnes non identifiées complètent cette unité de description

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Montreal South United Church

Les documents de cette sous-série traitent de l'organisation de Montreal South United Church. Ils comprennent surtout des procès-verbaux, des documents financiers et de la correspondance. Les registres civils couvrent la période de 1894-1970. Les procès-verbaux concernent les organismes et sociétés suivants : Trustees (1892-1966), Official Board (1917-1955), Stewards (1930-1961), Sunday School (1953-1969), Annual Meetings (1957-1970), Women's Association (1936-1971) et Ladies Aid Society (1927-1935). Outre les rapports du trésorier (1909-1934) et un registre financier (1927-1970) de la communauté, les documents financiers concernent les organismes et sociétés suivants : Sunday School (1967-1970); Women's Association (1936-1970); Ladies Aid Society (1927-1961). Il s'y trouve aussi la correspondance générale (1892-1970) et celle de la Woman's Association (1933-1937) de même que les listes des membres (1893-1970), le registre des communiants (1897-1970), les documents concernant les assurances (1964-1968) et enfin les rapports annuels (1969-1970)

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Starks Corner United Church

Les documents de cette sous-série traitent de l'organisation de l'une des deux églises de la charge pastorale de Bristol, soit celle dénommée Starks Corner United Church. Elle comprend surtout des procès-verbaux, des documents financiers et des registres d'état civil. Les procès-verbaux concernent les organismes suivants : Ladies' Aid (1907-1920 et 1940-1943); Young Peoples Union (1936-1941); Woman's Association (1943-1947). Les documents financiers sont des livres de comptes du Ladies' Aid (1926-1932), de la Woman's Association (1934-1948) et du Sunday School (1941-1964). Nous retrouvons également la correspondance échangée entre le révérend E.R. Taylor et le révérend Gordon W. Porter, surintendant du Home Missions, concernant l'union des trois congrégations composant la Bristol United Charge en une seule (1957-1958). Les autres documents sont des rapports annuels (1968, 1988-1992,1994-1997,1999, 2000 et 2001-2003). Cette sous-série comprend finalement des registres de baptêmes, mariages et sépultures (1923-1931 et 1954-1960)

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Collection de dépliants et brochures de l'Église unie du Canada

  • CA QUEBEC P633
  • Fonds
  • 1850-1965

Cette collection comprend des dépliants et des brochures de la Church Historical Society ainsi que d'autres relatifs aux missions étrangères protestantes, aux écoles du dimanche, aux réfugiés, aux immigrants et aux lois maritales du Québec. Les documents de la Church Historical Society portent les titres suivants : «The Controversial Statistics of Romanism», «The Royal Supermacy in England», «The Act of Uniformity : A Measure of Liberation», «The Law of the Concordat», «The Reformation and the Irish Episcopate», «The Nature and Force of the Canon Law», «What is the Catholic Church in England ?», «What was the Position of the Pope in England in the Middle Ages ?» et «Queen Elizabeth's Defence of her Proceedings in Church and State». Les auteurs de ces textes sont Arthur Brinckman, H.O. Wakeman, Thomas Hancock, L.G. Wickham Legg, Hugh Jackson Lawlor, William Edward Collins et le révérend G.F. Browne. En ce qui concerne les missions, mentionnons, entre autres, la mission Marathi (Inde) ainsi que d'autres en Chine, au Ceylan, en Corée et en Afrique. Les auteurs de ces documents sont, entre autres, sir Herbert Edwardes, le docteur Rentaro Mizuno, Ernest W. Riggs et les révérends T.T. Matthews et Gilbert Reid. Un d'entre eux est consacré à la biographie de madame Diadem Bell, missionnaire en Angola. Il s'intitule «As We Knew Her». Les documents portant sur les écoles du dimanche comprennent, entre autres, un catéchisme pour les jeunes («The Quebec Catechism for the Younger Classes of Sunday School») et un texte du principal D.L. Ritchie intitulé : «Why Grade ?». Ceux s'adressant aux réfugiés et aux immigrants comprennent une adresse de Earl Baldwin of Bewdley intitulée «The Plight of the Refugees». Les documents traitant des lois maritales du Québec comprennent un historique des mariages de la grande famille Tremblay, un texte du révérend Aloysius Corbett sur les mariages mixtes et le texte de la réponse d'Honoré Mercier au révérend William Caven, président du Equal Rights Association. Cette collection comprend finalement une photographie représentant la plaque commémorative attribuée au révérend John Robinson ainsi que des gravures (cartes postales imprimées) relatives à la fête des mères. Précisons que ces gravures ont été émises pour convier les gens à un Mother's Day Service