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Fonds Famille Monique Duval

  • CA QUEBEC P507
  • Fonds
  • 1870-1980

Le fonds de la Famille Duval est surtout composé de photographies illustrant maints aspects de leur vie familiale. Nous y retrouvons surtout des portraits et des cartes mortuaires des membres des familles Duval, Bérubé, Carrier, Chalifour, Cloutier et quelques autres, dont les familles amies ou parentes, ainsi que des photographies de religieuses et religieux. Aussi, des documents illustrant un rassemblement de familles au Lac Trois-Saumons, une mosaïque de la Faculté de médecine de l'Université Laval ainsi que l'ancienne église de Saint-Charles de Limoilou, à Québec, le moulin de Pont-Rouge, une parade, un reposoir, une croix tombale et quelques cartes postales complètent le fonds. Notons que les documents sont répartis en neuf dossiers et les photos signées sont de Montminy & Cie

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Collection Roland Grégoire

  • CA QUEBEC P510
  • Fonds
  • 1893-1959

La collection contient un reportage en cartes postales sur la construction du barrage n° 2 à Bersimis, divers groupes dont les parlementaires québécois de 1919 et des portraits de professeurs et d'étudiants du Séminaire de Québec. Notons que les documents sont répartis en trois dossiers et que les photos sont signées Roland Grégoire, Montminy & Cie, Livernois, Falardeau Photo. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche

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Collection Alphéda Robitaille

  • CA QUEBEC P538
  • Fonds
  • 1884-1949

Les pièces composant cette collections sont principalement des photographies ou des images se rapportant au Québec, ses événements et certaines de ses personnalités. La collection comprend des photographies liées aux activités du frère d'Alphéda, l'abbé Gérard Robitaille ainsi que d'autres pièces sur divers personnages et lieux. Les documents se rapportant à l'abbé concernent différents lieux où il a pu occuper des tâches religieuses, dont Saint-Damien de Buckland, Charny, Saint-Évariste, Saint-Marc-des-Carrières. Nous y trouvons également des processions de la Fête-Dieu et de la Saint-Jean-Baptiste, des photos de jeunes cadets, de la JOC et de la JEC en congrès. La collection comprend aussi des portraits de personnalités surtout religieuses comme mgrs Audet, Douville, Guay, Faucher, les abbés Roy, O'Reilly ainsi qu'Henri Bourassa, Paul Dufault et l'organiste F.-X. Dion. Enfin, il y a des vues de Charlesbourg en 1928, le pont de glace en 1924, un chantier maritime à Lévis et une reproduction d'un palais carnavalesque à Montréal. Notons que les documents ont été classés en cinq dossiers qui contiennent un certain nombre de cartes postales. Les photos sont, quant à elles, signées Gérard Robitaille, Livernois Ltée, Brunet, Alex Côté, P.H. Warren, W.B. Edwards, Turcotte & Gousse Enrg, Montminy & Cie, A.R. Roy, Jos. Beaudry Photo. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche

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Fonds Gérard Lefebvre

  • CA QUEBEC P568
  • Fonds
  • 1915-1960

La documentation du fonds d'archives Gérard Lefebvre témoigne surtout de la vie religieuse au tournant des années 1950. Parmi les quelques documents textuels qui composent ce fonds, nous retrouvons des cartes postales adressées à Gérard Lefebvre avant et après qu'il soit ordonné prêtre, des cartes d'invitation, des programmes, des menus et des hommages à l'occasion de fêtes. Un album souvenirs du 21e Congrès Eucharistique, tenu à Montréal en 1910, complète ce fonds d'archives. Le fonds de l'abbé Lefebvre comprend surtout des photographies qui concernent la paroisse Saint-Jean-Baptiste de Québec. Y sont illustrés des intérieurs de l'église, des cérémonies religieuses, divers groupes religieux, des étudiants et des croisés. Nous y remarquons, entre autres, Monseigneur Émile Turgeon, Paul Bernier, Ernest Lemieux ainsi que le général Georges-P. Vanier et madame Vanier. Ces documents étaient contenus dans un album qui constitue le premier dossier. Le fonds renferme également des portraits de diverses personnalités religieuses, ainsi que des groupes d'étudiants et diverses cartes postales relatives, surtout, à Mont-Joli, Carleton, Montréal, Grand- Mère, Chicoutimi et Joliette. Notons que le photos sont signées de Studio Roger Bédard, Photo Moderne Enrg, Livernois, Montminy & Cie, W.B. Edwards, Légaré & Kedl Ltée, Vitafoto, Turcotte & Fils Enr, Ernest Rainville, Studio Alarie, Lemay (Chicoutimi) Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs

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Fonds Société Provancher d'histoire naturelle du Canada

  • CA QUEBEC P578
  • Fonds
  • 1888-1990

Le fonds de la Société Provancher comprend l'ensemble des documents propres à la vie et aux activités d'un organisme privé à but non lucratif, c'est-à-dire des chartes, titres de propriété, procès-verbaux de l'assemblée générale annuelle et des réunions du Bureau de direction, correspondance, rapports annuels, bilans financiers, études scientifiques et de vulgarisation, projets et programmes, dossiers des relations avec les sociétés aux buts identiques, activités estivales dans les îles. L'évolution de la Société est perceptible partout mais de façon plus directe par l'intermédiaire du RAPPORT ANNUEL, des dossiers anniversaires et des coupures de presse qui font écho aux activités et aux prises de position de la Société. Les deux missions majeures de la Société -éducation et protection de la faune et de la flore- sont perçues, d'une part, à travers la correspondance thématique et celle de la Société Audubon et, d'autre part, à travers les notes des gardiens de l'Île aux Basques. Bien que rédigées dans une langue frustre, ces observations présentent une vue saisissante de l'état de la vie animale et des problèmes de gestion de ce site privilégié. Le fonds de la Société Provancher fait le pont avec de nombreuses autres sociétés gardiennes de la nature, dont la Société Audubon, la Société zoologique de Québec, la Société linnéenne de Québec, the Ottawa Field-Naturalists' Club, la Fédération canadienne de la nature, la Canadian Wildlife Federation. Par le biais de ces organismes, c'est l'ensemble des questions écologiques qui est perçu et posé depuis le début du présent siècle. La série "correspondance générale" sera utilisée comme complément des dossiers de correspondance regroupés par thèmes ou sujets. De même, la série du secrétaire complète la série procès-verbaux. La série documents financiers, quant à elle, apporte un éclairage supplémentaire sur le budget présenté chaque année lors de l'assemblée générale des membres. Ces documents illustrent de façon non équivoque la permanence des préoccupations écologiques et environnementales chez des groupes éclairés de la population. Leur étude systématique démontrait la solidité, le prestige et la haute tenue scientifique de cette Société à l'aube du 20e siècle. Les photographies contenues dans le fonds comprennent des portraits de directeurs et membres de la Société comme l'abbé Philias-J. Filion, Oscar Pelletier, Réginald Meredith et quelques autres. Elles illustrent les fours basques, les camps, des baleines échouées, des visiteurs de même que diverses activités comme celles liées aux maisonnettes d'oiseaux et des observatoires de jeunes. Notons que les documents ont été classés dans quatre dossiers et que certaines photos sont signées de Montminy & Cie, Société zoologique de Québec, Rosemary Gilliat, Michel Gaumond, Brunet (Québec), Photo Moderne Enrg Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche

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Fonds Alexandre Vachon

  • CA QUEBEC P542
  • Fonds
  • 1904-1962

Le fonds comprend quelques portraits de monseigneur Vachon, du cardinal Rodrigue Villeneuve, de monseigneur Guillaume Forbes et du délégué apostolique Ildebrando Antoniutti, ainsi que des photographies de rhétoriciens du Séminaire de Québec, des mosaïques de finissants de l'Université Laval, de membres de l'Association générale des étudiants de Laval et de Conseils des Chevaliers de Colomb. Nous y trouvons également quelques images religieuses, quelques cartes postales et cartes de souhaits (1941-1947), en plus d'une pièce offrant des condoléances au décès de monseigneur Vachon, pièce provenant de la Supérieure générale de la congrégation de Notre-Dame et sa communauté . Notons que les pièces ont été réparties dans cinq dossiers. Les photos sont signées Beaudry Frères Enr, Lorenzo Audet Enr, J.E. Livernois Limitée, Montminy & Cie, Studio Michel, Turcotte & Gousse Enrg, Castonguay, Z. Pagé, (St-Raymond), P.E. Duplain (St-Raymond). Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche

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Collection Maurice Villeneuve

  • CA QUEBEC P545
  • Fonds
  • 1887-1967

Régions du Québec et gens de ce pays figurent dans cette collection toute en images. La collection est, en fait, constituée principalement de cartes postales qui concernent plusieurs régions, villages et villes du Québec. Parmi ceux-ci se retrouvent Québec, Montréal, Charlevoix, la Gaspésie, le Bas-Saint-Laurent, Lotbinière, Bellechasse, l'Île-d'Orléans. Nous y trouvons aussi quelques portraits de personnages récents et historiques, comme Louis Massu, Paul-Émile Léger, Champlain, Montcalm, des groupes d'enfants et de cadets. Plusieurs cartes concernent la construction du pont de Québec, des congrès religieux, les fêtes du Tricentenaire de Québec, des pièces de mobilier québécois, des sujets humoristiques, des scènes marines et rurales. Notons que les pièces ont été classées en vingt-six dossiers et que les cartes sont de J.E. Livernois, L. Roussel, W.B. Edwards, N. Thibault, Pruneau & Kirouac, Photo Moderne Enrg, J.P. Gosselin, Librairie Garneau Ltée, A. Boivin, Montminy & Cie, Cassidy's Photo Studio (Gaspé) Certains des termes rattachés ont été extraits de description à des niveaux inférieurs

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Fonds Fédération des gardes paroissiales

  • CA QUEBEC P87
  • Fonds
  • 1913-1964

Les pièces photographiques documentent les activités des gardes paroissiales et contiennent surtout des photos de groupes lors de réunions, de banquets, de cérémonies, de congrès et de fêtes. Il s'y trouve une revue des gardes, le drapeau Royal-Roussillon et des photos des officiers et membres des bureaux de direction. Les photos sont de : Montminy & Cie, Studio Michel, W.B. Edwards, Studio Roger Bédard, Photo Moderne Enrg, Roussel Photo, Studio Laferrière Enrg. (L'Épiphanie), Gaston Leblanc, Studio Ben Hamilton (Chicoutimi), Studio Marcel, Turcotte & Gousse Enrg. Les documents textuels du fonds renseignent à la fois sur l'envol parfois pénible des premières organisations de gardes et sur l'organisation et les règlements des unions diocésaines et de la Fédération interdiocésaine : procès-verbaux, livrets de constitution et règlements, programme d'activités. Des coupures de presse permettent de reconstituer ce qui était au coeur du phénomène des gardes paroissiales, le goût du cérémonial et des démonstrations publiques. On y retrouve des allocutions et discours, des rapports de voyages et de pèlerinages ainsi que des cérémonies officielles. On trouve aussi des copies du bulletin mensuel de la fédération "La garde". Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche

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Fonds Montminy & cie

  • CA QUEBEC P561
  • Fonds
  • 1886-1936

Ce fonds d'archives témoigne des activités financières du studio de photographie Montminy & cie situé dans la ville de Québec. Il contient, en effet, cinq livres de comptes datant d'entre 1933 et 1937 et est aussi constitué de deux "Ledger", 1933 à 1937, et de trois "Cash book", 1934 à 1936. Les premiers dossiers de ce fonds sont constitués de reproductions faites à partir d'épreuves des années 1925 prêtées par Gilles Robitaille. Ces copies concernent beaucoup des enfants au jeu, illustrent diverses vues de Québec, des automobiles et avion, le pont de Québec en construction, des tramways et le dirigeable R-100 à l'aéroport Saint-Hubert, près de Montréal. Par ailleurs, ces documents consistent, essentiellement, en des originaux de portraits d'individus réalisés entre 1930 et 1934, portraits sur lesquels apparaissent enfants, femmes, hommes, couples, familles, religieux et religieuses. Notons que la numérotation du photographe a été conservée pour ces derniers dossiers et que les photos portent les signatures Marc-Alfred Montminy, Vilmont Robitaille. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs

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