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Jeunesse étudiante catholique (Canada) Rencontres
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Journées d'études

Ce dossier fait état des mêmes difficultés que le précédent. Il révèle en outre un conflit de compétence dont témoigne l'organisation des journées. Celles-ci, plus brèves que les camps, s'inscrivent dans la même optique. Elles sont l'occasion de lancer le programme d'action et le programme religieux. Étant parfois prises en charge par des écoles, il devient difficile de savoir si ce sont celles de la JEC ou celles de l'enseignement spécialisé d'autant plus que le directeur général de l'enseignement spécialisé M. Delorme y est très impliqué. Ce dossier évoque les journées d'études des 2 et 3 juin 1956 au Cap de la Madeleine; les journées d'études du 5 au 7 juin 1957 au Cap de la Madeleine; les journées d'études du 4 au 6 juin 1958; les journées d'études provinciales du 3 au 5 juin 1959 à l'Institut de technologie de Trois-Rivières; les journées d'études du 3 au 5 juin 1960 à l'Institut de technologie de Montréal. Nous y retrouvons des rapports, des brochures sur le programme ou le milieu, des questionnaires, des notes des organisateurs pour la préparation des rencontres, des programmes, des textes ou des plans d'exposés accompagnés de notes, un menu, des résultats d'enquête, des formules d'inscriptions, des chants, de la correspondance, des coupures de journaux et un dossier de travail

Correspondance

Ce dossier illustre les difficultés rencontrées pour établir l'ACU dans le milieu universitaire. Il permet d'avoir un aperçu des situations sur le terrain et souligne l'importance des relations établies avec les mouvements internationaux universitaires. Ce dossier regroupe de la correspondance entre responsables de l'ACU ou entre ces responsables et leurs homologues de la JEC ou de l'Action catholique. Au nombre des correspondants on note Soucy Gagné, Fernant Cadieux président national de la JEC, Marc Lalonde, Claude Ryan alors au secrétariat national d'Action catholique, Guy Rocher et Fernand Dumont. Sont abordés l'état des sections, les activités, les difficultés rencotrées, les rencontres internationales, les camps

Rencontres diocésaines

Ce dossier permet de connaître le travail effectué lors des stages ou des journées d'études réunissant les assistants-religieux d'un diocèse. Il donne un aperçu des positions de la JEC dans les diocèses. Ce dossier rassemble les rapports ou comptes-rendus des rencontres diocésaines suivantes: le stage des assistants de JEC des Fédérations diocésaines de Montréal et d'Ottawa du 31 août au 2 septembre 1960, le stage d'étude du diocèse de Montréal du 11 au 13 septembre 1959, la journée d'étude des assistants-religieux de la JEC de la Fédération diocésaine de Valleyfield du 24 septembre 1949. Il contient également le compte-rendu du camp des assistants-religieux par l'équipe diocésaine de Chicoutimi au lac Gamelin du 13 au 15 septembre 1963

Relation avec des organismes catholiques universitaires

Ce dossier révèle les liens qui existaient entre l'ACU et d'autres organismes universitaires, que ce soit des formations nationales comme la Fédération Canadienne des Étudiants Catholiques (FCEC) et la Fédération Canadienne des Universitaires Catholiques (FCUC) ou des formations internationales comme Pax Romana. Cette dernière formation fait office de Secrétariat international de Fédérations nationales d'universitaires catholiques. Ce dossier contient de la correspondance, le No 14 du journal catholique Unitas de novembre 1941, des notes sur une rencontre internationale, des listes de noms, des lettres circulaires, les rapports de journées d'études, un dépliant du National Catholic Welfare Conference, un extrait du Carabin du 21 février 1942 présentant la réunion générale de la FCUC, un texte sur le 18ème congrès de Pax Romana (1939-1940); des documents relatifs à Pax Romana: des rapports, les No 5 et 6 de juillet-août 1951 de la revue du même nom, de comptes-rendus de rencontre et une étude sur les relations de la JEC internationale avec Pax Romana MIEC (1957-1959). On y trouve aussi une copie des lettres patentes constituant en corporation la FCEC (1939); une copie des lettres patentes et des réglements de la FCUC (1943); enfin sont rassemblés des documents sur le Newman Club (dépliants et lettres de constitution datant de 1951)

Rencontres d'aumôniers diocésains ou responsables de région

Ce dossier met en relief les tensions existants entre l'équipe nationale et les aumôniers diocésains ou régionaux. La division régionale officielle date du début des années soixante. Les aumôniers diocésains sont alors regroupés en équipes régionales comprenant un responsable chargé de les représenter à la commission des aumôniers diocésains. Le contentieux porte sur la place de l'aumônier et l'importance à accorder à la spiritualité dans l'action de la JEC. Ce dossier concerne la rencontre des aumôniers diocésains du 11 septembre 1941; les rencontres des aumôniers diocésains d'avril et de mai 1948; la rencontre des aumôniers diocésains et national à Saint-Hyacinthe d'avril 1949; la rencontre des aumôniers diocésains et national d'octobre 1950; la rencontre sacerdotale d'avril 1951; la rencontre d'aumôniers diocésains de la JEC de 1953; la rencontre nationale des aumôniers diocésains de JEC et JECF de février 1960; la rencontre nationale des aumôniers diocésains de JEC et JECF; la rencontre des aumôniers responsables régionaux de 1962; la 2ème réunion des aumôniers diocésains et la rencontre d'aumônier diocésains à Joliette en 1962; la rencontre nationale des aumôniers diocésains de JEC et JECF d'avril 1962; la rencontre des aumôniers responsables de région du 28 février 1963; la rencontre des aumôniers diocésains d'avril 1963; la rencontre des aumôniers responsables de région de 1964; la rencontre des aumôniers responsables de la région de Montréal-cantons de l'Est de février 1964 et de novembre 1966; la rencontre régionale des aumôniers de JEC du secteur de Joliette en février 1965; la rencontre d'aumôniers diocésains de 1964; la rencontre des aumôniers diocésains responsables de région de février 1965; la rencontre régionale des aumôniers de JEC secteur de Montréal de décembre 1966; la rencontre des aumôniers régionaux de Québec de 1965; la rencontre des aumôniers diocésains responsables des rencontres régionales; la rencontre des aumôniers diocésains des 18-19 mars 1968; la rencontre annuelle des aumôniers diocésains; les rapports des rencontres spéciales d'aumôniers des 16 et 28 mai 1968. Il contient des comptes-rendus, des lettres-circulaires, des rapports, des textes sur l'apostolat, de la correspondance, des documents sur le programme d'action, des questionnaires et des programmes

Comités diocésains des assistantes et assistants

Ce dossier montre la mise en place de ces comités diocésains, parfois désignés par le sigle CDA, en 1961. Ils reprennent et normalisent le principe des comités diocésains de religieuses-assistantes créés dans les années quarante. Ils regroupent l'aumônier diocésain et un groupe de religieux ou de religieuses chargés d'organiser les journées d'études, les stages-retraites, les rencontres, de discuter des problèmes, de visiter les sections et d'entretenir les relations avec la Centrale et la hiérarchie religieuse. Il contient: un état de la situation des Fédérations diocésaines ayant un comité diocésain de religieuses-assistantes; les documents du CDA de la Fédération de Montréal comprenant un questionnaire completé, les minutes de la commission diocésaine des éducatrices-religieuse et des propositions de l'équipe diocésaine pour les assitantes-religieuses; un projet, des lettres de Souer Marie-Reine-Esther, un rapport de la rencontre du 23 mai 1963; et un texte qui visent à organiser et implanter les CDA; une annexe sur « la commission diocésaine »; le dossier de travail du stage des présidents et présidentes de CDA; un sondage sur la situation des commissions diocésaines comprenant des questionnaires complétés et un rapport (vers 1966); des lettres circulaires adressées aux présidents et présidentes des CDA

Rencontres

Ce dossier souligne le travail effectué autour du programme d'action lors des camps, des journées d'études ou des autres rencontres qui rassemblaient les militants. Il montre aussi l'organisation de ces rencontres par le National. Il concerne le camp de 1954, le projet de rencontre diocésaine pour les équipes de travail de 1957 et les journées d'études d'octobre 1959. Il rassemble des plans de travail autour du plan d'action, un programme, des documents de travail, le texte d'une célébration liturgique, des lettres-circulaire envoyées par Jeannine Lareau sur l'organisation des rencontres. Nous y trouvons également des notes sur la journée d'étude des assistantes religieuses de la Fédération d'Ottawa

Rencontres

Ce dossier illustre le principe des rencontres. Plusieurs équipes, d'universités différentes se réunissaient pour critiquer le programme, faire le point sur la situation des équipes, discuter sur le milieu et sur l'avenir professionnel qui était réservé aux universitaires. Il témoigne donc des succès, des échecs et des évolutions du mouvement. Ce dossier contient des documents relatifs aux rencontres de 1951, de 1952, de 1954, de janvier 1955, à la rencontre des équipes centrales de Montréal et de Québec de mars 1955, aux rencontres de 1963-1966. Il regroupe des documentss préparatoires comme les lettres ciculaires, le 1er Bulletin du 10-11 mars 1951, le No 32 des Cahiers de la JECU de janvier-février 1966, des historiques, des éléments pour le programme d'action et des textes liturgiques. Sont également conservés des rapports de rencontre, des synthèses sur la situation du milieu, des questionnaires, de la correspondance venant de l'ACC et des projets de rencontre

Rencontres nationales des assistantes diocésaines

Ce dossier permet une vision d'ensemble du travail des assistantes-religieuses. En effet, ces rencontres rassemblent les membres des différents comités diocésains pour analyser la situation des CDA, les organiser, préparer les journées d'études en étudiant le programme et établir des liens entre religieux. Ce dossier concerne la 1ère rencontre nationale du 30 octobre au 2 novembre 1959 (1 chemise); la 2ème rencontre nationale du 26 au 30 juin 1961 (3 chemises); la 3ème rencontre nationale du 31 mai au 3 juin 1962 (3 chemises); la 4ème rencontre nationale du 23 au 26 mai 1963 (4 chemises); la 5ème rencontre nationale du 23 au 25 juin (1 chemise); la 6ème rencontre du 28 au 29 octobre 1965; la 7ème rencontre nationale du 24 au 27 juin 1966 (1 chemise); la 8ème rencontre nationale du 16 au 18 juin 1967 (1 chemise). Ce dossier contient des fiches d'inscription, des listes de noms d'équipes, un questionnaire préparatoire, des lettres-circulaires, des textes sur la religion ou le dogme, des rapports, un questionnaire sur l'identité des participantes, des notes de travail, un plan de travail, un recueil de prières, un questionnaire sur la rencontre, un questionnaire pour une rencontre prochaine, des horaires, un sondage sur les sujets à traiter, des projets pour des rencontres futures, des comptes-rendus de réunions préparatoires et de la correspondance

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