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Hurons
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Autochtones

Ce dossier concerne le Secrétariat aux Affaires autochtones et porte sur les sujets suivants : le budget du secrétariat aux Affaires autochtones (SAA); le cadre de référence en matière autochtone; le fonds de développement autochtone; le suivi de la rencontre avec les Cris (MOU ou Memorandum of Understanding); Oujé-Bougoumou; poursuite crie de 2.8 milliards $; projet de développement; route de Waskaganish); le suivi de la rencontre avec les Inuits (négociation d'un gouvernement autonome; suivi des douze décisions); les casinos autochtones; les négociations avec les Atikamekw et les Montagnais. Il comprend aussi une carte (échelle indéterminée) identifiant les différentes communautés autochtones au Québec : Abénaquis, Algonquins, Attikameks, Cris, Hurons-Wendat, Malécites, Micmacs, Mohawks, Montagnais, Naskapis et Inuit

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Fonds René-Édouard Caron

  • CA QUEBEC P26
  • Fonds
  • 1825-1881

Le fonds témoigne surtout de la vie professionnelle de René-Édouard Caron, que ce soit dans ses fonctions occupées dans les domaines de la politique ou de la justice, mais il renseigne aussi sur sa vie personnelle. Le fonds est constitué uniquement de documents textuels. Ceux-ci ont trait à divers sujets tels la justice, la politique, le milieu militaire et l'historique du Canada au XIXe siècle, le tout en lien avec René-Édouard Caron. Il y a présence, en autres, de correspondance, principalement de félicitations et de remerciements, de listes d'invitations, de coupures de journaux, de diverses listes de livres ou de personnes, de documents concernant sa vie personnelle, de documents officiels de nomination et d'obtention de poste, de notes diverses concernant les intérêts de René-Édouard Caron et de notes de cours suivis ou non par ce dernier, de pétitions, de notes sur diverses causes civiles et criminelles, de notes sur les lois et les codes existants à l'époque, dont le projet de rédaction du Code civil, d'un document sur les statuts refondus du Bas-Canada et de notes mentionnant les biens requis à un lieu et à un moment précis. Les documents sont classés selon l'ordre suivant : Le contenant P26/1 est constitué de la correspondance de 1845-1846 entre René-Édouard Caron et Louis-Hippolyte Lafontaine, William Henry Draper et Augustin-Norbert Morin. En plus de contenir de la correspondance diverse de 1842 à 1876 : invitations, félicitations, remerciements, ainsi que de la correspondance générale et des brouillons. Le contenant P26/2 est constitué de quatre parties : - La première partie contient une transcription d'un acte de mariage de 1761 entre Pierre François Henry Caron Decaquerez et Marie Thérèse Sivigny, des documents de Commissions de 1848, 1851 et 1853, un document sur le gouvernement et la législature de la Province du Québec en 1875, une lettre ouverte de J.-P.-M. Lecourt dénonçant les privilèges accordés à l'Église catholique-romaine du Québec (" Act of Parliament " de 1852), des notes d'un cours d'histoire donné par l'abbé Ferland à l'Université Laval en 1865 sur les Algonquins et les Iroquois, des listes diverses de personnes invitées à un dîner, une liste qui relate les gens à considérer pour chaque poste dans le gouvernement Ouimet, de la correspondance, une publication intitulée "Jugements et délibérations du Conseil souverain 1881", un document qui relate l'obtention du poste de capitaine de son père Augustin Caron dans le 2e Bataillon de Northumberland en 1827, un autre relatant l'obtention du poste de capitaine de René-Édouard Caron dans le Bataillon d'Artillerie de Québec en 1830, puis finalement, un document publié sur les oiseaux. - La deuxième partie est constituée de l'acte de mariage de René-Édouard Caron, de résolutions de 1859 concernant le Barreau de Montréal, de remerciements émis à la suite d'une rencontre de Conseil en 1842, d'une liste des membres du 4e Bataillon d'Artillerie de Québec entre 1846 et 1848, de la nomination de Caron au poste de lieutenant-gouverneur en 1873, d'un document faisant mention de rosiers écrit par Caron, d'une page de registre faisant état des personnes ayant visité la maison Spencer Wood du lieutenant-gouverneur du Québec, d'une lettre au Bâtonnier et aux membres du Barreau du Québec, de divers brouillons, de Commissions de 1848 et 1855, d'un document, émis par la " Parish of St Colomb de Sillery ", glorifiant le bon travail de René-Édouard Caron en tant que lieutenant-gouverneur, d'un document qui relate l'obtention du poste de capitaine dans le 2e Bataillon de Northumberland en 1827, puis d'un autre relatant l'obtention du poste de lieutenant aide major de la Division de la Milice de Montmorency en 1825 et enfin, de deux lettres, l'une au Pape Pie IX en 1875 et l'autre, à une congrégation en 1843. - La troisième partie consiste à des listes de livres sur divers sujets : droit, politique, histoire, législation, finance et société, et d'un document émis par la reine Victoria en 1841, qui transmet ses remerciements pour le bon travail accompli par R.-É. Caron. - Puis la quatrième partie comprend des coupures de journaux reliées à des sujets divers entre les années 1852 et 1876 : sur la position du lieutenant-gouverneur, sur le gouvernement et sa formation, dont de nombreux articles concernent le gouvernement Ouimet, sur la population, à savoir où les gens se situent au Canada, quelles sont leurs origines et de quelle religion sont-ils, sur l'immigration française, sur les diverses sentences imposées dans les cas judiciaires, sur la résignation de juges, sur les maladies du XIXe siècle, sur l'esclavage, sur les chansons des Canadiens pour la St-Jean-Baptiste et sur un hommage aux abonnés du Journal de Québec. Le contenant P26/3 est constitué de notes en trois volumes du juge Caron dans les causes de la Cour du banc de la Reine de 1856 à 1858, puis on y retrouve aussi des notes générales sur les lois en force de 1859, c'est-à-dire sur les divers codes, lois, procédures et livres à se procurer. Le contenant P26/4 est constitué de trois volumes sur les causes civiles en appel en 1857 et 1858 et de notes du juge Caron, puis un autre volume présente les causes criminelles de 1855, toujours avec les notes de ce dernier. Le contenant P26/5 contient trois volumes des causes civiles entendues en appel entre 1855 et 1857 et deux volumes concernant des notes prises sur des causes en délibéré des cours d'appel de 1856. Le contenant P26/6 est constitué d'une pétition contre le système de taxation à Montréal, qui n'est pas équitable, d'un livre sur la Cour spéciale sur la tenure seigneuriale de 1855 et d'un livre sur les diverses causes concernant ce même sujet, d'un index du Code civil, d'un livre de projet de rédaction des premiers titres du Code civil, d'un livre de réquisitions de 1874, d'un cahier de notes sur les statuts refondus du Bas-Canada, d'un livre de notes personnelles de 1873 et finalement, d'un recueil faisant l'énumération de livres. Le fonds comprend finalement dans le contenant P26/7 (document textuel de grand format) une adresse de félicitation du Conseil de la tribu Huronne-Wendat de 1873, alors qu'il était lieutenant-gouverneur

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Requête de Louis Vincent, maître d'école à la Jeune-Lorette, adressée à Son Excellence Robert Shore Milnes, lieutenant-gouverneur du Bas-Canada. Devant le refus du meunier de lui donner ses minots de blé, Vincent demande à Robert Shore Milnes de lui délivrer la quantité de douze minots de blé tel que le faisait le Révérend Père Casot pour le récompenser des peines qu'il se donne pour tenir une école pour la jeunesse huronne

Une note (jointe), signée par l'ancien procureur du Révérend Père Casot, P.J.L. (Philippe-Jean-Louis) Desjardins, atteste que le Révérend Père a fait donner ¿ tous les ans ¿ douze minots de blé à Louis Vincent pour l'école des Hurons du village de Lorette

Vie personnelle

Cette sous-série témoigne de la vie personnelle de Pierre-Albert Picard. On y trouve notamment des documents concernant ses études au Petit Séminaire de Québec et des documents relatifs à des investissements. La sous-série contient également un dossier concernant un litige opposant Pierre-Albert Picard au Canadian National Railways ainsi qu'une coupure de presse illustrant François-Xavier Picard et Pierre-Albert Picard. On y trouve aussi sept photographies de Pierre-Albert Picard (portraits ou photographies de groupe : Conventum des rhétoriciens de 1899-1900 du Séminaire de Québec)

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Documents relatifs aux Hurons de Wendake et à la famille Picard

Cette série contient notamment des documents concernant les différentes élections tenues par la tribu huronne de la Jeune Lorette ainsi que les règles et les règlements passés par les Chefs du Village Huron en 1891. On trouve aussi un dossier sur le Club des raquetteurs « Le Huron », des documents concernant le développement des ressources minérales au Canada (radiodiffusion d’une douzaine d’émissions sur l’industrie minière au réseau national de Radio-Canada), un historique de la maison Picard du village Huron de la Jeune Lorette, un diplôme honorifique décerné à Paul Picard et à O.A. Bastien par le Rajah des Indes Sourindro Mohun Tagore ainsi que des documents notariés et juridiques concernant la famille Picard. La série renferme finalement une photographie de Sir Wilfrid Laurier et une photographie d'une course de traîneaux tirés par des chiens

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Louis-Philippe-Ormond Picard

La série illustre l’éducation qu’a reçue Louis-Philippe-Ormond Picard entre 1895 et 1898. Elle comporte aussi des dessins et une notice nécrologique. Sur le plan professionnel et militaire, la série comprend une liste de soldats qui indique l’appartenance de Louis-Philippe-Ormond Picard à la Compagnie de cyclistes de la Division canadienne en 1916 ainsi qu’un certificat de la Commission de la Dominion Police de Ottawa qui date de 1919. La série inclue une coupure de presse, un reçu et des dessins. Elle comprend une carte représentant Valcartier et ses environs en 1914 et une autre montrant les seigneuries de la grande région de Québec

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