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Fonds Famille Monique Duval

  • CA QUEBEC P507
  • Fonds
  • 1870-1980

Le fonds de la Famille Duval est surtout composé de photographies illustrant maints aspects de leur vie familiale. Nous y retrouvons surtout des portraits et des cartes mortuaires des membres des familles Duval, Bérubé, Carrier, Chalifour, Cloutier et quelques autres, dont les familles amies ou parentes, ainsi que des photographies de religieuses et religieux. Aussi, des documents illustrant un rassemblement de familles au Lac Trois-Saumons, une mosaïque de la Faculté de médecine de l'Université Laval ainsi que l'ancienne église de Saint-Charles de Limoilou, à Québec, le moulin de Pont-Rouge, une parade, un reposoir, une croix tombale et quelques cartes postales complètent le fonds. Notons que les documents sont répartis en neuf dossiers et les photos signées sont de Montminy & Cie

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Fonds Norma Lee

  • CA QUEBEC P523
  • Fonds
  • 1914-1945

Le fonds est composé de photographies relatives aux familles Lee et Green, le plus souvent au cours de vacances estivales à Carleton, Maria, Gaspé, Rimouski, Namur, Saint-Irénée, Cap-à-l'Aigle. S'y retrouvent également des cartes postales de militaires à Valcartier. Nous y voyons Norma Lee et sa famille, ainsi que différents groupes, entre autres, à la cathédrale anglicane de Québec. Notons que les photos sont signées de Rice (Montréal), Montminy & Cie, W.B. Edwards. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche

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Collection Alphéda Robitaille

  • CA QUEBEC P538
  • Fonds
  • 1884-1949

Les pièces composant cette collections sont principalement des photographies ou des images se rapportant au Québec, ses événements et certaines de ses personnalités. La collection comprend des photographies liées aux activités du frère d'Alphéda, l'abbé Gérard Robitaille ainsi que d'autres pièces sur divers personnages et lieux. Les documents se rapportant à l'abbé concernent différents lieux où il a pu occuper des tâches religieuses, dont Saint-Damien de Buckland, Charny, Saint-Évariste, Saint-Marc-des-Carrières. Nous y trouvons également des processions de la Fête-Dieu et de la Saint-Jean-Baptiste, des photos de jeunes cadets, de la JOC et de la JEC en congrès. La collection comprend aussi des portraits de personnalités surtout religieuses comme mgrs Audet, Douville, Guay, Faucher, les abbés Roy, O'Reilly ainsi qu'Henri Bourassa, Paul Dufault et l'organiste F.-X. Dion. Enfin, il y a des vues de Charlesbourg en 1928, le pont de glace en 1924, un chantier maritime à Lévis et une reproduction d'un palais carnavalesque à Montréal. Notons que les documents ont été classés en cinq dossiers qui contiennent un certain nombre de cartes postales. Les photos sont, quant à elles, signées Gérard Robitaille, Livernois Ltée, Brunet, Alex Côté, P.H. Warren, W.B. Edwards, Turcotte & Gousse Enrg, Montminy & Cie, A.R. Roy, Jos. Beaudry Photo. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche

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Collection Maurice Villeneuve

  • CA QUEBEC P545
  • Fonds
  • 1887-1967

Régions du Québec et gens de ce pays figurent dans cette collection toute en images. La collection est, en fait, constituée principalement de cartes postales qui concernent plusieurs régions, villages et villes du Québec. Parmi ceux-ci se retrouvent Québec, Montréal, Charlevoix, la Gaspésie, le Bas-Saint-Laurent, Lotbinière, Bellechasse, l'Île-d'Orléans. Nous y trouvons aussi quelques portraits de personnages récents et historiques, comme Louis Massu, Paul-Émile Léger, Champlain, Montcalm, des groupes d'enfants et de cadets. Plusieurs cartes concernent la construction du pont de Québec, des congrès religieux, les fêtes du Tricentenaire de Québec, des pièces de mobilier québécois, des sujets humoristiques, des scènes marines et rurales. Notons que les pièces ont été classées en vingt-six dossiers et que les cartes sont de J.E. Livernois, L. Roussel, W.B. Edwards, N. Thibault, Pruneau & Kirouac, Photo Moderne Enrg, J.P. Gosselin, Librairie Garneau Ltée, A. Boivin, Montminy & Cie, Cassidy's Photo Studio (Gaspé) Certains des termes rattachés ont été extraits de description à des niveaux inférieurs

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Fonds Félix-Gabriel Marchand

  • CA QUEBEC P174
  • Fonds
  • 1778-1979

Correspondance de toutes sortes, diplômes honorifiques, hommages, discours, papiers officiels et photographies sont autant d'éléments constituant ce fonds qui offre une image complète de cet homme politique. La correspondance politique (série 1), ayant Wilfrid Laurier et Joseph-Israël Tarte comme répondants, traite de questions relatives à la formation du cabinet provincial de 1897, de même que plusieurs pièces prennent pour sujet la réaction de l'épiscopat à l'endroit du projet de réforme de l'instruction publique du Parti libéral. Véritable témoignage de la vie privée, la correspondance de Marchand avec son épouse et ses enfants (série 2) permet, quant à elle, de mieux connaître l'homme, en plus d'esquisser le chemin de son ascension politique; elle s'avère aussi un témoin des aléas de la vie sociale d'un député demeurant à l'extérieur de la capitale. Ce fonds contient également des papiers de Raoul Dandurand, beau-fils de Félix-Gabriel Marchand et sénateur de la division de Lorimier de 1898 à 1942 (série 4 avec d'autres documents concernant la famille Marchand), de même que les poèmes et les discours de Marchand (série 3) et des coupures de presse et de la documentation concernant la famille Marchand (série 6). Le fonds Félix-Gabriel Marchand comprend aussi des photographies de famille (série 5), montrant Marchand en compagnie de son épouse, de ses enfants, de ses gendres et amis. On y voit Raoul Dandurand, Adélard Turgeon, Cyrille Tessier, le docteur Arthur Simard et Édouard Perron. Deux photographies illustrent également une comédie écrite par Joséphine Marchand-Dandurand, QUAND ON S'AIME ON SE MARIE, jouée par Charles Archer, C.-Édouard Dorion et Ernestine Marchand-Simard. Nous y trouvons, de plus, des portraits des acteurs Constant Coquelin, Mounet-Sully et Louis Jouvet; des photographies de Joseph Vézina, des membres du cabinet Marchand, de la résidence du docteur Arthur Simard, du cortège funèbre aux funérailles de Marchand et celui-ci en chapelle ardente au parlement. Un menu autographié par Charles A. Lindberg et une photographie illustrant le dévoilement d'une plaque commémorative au pont Marchand devant les descendants de Félix-Gabriel Marchand complètent le fonds. Quelques photographies sont signées de Montminy & Cie, Livernois, Studio Ken Wallett. À ces archives viennent se greffer deux documents cartographiques qui se retrouvent à l'intérieur de la série 4. Le premier est un plan d'ensemble de la ferme de F.-G. Marchand à Saint-Jean-sur-Richelieu sur lequel on peut voir les bâtiments, les terres cultivées, les prés et les pâturages. Le second (recto-verso) est un plan de la terre de Beauchamp (que nous supposons toujours à Saint-Jean-sur-Richelieu) pour les années 1857-1858 et 1859, on y voit les différents types de cultures, avec une alternance de ces cultures dans chacun des champs pour les années ci-haut mentionnées. Le fonds se compose des séries suivantes : S1- Correspondance reçue et envoyée par Félix-Gabriel Marchand; S2 - Correspondance de Félix-Gabriel Marchand avec sa famille; S3- Poèmes et discours de Félix-Gabriel Marchand; S4 - Documents de la famille Marchand; S5 - Documents iconographiques de la famille Marchand; S6- Coupures de presse et documentation sur Félix-Gabriel Marchand et sa famille. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche

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Fonds Fédération des gardes paroissiales

  • CA QUEBEC P87
  • Fonds
  • 1913-1964

Les pièces photographiques documentent les activités des gardes paroissiales et contiennent surtout des photos de groupes lors de réunions, de banquets, de cérémonies, de congrès et de fêtes. Il s'y trouve une revue des gardes, le drapeau Royal-Roussillon et des photos des officiers et membres des bureaux de direction. Les photos sont de : Montminy & Cie, Studio Michel, W.B. Edwards, Studio Roger Bédard, Photo Moderne Enrg, Roussel Photo, Studio Laferrière Enrg. (L'Épiphanie), Gaston Leblanc, Studio Ben Hamilton (Chicoutimi), Studio Marcel, Turcotte & Gousse Enrg. Les documents textuels du fonds renseignent à la fois sur l'envol parfois pénible des premières organisations de gardes et sur l'organisation et les règlements des unions diocésaines et de la Fédération interdiocésaine : procès-verbaux, livrets de constitution et règlements, programme d'activités. Des coupures de presse permettent de reconstituer ce qui était au coeur du phénomène des gardes paroissiales, le goût du cérémonial et des démonstrations publiques. On y retrouve des allocutions et discours, des rapports de voyages et de pèlerinages ainsi que des cérémonies officielles. On trouve aussi des copies du bulletin mensuel de la fédération "La garde". Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche

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Fonds Guy Morency

  • CA QUEBEC P527
  • Fonds
  • 1870-1954

Ce fonds d'archives présente certains membres de la famille de M. Guy Morency, notamment son oncle, Louis-Alfred Morency. Quelques documents textuels composent aussi ce fonds, comme de la correspondance adressée à M. et Mme Louis Morency de Soeur Anne-Marie et de Soeur Sainte-Anne-d'Auray (1934-1948), en plus d'une lettre du peintre Charles Maillard, datée de 1910. Des cartes d'invitations, de remerciement et autres complètent ce fonds (1943-1954). Nous y retrouvons également des photos des membres de la famille Morency, particulièrement Onésime, François-Xavier et Louis-Alfred, ainsi que des familles alliées, comme les Marchand, Létourneau, Lamarre, Carignan, Deblois, Dubord et Roy. Des portraits, des scènes familiales et des groupes à l'occasion de noces d'or, de même que des photographies d'artistes comme Charles Maillard, Louis-Philippe Hébert, Henri Hébert, Charles Gill et Emma Albani enrichissent davantage ce fonds, tout comme les photos de chasse à courre, des magasins Morency à Québec et Montréal, des églises de Sainte-Famille, Saint-Pierre-de-Malbaie et des cartes postales sur Percé, sur les funérailles de Georges-Étienne Cartier. Notons que les documents sont répartis dans seize dossiers et que les photos sont signées de Albert Dumas, Guy Audet, Ellisson & Co, J.E. Livernois, Montminy & Cie, Turcotte & Fils Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche

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