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Description archivistique
Seulement les descriptions de haut niveau Québec (Province) Politique
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Fonds Ministère des Relations internationales

  • CA QUEBEC E42
  • Fonds
  • 1951-2002

Les documents de ce fonds d'archives nous renseignent sur le fonctionnement et les activités du ministère des Relations internationales depuis sa fondation. Le Ministère est en outre chargé d'effectuer des recherches, des études et des analyses sur les pays étrangers et leur situation géographique et économique, d'élaborer des stratégies territoriales et sectorielles et de faire la promotion à l'étranger du savoir-faire, des produits et des services québécois. Il veille également au respect de la compétence constitutionnelle du Québec dans la conduite des affaires internationales. Il recommande la ratification des traités et des accords internationaux impliquant le gouvernement. Les chercheurs, en matière politique et économique entre autres, trouveront des informations sur le développement commercial intérieur et extérieur, sur la coopération internationale ainsi que sur les relations du Gouvernement du Québec avec les provinces canadiennes et les pays étrangers. Ce fonds rassemble des documents correspondant aux séries de gestion communes à l'ensemble des ministères et organismes gouvernementaux. Nous y retrouvons les archives du cabinet du ministre et du bureau des sous-ministres tels les dossiers de demandes de subventions et les budgets. Une série concerne l'organisation et le gestion et contient surtout de la correspondance. De son côté, la série sur les ressources humaines comprend des dossiers d'employés permanents et des documents concernant les descriptions des activités et des tâches du personnel. La série traitant des ressources financières se compose, entre autres, des procédures de demandes de crédits budgétaires et des conciliations bancaires des délégations et des bureaux du Québec à l'étranger. Une série relative aux ressources informationnelles comprend les dossiers du comité de coordination ainsi que les documents sur le développement de l'informatique et de la bureautique; ils traitent de la sécurité, la planification, l'évaluation des outils de cueillette d'information et de la bureautique dans les délégations. La série sur les communications et les relations publiques contient des communiqués; des allocutions et des discours prononcés par des Premiers ministres et des ministres lors de conférences à teneur internationale. Parmi les documents en lien avec la mission du Ministère, le fonds comprend des documents des délégations et des bureaux des différentes directions du Ministère: des études, des rapports d'activités, des ententes et des actes de conférences concernant des missions, des projets de coopération et d'échanges, des visites et des négociations avec les États-Unis, l'Europe, l'Asie, le Moyen-Orient, l'Afrique, l'Océanie et l'Amérique latine. Ces documents touchent surtout les secteurs de la culture, de l'éducation, de l'économie, de la construction et de la technologie. Sur le thème des relations fédérales-provinciales des dossiers traitent des sujets suivants: les programmes concernant le contentieux entre Québec et Ottawa, les affaires indiennes (le Nouveau-Québec, la Baie-James, les Inuits et les réserves indiennes), la francophonie, le bilinguisme, le transfert des fonds de pension et la péréquation. Ces documents concernent les secteurs de l'économie, de la finance, de l'éducation, et de la culture. Les questions sociales y sont aussi largement présentes. Concernant la coopération et les relations internationales, on retrouve des documents sur des missions économiques, des expositions de même que des relations de coopération entre les universités québécoises et le ministère (bourses d'excellence, participations à des colloques internationaux). Enfin, le fonds comprend quelques documents de la Direction du Protocole dont le Livre d'or du Gouvernement du Québec qui contient, à l'intérieur de trois registres, les signatures des visiteurs de marque au bureau du Premier ministre; un inventaire des cadeaux ainsi que des dossiers sur les privilèges et les immunités accordés par le Gouvernement du Québec. Les documents iconographiques du fonds se rapportent quant à eux à la mission principale du ministère. Ainsi, nous pouvons voir les principaux élus gouvernementaux des années 1970 et 1980 participer à des visites officielles, des festivals, des signatures d'ententes et autres événements publics tenus au Québec et partout dans le monde. Les documents audiovisuels du fonds sont variés car le ministère conserve, pour des besoins administratifs, une documentation volumineuse. On peut cependant relever parmi les thèmes les plus importants les mouvements indépendantistes et les affaires constitutionnelles, les émissions sur le commerce international, la production d'électricité et la Baie-James, les campagnes publicitaires et la promotion touristique sur le Québec, la couverture de visites officielles de quelques Premiers ministres du Québec comme Robert Bourassa et enfin des documents plus généraux sur l'histoire des relations internationales. Les documents sonores concernent principalement un sommet international de la jeunesse francophone dans les années 1980, l'émission radiophonique «Québec vous dit bonjour», diverses conférences portant sur la francophonie ainsi que la visite du Pape en 1984 et celle du Premier ministre français Raymond Barre en 1979

Québec (Province). Ministère des Affaires internationales

Fonds Commission des biens culturels du Québec

  • CA QUEBEC E52
  • Fonds
  • 1922-2007

Les documents de ce fonds d'archives nous renseignent sur le fonctionnement et les activités de la Commission des biens culturels du Québec (CBCQ) depuis sa fondation. Les documents portent cependant sur une plus longue période qui débute en 1922. Il s'agit des archives de son prédécesseur, la Commission des monuments historiques. La gestion de la Commission se reflète principalement dans des documents portant sur l'organisation et la gestion, la législation et les affaires juridiques de même que sur les communications et les relations publiques. Ayant pour mission de conseiller la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine sur la conservation des biens culturels et la gestion des archives publiques et privées, la Commission produit principalement des avis, des études et des rapports. Les chercheurs, en matière architecturale, culturelle et historique entre autres, trouveront des informations sur différents sites patrimoniaux de la province de Québec. Ce fonds rassemble des documents correspondant aux séries de gestion communes à l'ensemble des ministères et organismes gouvernementaux. Nous y retrouvons des documents sur l'organisation et la gestion de la Commission tels que les documents sur les réunions de l'exécutif, les rapports annuels, les rapports sur les rencontres tenues, les rapports sur la correspondance reçue, les ordres du jour et les procès-verbaux des réunions, l'histoire de la Commission pour son 65e anniversaire, les programmes de travail et les procès-verbaux de la Commission des monuments historiques. On retrouve aussi des documents concernant la législation et les affaires juridiques dont les demandes de statut juridique et des dossiers sur la Loi sur les biens culturels. Finalement, une série porte sur les communications et les relations publiques. Elle comprend des documents concernant des colloques (Colloque international sur les traditions maritimes au Québec), des discours, des tournées régionales, des concours et des prix. On y retrouve également des documents concernant ses relations avec les ministères de même qu'avec les organismes extérieurs et le public. Enfin, cette série contient des documents sur la publication du livre de la Commission intitulé : ¨Les chemins de la mémoire¨. Parmi les documents en lien avec la mission de la Commission se trouvent des avis et recommandations transmis aux ministres responsables. On retrouve des avis concernant le Boisé des Augustines et des recommandations sur de nouvelles mesures fiscales pour la construction et la rénovation des monuments historiques. On retrouve aussi des études sur le patrimoine maritime, sur le patrimoine industriel, sur le patrimoine religieux et ethnologique, sur le patrimoine muséologique ainsi que sur le patrimoine agricole et horticole. Une étude exploratoire sur les immeubles vacants ou incendiés est également disponible dans ce fonds. Le fonds se compose aussi des dossiers du Comité d'audition de la Commission. Ces dossiers comprennent de la correspondance avec des organismes, des municipalités ou encore des individus sur des projets de mise en valeur de sites, de bâtiments ou de biens historiques et culturels de différentes villes et régions du Québec (Archipel de Mingan, Forêt de Saraguay, Domaine Cataraqui, École Anthelme Verreau, Maison du Grand Trunk, édifice Royal George, Longueuil, Lanoraie D'Autray, Trois-Rivières, La Baie, Lévis, Saint-Bruno-de-Montarville, Québec, Boischatel Village). Le fonds se compose enfin des dossiers de différents comités de la Commission. On y retrouve des dossiers du Comité des arrondissements (arrondissements historiques), du Comité d'histoire et d'archéologie subaquatique, du Comité des archives et du Comité de conservation des biens mobiliers. Les documents iconographiques du fonds portent sur une tournée régionale (Kamouraska, Gaspésie et Rimouski) de membres de la Commission dans les années 1990. Les documents nous montrent principalement des immeubles et des maisons anciennes Versement 2006-03-008 . - 2003-2004. - 0,16 m. de documents textuels Ce versement comprend les procès-verbaux des réunions de la Commission des biens culturels du Québec Versement 2007-01-013. - 1998-2005. - 0,24 m. de documents textuels On y trouve principalement les procès-verbaux des réunions de la Commission, des dossiers sur le Comité d'audition, le Comité sur la commémoration et les tournées régionales

Commission des biens culturels du Québec

Fonds Roland Dussault

  • CA QUEBEC P10
  • Fonds
  • 1976-1985

Les documents de ce fonds concernent les fonctions de député, de président de commissions parlementaires, de whip adjoint et d'adjoint parlementaire (du ministre de l'Industrie, du Commerce et du Tourisme) de monsieur Roland Dussault, député du Parti québécois dans le comté de Châteauguay et . Ils portent sur les négociations constitutionnelles, les négociations salariales, le transport en commun, la réforme scolaire, l'enseignement de l'anglais en tant que langue seconde, la réforme parlementaire, les habitations à loyer modique, le covoiturage, les garderies, les trains de banlieue, la protection du territoire agricole, le drainage agricole, l'assainissement des eaux, la condition féminine, la Fête nationale du Québec, le Stade olympique de Montréal, le mode de scrutin, le projet Archipel et sur les municipalités de Candiac, Châteauguay, Delson, Mercier, Saint-Constant, Saint-Philippe et Sainte-Catherine

Dussault, Roland, 1940-

Fonds Fédération nationale Saint-Jean-Baptiste

  • CA QUEBEC P120
  • Fonds
  • 1903-1977

Ce fonds reflète les principales activités de cet organisme qui a contribué à l'amélioration du statut de la femme. Nous y retrouvons, entre autres, des documents sur les luttes sociales menées par la Fédération (mortalité infantile, alcoolisme, défense des droits de la femme, éducation professionnelle) et sur les associations professionnelles de défense des droits des femmes sur le marché du travail : l'Association professionnelle des employées de magasin, l'Association professionnelle des employées de manufactures, l'Association des femmes d'affaires et l'Association des aides-maternelles. Parmi les personnalités représentées, mentionnons, entre autres, le pape Pie XI, le cardinal Léger, monseigneur Arsène-Louis Eugène Turquetil, Monseigneur Villeneuve, Marie Gérin-Lajoie, Adhémar Raynault, Irénée Lussier, Lionel Groulx et Jean Drapeau. Le fonds comprend aussi des cartes de Montréal, du Québec et du Canada, des plans des sièges au Monument national, de la pouponnière du Parc Lafontaine et de la nef de la basilique Notre-Dame ainsi qu'un atlas du Canada. Le plan de classification comporte les séries suivantes : documents constitutifs, correspondance générale, procès-verbaux, rapports d'activités, bureau de direction, secrétariat, finances, oeuvres de charité, oeuvres économiques, oeuvres éducatives, implications politiques, épreuves noir et blanc, tirages d'imprimerie, certificat, gravure, plaques d'imprimerie, blason, cartes, plans

Fédération nationale Saint-Jean-Baptiste

Fonds Famille Landry

  • CA QUEBEC P155
  • Fonds
  • 1826-1975

Ce fonds d’archives est constitué de documents de membres de quatre générations successives de la famille Landry et couvre une période s'échelonnant sur un siècle et demi, soit de 1825 à 1975. La présence d’une collection de souvenirs de famille composée principalement de photographies, qui ne pouvant être départagées entre les membres, a favorisé le maintien des autres types de documents dans un seul et même fonds familial. Il y a d’abord les documents du docteur Jean-Étienne Landry, complétés notamment au niveau de la correspondance par ceux de son épouse Caroline Lelièvre. Ces documents produits et accumulés entre 1825 et 1885 présentent des témoignages particulièrement intéressants sur la vie et les préoccupations de l’époque. De Carleton dans la Baie des Chaleurs, place natale de Jean-Étienne Landry, à Québec avec des haltes plus ou moins longues à Saint-Anne-de-la-Pocatière, au lac Témiscouata et à Rivière-du-Loup, le parcours de cet homme qui s’est illustré en tant que médecin dans le Bas-Canada et co-fondateur de la faculté de médecine de l’Université Laval, se révèle à travers les documents que lui et son épouse ont légués à leur descendance. Des échanges familiaux donc, mais aussi professionnels, des descriptions du quotidien des troupes à l’origine du Fort Ingall, des traces de mission en Europe et de gestion de l’asile d’aliénés de Beauport susceptibles de documenter maintes recherches. S’ensuivent les archives de l’un de leurs trois enfants, Philippe Landry, complétées encore-là par celles de sa première épouse, Wilhelmine Couture, et de sa seconde, Amélie Dionne. Ces documents couvrant la période 1857-1920 abordent la vie étudiante de ces gens au Séminaire de Québec, à l’École normale Laval, au Collège de Saint-Anne-de-la-Pocatière, mais elles témoignent surtout de leurs relations familiales, sociales et professionnelles. Wilhelmine Couture, étant originaire de Saint-Gervais-et-Protais, et Philippe Landry agriculteur, agronome et politicien dans le comté de Montmagny, leurs plus anciens documents dépeignent abondamment la vie sur la Côte-du-Sud. D’autant plus que les archives de Wilhelmine Couture comprennent aussi des archives familiales (1833-1899), dont celles de son père Jean-Étienne Couture, marchand, et de son frère et grand ami de Philippe Landry, Hilaire-Wilfrid Couture. La grande majorité des documents découle cependant des activités professionnelles de Philippe Landry et témoignent de leurs variétés : l’agriculture à la ferme de Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud, mais aussi à l’échelle provinciale, la milice dans le 61e bataillon d’infanterie de Montmagny et L’Islet, la politique au sein du Parti conservateur, la gestion de l’asile d’aliénés de Québec à Beauport et le Sénat à Ottawa. Que ce soit à travers sa correspondance avec les autorités civiles et religieuses ou à travers les dossiers thématiques qu’il a constitués, les chercheurs intéressés par exemple aux querelles politico-religieuses de l’époque ou à la défense des droits des minorités françaises et catholiques en Ontario et au Manitoba y trouveront plusieurs renseignements. Une troisième génération laisse ses empreintes avec les documents de leur fils, Joseph Philippe Landry, et ceux de son épouse Blanche Lacoste qui couvrent respectivement les périodes 1880-1926 et 1882-1957. Traces encore ici de vie étudiante au Séminaire de Québec, au Collège et Université d'Ottawa, à l'Université de Lille et à l'Université McGill; et de vie professionnelle à titre d’avocat, mais surtout de militaire aux commandes du 5e district militaire à Québec et de camps en Angleterre durant la Première Guerre mondiale. Plusieurs témoignages aussi de vie familiale et sociale dans les régions de Montréal et Québec, notamment par l’association avec les familles Lacoste, Globensky, Garneau, Gérin-Lajoie et autres. Puis toujours dans la même lignée, l’un de leurs enfants, Jules Landry, ajoute au fonds de la famille une partie de ses archives (1912-1975) et de celles son épouse, Patricia Power. Ces documents, en grande partie de la correspondance, témoignent de leur vie familiale et sociale, de la carrière en droit et de militaire de Jules Landry notamment dans la région du Saguenay où ceux-ci et leurs enfants ont vécu pendant plusieurs années. À l’instar des documents de son père qui renseignent sur l’époque de la Première Guerre mondiale, ceux de Jules Landry abordent la Seconde Grande guerre avec des thèmes parfois similaires tels la conscription et la représentation canadienne-française. Ce fonds se subdivise en douze séries : Souvenirs de famille (S1), Jean-Étienne Landry (S2), Caroline Lelièvre (S3), Philippe Landry (S4), Wilhelmine Couture (S5), Amélie Dionne (S6), Joseph Philippe Landry (S7), Blanche Lacoste (S8), Jules Landry (S9), Patricia Power (S10), Autres membres de la famille (S11) et Successions Landry (S12)

Landry, Jean Étienne, 1815-1884 (Famille)

Fonds Mouvement national des Québécoises et des Québécois

  • CA QUEBEC P161
  • Fonds
  • 1947-2004

Les documents qui composent ce fonds offrent une vue d'ensemble de l'organisation et de l'implication du Mouvement national des Québécois (MNQ), organisme voué à la souveraineté politique du Québec. Ils comprennent : les règlements, les procès-verbaux, la correspondance, les coupures de presse et les mémoires. Parmi les personnalités et organismes mentionnés, citons, entre autres, Jean-Marc Léger, René Lévesque, Michel Brunet, Jean-Guy Cardinal, Claire Kirkland-Casgrain, Jean Lesage, Jean Cournoyer, Jean-Jacques Bertrand, Charles de Gaulle, Lionel Groulx, Marcel Masse, la Jeunesse ouvrière catholique, le Parti québécois, le Parti libéral du Québec, le regroupement des citoyennes pour la souveraineté, l'Institut d'histoire de l'Amérique française, la Fédération des commissions scolaires catholiques du Québec et la Fédération des travailleurs du Québec. Les sujets abordés sont, entre autres, la souveraineté culturelle, l'éducation, l'entente du lac Meech, l'enseignement de l'histoire, la commission Bélanger-Campeau, la confédération canadienne, la réforme électorale, la politique des langues, le prix Jean Humblet, la Fête nationale , fête du drapeau, les élections fédérales de 1972 et la constitution. Le fonds comprend 93 documents sonores concernant différentes activités du Mouvement (assemblées générales, interviews-rencontres, congrès et états généraux), un diaporama portant sur "Les dynamismes populaires", deux films intitulés "Un pays sans bon sens" et "Jour de juin", de même que des photographies montrant les activités du mouvement. Il comprend finalement les plans du théâtre Denise-Pelletier

Mouvement national des québécois

Fonds J.-Paul Beaulieu

  • CA QUEBEC P165
  • Fonds
  • 1940-1965

Les Archives nationales du Québec ont regroupé des pièces faisant surtout état de la carrière politique de Monsieur Beaulieu. Nous retrouvons, dans ce fonds, quelques documents sonores qui contiennent des discours électoraux de Beaulieu, des discours lorsqu'il était ministre, une entrevue radiophonique et sa biographie rendue par Lucien Duchaîne. On y traite, entre autres, de la question du drapeau du Québec, des investissements étrangers au Québec, de l'Exposition universelle de Montréal en 1967, de la place du Québec dans le Canada et de l'élection du général de Gaulle en France. Nous y trouvons aussi des messages de propagande de l'Union nationale, des audiodrames sur la Commission des liqueurs, l'impôt sur le revenu et les immigrants juifs, ainsi que des bulletins de nouvelles de la station CKAC de Montréal. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche

Beaulieu, Jean-Paul, 1902-1976

Fonds Famille Neilson

  • CA QUEBEC P192
  • Fonds
  • 1693-1953

Les documents textuels de ce fonds se rapportent à une large partie de la famille Neilson, sur une période assez étendue (1693-1942) et sont pour la plupart des originaux. Le fonds se compose principalement de correspondance échangée entre les membres de la famille ainsi qu'entre ceux-ci et leurs amis et relations d'affaires. Cette correspondance nous renseigne sur les faits de la vie quotidienne ainsi que sur les divers événements liés à la vie économique, sociale et politique de Québec. Ainsi, on retrouve de la correspondance entre Samuel Sr et notamment Malcolm Fraser. Le fonds contient ensuite des documents de John Sr tels qu'un passeport, une notice biographique, des papiers d'affaires et de comptes, des documents relatifs à la vie politique (pétitions, résolutions dont les "92 résolutions" des Patriotes en 1834, rapports), des documents concernant l'éducation ainsi que de la correspondance avec notamment Philippe Aubert de Gaspé, le juge Pierre Bédart et J.L. Papineau. Cette partie contient aussi des documents qui ont vraisemblablement été imprimés chez John Neilson (prospectus, listes de prix). Une petite partie des documents provient de Samuel Jr. Elle consiste en de la correspondance dont une lettre d'opposants à la "Gazette de Québec" ainsi qu'en documents divers tels que cahiers de notes de cours ou documents de donations entre John et Samuel et entre Samuel et son frère William. Les documents relatifs à John Jr se composent de correspondance. On retrouve également un bail, une déclaration relative à ses exécuteurs testamentaires et un passeport. Concernant le médecin et militaire Hubert, il s'agit essentiellement de correspondance mais aussi de diplômes et certificats, d'ordres et instructions militaires ainsi que des documents, en hindi, relatifs aux chefs de la mutinerie indienne de 1857 (en Inde). Certains documents traitent de sujets philosophiques comme des lettres pastorales et autres documents épiscopaux mais aussi un livre manuscrit contenant les procès-verbaux d'une loge maçonnique et un règlement et manuel maçonnique (en anglais). Concernant Normand Reinbord, outre de la correspondance, les documents se composent d'un rapport de la compagnie "Exploits wood" et d'un contrat de mariage. Les documents relatifs à Antoine Gordon, architecte, sont des notes et conférence sur les oeuvres artistiques et architecturales du Canada, en majeure partie du Québec : entre autres Batiscan, Beaumont, St-Charles de Lachenaie (et les sculptures de Gilles Bolvin). On retrouve également la loi des écoles des Beaux arts de Québec et Montréal de 1922. Divers documents de famille sont aussi disponibles. Il s'agit d'un testament, d'une police d'assurance, d'un inventaire. Certains documents se rapportent à James et William Brown (famille de la mère de Samuel Sr) et à la famille Moorhead (famille de madame John Neilson jr). Le fonds est complété par des feuilles de propagande de la République française pendant la première guerre mondiale, un avis d'élection dans le comté de Verchères par C.F. Painchaud et des notes de lectures. Le fonds comprend des photographies qui présentent plusieurs des membres de la famille Neilson ainsi que des reportages sur l'architecture réalisés par Gordon Antoine

Neilson, Samuel, 1771-1793 (Famille)

Fonds Raymond Gravel

  • CA QUEBEC P231
  • Fonds
  • 1975-1985

Ce fonds porte sur les années de vie politique de Raymond Gravel. Il se compose de correspondance, de dossiers, lettres aux électeurs, projets de loi et autres documents de travail. Ils sont répartis suivant les fonctions et intérêts auxquels Gravel a été attaché: conseil des députés, affaires culturelles, affaires internationales, affaires sociales, éducation, Assemblée nationale. Les sujets abordés sont aussi nombreux que variés, parmi lesquels le désarmement, les autoroutes de la Beauce, les centres hospitaliers, les personnes handicapées, les transports en commun ou les questions de référendum et d'indépendance

Gravel, Raymond, 1929-1994

Fonds Studio O. Allard photographes incorporée

  • CA QUEBEC P244
  • Fonds
  • 1930-1990

Les documents de ce fonds témoignent de la vie montréalaise et québécoise dans tous les domaines : politique, culturel, économique, religieux et social. Ce fonds montre les événements et les personnalités les plus importantes mais aussi les plus humbles et témoigne de l'évolution de l'architecture. Le fonds Studio O. Allard photographes incorporée comporte quelques grandes séries dont celles des portraits, des écoles (conventum), de la photographie commerciale et industrielle (commercial), des mariages et des événements spéciaux tels la construction de la Trappe d'Oka et la corvée qui permit l'aménagement de l'Hôpital Saint-Charles-Borromée de Montréal

Studio O. Allard enrg.

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