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Fonds Jeunesse étudiante catholique Organisation
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Recueil de documents, secteur secondaire 1er cycle

Ce dossier témoigne de l'effort fait pour relancer le secteur au début des années cinquante. À cette époque, les enquêtes se multiplient et la Centrale conduit des expériences-pilotes dans certains diocèses. Ce dossier regroupe un compte-rendu détaillé de la semaine étudiante chez les jeunes en 1964 (février 1964); des rapport et de la correspondance relative à une commission d'enquête sur la JEC primaire; un questionnaire en vue de préparer des expériences-types menées sur le secteur; des document sur une expérience menées à l'école des Saint-Anges (1950-1951); un texte intitulé L'évolution d'une militante (1951) et une étude sur la JEC des jeunes dans les collèges classiques. On y trouve aussi un projet de publication pour les assistantes religieuses du secteur «Jeunes filles» (1953); le schéma d'organisation d'une section; le projet d'établissement d'une équipe diocésaine spécialisée; un recueil sur la veillée d'armes, rituel propre aux camps (1953); un plan de travail du secteur «Jeunes fille» (1954); des notes de travail; une publication à l'usage des dirigeantes et assistantes religieuses des sections locales pour la formation des chefs; des documents concernant le camp «santé-loisirs des jeunes» (1951); une évaluation du secteur dans le diocèse de Nicolet, avant 1955; des indications pour la formation de la militante; le livret Engagement édité par la JEC, le compte-rendu d'une réunion sur la revue Grandir créée en 1953 pour le secteur; des «jalons pour des écoles de cadre» et un questionnaire sur le recrutement

Journées d'études

Ce dossier fait état des mêmes difficultés que le précédent. Il révèle en outre un conflit de compétence dont témoigne l'organisation des journées. Celles-ci, plus brèves que les camps, s'inscrivent dans la même optique. Elles sont l'occasion de lancer le programme d'action et le programme religieux. Étant parfois prises en charge par des écoles, il devient difficile de savoir si ce sont celles de la JEC ou celles de l'enseignement spécialisé d'autant plus que le directeur général de l'enseignement spécialisé M. Delorme y est très impliqué. Ce dossier évoque les journées d'études des 2 et 3 juin 1956 au Cap de la Madeleine; les journées d'études du 5 au 7 juin 1957 au Cap de la Madeleine; les journées d'études du 4 au 6 juin 1958; les journées d'études provinciales du 3 au 5 juin 1959 à l'Institut de technologie de Trois-Rivières; les journées d'études du 3 au 5 juin 1960 à l'Institut de technologie de Montréal. Nous y retrouvons des rapports, des brochures sur le programme ou le milieu, des questionnaires, des notes des organisateurs pour la préparation des rencontres, des programmes, des textes ou des plans d'exposés accompagnés de notes, un menu, des résultats d'enquête, des formules d'inscriptions, des chants, de la correspondance, des coupures de journaux et un dossier de travail

Correspondance

Ce dossier, le plus important de la sous-sous-série, reflète parfaitement les conflits de compétence entre la Centrale et les écoles spécialisées. Il souligne en outre l'esprit critique de certains dirigeants, en particulier Jacques Alary qui ont remis en question le bien-fondé de l'enseignement spécialisé tel qu'il existait dans les années 1950. Ce dossier contient la correspondance de années 1951-1958 émanant de la Commission nationale des école spécialisées, des responsables nationaux du secteur des Écoles spécilaisées comme Jeanne Sauvé, du ministère du Bien-être social et de la jeunesse ou des aumôniers des écoles. On y trouve également la correspondance relative à l'article de Jacques Alary sur les écoles spécialisées, comprenant l'article en question, la lettre indignée du sous-ministre du bien-être social et de la jeunesse Gustave Poisson à Jacques Delorme alors directeur général des études de l'enseignement spécialisé ainsi qu'un refus de subvention du même sous-ministre (1955). Enfin du courrier adressé à Jean Francoeur, secrétaire général de l'équipe nationale de la JEC et des lettres circulaires complètent le courrier

Rencontres diocésaines

Ce dossier permet de connaître le travail effectué lors des stages ou des journées d'études réunissant les assistants-religieux d'un diocèse. Il donne un aperçu des positions de la JEC dans les diocèses. Ce dossier rassemble les rapports ou comptes-rendus des rencontres diocésaines suivantes: le stage des assistants de JEC des Fédérations diocésaines de Montréal et d'Ottawa du 31 août au 2 septembre 1960, le stage d'étude du diocèse de Montréal du 11 au 13 septembre 1959, la journée d'étude des assistants-religieux de la JEC de la Fédération diocésaine de Valleyfield du 24 septembre 1949. Il contient également le compte-rendu du camp des assistants-religieux par l'équipe diocésaine de Chicoutimi au lac Gamelin du 13 au 15 septembre 1963

Éducateurs laïcs

Cette sous-sous-série souligne l'existence d'éducateurs laïcs. Ceux-ci sont très minoritaires parmi l'ensemble des assistants et n'apparaissent réellement qu'avec les années cinquante. Ils ne bénéficient pas de la même unité que les assistants religieux et sont en outre moins bien représentés au sein de la Fédération nationale de la JEC puisque le conseiller pédagogique est une religieuse. Cette sous-sous-série est constituée des quatre dossiers suivants : projets en rapport avec le travail auprès des éducateurs (après 1950) ; organisation de la commission diocésaine des assistants et assistantes (vers 1962) ; rencontre d'éducateurs à l'été 1964 portant sur Claire, François et Vie étudiante ; questionnaire pour table-ronde auprès d'éducateurs du secteur collégial autour du programme d'action 1966-1967 « Le travail étudiant ». Elle comprend des brochures et un questionnaire

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Correspondance

Ce dossier témoigne des relations entre le National et les Fédérations diocésaines dans la gestion des affaires courantes comme l'organisation des journées d'études, la diffusion des bulletins, les visites de section et les enquêtes. Il fait état de tensions entre la JEC et la JOC. Ce dossier regroupe de la correspondance émanant des Fédérations diocésaines suivantes: Mont-Laurier, Joliette, Valleyfield, Nicolet, Saint-Hyacinthe, Saint-Jean, Edmonton ainsi qu'un résumé des actions de la Fédération diocésaine de Saint-Adèle. Leurs interlocuteurs à la Centrale sont les responsables de secteur Armand Tremblay et Jean Fortier

Session internationale de Fribourg, 1946

Du 1er au 8 septembre 1946, les mouvements de Jeunesse étudiante catholique sur l'initiative du Canada, des États-Unis et de la France, se réunirent à Fribourg (Suisse) pour une session d'études. Cette rencontre regroupait une vingtaine de participants venus de Belgique, du Canada, des États-Unis, de la France, de l'Italie, de la Tchécoslovaquie, du Luxembourg et de la Suisse. À cette session, afin que la collaboration demeure plus constante entre les mouvements, on mit sur pied un Centre international de documentation et d'information dont le siège fut fixé à Paris. Une Commission internationale, responsable et souveraine sur l'orientation du travail international, fut également créée. Ce dossier se compose des pièces de correspondance, brochures et documents relatifs à l'organisation, au déroulement et au retour de cette première rencontre internationale

Le joint

Ce dossier donne un exemple de ces bulletins permettant d'organiser et de coordonner les actions diocésaines. Le joint s'adresse aux dirigeants diocésains du secteur. Ce dossier constitué des exemplaires de mars 1952 et mars 1953

Camps des normaliennes

Ce dossier comprend une liste des inscrites au camp de 1952, une liste des filles présentes, de la correspondance adressée ou envoyée par Marie-Paul Demers, propagandiste nationale de la JEC et responsable des camps, concernant l'organisation des camps, une liste des camps et des responsables ainsi qu'un compte-rendu du camp

Écoles rurales

Cette sous-sous-série illustre les difficultés qu'a la JEC à s'implanter dans les écoles rurales. Elle ne peut y implanter les mêmes structures que dans les grosses écoles urbaines. De plus, le mouvement est en concurrence avec la JAC dont l'idéologie est peut-être plus proche du monde rural. La sous-sous-série montre en fait quelques initiatives qui paraissent isolées. Elle regroupe de la correspondance adressée aux responsables de la JEC, une brochure présentant la JEC à l'école rurale, des projets pour l'organisation de la JEC, le questionnaire adressé par la Fédération diocésaine de Saint-Hyacinthe aux institutrices et aux inspecteurs d'écoles, une brochure intitulée Ce que la JAC attend de la JEC, des synthèses sur les écoles rurales et la JEC dans ses écoles, des questionnaires adressés aux institutrices, les rapports de certains diocèses sur leurs activités, des brochures rapportant le lancement d'un concours pour l'embellissement des écoles dans le diocèse de Sherbrooke

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