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Algonquins (Indiens d'Amérique)
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Les Algonquins de la région maritime

Ce dossier comprend des documents relatifs au travail de recherche sur les «Traits culturels autochtones» face aux Algonquiens de la région maritime. Il contient un cahier sur les Algonquiens de la région maritime

Les Algonquiens des Grands Lacs

Ce dossier comprend des documents relatifs au travail de recherche sur les «Traits culturels autochtones» face à la Nation algonquienne des Grands Lacs. Il contient le document Les Algonquiens des Grands Lacs, ainsi qu’une lettre au «Conseil en éducation Esiban»

Les Algonquiens des plaines

Ce dossier comprend des documents relatifs au travail de recherche sur les «Traits culturels autochtones» face à la Nation algonquienne des plaines. Il contient le document Les Algonquiens des plaines

Le ministre

Cette série se rapporte aux activités de Christos Sirros à titre de ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux (11 octobre 1989-5 octobre 1990), de ministre délégué aux Affaires autochtones dans le cabinet de Robert Bourassa (5 octobre 1990-11 janvier 1994), puis dans le cabinet de Daniel Johnson (11 janvier 1994-24 juillet 1994), et finalement de ministre des Ressources naturelles (11 janvier 1994-24 juillet 1994). À la Santé et aux Services sociaux, quelques dossiers ont trait à l'accessibilité des services aux communautés ethnoculturelles. Ils comprennent de la correspondance, un mémoire, des orientations, un plan d'action et des recommandations. Tous les autres dossiers découlent des relations externes du ministre délégué. Il s'agit de notes ou projets d'allocutions, de discours et de textes de conférences de presse pour des colloques organisés par des organismes du milieu de la santé et des services sociaux. Cependant, certains autres dossiers traitent de la constitution canadienne et de l'accord du Lac Meech. Aux Affaires autochtones, on retrouve de la correspondance envoyée par le ministre délégué sous forme de « chrono », dont plusieurs lettres adressées aux chefs de diverses organisations ou communautés autochtones (Max ¨Oné Onti¨ Gros-Louis, Matthew Coone Come, Ghyslain Picard, Joseph Tokwiro Norton, George Schecanapish, Jerry Peltier, Konrad H. Sioui, Michael Mitchell, Billie Diamond, Jean-Maurice Matchewan, etc.), un plan de communication du Secrétariat aux Affaires autochtones et bon nombre de dossiers de relations externes. Ceux-ci regroupent d'abord des cartons d'invitation, des lettres de remerciement et des documents de relations avec la communauté grecque du Québec, de Montréal et de Laval. Ensuite d'autres dossiers concernent spécifiquement les relations avec les communautés autochtones : maires de villages nordiques, Conseil des Atikamekw et des Montagnais, territoires de Kanesatake, Kahnawake et Maniwaki. Quelques autres concernent les peuples autochtones, la constitution canadienne, le droit inhérent à l'autonomie gouvernementale, les territoires autochtones, les frontières du Québec et le traité de 1760. Ils comprennent principalement des notes, discours, articles, mémoire, rapports, comptes rendus de délibérations et ententes. Puis finalement, un dernier ensemble de dossiers est constitué de notes d'allocutions, d'entrevues, de textes de conférences de presse, de communiqués de presse, d'enregistrements vidéos et sonores relatifs à divers événements dont, par exemple : les négociations entre le gouvernement du Québec et les Algonquins de Lac Barrière, l'Assemblée des premières nations du Québec et du Labrador, une rencontre avec le grand conseil des Cris et les chefs de bande cris, l'annonce concernant une évaluation globale des impacts environnementaux du projet Grande-Baleine, la Politique gouvernementale globale en matière autochtone, un débat avec Ovide Mercredi et l'inauguration des bureaux de la Maison du Nunavik. Aux Ressources naturelles, la structure et la composition demeurent sensiblement les mêmes : de la correspondance envoyée par le ministre Sirros sous forme de « chrono », des lettres de félicitations pour nomination, un dossier et une bande vidéo concernant son départ du cabinet, un autre dossier spécifique traitant des règles d'éthique des administrateurs des sociétés d'État; des enregistrements vidéos d'interventions à l'Assemblée nationale et dans les médias; et puis, un ensemble de dossiers de relations externes. Il s'agit encore là de notes pour allocutions, discours, entrevues, de textes de conférences et de communiqués de presse entourant une série d'événements. Le projet d'aménagement de la rivière Sainte-Marguerite, un congrès de l'Association québécoise pour la maîtrise de l'énergie, un colloque portant sur Hydro-Québec, un colloque international du Nord-Est sur l'énergie (CINÉ), constituent des exemples représentatifs du genre d'événements en question. Enfin quelques dossiers d'aide financière accordée à même le budget discrétionnaire du ministre complètent le tout

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Autochtones

Ce dossier concerne le Secrétariat aux Affaires autochtones et porte sur les sujets suivants : le budget du secrétariat aux Affaires autochtones (SAA); le cadre de référence en matière autochtone; le fonds de développement autochtone; le suivi de la rencontre avec les Cris (MOU ou Memorandum of Understanding); Oujé-Bougoumou; poursuite crie de 2.8 milliards $; projet de développement; route de Waskaganish); le suivi de la rencontre avec les Inuits (négociation d'un gouvernement autonome; suivi des douze décisions); les casinos autochtones; les négociations avec les Atikamekw et les Montagnais. Il comprend aussi une carte (échelle indéterminée) identifiant les différentes communautés autochtones au Québec : Abénaquis, Algonquins, Attikameks, Cris, Hurons-Wendat, Malécites, Micmacs, Mohawks, Montagnais, Naskapis et Inuit

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Fonds René-Édouard Caron

  • CA QUEBEC P26
  • Fonds
  • 1825-1881

Le fonds témoigne surtout de la vie professionnelle de René-Édouard Caron, que ce soit dans ses fonctions occupées dans les domaines de la politique ou de la justice, mais il renseigne aussi sur sa vie personnelle. Le fonds est constitué uniquement de documents textuels. Ceux-ci ont trait à divers sujets tels la justice, la politique, le milieu militaire et l'historique du Canada au XIXe siècle, le tout en lien avec René-Édouard Caron. Il y a présence, en autres, de correspondance, principalement de félicitations et de remerciements, de listes d'invitations, de coupures de journaux, de diverses listes de livres ou de personnes, de documents concernant sa vie personnelle, de documents officiels de nomination et d'obtention de poste, de notes diverses concernant les intérêts de René-Édouard Caron et de notes de cours suivis ou non par ce dernier, de pétitions, de notes sur diverses causes civiles et criminelles, de notes sur les lois et les codes existants à l'époque, dont le projet de rédaction du Code civil, d'un document sur les statuts refondus du Bas-Canada et de notes mentionnant les biens requis à un lieu et à un moment précis. Les documents sont classés selon l'ordre suivant : Le contenant P26/1 est constitué de la correspondance de 1845-1846 entre René-Édouard Caron et Louis-Hippolyte Lafontaine, William Henry Draper et Augustin-Norbert Morin. En plus de contenir de la correspondance diverse de 1842 à 1876 : invitations, félicitations, remerciements, ainsi que de la correspondance générale et des brouillons. Le contenant P26/2 est constitué de quatre parties : - La première partie contient une transcription d'un acte de mariage de 1761 entre Pierre François Henry Caron Decaquerez et Marie Thérèse Sivigny, des documents de Commissions de 1848, 1851 et 1853, un document sur le gouvernement et la législature de la Province du Québec en 1875, une lettre ouverte de J.-P.-M. Lecourt dénonçant les privilèges accordés à l'Église catholique-romaine du Québec (" Act of Parliament " de 1852), des notes d'un cours d'histoire donné par l'abbé Ferland à l'Université Laval en 1865 sur les Algonquins et les Iroquois, des listes diverses de personnes invitées à un dîner, une liste qui relate les gens à considérer pour chaque poste dans le gouvernement Ouimet, de la correspondance, une publication intitulée "Jugements et délibérations du Conseil souverain 1881", un document qui relate l'obtention du poste de capitaine de son père Augustin Caron dans le 2e Bataillon de Northumberland en 1827, un autre relatant l'obtention du poste de capitaine de René-Édouard Caron dans le Bataillon d'Artillerie de Québec en 1830, puis finalement, un document publié sur les oiseaux. - La deuxième partie est constituée de l'acte de mariage de René-Édouard Caron, de résolutions de 1859 concernant le Barreau de Montréal, de remerciements émis à la suite d'une rencontre de Conseil en 1842, d'une liste des membres du 4e Bataillon d'Artillerie de Québec entre 1846 et 1848, de la nomination de Caron au poste de lieutenant-gouverneur en 1873, d'un document faisant mention de rosiers écrit par Caron, d'une page de registre faisant état des personnes ayant visité la maison Spencer Wood du lieutenant-gouverneur du Québec, d'une lettre au Bâtonnier et aux membres du Barreau du Québec, de divers brouillons, de Commissions de 1848 et 1855, d'un document, émis par la " Parish of St Colomb de Sillery ", glorifiant le bon travail de René-Édouard Caron en tant que lieutenant-gouverneur, d'un document qui relate l'obtention du poste de capitaine dans le 2e Bataillon de Northumberland en 1827, puis d'un autre relatant l'obtention du poste de lieutenant aide major de la Division de la Milice de Montmorency en 1825 et enfin, de deux lettres, l'une au Pape Pie IX en 1875 et l'autre, à une congrégation en 1843. - La troisième partie consiste à des listes de livres sur divers sujets : droit, politique, histoire, législation, finance et société, et d'un document émis par la reine Victoria en 1841, qui transmet ses remerciements pour le bon travail accompli par R.-É. Caron. - Puis la quatrième partie comprend des coupures de journaux reliées à des sujets divers entre les années 1852 et 1876 : sur la position du lieutenant-gouverneur, sur le gouvernement et sa formation, dont de nombreux articles concernent le gouvernement Ouimet, sur la population, à savoir où les gens se situent au Canada, quelles sont leurs origines et de quelle religion sont-ils, sur l'immigration française, sur les diverses sentences imposées dans les cas judiciaires, sur la résignation de juges, sur les maladies du XIXe siècle, sur l'esclavage, sur les chansons des Canadiens pour la St-Jean-Baptiste et sur un hommage aux abonnés du Journal de Québec. Le contenant P26/3 est constitué de notes en trois volumes du juge Caron dans les causes de la Cour du banc de la Reine de 1856 à 1858, puis on y retrouve aussi des notes générales sur les lois en force de 1859, c'est-à-dire sur les divers codes, lois, procédures et livres à se procurer. Le contenant P26/4 est constitué de trois volumes sur les causes civiles en appel en 1857 et 1858 et de notes du juge Caron, puis un autre volume présente les causes criminelles de 1855, toujours avec les notes de ce dernier. Le contenant P26/5 contient trois volumes des causes civiles entendues en appel entre 1855 et 1857 et deux volumes concernant des notes prises sur des causes en délibéré des cours d'appel de 1856. Le contenant P26/6 est constitué d'une pétition contre le système de taxation à Montréal, qui n'est pas équitable, d'un livre sur la Cour spéciale sur la tenure seigneuriale de 1855 et d'un livre sur les diverses causes concernant ce même sujet, d'un index du Code civil, d'un livre de projet de rédaction des premiers titres du Code civil, d'un livre de réquisitions de 1874, d'un cahier de notes sur les statuts refondus du Bas-Canada, d'un livre de notes personnelles de 1873 et finalement, d'un recueil faisant l'énumération de livres. Le fonds comprend finalement dans le contenant P26/7 (document textuel de grand format) une adresse de félicitation du Conseil de la tribu Huronne-Wendat de 1873, alors qu'il était lieutenant-gouverneur

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Pontiac County in Song and Story

La série documente l'histoire du comté de Pontiac. Elle est composée d'enregistrements sonores ayant pour principaux thèmes la musique et les chansons traditionnelles, la généalogie des premiers occupants, l'historique de la région, les traditions et la vie traditionnelle des amérindiens (principalement les Algonquins), les conditions de vie sur la ferme, dans les camps forestiers, dans les chantiers et dans les usines, et les contes et légendes de la région. Des renseignements sur les personnes interviewées et un résumé (quelquefois la transcription) des récits ou chansons accompagnent les enregistrements. Des photographies de personnalités, d'activités et d'édifices du comté de Pontiac complètent cette série. La sous-série "Enregistrements sonores" se compose de 88 cassettes (bandes magnétiques) : 1- Bert Crawford & Owen Coyne et Percy Mc Coshen 2- Bob and Maisie Crawford 3 -Johnny Zimmerling 4- Johnny Zimmerling 5- Bernadette Ranger & Andy Lusk à la télévision 6- William Holland & Fred Burman 7- Ben Kelly & Reg Scobie 8- Reg Scobie & St-Patrick's Day at Gavan's 9- St-Patrick's Day at Gavan's 10- Cora and Norval McNeil 11- Fred Hutchisen and Harry Sharpe 12- Lu McDowell 13- Gavan à la télévision 14- Adolph Zimmerling 15- St. Patrick's Day au Manoir - Ostrom 16- Vinton Concert 17- Vinton Concert & Mac Beattie record 18- Bob Judd et Lennox Gavan 19- Lennox Gavan 20- Jim McQuaig 21- Jim McQuaig & Louis Sparling 22- Gavan's concert in his honour 23- Gavan's concert in his honour 24- Wyman Mackechnie 25- Minnie Zimmerling 26- Rosie Yerich\Reibertz (not too good) Reginald Dumouchel 27- Bernadette Ranger 28- Billy Grace 29- Celina and Theo Plouffe 30- Celina and Theo Plouffe 31- Irvine Cole 32- Andy Lusk 33- Tommy Mitchem 34- Dalton Bélair & Kevin Coyne 35- Lennox Gavan 36- Henry Manirsky 37- Ivan Thomson 38- Gervais O'Reilly 39- Celina Plouffe 40- Margaret and Ernie Dagg 41- Johnny Zimmerling - singing 42- Johnny Zimmerling - harmonica and fiddle tunes 43- Ronald et Dona Yach 44- Msgr. Harrington 45- Shelley Posen's song fest 46- Shelley Posen's song fest 47- Shelley Posen's song fest 48- Shelley Posen's song fest 49- Ambrose Kluke 50- Ovide Bélland\Charlie Wakelam 51- Lloyd Neville & Gerald Pleau et Stanley Nadeau 52- Aldéric Durocher 53- Elsie Gibbons 54- Elsie Gibbons 55- Earl Devine 56- Art LaBelle 57- Harry Richard & Fred Conway 58- Ovide Bélland 59- Joe Cooko (Ko Ko Ko) & (Great Horned Owl) 60- Wyman MacKennie 61- Elizabeth Hay 62- Délisca Pigeault 63- Mme Sinaï Vaillancourt (née Berthe Ellis) 64- Gloria Sérré (née Tremblay) 65- Charlie and Minnie Zimmerling 66- Fred Bélec 67- Robert Wills 68- Elisa Bérard et Léona LeMaire 69- Narcisse Vaillancourt & Thomas Hiram Dagg 70- Mme Blanche Demers (née Fortier) et la famille 71- Albert Dumouchel 72- Ellard Johnson 73- Wilda LaBine 74- Marie LaSalle 75- Donat LeGuerrier 76- Donat LeGuerrier 77- Mme Imélda Levesque 78- Trueman Lynch and Linda Lucas (née Lynch) 79- Mme Ange-Aimée Mantha (née Pigeault) 80- Wilson and Sara McCleary (née Tubman) 81- Wilson and Sara McCleary 82- Alice Neville (née Brizard) 83- Harper Rennick 84- Lloyd Ostrom at Fort Coulonge Old Folk's Home 85- Club d'âge d'or Ile du Grand Calumet 86- Hector et Joseph Lagarde 87- Viola Godin et Mavis Pigeon 88- Paul Duval n.b. pour les renseignements sur les personnes interviewé(e)s, leur autorisation écrite de diffusion et un résumé (quelquefois la transcription) de leurs récits ou chansons, voir la section Manuscrits

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Piégeage des animaux à fourrure des communautés algonquines.

Ce dossier provient du ministère du Loisir, de la Chasse et de la pêche. Il s'inscrit dans un ensemble de dossiers lié aux «Réserves de castor du Québec». Dans les années 1930, on observe que le nombre de castors au Québec est en décroissance telle qu’elle met en danger la survie des communautés autochtones qui comptent sur cette ressource notamment pour se nourrir et pour obtenir des revenus en commercialisant les peaux. Pour contrer la disparition appréhendée des castors, le gouvernement du Québec met en place un système (qui n’a jamais correspondu à une unité administrative) appelé « Réserves de castor du Québec ». Ce système a d’abord pour objectif de contrôler la commercialisation des fourrures de castors en fixant des quotas pour chaque famille autochtone qui se voyait attribuer (sans droit de propriété) un territoire de trappe qui lui était réservé. Le système encadre également la réintroduction du castor dans plusieurs régions dont la population était devenue trop clairsemée pour assurer son renouvellement. La fourrure de castor commercialisée au Québec est alors réputée être la plus belle au monde. Le maintien de sa qualité fait donc l’objet d’un contrôle serré lors des ventes à l’encan spécialisées et les fourreurs qui taillent des manteaux de castor cousent dans une poche une étiquette portant le label de qualité contrôlée « Réserves de castor du Québec » Le présent dossier contient un rapport final nous renseignant sur les activités de chasse, de pêche et de piégeage des autochtones. Plus spécifiquement il s'agit d'une enquête menée auprès des communautés autochtones concernées

Publications et rapports sur la forêt québécoise

Cette série renferme des publications et des rapports remontant au début de la confédération canadienne qui traitent de la forêt, du territoire, des mines, des pêcheries et des ressources naturelles. On y retrouve des publications telles que « Forêt québécoise », « Forêt conservation » de même que les rapports annuels des ministères suivants : Commissaire des Terres de la Couronne de la Province de Québec, Commissaire des Terres, Forêts et Pêcheries de la Province de Québec, Ministre des Terres, Mines et Pêcheries de la Province de Québec, Ministre des Terres et Forêts de la Province de Québec, ministère de l’Énergie, ministère des Forêts et ministère des Ressources naturelles. Signalons également la présence de documents traitant des parcs provinciaux du Québec, de la médecine autochtone (remèdes algonquins), de l’aménagement du territoire dans le Nord québécois et de l’industrie du sucre et du sirop d’érable. Cette série renferme enfin une carte de la province de Québec réalisée par le Département des Terres de la Couronne (Eugène Taché, assistant commissaire, le 18 mars 1870)

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