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Archival description
Inauguration
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Fonds Azarie Couillard-Després

  • CA QUEBEC P52
  • Fonds
  • 1695-1939

Les documents iconographiques du fonds sont constitués de cartes postales sur l'Acadie; de photos lors d'un dévoilement en Acadie en 1930 où est présent l'abbé Couillard-Després, de photos d'un voyage du journal Le Devoir en 1924, de photos d'une automobile ancienne, de plusieurs édifices religieux de Sorel et d'une fontaine antique apportée par Louis Hébert en 1617. Les photos qui concernent Sorel sont de Desjardins. En ce qui concerne les documents cartographiques et architecturaux, le fonds contient des plans de la rivière Famine en Beauce vers 1885 et de la seigneurie de la Rivière-du-Sud à partir de 1646, un détail de la rivière Richelieu avec l'emplacement d'un moulin à papier en 1848, un plan du fort Saint-Louis à Barrington Bay en Nouvelle-Écosse de même que des dessins architecturaux du Musée de la Tour et de la bibliothèque d'Entremont situés également dans cette province. D'autres documents concernent la ville de Paris dont une carte de la prévôté et vicomté de Paris vers 1700 ainsi qu'une reproduction couleur d'un plan de la ville en 1548. Les documents textuels de ce fonds se composent de la correspondance de l'abbé Azarie Couillard-Després avec notamment les descendants de la famille Couillard et des autres familles de la Rivière-du-Sud, sur lesquelles on retrouve également des notes, actes notariés et extraits de mariages, de baptêmes ou de sépultures. Deux tableaux généalogiques de la famille et une lettre patente sur les armoiries de la famille Couillard, ainsi qu'un texte sur Louis Hébert ancêtre d'Azarie, débarqué en Acadie en 1606 complètent le volet familial et historique du fonds. On retrouve également des notes et copies de documents relatifs à l'Acadie mais la majeure partie du fonds se compose de documents sur des seigneuries (entre autres Québec, Yamaska, Sillery, ...). Un inventaire décrivant les biens de Louis Couillard et de sa femme permet de se faire une idée sur le niveau de vie des seigneurs Couillard

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Fonds Ministère des Transports

  • CA QUEBEC E23
  • Fonds
  • 1842-2007

La partie iconographique du fonds ministère des Transports est constituée principalement de photographies répertoriant les routes du Québec à la fin des années 1970. L'ensemble du Québec y est représenté par région et par numéro de route (132 - 170 - 388 - 117...). Ces photographie sont collées sur carton de façon panoramique et elles nous montrent non seulement les routes mais aussi les haltes routières, les habitations et les lieux naturels aux abords de ces dernières. On retrouve en outre une importante quantité de photos sur les ponts couverts, la construction de ponts (Honoré-Mercier, Jacques-Cartier, Macdonald-Cartier), de routes et de tunnels comme Hippolyte-Lafontaine avec l'équipement et les machineries nécessaires au travail. Enfin, on compte aussi quelques photographies plus contemporaines d'événements publics comme des inaugurations et des conférences de presse. Cette partie contient aussi plusieurs photographies aériennes prises dans diverses régions du Québec entre les années quarantes et soixantes principalement. Les documents audiovisuels du fonds contiennent des films et des vidéos sur les activités d'entretien, de construction, de prévention et de développement du réseau routier québécois. Nous trouvons principalement des documents sur le transport et le déneigement en hiver, sur les systèmes informatiques et électroniques en usage au ministère, sur la construction et l'entretien des routes, sur la signalisation et la classification des routes, sur la sécurité routière en général, sur le transport en commun ainsi que des messages publicitaires sur la prévention tel que la conduite en hiver, le port de la ceinture de sécurité et limites de vitesse

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Fonds Paquet-Le Syndicat inc

  • CA QUEBEC P726
  • Fonds
  • 1850-1981

Le plan de classification adopté pour le fonds de cette importante institution comprend trois séries: les documents constitutifs et l'évolution historique, les documents administratifs et financiers et les documents du personnel. La correspondance, les procès-verbaux, les états financiers, les rapports d'évaluation lors de la faillite, les avis au personnel, les revues internes, les coupures de presse, la liste de prix, les catalogues des marchandises vendues, les photographies, constituent les catégories de documents. Ce fonds présente ainsi un intérêt certain pour l'histoire économique et sociale de la région. Les photographies contenues dans le fonds font voir les dirigeants Paquet et Laurin, les employés au travail, lors d'événements particuliers ou encore dans les divers départements des magasins, ainsi que des parades de mode. Plusieurs vues extérieures et intérieures illustrent les magasins, les entrepôts, les comptoirs, les étalages et les marchandises. Nous y trouvons également des photos du magasin de la rue Saint-Joseph, à Québec ainsi que des travaux de construction et de l'inauguration plus récente de celui de Place Laurier à Sainte-Foy. En ce qui concerne les films datant des années soixante-dix, ceux-ci comprennent un défilé de mode, le dévoilement d'une maquette du futur magasin de Sainte-Foy et un message publicitaire. Les documents sonores rappellent, pour leur part, les inaugurations de magasins ainsi qu'une fête de départ à la retraite

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Fonds Commission de la capitale nationale du Québec

  • CA QUEBEC E203
  • Fonds
  • 1853-2001

Les documents de ce fonds d'archives nous renseignent sur les activités de la Commission de la capitale nationale depuis sa fondation. Les documents portent cependant sur une plus longue période qui débute en 1853. Il s'agit des archives concernant le parc du Bois-de-Coulonge et le Théâtre du Bois-de-Coulonge. Par ailleurs, certains dossiers concernant le développement économique de la ville de Québec proviennent du Secrétariat de la capitale. Ayant comme principaux mandats de veiller au caractère distinctif de la capitale et de conseiller le gouvernement, la Commission produit principalement des études et des rapports pour l'amélioration de l'architecture, l'embellissement des lieux publics ainsi que pour la conservation et la mise en valeur des sites historiques de la capitale et de ses environs. La Commission peut acquérir, exploiter, construire ou louer des biens mobiliers ou immobiliers. Les chercheurs, en matière culturelle et en histoire de l'art entre autres, trouveront des informations sur le parc du Bois-de-Coulonge et le Théâtre du Bois-de-Coulonge. Des informations sur le développement économique de la ville de Québec ainsi que sur son Centre des congrès, son jardin zoologique et son aquarium, sont également disponibles dans ce fonds d'archives. Parmi les documents en lien avec la mission de la Commission, le fonds se compose des dossiers du Secrétariat de la capitale et concerne des sommets économiques de la région de la capitale ainsi que le projet de privatisation du zoo et de l'aquarium de la ville de Québec. On retrouve également des dossiers de différents comités, des comptes rendus de certaines émissions de radio et de télévision ainsi que des avis, des études, des mémoires et des rapports concernant le Centre des congrès de Québec. Les dossiers du Secrétariat portent donc sur la mise en valeur et sur le développement de la région de Québec. Le fonds se compose aussi de rapports et d'études de la Direction générale de la Commission concernant la capitale nationale et la Table Québec-Capitale. On retrouve aussi des dossiers de la Direction de la promotion concernant les sujets suivants: les candidatures pour le Prix de la culture et l'histoire de la capitale. Le fonds contient également les documents de la Direction de la promotion de la Commission concernant le parc du Bois-de-Coulonge et le Théâtre du Bois-de-Coulonge. En ce qui a trait aux archives du théâtre, on retrouve des documents du conseil d'administration, des rapports annuels, des règlements généraux, des lettres patentes, des plans de travail, un historique, de la correspondance, un mémoire, des dossiers de projets, des subventions du Conseil des arts du Canada, des demandes de subventions au ministère des Affaires culturelles et des rapports de commandites avec ses partenaires. On retrouve aussi des documents sur les ressources humaines, les ressources matérielles de même que sur les ressources financières dont des rapports financiers, des grands livres, des budgets, des rapports de vente, des dons reçus, des bilans, des listes de paie et des contrats. Pour le versement 2009-02-002, les documents proviennent du fonds Michel Després (P888). Plusieurs documents portent sur les communications et relations publiques du théâtre. Il s'agit des revues et des coupures de presse, des communiqués de presse, des documents sur la publicité, les campagnes publicitaires et les campagnes de souscriptions. On retrouve aussi des documents informatifs sur les spectacles, des invitations, des cadeaux reliés au théâtre, des programmes, des rapports et des plans de communication. On retrouve également des documents de la direction artistique du théâtre tels des lettres d'entente, des textes de pièces, des critiques du public, des billets, des rapports sur les taux d'assistance et des documents concernant les productions ainsi que les droits d'auteur et les droits de traduction. Le fonds contient aussi les affiches des productions théâtrales présentées au Bois-de-Coulonge, ainsi que des dessins, des photographies, des diapositives, des cassettes vidéo et des enregistrements sonores. Concernant le parc et l'aménagement du Bois-de-Coulonge, le fonds se compose de quelques dessins d'architecture du terrain et des bâtiments situés dans le parc. Certains des dessins sont de l'architecte Eugène-Étienne Taché. Le fonds comprend aussi deux disques dont l'un renferme des extraits des discours du général de Gaulle lors de sa visite au Québec en 1967. L'autre disque porte sur l'allocution du 2 novembre 1977 de M. René Lévesque, premier ministre du Québec, devant les membres de l'Assemblée nationale à Paris. Les documents iconographiques du fonds portent sur la Ville de Québec. On y retrouve des photographies d'événements publics comme des lancements de livre, des expositions et des inaugurations de lieux commémoratifs dans la Ville de Québec. Plusieurs personnalités de la ville sont présentes sur ces images. Les documents audiovisuels du fonds contiennent principalement des messages publicitaires sur le Théâtre du Bois-de-Coulonge. On trouve également une bande sonore d'un extrait du discours du Général de Gaulle lors de sa visite au Québec en 1967 ainsi qu'une allocution de René Lévesque, premier ministre du Québec, devant les membres de l'Assemblée nationale à Paris en 1977

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Fonds J. E. Livernois Ltée

  • CA QUEBEC P560
  • Fonds
  • 1860-1970

Cette importante entreprise de photographie des XIXe et XXe siècles québécois laisse derrière elle un fonds permettant la reconstitution de son histoire et d'une partie de celle de la province. Les quatre premières séries se rapportent à la production photographique de Jules-Isaïe, de Jules-Ernest et de Jules Livernois et se présentent comme suit: photos-reportages édités, portraits et autres photos-reportages, portraits de citoyennes et citoyens et l'édifice Livernois. La dernière série, exclusivement composée de documents textuels, concerne la pharmacie et les activités commerciales. La majeure partie du fonds, soit la partie la plus récente, est quant à elle composée de portraits de clients de la région de Québec, portraits réalisés dans le studio des Livernois. La partie la plus ancienne contient surtout des paysages et des reportages, quelques portraits de personnages publics tels les hommes politiques et les autorités religieuses, de même que des portraits de familles, de groupes d'étudiants, de religieux et religieuses. Les Livernois ont témoigné, entre autres, de la construction du chemin de fer Québec-Lac-Saint-Jean et d'une tournée du Premier ministre Mercier. Certaines villes touristiques comme Cacouna, La Malbaie, Tadoussac sont souvent dans la mire des photographes. Une place spéciale est aussi faite à Québec et sa région; de nombreux panoramas, des bâtiments, des rues, des maisons religieuses, des églises ainsi que le port, ont été photographiés par les Livernois. Nous y trouvons encore des scènes d'hiver et d'été, des événements comme l'éboulis sur la rue Champlain, des dévoilements de monuments, les fêtes du tricentenaire et autres. En ce qui concerne la série intitulée : «Entreprise commerciale», elle contient les documents comptables ainsi que de la correspondance et divers imprimés Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche

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Cartons d'invitation

Le dossier comprend des invitations adressées à Clément-Arthur Dansereau. Il s'agit de concerts, de cérémonies d'inauguration, de dîners ou de soupers, de mariages, de rencontres avec des dignitaires, de rencontres amicales en plus des invitations à des banquets ou des bals. Au nombre des personnes associées à ces invitations, citons notamment sir Hector Langevin, un des pères de la Confédération; Louis-Olivier Taillon, orateur de l'Assemblée législative; le maire de Montréal, Honoré Beaugrand; Joseph-Adolphe Chapleau, secrétaire d'État et Alphonse Desjardins, fondateur des Caisses populaires

Documents du cabinet du Premier ministre

Ce dossier contient les documents suivants : no 512 : invitation de messieurs Thomas Gebbie et Robert Ness et des électeurs de Howick, adressée au Premier ministre - ouverture du pont Turcot à Howick; no 530 : documents relatifs au département des Terres de la Couronne portant sur divers sujets tels que : recommandations de monsieur Geo.-R. Roy pour des postes vacants de garde-forestiers à Maria et New Richmond à combler; tableau, par district, des arpentages réalisés et des dépenses pour l'année 1885-1886; états des montants réclamés aux licenciés par le département des Terres de la Couronne pour droits de coupe, rentes foncières et bonus; no 526 : projet de monsieur P.-Aug. Choquette concernant la Gazette des campagnes : allocations refusées par le gouvernement pour 1891 - rédaction d'un journal se rapportant à l'agriculture, français et anglais, sous la direction du gouvernement et publié au Québec; no 517 : mémoire de monsieur Henri-Gustave Joly de Lotbinière au sujet du haras national. Extrait de la résolution du Conseil d'agriculture, adoptée à sa séance du 29 octobre 1890 : renouveler le vote passé à la session de 1886 pour l'établissement d'un haras national

Documents du cabinet du Premier ministre

Ce dossier contient les documents suivants : no 205 : M. Charles Glackmeyer, greffier, ville de Montréal, motion de licences d'auberges; no 202 : voyage à Saint-Gabriel-de-Brandon, inauguration du chemin de fer Montréal/Lac Maskinongé. William-Cornelius Van Horne; no 198 : travaux au Palais de justice de Montréal. Antoine Lévesque, architecte; no 227 : aménagement de la route, pont de la rivière Châteauguay à Sainte-Martine. Basile Vanier, J.-E. Robidoux; no 220 : lettre concernant le pont de Howick à l'honorable P. Garneau; no 219 : parution d'articles dans le journal L'Ouvrier; no 227 : remerciement du Duc d'Édimbourg, jubilé Penny Postage; no 208 : honoraires des avocats, tarifs du Barreau - M. Pagnuelo; no 202 : nomination du Shérif Murphy de Québec, rapport sur l'empierrement des chemins (curé Antoine Labelle), article de L'Étendard sur le macadamisage (Sénateur Trudel); no 214 : recommandation du Docteur Shaw au Bureau d'éducation; no 215 : William Van Slooten, ingénieur New Yorkais, au sujet de L'EMPIRE

Documents du cabinet du Premier ministre

Ce dossier contient les documents suivants : no 46 : sollicitations et recommandations pour le poste de protonotaire à Sherbrooke et nomination de monsieur J.-B. Richard; no 48 : sollicitations de monsieur Ed. Vincelette - publication d'un article dans l'édition spéciale du journal L'Union pour sa seconde année d'existence - annonce de sa disparition - coupure de journal sur la colonisation; no 60 : recommandations - nomination d'un magistrat de district à Trois-Rivières; no 59 : discours à Coaticook - bill concernant les Jésuites; no 57 : ordre du jour, réunion du 20 février 1890; no 57½ : télégrammes - paiements concernant monsieur Arthur Larue; no 59 : sollicitations et recommandations de monsieur R. Fiset comme membre du bureau provincial d'hygiène; no 55 : déposition de la cause Hamel contre Amyot; no 48 : demande d'octrois - construction d'une école à Upton; no 48 : circulaires de monsieur E.-E. Taché concernant les employés des terres et des bois de la Couronne; no 47 : correspondance et télégramme de l'honorable O. Mowat concernant les statuts revisés du Canada; no 52½ : contestations-nomination de Monsieur Carmel à la position de registrateur-conjoint de Deux-Montagnes; no 53 : Bill concernant la création d'une commission royale s'appliquant à la cité de Montréal; no 53 : construction, contrat de peinture accordé à monsieur François Dion et inauguration du pont de Matapédia; no -- : requêtes et recommandations d'octrois pour la construction de l'Hôpital d'Arthabaska; no -- : autres documents relatifs à l'installation des pêcheurs du Labrador et à l'analyse du dossier relatif au lot # 25 du deuxième rang Grantham

Documents du cabinet du Premier ministre

Ce dossier contient les documents suivants : no 307 : lettre de monsieur E.-A. Dery, recorder à la ville de Québec, au sujet d'un changement qu'il y aurait eu à la charte modifiant sa rémunération; no 315 : lettre de monsieur V. Vannier de Québec accompagné d'un mémoire sur l'industrie huîtrière au Canada; no 287 : dossier concernant l'inauguration du pont de Matapédia, adresse des paroissiens de Saint-Alexis et réponse de l'honorable Monsieur Mercier à cette adresse; no 286 : invitation au dîner annuel de l'Association des commis-voyageurs et réponse du Premier ministre à monsieur Gustave Piché, vice-président de l'Association; no 307 : dossier concernant l'abolition des ponts et des barrières de péage. Déclaration faite à Saint-Martin le 2 juin 1890; cette déclaration a été publiée dans «L'Étendard» du 4 juin 1890, 1ère colonne de la 2e page; no 306 : dossier concernant l'abbé Provencher et son journal «Le naturaliste canadien»; no 312 : lettre de monsieur Vital Lessard, maire de Saint-Georges-de-Beauce, demandant s'il peut signer un règlement du conseil autorisant un emprunt même si des procédures ont été prises contre ce règlement; no 292 : dossier concernant le rapatriement de J.-Ernest Tremblay, échoué à Troy, New York; no -- : dossier concernant la nomination d'un médecin pour remplacer feu le docteur H. Howard, surintendant médical de l'asile Saint-Jean-de-Dieu de la Longue-Pointe; no -- : dossier concernant le docteur Bazin, la Law and Order League et une affaire de parjure entre Hall et Boag

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