Affichage de 28 résultats

Description archivistique
Algonquins (Indiens d'Amérique)
Aperçu avant impression Affichage :

Joseph Badeaux

Cette série regroupe 14211 minutes notariales du greffe de Joseph Badeaux ainsi qu'un répertoire onomastique. L'acte portant le numéro 5426 contient une lettre écrite sur écorce de bouleau. De 1798 à 1835, le notaire Badeaux a exercé à Trois-Rivières (du 12 octobre 1798 au 9 septembre 1835). Outre les informations spécifiques aux parties impliquées dans chacun des contrats consignés dans ce greffe, lesquelles peuvent être utilisées, entre autre, dans le cadre de recherches à caractère généalogique, cette série constitue, dans un premier temps, une source documentaire intéressante sur le mode de fonctionnement de la société québécoise à la fin du XVIIIe et dans la première moitié du XIXe siècles: nous y découvrons notamment, à travers une production qui s'échelonne sur une période de 37 ans, des documents relatifs à des personnages marquants de l'histoire trifluvienne (documents de la succession d'Aaron Hart), à l'organisation sociale et à ses conventions (mariages, séparation de corps et de biens, tutelles, assemblées de parents, adoption), à la vie religieuse et à ses pratiques (profession de foi, réception en communauté, titre sacerdotal), à l'état de la richesse des individus (donations, inventaires après décès, partages de biens, échanges, testaments, saisies), à l'économie (moulin banal, moulin à scie, commerce dont celui des fourrures, transport), à l'industrie (Forges du Saint-Maurice, Forges de Batiscan, manufacture de potasse), à l'administration publique (jugements, ordonnances, sentences arbitrales, protêts) et à l'occupation des terres (titres nouvels, concessions, ventes, cessions, donations, échanges, transports, abandons et rétrocessions de terre, baux). Notons que bon nombre de contrats notariés concernent différents fiefs et seigneuries implantés de chaque côté du fleuve Saint-Laurent et relevant principalement du district de Trois-Rivières; nous y retrouvons également, et quelquefois en quantité assez importante, des documents de cette nature relatifs à des territoires relevant des juridictions de Québec et de Montréal. Pour la rive nord, ces transactions immobilières concernent les fiefs et seigneuries suivants: Batiscan, Boucher, Cap-de-la-Madeleine, Carufel, Champlain, Commune-de-Trois-Rivières, Dumontier, Gastineau, Granpré, Grosbois, Hertel, Labadie, Lanaudière, Maskinongé, Marsolet, Neuville, Niverville, Pachirini, Pointe-du-Lac, Rivière-du-Loup, Robert, Du Sablé (Berthier), du Sablé (Marquisat), Sainte-Anne-de-la-Pérade, Sainte-Marguerite, Sainte-Marie, Saint-Jean, Saint-Michel (Québec), Trois-Rivières (Jésuites) et Vieuxpont. En ce qui a trait à la rive sud, les fiefs et seigneuries concernés par ces documents sont les suivants: Baie Saint-Antoine, Beaumont, Bécancour, Bonsecours, Bruyères, Cournoyer, Courval, Deguire, Deschaillons, Dutort, Gentilly, Godefroy, La Lussaudière, Lauzon, Lévrard, Livaudière, Nicolet, Pierreville, Roquetaillade, Saint-Charles-d'Yamaska, Sainte-Croix, Saint-François, Sorel et Yamaska. Ces documents renferment également des informations pertinentes sur leurs propriétaires. Parallèlement à ces documents de gestion de terres relevant de fiefs et seigneuries, ce greffe renferme de nombreux documents relatifs à l'octroi de terres dans des "townships" ou cantons identifiés comme suit: Ascott, Auckland, Barnston, Brompton, Caxton, Clifton, Compton, Dudswell, Durham, Eaton, Godmanchester, Granby, Grantham, Hatley, Hereford, Kildare, Kingsey, Maddington, Melbourne, Milton, Newport, Orford, Shipton, Simpson, Stantead, Stoke, Tingwick, Upton, Weedon,Wendover,Wickham et Windsor. Enfin, nous y retrouvons, à une fréquence moindre, des références à des noms de lieux tels Coteau-du-Lac, Deschambault, Les Pays d'en-Haut, Montréal, Pays-des Illinois, Québec et Rivière-des-Envies (Champlain). Finalement, ces documents constitue une source documentaire intéressante sur d'anciens quartiers de Trois-Rivières identifiés Banlieu-de-Trois-Rivières, Coteau Saint-Louis, Haut-Boc, Île-de-la-Poterie, Les Champs ou Champs de Tonnancour et Près-de-Ville. D'autre part, prises dans leur ensemble, les données colligées dans ces documents officiels à contenu administratif et légal peuvent constituer une source documentaire des plus révélatrices sur le mode et les conditions de vie de la population pendant cette période (inventaires de biens, testaments, engagements comme serviteurs et autres), sur les métiers et professions exercés (métiers et professions mentionnés aux contrats, engagements comme apprenti, clerc-notaire, clerc-avocat, etc), sur les classes sociales (mention de titres correspondant au rang social des parties concernées tels bourgeois, écuyer, etc), sur les moeurs et coutumes acceptées par la société et ses institutions (par le biais de déclarations, de jugements, de sentences arbitrales, d'ordonnances, etc), sur les amérindiens abénaquis, algonquins, et iroquois (notamment dans les contrats d'engagement que l'on retrouve en quantité non-négligeable dans ce greffe) et, dans une proportion moindre, sur la médecine d'époque et ses représentants. Enfin, la terminologie utilisée dans ces contrats notariés pourrait être avantageusement récupérée dans le cadre d'études portant sur l'évolution du langage administratif et légal, voire même sur l'évolution de la langue française

Badeaux, Joseph, 1777-1835

Fonds René-Édouard Caron

  • CA QUEBEC P26
  • Fonds
  • 1825-1881

Le fonds témoigne surtout de la vie professionnelle de René-Édouard Caron, que ce soit dans ses fonctions occupées dans les domaines de la politique ou de la justice, mais il renseigne aussi sur sa vie personnelle. Le fonds est constitué uniquement de documents textuels. Ceux-ci ont trait à divers sujets tels la justice, la politique, le milieu militaire et l'historique du Canada au XIXe siècle, le tout en lien avec René-Édouard Caron. Il y a présence, en autres, de correspondance, principalement de félicitations et de remerciements, de listes d'invitations, de coupures de journaux, de diverses listes de livres ou de personnes, de documents concernant sa vie personnelle, de documents officiels de nomination et d'obtention de poste, de notes diverses concernant les intérêts de René-Édouard Caron et de notes de cours suivis ou non par ce dernier, de pétitions, de notes sur diverses causes civiles et criminelles, de notes sur les lois et les codes existants à l'époque, dont le projet de rédaction du Code civil, d'un document sur les statuts refondus du Bas-Canada et de notes mentionnant les biens requis à un lieu et à un moment précis. Les documents sont classés selon l'ordre suivant : Le contenant P26/1 est constitué de la correspondance de 1845-1846 entre René-Édouard Caron et Louis-Hippolyte Lafontaine, William Henry Draper et Augustin-Norbert Morin. En plus de contenir de la correspondance diverse de 1842 à 1876 : invitations, félicitations, remerciements, ainsi que de la correspondance générale et des brouillons. Le contenant P26/2 est constitué de quatre parties : - La première partie contient une transcription d'un acte de mariage de 1761 entre Pierre François Henry Caron Decaquerez et Marie Thérèse Sivigny, des documents de Commissions de 1848, 1851 et 1853, un document sur le gouvernement et la législature de la Province du Québec en 1875, une lettre ouverte de J.-P.-M. Lecourt dénonçant les privilèges accordés à l'Église catholique-romaine du Québec (" Act of Parliament " de 1852), des notes d'un cours d'histoire donné par l'abbé Ferland à l'Université Laval en 1865 sur les Algonquins et les Iroquois, des listes diverses de personnes invitées à un dîner, une liste qui relate les gens à considérer pour chaque poste dans le gouvernement Ouimet, de la correspondance, une publication intitulée "Jugements et délibérations du Conseil souverain 1881", un document qui relate l'obtention du poste de capitaine de son père Augustin Caron dans le 2e Bataillon de Northumberland en 1827, un autre relatant l'obtention du poste de capitaine de René-Édouard Caron dans le Bataillon d'Artillerie de Québec en 1830, puis finalement, un document publié sur les oiseaux. - La deuxième partie est constituée de l'acte de mariage de René-Édouard Caron, de résolutions de 1859 concernant le Barreau de Montréal, de remerciements émis à la suite d'une rencontre de Conseil en 1842, d'une liste des membres du 4e Bataillon d'Artillerie de Québec entre 1846 et 1848, de la nomination de Caron au poste de lieutenant-gouverneur en 1873, d'un document faisant mention de rosiers écrit par Caron, d'une page de registre faisant état des personnes ayant visité la maison Spencer Wood du lieutenant-gouverneur du Québec, d'une lettre au Bâtonnier et aux membres du Barreau du Québec, de divers brouillons, de Commissions de 1848 et 1855, d'un document, émis par la " Parish of St Colomb de Sillery ", glorifiant le bon travail de René-Édouard Caron en tant que lieutenant-gouverneur, d'un document qui relate l'obtention du poste de capitaine dans le 2e Bataillon de Northumberland en 1827, puis d'un autre relatant l'obtention du poste de lieutenant aide major de la Division de la Milice de Montmorency en 1825 et enfin, de deux lettres, l'une au Pape Pie IX en 1875 et l'autre, à une congrégation en 1843. - La troisième partie consiste à des listes de livres sur divers sujets : droit, politique, histoire, législation, finance et société, et d'un document émis par la reine Victoria en 1841, qui transmet ses remerciements pour le bon travail accompli par R.-É. Caron. - Puis la quatrième partie comprend des coupures de journaux reliées à des sujets divers entre les années 1852 et 1876 : sur la position du lieutenant-gouverneur, sur le gouvernement et sa formation, dont de nombreux articles concernent le gouvernement Ouimet, sur la population, à savoir où les gens se situent au Canada, quelles sont leurs origines et de quelle religion sont-ils, sur l'immigration française, sur les diverses sentences imposées dans les cas judiciaires, sur la résignation de juges, sur les maladies du XIXe siècle, sur l'esclavage, sur les chansons des Canadiens pour la St-Jean-Baptiste et sur un hommage aux abonnés du Journal de Québec. Le contenant P26/3 est constitué de notes en trois volumes du juge Caron dans les causes de la Cour du banc de la Reine de 1856 à 1858, puis on y retrouve aussi des notes générales sur les lois en force de 1859, c'est-à-dire sur les divers codes, lois, procédures et livres à se procurer. Le contenant P26/4 est constitué de trois volumes sur les causes civiles en appel en 1857 et 1858 et de notes du juge Caron, puis un autre volume présente les causes criminelles de 1855, toujours avec les notes de ce dernier. Le contenant P26/5 contient trois volumes des causes civiles entendues en appel entre 1855 et 1857 et deux volumes concernant des notes prises sur des causes en délibéré des cours d'appel de 1856. Le contenant P26/6 est constitué d'une pétition contre le système de taxation à Montréal, qui n'est pas équitable, d'un livre sur la Cour spéciale sur la tenure seigneuriale de 1855 et d'un livre sur les diverses causes concernant ce même sujet, d'un index du Code civil, d'un livre de projet de rédaction des premiers titres du Code civil, d'un livre de réquisitions de 1874, d'un cahier de notes sur les statuts refondus du Bas-Canada, d'un livre de notes personnelles de 1873 et finalement, d'un recueil faisant l'énumération de livres. Le fonds comprend finalement dans le contenant P26/7 (document textuel de grand format) une adresse de félicitation du Conseil de la tribu Huronne-Wendat de 1873, alors qu'il était lieutenant-gouverneur

Caron, R. E. (René Édouard), 1800-1876

Publications et rapports sur la forêt québécoise

Cette série renferme des publications et des rapports remontant au début de la confédération canadienne qui traitent de la forêt, du territoire, des mines, des pêcheries et des ressources naturelles. On y retrouve des publications telles que « Forêt québécoise », « Forêt conservation » de même que les rapports annuels des ministères suivants : Commissaire des Terres de la Couronne de la Province de Québec, Commissaire des Terres, Forêts et Pêcheries de la Province de Québec, Ministre des Terres, Mines et Pêcheries de la Province de Québec, Ministre des Terres et Forêts de la Province de Québec, ministère de l’Énergie, ministère des Forêts et ministère des Ressources naturelles. Signalons également la présence de documents traitant des parcs provinciaux du Québec, de la médecine autochtone (remèdes algonquins), de l’aménagement du territoire dans le Nord québécois et de l’industrie du sucre et du sirop d’érable. Cette série renferme enfin une carte de la province de Québec réalisée par le Département des Terres de la Couronne (Eugène Taché, assistant commissaire, le 18 mars 1870)

Sans titre

Pontiac County in Song and Story

La série documente l'histoire du comté de Pontiac. Elle est composée d'enregistrements sonores ayant pour principaux thèmes la musique et les chansons traditionnelles, la généalogie des premiers occupants, l'historique de la région, les traditions et la vie traditionnelle des amérindiens (principalement les Algonquins), les conditions de vie sur la ferme, dans les camps forestiers, dans les chantiers et dans les usines, et les contes et légendes de la région. Des renseignements sur les personnes interviewées et un résumé (quelquefois la transcription) des récits ou chansons accompagnent les enregistrements. Des photographies de personnalités, d'activités et d'édifices du comté de Pontiac complètent cette série. La sous-série "Enregistrements sonores" se compose de 88 cassettes (bandes magnétiques) : 1- Bert Crawford & Owen Coyne et Percy Mc Coshen 2- Bob and Maisie Crawford 3 -Johnny Zimmerling 4- Johnny Zimmerling 5- Bernadette Ranger & Andy Lusk à la télévision 6- William Holland & Fred Burman 7- Ben Kelly & Reg Scobie 8- Reg Scobie & St-Patrick's Day at Gavan's 9- St-Patrick's Day at Gavan's 10- Cora and Norval McNeil 11- Fred Hutchisen and Harry Sharpe 12- Lu McDowell 13- Gavan à la télévision 14- Adolph Zimmerling 15- St. Patrick's Day au Manoir - Ostrom 16- Vinton Concert 17- Vinton Concert & Mac Beattie record 18- Bob Judd et Lennox Gavan 19- Lennox Gavan 20- Jim McQuaig 21- Jim McQuaig & Louis Sparling 22- Gavan's concert in his honour 23- Gavan's concert in his honour 24- Wyman Mackechnie 25- Minnie Zimmerling 26- Rosie Yerich\Reibertz (not too good) Reginald Dumouchel 27- Bernadette Ranger 28- Billy Grace 29- Celina and Theo Plouffe 30- Celina and Theo Plouffe 31- Irvine Cole 32- Andy Lusk 33- Tommy Mitchem 34- Dalton Bélair & Kevin Coyne 35- Lennox Gavan 36- Henry Manirsky 37- Ivan Thomson 38- Gervais O'Reilly 39- Celina Plouffe 40- Margaret and Ernie Dagg 41- Johnny Zimmerling - singing 42- Johnny Zimmerling - harmonica and fiddle tunes 43- Ronald et Dona Yach 44- Msgr. Harrington 45- Shelley Posen's song fest 46- Shelley Posen's song fest 47- Shelley Posen's song fest 48- Shelley Posen's song fest 49- Ambrose Kluke 50- Ovide Bélland\Charlie Wakelam 51- Lloyd Neville & Gerald Pleau et Stanley Nadeau 52- Aldéric Durocher 53- Elsie Gibbons 54- Elsie Gibbons 55- Earl Devine 56- Art LaBelle 57- Harry Richard & Fred Conway 58- Ovide Bélland 59- Joe Cooko (Ko Ko Ko) & (Great Horned Owl) 60- Wyman MacKennie 61- Elizabeth Hay 62- Délisca Pigeault 63- Mme Sinaï Vaillancourt (née Berthe Ellis) 64- Gloria Sérré (née Tremblay) 65- Charlie and Minnie Zimmerling 66- Fred Bélec 67- Robert Wills 68- Elisa Bérard et Léona LeMaire 69- Narcisse Vaillancourt & Thomas Hiram Dagg 70- Mme Blanche Demers (née Fortier) et la famille 71- Albert Dumouchel 72- Ellard Johnson 73- Wilda LaBine 74- Marie LaSalle 75- Donat LeGuerrier 76- Donat LeGuerrier 77- Mme Imélda Levesque 78- Trueman Lynch and Linda Lucas (née Lynch) 79- Mme Ange-Aimée Mantha (née Pigeault) 80- Wilson and Sara McCleary (née Tubman) 81- Wilson and Sara McCleary 82- Alice Neville (née Brizard) 83- Harper Rennick 84- Lloyd Ostrom at Fort Coulonge Old Folk's Home 85- Club d'âge d'or Ile du Grand Calumet 86- Hector et Joseph Lagarde 87- Viola Godin et Mavis Pigeon 88- Paul Duval n.b. pour les renseignements sur les personnes interviewé(e)s, leur autorisation écrite de diffusion et un résumé (quelquefois la transcription) de leurs récits ou chansons, voir la section Manuscrits

Sans titre

Fonds Société du patrimoine Rivière-des-Quinze

  • CA QUEBEC P1
  • Fonds
  • 1882-1979

Le fonds comprend les dossiers administratifs de la Société : correspondance, charte, rapports, etc. On retrouve aussi des procès-verbaux du Cercle des fermières, de la Congrégation des Dames de Sainte-Anne et du Club 4-H ainsi qu'une collection de cartes géographiques produites en grande majorité par le gouvernement québécois, touchant les comtés d'Abitibi et de Témiscamingue, les cantons de Guérin et Nédelec, la réserve indienne de Nédelec (1982), les concessions forestières, etc

Martineau, Donat, 1908-2001

Fonds Foster Bennett

  • CA QUEBEC P5
  • Fonds
  • 1884-1976

Le fonds permet de connaître, pour le début du XXe, siècle, le fonctionnement d'un commerce situé dans une région qui s'est développée essentiellement grâce au commerce du bois. La majorité des documents concerne l'exploitation de la Foster Bennett Company. On y retrouve des documents financiers, des actes de ventes et d'achats de terrains, des actes d'incorporation, des procès-verbaux, une liste de comptes. On y trouve également quelques documents personnels et le résultat de recherches historiques, notamment sur Maniwaki et l'établissement des Algonquins à Rivière-Désert. Et finalement, le tout est complété par des cartes, des plans et des photographies de cette région de la Haute-Gatineau

Bennett, Foster, homme d'affaires et marchand, époque 1893-1932

Collection Jean Gagnon

  • CA QUEBEC P64
  • Fonds
  • 1890-1980

La collection comprend quelques photographies de la mission algonquine du lac Abitibi prises lors d'une visite de l'évêque du diocèse d'Amos, Mgr Joseph Aldée Desmarais, ainsi qu'une série de cartes postales d'édifices des principales villes de la région : Amos, LaSarre, Rouyn-Noranda et Val-d'Or. On y retrouve aussi plusieurs textes concernant des recherches archéologiques menées dans la région du lac Abitibi par différents archéologues de renom. La collection contient également la copie du manuscrit d'une étude portant sur la vie sociale et le développement touristique dans le secteur sud du lac Abitibi

Gagnon, Jean, 1958-

Collection Julienne Sioui

  • CA QUEBEC P907
  • Fonds
  • 1920-2008

Cette collection renferme 98 épreuves illustrant surtout deux événements commémoratifs qui eurent lieu en 1921 et 1925 en Ontario : le dévoilement de la statue du Père Le Caron pour commémorer la première messe célébrée sur le territoire ancestral autochtone, et celui du monument de Champlain à Orillia (en Ontario) pour souligner le tricentenaire de sa venue sur ce territoire (1615-1915). On retrouve également des portraits d’autochtones et des photographies de jeunes enfants dans un village. Les photographies sont de E.J. Rawleigh de Buffalo (1921) et du Buffalo Express (juillet 1923). On trouve également une peinture de Jean-Jacques Lavoie, conjoint de Madame Julienne Sioui, illustrant un chef Iroquois représenté sur certaines des 98 photographies

Sans titre

Fonds Louis-Roger Lafleur

  • CA QUEBEC P147
  • Fonds
  • 1936-1952

Le fonds comprend des négatifs et des photographies illustrant la vie des Cris et des Algonquins de l'Abitibi, de même que celle des Montagnais et des Têtes-de-Boules de la Mauricie. On y voit de très belles scènes sur les coutumes et l'habitat des Amérindiens ainsi que des vues d'ensemble des villages

Lafleur, Louis-Roger, 1905-1973

Résultats 1 à 10 sur 28