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Fonds Jacques Dorion

  • CA QUEBEC P829
  • Fonds
  • 1975-2014

Ce fonds d'archives témoigne du travail de Monsieur Jacques Dorion dans l'élaboration de sa thèse de maîtrise portant sur les écoles de rang au Québec. Les documents témoignent de l'existence d'écoles rurales. Ils ne manqueront pas d'intéresser les chercheurs car certains bâtiments photographiés n'existent plus aujourd'hui. Les documents qui composent ce fonds sont des diapositives illustrant des écoles de rang situées dans la plupart des régions administratives de la province de Québec. Quelques diapositives nous montrent des écoles de rangs situées dans l'état du Vermont aux États-Unis. L’ajout au Fonds Jacques Dorion se compose d’environ 13000 photographies (4000 diapositives couleur de format 35 mm, 1000 négatifs couleur de format 2 ¼, 5000 photographies numériques et 3000 photographies de producteurs et productrices agricoles). Il illustre le travail de M. Dorion entre 1980 et 2014. Cet ajout au fonds met en valeur le monde agricole et couvre l’ensemble des régions du Québec rural

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Fonds Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation

  • CA QUEBEC E9
  • Fonds
  • 1824-2011

Le Fonds témoigne de la gestion des terres de colonisation depuis l'entrée en vigueur du système cadastral au Québec et dans le Bas-Saint-Laurent en 1880 et de la gestion des cours d'eau par le gouvernement provincial depuis le début du 20e siècle. Le Fonds est composé des séries de gestion des terres de colonisation et de gestion des cours d'eau pour le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

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Fonds Commission de la santé et de la sécurité du travail

  • CA QUEBEC E62
  • Fonds
  • 1925-2009

Les documents de ce fonds d'archives nous renseignent sur le fonctionnement et les activités de la Commission de la santé et de la sécurité du travail depuis sa fondation. Certains documents sont antérieurs à sa création, il s'agit des documents de la Commission des accidents de travail. Les chercheurs, en matière de santé et de travail entre autres, trouveront des informations sur la prévention des accidents et des maladies professionnelles, la réadaptation des blessés et les indemnités versées aux accidentés. Ce fonds rassemble des documents correspondant aux séries de gestion communes à l'ensemble des ministères et organismes gouvernementaux. Il comporte des documents sur l'organisation et la gestion de la Commission tels que les comptes rendus de réunions du conseil d'administration, les rapports annuels, les politiques administratives, les plans d'action, la correspondance des présidents et des chefs de direction, les mémoires au ministre du Travail, les organigrammes, les décrets, les dossiers sur la décentralisation et sur la réorganisation. On retrouve aussi des documents concernant la législation et les affaires juridiques tels les opinions juridiques, la correspondance des services juridiques avec les médecins, les lois administrées par la Commission, les dossiers juridiques et les projets de loi. Une autre série porte sur les ressources humaines et comprend les registres des effectifs, les rapports sur la gestion des ressources humaines, les déclarations de salaires ainsi que des documents sur le recrutement, les affectations, les mutations, les démissions et la formation du personnel. Une autre série comprend des documents concernant les ressources financières tels que les états financiers, les budgets, les dossiers des codes comptables antérieurs, les rapports du vérificateur, les grands livres de comptabilité et les plans comptables. La série sur les ressources matérielles et immobilières comprend des documents qui traitent de l'achat et de la vente de locaux: achat de terrains, construction du siège social de la C.S.S.T., ventes d'immeubles. Une autre série porte sur les ressources informationnelles, elle traite de la gestion documentaire et du développement du système informatique, des politiques pour la bureautique et l'informatique, de la sécurité de l'information, de l'infrastructure technologique, des capacités du réseau, de l'assistance aux usagers et des analyses préliminaires des besoins informatiques. Le fonds comprend également une série sur les communications et les relations publiques concernant les tournées régionales du président-directeur général, les conférences, les congrès, les colloques, les publicités, les campagnes de publicité pour la Semaine de la santé et de la sécurité du travail et les relations entre la CSST et le Protecteur du citoyen. Elle se compose des publications de la CSST, des affiches, des communiqués de presse, des ententes internationales en matière de sécurité sociale et des ententes interprovinciales avec d'autres commissions des accidents. Parmi les documents en lien avec la mission de la Commission, le fonds comprend des dossiers de la Direction de la prévention-inspection qui traitent des sujets suivants: les systèmes et méthodes de l'inspection, la prévention et l'évaluation des risques pour la santé et la sécurité au travail dans différents secteurs d'emplois (secteurs du transport, de l'industrie forestière, de l'agriculture, des abattoirs, des mines d'amiante et de silice, des pêcheries, ), les risques du travail dans un environnement où les matières dangereuses sont présentes (les poussières de bois, le plomb, l'air comprimé, le benzène, les BPC). Des documents portent entre autres sur les agressions, l'alcoolisme, la toxicomanie, le sida, les blessures au dos, le retrait préventif, la surdité causée par le bruit des machines industrielles. Concernant des dossiers de recherche sur la prévention des maladies professionnelles et des accidents de travail mentionnons: l'alphabétisation des immigrants, la formation des secouristes en milieu de travail, la santé et la sécurité dans les établissements scolaires, les premiers soins, la santé et la sécurité en arts plastiques, le secourisme nautique, les programmes d'aides aux employés, les politiques sur la physiothérapie et l'ergothérapie. Le fonds comprend aussi des dossiers de la Direction de l'actuariat qui concernent les sujets suivants: les classifications et les tarifications des entreprises, les structures des unités de classification, les systèmes de tarification, la tarification et la cotisation des employeurs, les analyses et les états prévisionnels pour les indemnités de remplacement du revenu à long terme, les analyses et les états prévisionnels pour les indemnités d'assistances médicales, l'implantation du système de tarification, les tarifications du système mérite/démérite et l'augmentation des taux de cotisation. Des dossiers du Service de la réparation traitent des sujets suivants: relations avec l'Office des personnes handicapées du Québec, évaluation de l'inaptitude à reprendre le travail, programmes de subvention, réadaptation sociale des personnes handicapées, des assistés sociaux et des accidentés, asssurance-invalidité, enquêtes sur des accidents de travail, mécanismes de révision, indemnisation des victimes d'actes criminels, régionalisation du service de financement, élaboration des politiques de la réparation, analyses des coûts de la réparation, analyses sur les déboursés médicaux, adjudications et décisions du tribunal. Finalement, on trouve des documents des directions régionales dont les comptes rendus des réunions d'assemblées de direction; les dossiers régionaux et les plans d'action des régions; les documents des services médicaux et la documentation envoyée aux médecins des régions, de même que des études sur la prévention au travail, les retraits préventifs des travailleuses enceintes, les lésions professionnelles, les maladies professionnelles (registre des tumeurs), les accidents du travail et les procédures de transmission du rapport médical. Les documents iconographiques du fonds concernent les événements publics et les séances de formation tenus par la Commission; séances d'information, visites publiques, remises de prix et lancement de publications. Quelques photographies nous montrent aussi des interventions en milieu de travail. Quelques diapositives nous présentent des accidentés handicapés lors d'événements sociaux et des scènes familiales telles que du camping. De plus, des diapositives nous montrent le centre de réadaptation et des photos d'employés. La plupart des vidéos et des films du fonds concernent la prévention dans divers milieux de travail. Ces documents nous présentent également de l'information sur les maladies professionnelles, les accidents de travail et les blessures. Les bandes sonores correspondent principalement à des messages radio sur la prévention ainsi qu'à des congrès sur la sécurité au travail tenus dans les années 1970

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La Financière agricole du Québec

  • CA QUEBEC E258
  • Fonds
  • 1937-2007

Les documents contenus dans ce fonds nous renseignent sur le fonctionnement et les activités de La Financière agricole du Québec depuis sa fondation en 2001. Ils reflètent ainsi la mission de La Financière qui consiste à favoriser le développement du secteur agricole et agroalimentaire québécois dans une perspective de développement durable. À propos du volet gestion et administration, le fonds est constitué de documents reliés aux différentes directions de l’organisme. On retrouve ainsi des dossiers provenant des communications, des ressources informationnelles, financières et juridiques. Concernant le volet exploitation, le fonds rassemble des dossiers relatifs à la recherche et à la planification, aux assurances et à la protection du revenu ainsi qu’à l’intégration des programmes. Le fonds comprend également des dossiers spécifiques en provenance du Centre de service d'Alma et de l'Assomption. Puisque que La Financière agricole du Québec est née de la fusion de deux organismes, soit la Régie des assurances agricoles du Québec et la Société de financement agricole, on retrouve dans ce fonds des documents créés par ces deux organismes et qui ont été transférés à La Financière au moment de sa création en 2001. Ces documents concernent notamment l’assurance-stabilisation et l’assurance-récolte qui étaient sous la responsabilité de la Régie des assurances agricoles du Québec avant 2001

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Fonds Famille Magnan

  • CA QUEBEC P456
  • Fonds
  • 1840-2006

Les documents de ce fonds témoignent de la carrière d'éducateur de Charles-Joseph Magnan et de celle d'agronome de Jean-Charles, son fils. Ils concernent, en outre, mais de façon moins élaborée, les carrières d'Aristide - prêtre et auteur d'un roman historique -, d'Hormisdas -journaliste et «publiciste» au ministère de la Colonisation, des Mines et des Pêcheries -, de Pierre-Paul - professeur et historien -, de Charles -musicien -, de Rachel, épouse de Jean-Charles ainsi que de François, musicien et fils de Jean-Charles

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Fonds Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec

  • CA QUEBEC E9
  • Fonds
  • 1652-2006

Les documents de ce fonds reflètent les activités de gestion et d’exploitation du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec. Le fonds se compose de documents faisant référence à l’ensemble de l’industrie bioalimentaire du Québec. Le fonds du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec contient des documents se rapportant aux secteurs d’activités suivants : la gestion des terres et des productions agricoles, la gestion des pêcheries et de l’aquaculture commerciales, la gestion de la qualité des aliments et de la santé animale ainsi que l'aménagement des cours d'eau. Au niveau de la gestion des terres, le fonds regroupes des dossiers se rapportant aux seigneuries (incluant des plans), aux demandes de terres publiques, à l’aide à l’établissement agricole, aux procédures d’attribution des terres publiques (billets de location, achats, octrois gratuits) et de rétrocession des lots à la Couronne, à la comptabilité de la vente des terres publiques, aux transports des terres (transfert de propriété) ainsi qu’aux échanges et rachats par le gouvernement, des lots de colonisation non exploitées en vue de les redistribuer. À propos de la gestion des productions agricoles, le fonds contient des dossiers sur la gestion des programmes soit plus précisément sur la recherche agricole (études), le réaménagement foncier, le développement d’activités secondaires et complémentaires à la ferme (Agro-tourisme, abattoirs) et l’aménagement régional. Concernant la production animale, le fonds comprend des documents sur l’insémination artificielle et sur l’amélioration et la coordination des productions animales. Le fonds comprend aussi des dossiers relatifs au développement des productions végétales. Il comprend ainsi des dossiers sur les grandes cultures, l’horticulture, l’apiculture, l’acériculture de même que sur des laboratoires d’analyse de sols et de productions végétales. La gestion des productions agricoles regroupe aussi des dossiers sur le génie rural soit plus précisément sur les travaux mécanisés, le réseau hydrique, la construction de bâtiments agricoles et le développement de la machinerie. Les fonds comprend également des dossiers sur la gestion des activités régionales. On retrouve ainsi des documents sur la planification et la programmation régionales, sur la formation (Cercles agricoles, programmes sur la relève agricole) ainsi que sur l’aménagement du territoire (études d’impact sur l’environnement). En ce qui à trait à la gestion des pêcheries et de l’aquaculture commerciales, le fonds contient des dossiers sur le développement des pêches (études, commercialisation,ententes Canada-Québec). Concernant la qualité des aliments et de la santé animale, le fonds comprend des dossiers sur l’inspection, l’étiquetage des produits et des dossiers de poursuites. Pour ce qui est de la santé animale, le fonds contient des documents sur la prévention des maladies et des rapports d’activités de laboratoires de pathologie animale. À propos de l'aménagement des cours d'eau, le fonds contient des dossiers et des plans de rivières versés par la Direction régionale de la Chaudière-Appalaches. Le fonds comprend également des documents relatifs à la mise en marché et la commercialisation des produits ainsi que sur la recherche scientifique et technique et l’enseignement agricole. Les documents iconographiques du fonds ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec illustrent principalement la vie quotidienne dans les campagnes du Québec et les événements publics reliés au ministère. Le département de photographie du ministère a été très actif durant plusieurs décennies. Aucun organisme gouvernemental, en dehors de l'Office du film du Québec et le ministère des Communications nous présente une telle variété de documents originaux. Une partie importante des documents se rapporte au concours "Le Mérite du défricheur" tenu dans les années 1950. Les autres documents touchent évidemment l'agriculture, l'élevage et la pêche. La présence religieuse se fait aussi sentir dans plusieurs lots de photographies. Enfin, l'administration du ministère est aussi présente par les reportages photographiques sur les conférences, symposiums et événements publics reliés au domaine de l'agriculture et de l'alimentation. Les documents audiovisuels du fonds concernent avant tout l'élevage, la chasse, le monde agricole et la production laitière au Québec, plus précisément les concours du mérite agricole, le piégeage, l'industrie de la fourrure, la culture des fraises et des bleuets et les terres publiques agricoles. Une importante série télévisuelle qui trace un portrait des principales productions agricoles du Québec et intitulée «Nourrir le Québec» fait aussi partie de ce fonds. Enfin, ce dernier contient également quelques bandes sonores d'entrevues et des diaporamas

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Fonds Fédération de l'Union des producteurs agricoles

  • CA QUEBEC P79
  • Fonds
  • 1930-2001

Le fonds comprend l'ensemble des dossiers administratifs de la Fédération et de chacun de ses syndicats affiliés, l'Union catholique des cultivateurs (U.C.C.) du diocèse d'Amos et ses syndicats de base, la Fédération de l'U.C.C. du Témiscamingue et ses syndicats de base, l'U.C.C. du Nord-Ouest et ses syndicats de base. Les diapositives et les photographies illustrent les différentes activités de la Fédération. Le film tourné en 1949, à l'occasion du 25e anniversaire de l'U.C.C. provincial, présente un historique de cet organisme

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Office de planification et de développement du Québec

  • CA QUEBEC E32
  • Fonds
  • 1968-2001

Ce fonds documente les activités de l'OPDQ et de ses prédécesseurs dans leurs efforts de concertation avec leurs partenaires de l'Outaouais du milieu des années 1970 à 1992. Plusieurs dossiers sont préparés par ou avec la Conférence administrative régionale de l'Outaouais, la Communauté urbaine de l'Outaouais, le Conseil des coopératives de l'Outaouais, le Conseil régional de développement de l'Outaouais et ses prédécesseurs. Les interventions se situent au niveau du tourisme, du développement économique, notamment le secteur minier et l'agriculture, ainsi que de l'aide aux PME et au développement urbain. L'action de l'OPDQ se situait autant dans le milieu urbain (Hull, Gatineau) qu'en périphérie (Pontiac, Petite-Nation, comté de Labelle). Le fonds est composé d'études, de rapports, de procès-verbaux, de correspondance, de rapports annuels, de rapports d'activités et de mémoires. Il est divisé en six séries : Direction régionale; Fonds de développement régional; Projets financés par l'OPDQ; Conférence administrative régionale de l'Outaouais; Relations avec ministères et organismes gouvernementaux; Relations avec autres organismes

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