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Fonds Ministère des Relations internationales

  • CA QUEBEC E42
  • Fonds
  • 1951-2002

Les documents de ce fonds d'archives nous renseignent sur le fonctionnement et les activités du ministère des Relations internationales depuis sa fondation. Le Ministère est en outre chargé d'effectuer des recherches, des études et des analyses sur les pays étrangers et leur situation géographique et économique, d'élaborer des stratégies territoriales et sectorielles et de faire la promotion à l'étranger du savoir-faire, des produits et des services québécois. Il veille également au respect de la compétence constitutionnelle du Québec dans la conduite des affaires internationales. Il recommande la ratification des traités et des accords internationaux impliquant le gouvernement. Les chercheurs, en matière politique et économique entre autres, trouveront des informations sur le développement commercial intérieur et extérieur, sur la coopération internationale ainsi que sur les relations du Gouvernement du Québec avec les provinces canadiennes et les pays étrangers. Ce fonds rassemble des documents correspondant aux séries de gestion communes à l'ensemble des ministères et organismes gouvernementaux. Nous y retrouvons les archives du cabinet du ministre et du bureau des sous-ministres tels les dossiers de demandes de subventions et les budgets. Une série concerne l'organisation et le gestion et contient surtout de la correspondance. De son côté, la série sur les ressources humaines comprend des dossiers d'employés permanents et des documents concernant les descriptions des activités et des tâches du personnel. La série traitant des ressources financières se compose, entre autres, des procédures de demandes de crédits budgétaires et des conciliations bancaires des délégations et des bureaux du Québec à l'étranger. Une série relative aux ressources informationnelles comprend les dossiers du comité de coordination ainsi que les documents sur le développement de l'informatique et de la bureautique; ils traitent de la sécurité, la planification, l'évaluation des outils de cueillette d'information et de la bureautique dans les délégations. La série sur les communications et les relations publiques contient des communiqués; des allocutions et des discours prononcés par des Premiers ministres et des ministres lors de conférences à teneur internationale. Parmi les documents en lien avec la mission du Ministère, le fonds comprend des documents des délégations et des bureaux des différentes directions du Ministère: des études, des rapports d'activités, des ententes et des actes de conférences concernant des missions, des projets de coopération et d'échanges, des visites et des négociations avec les États-Unis, l'Europe, l'Asie, le Moyen-Orient, l'Afrique, l'Océanie et l'Amérique latine. Ces documents touchent surtout les secteurs de la culture, de l'éducation, de l'économie, de la construction et de la technologie. Sur le thème des relations fédérales-provinciales des dossiers traitent des sujets suivants: les programmes concernant le contentieux entre Québec et Ottawa, les affaires indiennes (le Nouveau-Québec, la Baie-James, les Inuits et les réserves indiennes), la francophonie, le bilinguisme, le transfert des fonds de pension et la péréquation. Ces documents concernent les secteurs de l'économie, de la finance, de l'éducation, et de la culture. Les questions sociales y sont aussi largement présentes. Concernant la coopération et les relations internationales, on retrouve des documents sur des missions économiques, des expositions de même que des relations de coopération entre les universités québécoises et le ministère (bourses d'excellence, participations à des colloques internationaux). Enfin, le fonds comprend quelques documents de la Direction du Protocole dont le Livre d'or du Gouvernement du Québec qui contient, à l'intérieur de trois registres, les signatures des visiteurs de marque au bureau du Premier ministre; un inventaire des cadeaux ainsi que des dossiers sur les privilèges et les immunités accordés par le Gouvernement du Québec. Les documents iconographiques du fonds se rapportent quant à eux à la mission principale du ministère. Ainsi, nous pouvons voir les principaux élus gouvernementaux des années 1970 et 1980 participer à des visites officielles, des festivals, des signatures d'ententes et autres événements publics tenus au Québec et partout dans le monde. Les documents audiovisuels du fonds sont variés car le ministère conserve, pour des besoins administratifs, une documentation volumineuse. On peut cependant relever parmi les thèmes les plus importants les mouvements indépendantistes et les affaires constitutionnelles, les émissions sur le commerce international, la production d'électricité et la Baie-James, les campagnes publicitaires et la promotion touristique sur le Québec, la couverture de visites officielles de quelques Premiers ministres du Québec comme Robert Bourassa et enfin des documents plus généraux sur l'histoire des relations internationales. Les documents sonores concernent principalement un sommet international de la jeunesse francophone dans les années 1980, l'émission radiophonique «Québec vous dit bonjour», diverses conférences portant sur la francophonie ainsi que la visite du Pape en 1984 et celle du Premier ministre français Raymond Barre en 1979

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Fonds Commission des biens culturels du Québec

  • CA QUEBEC E52
  • Fonds
  • 1922-2007

Les documents de ce fonds d'archives nous renseignent sur le fonctionnement et les activités de la Commission des biens culturels du Québec (CBCQ) depuis sa fondation. Les documents portent cependant sur une plus longue période qui débute en 1922. Il s'agit des archives de son prédécesseur, la Commission des monuments historiques. La gestion de la Commission se reflète principalement dans des documents portant sur l'organisation et la gestion, la législation et les affaires juridiques de même que sur les communications et les relations publiques. Ayant pour mission de conseiller la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine sur la conservation des biens culturels et la gestion des archives publiques et privées, la Commission produit principalement des avis, des études et des rapports. Les chercheurs, en matière architecturale, culturelle et historique entre autres, trouveront des informations sur différents sites patrimoniaux de la province de Québec. Ce fonds rassemble des documents correspondant aux séries de gestion communes à l'ensemble des ministères et organismes gouvernementaux. Nous y retrouvons des documents sur l'organisation et la gestion de la Commission tels que les documents sur les réunions de l'exécutif, les rapports annuels, les rapports sur les rencontres tenues, les rapports sur la correspondance reçue, les ordres du jour et les procès-verbaux des réunions, l'histoire de la Commission pour son 65e anniversaire, les programmes de travail et les procès-verbaux de la Commission des monuments historiques. On retrouve aussi des documents concernant la législation et les affaires juridiques dont les demandes de statut juridique et des dossiers sur la Loi sur les biens culturels. Finalement, une série porte sur les communications et les relations publiques. Elle comprend des documents concernant des colloques (Colloque international sur les traditions maritimes au Québec), des discours, des tournées régionales, des concours et des prix. On y retrouve également des documents concernant ses relations avec les ministères de même qu'avec les organismes extérieurs et le public. Enfin, cette série contient des documents sur la publication du livre de la Commission intitulé : ¨Les chemins de la mémoire¨. Parmi les documents en lien avec la mission de la Commission se trouvent des avis et recommandations transmis aux ministres responsables. On retrouve des avis concernant le Boisé des Augustines et des recommandations sur de nouvelles mesures fiscales pour la construction et la rénovation des monuments historiques. On retrouve aussi des études sur le patrimoine maritime, sur le patrimoine industriel, sur le patrimoine religieux et ethnologique, sur le patrimoine muséologique ainsi que sur le patrimoine agricole et horticole. Une étude exploratoire sur les immeubles vacants ou incendiés est également disponible dans ce fonds. Le fonds se compose aussi des dossiers du Comité d'audition de la Commission. Ces dossiers comprennent de la correspondance avec des organismes, des municipalités ou encore des individus sur des projets de mise en valeur de sites, de bâtiments ou de biens historiques et culturels de différentes villes et régions du Québec (Archipel de Mingan, Forêt de Saraguay, Domaine Cataraqui, École Anthelme Verreau, Maison du Grand Trunk, édifice Royal George, Longueuil, Lanoraie D'Autray, Trois-Rivières, La Baie, Lévis, Saint-Bruno-de-Montarville, Québec, Boischatel Village). Le fonds se compose enfin des dossiers de différents comités de la Commission. On y retrouve des dossiers du Comité des arrondissements (arrondissements historiques), du Comité d'histoire et d'archéologie subaquatique, du Comité des archives et du Comité de conservation des biens mobiliers. Les documents iconographiques du fonds portent sur une tournée régionale (Kamouraska, Gaspésie et Rimouski) de membres de la Commission dans les années 1990. Les documents nous montrent principalement des immeubles et des maisons anciennes Versement 2006-03-008 . - 2003-2004. - 0,16 m. de documents textuels Ce versement comprend les procès-verbaux des réunions de la Commission des biens culturels du Québec Versement 2007-01-013. - 1998-2005. - 0,24 m. de documents textuels On y trouve principalement les procès-verbaux des réunions de la Commission, des dossiers sur le Comité d'audition, le Comité sur la commémoration et les tournées régionales

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Fonds Télesphore-Damien Bouchard

  • CA QUEBEC P10
  • Fonds
  • 1873-2009

Le fonds Télesphore-Damien Bouchard constitue un ensemble de documents qui témoignent, de façon directe et constante, de sa vie personnelle, professionnelle et intellectuelle de même que de ses engagements sociaux, religieux et politiques. Le fonds d'archives se compose de la correspondance reçue et envoyée et de dossiers concernant plusieurs sujets politiques, sociaux, historiques ou littéraires. Les documents de Monsieur Bouchard sont classés par ordre chronologique, pour ce qui est de la correspondance, et par sujet pour le reste des archives (papiers d'affaires, papiers personnels, articles, discours, conférences, mémoires, oeuvres manuscrites, coupures de journaux). Les documents photographiques du fonds ont trait aux divers moments de la vie de Bouchard : des portraits, des groupes, ses activités de ministre en divers lieux, particulièrement comme ministre de la Voirie et plusieurs documents sur d'autres personnalités comme Honoré Mercier, Alexandre Taschereau, Adélard Godbout. Le fonds comprend aussi des caricatures d'Albéric Bourgeois et de Chartier

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Fonds Famille Hector Langevin

  • CA QUEBEC P134
  • Fonds
  • 1672-1967

Le fonds témoigne des activités personnelles et politiques d'Hector Langevin ainsi que des liens qu'il entretenait avec le clergé et les principaux leaders politiques de l'époque. Pour souligner l'apport de l'un des pères de la Confédération canadienne à notre société, le fonds nous lègue la pensée de Langevin à travers ses nombreux écrits. Nous prenons également connaissance de certaines polémiques et dossiers chauds qui ont marqué cette époque (1850-1900). Pensons notamment à tout le dossier concernant la pendaison de Louis Riel et aux troubles du Nord-Ouest. Le fonds contient approximativement 5000 lettres et pièces diverses. La correspondance est classée par ordre alphabétique. On y retrouve des lettres de la famille Langevin comme par exemple celles d'Hector Langevin adressées à sa femme Justine Têtu et à ses filles Hectorine et Léa. On y retrouve surtout de la correspondance avec les principaux leaders économiques ou religieux, notables, intellectuels et politiciens de l'époque (Sir John MacDonald, J.-A. Mousseau, Honoré Mercier, F.-X. Garneau, Thomas Chapais, J.A. Chapleau, Louis-Amédée Papineau, Sir Étienne-Paschal Taché, le Cardinal Elzéar-Alexandre Taschereau etc.). Des dossiers spécifiques concernent Sir George-Étienne Cartier, Charles Chiniquy et Louis Riel. L'on retrouve également des coupures de journaux (Scrap books de 1876 à 1886) des plans, des cartes géographiques, des rapports, des estimés, des lettres ou pièces relatives aux chemins de fer du Canada, aux biens des Jésuites, aux universités canadiennes (Laval et Montréal), aux pêcheries, aux troubles du Nord-Ouest, à l'instruction publique du Nord-Ouest, aux Indiens du Nord-Ouest, aux Affaires municipales de Québec et aux questions constitutionnelles. Le fonds comprend aussi des documents iconographiques qui ont trait aux membres de la famille Langevin, dont Thomas Chapais, à divers lieux, dont le Témiscamingue et la Baie d'Hudson ainsi qu'un voyage dans l'ouest canadien. 21 documents cartographiques viennent compléter ce fonds, dont un plan manuscrit couleur dessiné par Adolphe Larue en 1842, sur lequel on peut voir la propriété et le terrain de Jean Langevin situé au coin des rues Sainte-Ursule et Sainte-Geneviève, dans le but de subdiviser ce terrain en lots à bâtir et un second dessiné par Joseph Hamel en 1860, montrant les limites (anciennes et nouvelles) de la ville de Québec. Aussi plusieurs cartes imprimées concernant les lignes ferroviaires dont le Northern Pacific Railroad, et celui de l'Atlantic and Lake Superior Railway; des cartes du Canada, d'autres concernant les frontières du Labrador, la frontière entre le Québec et l'Ontario et enfin les frontières proposées pour le Québec en 1889. S'ajoutent deux cartes du comté de Richelieu; deux autres concernant la colonisation du Saguenay/Lac-Saint-Jean; un plan du Canal Lachine et un dernier plan du canal proposé pour le Caughnawaga Ship Canal Company's. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche

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Collection Wilfrid Laurier

  • CA QUEBEC P140
  • Fonds
  • 1834-1957

La Collection Sir Wilfrid Laurier illustre la vie personnelle et professionnelle d'un politicien qui a fortement marqué la scène fédérale de la fin du 19e siècle au début du 20e siècle. Elle se compose, entre autres, de sa correspondance reçue et envoyée, de ses discours et de documents concernant sa famille (lettres échangées avec Lady Laurier). La collection comprend également un registre de statistiques gouvernementales concernant les importations et les exportations entre 1868 et 1877, des dossiers de cour, des pétitions, des requêtes et des recommandations ainsi que des dossiers sur le patronage. On retrouve enfin des photographies de Laurier et de quelques autres personnages ainsi qu'une caricature (voir le contenu de la série 1 ¨documents iconographiques¨). Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche

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Fonds J.-Paul Beaulieu

  • CA QUEBEC P165
  • Fonds
  • 1940-1965

Les Archives nationales du Québec ont regroupé des pièces faisant surtout état de la carrière politique de Monsieur Beaulieu. Nous retrouvons, dans ce fonds, quelques documents sonores qui contiennent des discours électoraux de Beaulieu, des discours lorsqu'il était ministre, une entrevue radiophonique et sa biographie rendue par Lucien Duchaîne. On y traite, entre autres, de la question du drapeau du Québec, des investissements étrangers au Québec, de l'Exposition universelle de Montréal en 1967, de la place du Québec dans le Canada et de l'élection du général de Gaulle en France. Nous y trouvons aussi des messages de propagande de l'Union nationale, des audiodrames sur la Commission des liqueurs, l'impôt sur le revenu et les immigrants juifs, ainsi que des bulletins de nouvelles de la station CKAC de Montréal. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche

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Fonds Félix-Gabriel Marchand

  • CA QUEBEC P174
  • Fonds
  • 1778-1979

Correspondance de toutes sortes, diplômes honorifiques, hommages, discours, papiers officiels et photographies sont autant d'éléments constituant ce fonds qui offre une image complète de cet homme politique. La correspondance politique (série 1), ayant Wilfrid Laurier et Joseph-Israël Tarte comme répondants, traite de questions relatives à la formation du cabinet provincial de 1897, de même que plusieurs pièces prennent pour sujet la réaction de l'épiscopat à l'endroit du projet de réforme de l'instruction publique du Parti libéral. Véritable témoignage de la vie privée, la correspondance de Marchand avec son épouse et ses enfants (série 2) permet, quant à elle, de mieux connaître l'homme, en plus d'esquisser le chemin de son ascension politique; elle s'avère aussi un témoin des aléas de la vie sociale d'un député demeurant à l'extérieur de la capitale. Ce fonds contient également des papiers de Raoul Dandurand, beau-fils de Félix-Gabriel Marchand et sénateur de la division de Lorimier de 1898 à 1942 (série 4 avec d'autres documents concernant la famille Marchand), de même que les poèmes et les discours de Marchand (série 3) et des coupures de presse et de la documentation concernant la famille Marchand (série 6). Le fonds Félix-Gabriel Marchand comprend aussi des photographies de famille (série 5), montrant Marchand en compagnie de son épouse, de ses enfants, de ses gendres et amis. On y voit Raoul Dandurand, Adélard Turgeon, Cyrille Tessier, le docteur Arthur Simard et Édouard Perron. Deux photographies illustrent également une comédie écrite par Joséphine Marchand-Dandurand, QUAND ON S'AIME ON SE MARIE, jouée par Charles Archer, C.-Édouard Dorion et Ernestine Marchand-Simard. Nous y trouvons, de plus, des portraits des acteurs Constant Coquelin, Mounet-Sully et Louis Jouvet; des photographies de Joseph Vézina, des membres du cabinet Marchand, de la résidence du docteur Arthur Simard, du cortège funèbre aux funérailles de Marchand et celui-ci en chapelle ardente au parlement. Un menu autographié par Charles A. Lindberg et une photographie illustrant le dévoilement d'une plaque commémorative au pont Marchand devant les descendants de Félix-Gabriel Marchand complètent le fonds. Quelques photographies sont signées de Montminy & Cie, Livernois, Studio Ken Wallett. À ces archives viennent se greffer deux documents cartographiques qui se retrouvent à l'intérieur de la série 4. Le premier est un plan d'ensemble de la ferme de F.-G. Marchand à Saint-Jean-sur-Richelieu sur lequel on peut voir les bâtiments, les terres cultivées, les prés et les pâturages. Le second (recto-verso) est un plan de la terre de Beauchamp (que nous supposons toujours à Saint-Jean-sur-Richelieu) pour les années 1857-1858 et 1859, on y voit les différents types de cultures, avec une alternance de ces cultures dans chacun des champs pour les années ci-haut mentionnées. Le fonds se compose des séries suivantes : S1- Correspondance reçue et envoyée par Félix-Gabriel Marchand; S2 - Correspondance de Félix-Gabriel Marchand avec sa famille; S3- Poèmes et discours de Félix-Gabriel Marchand; S4 - Documents de la famille Marchand; S5 - Documents iconographiques de la famille Marchand; S6- Coupures de presse et documentation sur Félix-Gabriel Marchand et sa famille. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche

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Fonds Antonio Barrette

  • CA QUEBEC P182
  • Fonds
  • 1940-1969

Composent le fonds de Monsieur Barrette autant d'éléments textuels qu'audiovisuels, concentrés davantage sur sa carrière politique, mais n'omettant pas quelques incursions dans sa vie personnelle. Les documents textuels sont relatifs à la carrière de Barrette, à plusieurs questions débattues lors de l'élection générale de 1960 ainsi qu'à sa carrière de diplomate. On y trouve quelques discours prononcés par Barrette ainsi que de la correspondance avec de nombreuses personnalités politiques, dont John Diefenbaker, Jean Drapeau, Maurice Duplessis, Daniel Johnson, Jean Lesage, Paul Sauvé, Robert Stanfield et plusieurs autres dont son ami Rodolphe Laplante. Les diapositives contenues dans ce fonds se rapportent à la vie familiale de Barrette. Elles présentent des événements comme les fêtes, les voyages de pêche, quelques faits politiques et surtout ses voyages en Europe, en Afrique et en Asie. Les films contiennent des discours et des entrevues de Barrette, de même que des copies d'émissions produites par le parti de l'Union nationale pour une télédiffusion lors de la campagne électorale de 1960. Quelques autres relatent les voyages de Barrette alors qu'il était ambassadeur du Canada en Grèce. Les documents sonores sont des entrevues, des discours, des causeries ainsi que des récits de voyage. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche

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Fonds Famille Neilson

  • CA QUEBEC P192
  • Fonds
  • 1693-1953

Les documents textuels de ce fonds se rapportent à une large partie de la famille Neilson, sur une période assez étendue (1693-1942) et sont pour la plupart des originaux. Le fonds se compose principalement de correspondance échangée entre les membres de la famille ainsi qu'entre ceux-ci et leurs amis et relations d'affaires. Cette correspondance nous renseigne sur les faits de la vie quotidienne ainsi que sur les divers événements liés à la vie économique, sociale et politique de Québec. Ainsi, on retrouve de la correspondance entre Samuel Sr et notamment Malcolm Fraser. Le fonds contient ensuite des documents de John Sr tels qu'un passeport, une notice biographique, des papiers d'affaires et de comptes, des documents relatifs à la vie politique (pétitions, résolutions dont les "92 résolutions" des Patriotes en 1834, rapports), des documents concernant l'éducation ainsi que de la correspondance avec notamment Philippe Aubert de Gaspé, le juge Pierre Bédart et J.L. Papineau. Cette partie contient aussi des documents qui ont vraisemblablement été imprimés chez John Neilson (prospectus, listes de prix). Une petite partie des documents provient de Samuel Jr. Elle consiste en de la correspondance dont une lettre d'opposants à la "Gazette de Québec" ainsi qu'en documents divers tels que cahiers de notes de cours ou documents de donations entre John et Samuel et entre Samuel et son frère William. Les documents relatifs à John Jr se composent de correspondance. On retrouve également un bail, une déclaration relative à ses exécuteurs testamentaires et un passeport. Concernant le médecin et militaire Hubert, il s'agit essentiellement de correspondance mais aussi de diplômes et certificats, d'ordres et instructions militaires ainsi que des documents, en hindi, relatifs aux chefs de la mutinerie indienne de 1857 (en Inde). Certains documents traitent de sujets philosophiques comme des lettres pastorales et autres documents épiscopaux mais aussi un livre manuscrit contenant les procès-verbaux d'une loge maçonnique et un règlement et manuel maçonnique (en anglais). Concernant Normand Reinbord, outre de la correspondance, les documents se composent d'un rapport de la compagnie "Exploits wood" et d'un contrat de mariage. Les documents relatifs à Antoine Gordon, architecte, sont des notes et conférence sur les oeuvres artistiques et architecturales du Canada, en majeure partie du Québec : entre autres Batiscan, Beaumont, St-Charles de Lachenaie (et les sculptures de Gilles Bolvin). On retrouve également la loi des écoles des Beaux arts de Québec et Montréal de 1922. Divers documents de famille sont aussi disponibles. Il s'agit d'un testament, d'une police d'assurance, d'un inventaire. Certains documents se rapportent à James et William Brown (famille de la mère de Samuel Sr) et à la famille Moorhead (famille de madame John Neilson jr). Le fonds est complété par des feuilles de propagande de la République française pendant la première guerre mondiale, un avis d'élection dans le comté de Verchères par C.F. Painchaud et des notes de lectures. Le fonds comprend des photographies qui présentent plusieurs des membres de la famille Neilson ainsi que des reportages sur l'architecture réalisés par Gordon Antoine

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Fonds Charles-Richard Ogden

  • CA QUEBEC P196
  • Fonds
  • 1788-1836

Ce fonds d'archives témoigne surtout des activités professionnelles du politicien et procureur général, Monsieur Charles-Richard Ogden. Les chercheurs intéressés par l'histoire judiciaire, politique et militaire à l'époque du Bas-Canada trouveront des documents originaux qui illustrent ces principaux sujets. Le fonds contient 180 documents classés selon l'ordre suivant : les documents judiciaires (documents 1 à 27), les documents militaires (28 à 34), les documents politiques (35 à 49), la correspondance (50 à 170) et les documents divers tels que des documents comptables, une biographie de Charles-R. Ogden et son acte de nomination à titre d'Attorney général du Bas-Canada (171 à 180)

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