Showing 9 results

Archival description
Only top-level descriptions Montréal (Québec : Ville) Paysage
Print preview View:

Collection Michael Swift

  • CA QUEBEC P469
  • Fonds
  • 1890-1930

L'ensemble de cette collection est composé de photographies jetant un regard sur une région précise du Québec et quelques-uns de ses habitants. En fait, les photographies illustrent divers aspects de la Gaspésie comme les villages, les pêcheurs ou les bateaux. Par ailleurs, les principaux villages visités sont Percé, Gaspé, New-Richmond, Carleton et Paspébiac. Aussi, quelques portraits de Louis Langlois complètent la collection. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche

Untitled

Collection Florence Sylvain-Daigle

  • CA QUEBEC P694
  • Fonds
  • 1906-1921

Cette petite collection comprend des cartes postales illustrant divers lieux du Québec, comme la ville de Québec, Beauceville, Cap-de-la-Madeleine, Grand-Mère, La Malbaie, Montréal, Nicolet, Roberval, Saint-Jérôme, Sainte-Anne-de-Beaupré, Sherbrooke. Un petit album imprimé et publié par Valentine & Sons contient également des scènes pittoresques de la ville de Québec

Untitled

Fonds Claude Vigneau

  • CA QUEBEC P260
  • Fonds
  • 1900-1964

Ce fonds est composé de documents qui illustrent la variété des travaux d'un marin, son emploi du temps et ses loisirs. Il est constitué de correspondance, notes, journaux de bord personnels dont un relatif à la vie sur le bateau "l'Artic" commandé par J.E. Bernier, mais aussi un journal de bord dont l'auteur est inconnu et un journal de bord du caporal T.R. Michelson annoté par Claude Vigneau. On pourra aussi se faire une idée des diverses controverses suscitées autour de la découverte du Pôle Nord vers 1910 grâce à des coupures de presse. Certains articles concernent plus précisément le capitaine Bernier. Enfin, on retrouve une copie du manuscrit de l'oncle de Claude Vigneau, Placide Vigneau, gardien de phare, sur la vie quotidienne et l'histoire de l'île d'Anticosti, dont l'original date de 1829. Les documents iconographiques contenus dans ce fonds représentent principalement les activités de Claude Vigneau durant sa carrière de marin. Pour terminer, un premier document cartographique représentant le trajet qu'a effectué le Capitaine Bernier lors de son voyage au Pôle Nord en 1896, et le second illustre plus ou moins bien le Détroit de Lancaster (Territoire du Nord-Ouest) en 1923

Untitled

Fonds Association Lacordaire du Canada

  • CA QUEBEC P345
  • Fonds
  • 1939-1978

Les documents permettent de suivre l'histoire et l'évolution de ce mouvement jusqu'en 1970 et de mieux saisir ses ramifications chez les francophones du Québec et des autres provinces. La majorité des documents iconographiques du fonds sont des photographies qui concernent les membres et les activités de l'Association, et elles ont servi à illustrer le journal RÉACTION. Les films, quant à eux, témoignent de réunions, de ralliements et de congrès des membres des cercles Lacordaire à Montréal et quelques autres villes, avec la participation de diverses personnalités comme le Cardinal Paul-Émile Léger et le Père Ubald Villeneuve. Enfin, le disque contient deux chansons interprétées par Gérard Mathieu. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche

Untitled

Fonds Lady Louisa Anne Whitworth-Aylmer

  • CA QUEBEC P363
  • Fonds
  • 1831-1927

Les pièces composant ce corpus documentaire permettent surtout de rendre compte du sentiment de Lady Aylmer envers le Canada-français. En fait, le fonds comprend le journal de Lady Aylmer intitulé RECOLLECTIONS OF CANADA rédigé dans sa langue maternelle. Sous forme d'album relié, ses lettres ou notes crayonnées au jour le jour, pour elle-même et pour ses nièces restées en Angleterre, expriment les sentiments de Lord et Lady Aylmer qui sont, l'un et l'autre, sympathiques aux Canadiens français et n'ont aucune prétention contre les catholiques. Très religieux, ils admirent la fidélité des habitants du pays à leur foi. Il faut lire notamment les récits des visites de Lady Aylmer à l'Hôtel-Dieu, à l'Hôpital général et au monastère des Ursulines de Québec, où elle souligne avec admiration le dévouement des religieuses. Le journal comprend aussi des illustrations de Québec, Lorette, Montmorency, de la rivière et des lacs Saint-Charles et George, de Montréal, Sainte-Anne-de-Beaupré et de Saint-Ferréol. Dans la plupart des cas, il s'agit de paysages, de bateaux, de monuments, d'édifices, d'habitants, d'Amérindiennes et de clochers. Dans ses écrits, Lady Aylmer mentionne que la majorité des dessins non signés sont du colonel Cockburn; trois pièces sont signées J. Grant

Untitled

Fonds André Bériault

  • CA QUEBEC P977
  • Fonds
  • 1972-2002

Ce fonds d’archives illustre la démarche artistique du photographe André Bériault sur une période de 30 ans. Les chercheurs y découvriront principalement des images de la grande région de Québec (Vieux-Québec, Citadelle, Port de Québec, Cap-Rouge, Île d’Orléans, Beauport, etc.) ainsi que des photographies de Charlevoix, de Trois-Rivières, des Îles-de-la-Madeleine, de la Beauce et de Montréal. Le fonds se compose de deux séries : SÉRIE 1 (NÉGATIFS) - 958 négatifs répartis dans les dossiers suivants : 8 - Vieux-Québec et Citadelle (24 négatifs), 12 juin 1995 9 - Cap-Rouge et le Tracel (26 négatifs), 15 mai 1995 10 - Jardin botanique de Montréal : Fleurs (roses) (22 négatifs), 11 juin 1995 11 - Jardin botanique de Montréal : Fleurs (roses) (36 négatifs), 11 juin 1995 15 - Vieux-Québec de soir (19 négatifs) août 1995 16 et 17 - Québec vu de Lévis (36 négatifs), octobre 1995 18 et 19 - Vieux-Québec (17 négatifs), [1995?] 20 - Québec : rue du Petit Champlain en hiver (21 négatifs), 26 février 1996 21 - Sainte-Marie de Beauce - photos d'hiver, Ultramar, ferme Ste-Marie, rivière Chaudière (28 négatifs), 26 février 1996 22 - Québec : fleuve en hiver, pont de Québec (25 négatifs), 26 février 1996 23 - Vieux-Québec et Jardin botanique de Montréal (les amoureux de pierre) NB (25 négatifs), 15 septembre 1996 24 - Le Musée national des beaux-arts du Québec à Québec (25 négatifs) 15 août 1996 25 - Cap-Tourmente : Les oies blanches sur le fleuve (couleur) (12 négatifs), 28 octobre 1996 26 - Cap-Tourmente : Les oies blanches sur le fleuve N&B (29 négatifs), 28 octobre 1996 27 - Cap-Tourmente : Les oies blanches sur le fleuve N&B (23 négatifs), 28 octobre 1996 31 - Charlevoix, St-lrénée, Baie-St-Paul, St-Joseph en hiver (25 négatifs), 5 janvier 1996 32 - Charlevoix, St-lrénée, Baie-St-Paul, St-Joseph en hiver (25 négatifs), 5 janvier 1996 33 - Cap-Rouge, Baie-St-Paul, Chalet-Suisse (hiver et nuit) (25 négatifs), 5 janvier 1996 34 - Cap-Rouge en hiver : photos de nuit, Club de golf de Cap-Rouge (25 négatifs), 7 janvier 1996 35 - Cap-Rouge : Photos de nuit (église, rue Provencher) (37 négatifs), 7 janvier 1996 38 - Vieux Québec : Citadelle N&B (24 négatifs), 28 juillet 1998 39 - Petite-Rivière-Saint-François : ski, cabane à sucre - Le Tracel de Cap-Rouge (36 négatifs), 18 février 1998 40 - Québec à Beaumont Saint-Michel en automne (bateau, fleuve, rive-nord) (19 négatifs), 4 octobre 1998 41- Port de Québec : bord de l'eau, plateforme de forage (pétrole) en réparation (36 négatifs), 10 août 1998 42 - Port de Québec et le fleuve Saint-Laurent (37 négatifs), 10 septembre 1998 46 - Cap-Rouge en été : maisons ancestrales, le Tracel, bord du fleuve (22 négatifs), 30 mai 1999 47 - Cap-Rouge en été : maisons ancestrales, le Tracel, bord du fleuve (25 négatifs), 30 mai 1999 48 - Québec vue des hauteurs de Beauport ainsi que le Port de Québec (29 négatifs), 25 mai 1999 49 - Fort Lévis (panorama 360) (25 négatifs), 6 juillet 1999 50 - Québec vu de Saint-Romuald (panorama 360) (25 négatifs), 6 juillet 1999 51 - Charlevoix : traverse de Tadoussac et marina de Tadoussac (25 négatifs), 7 juillet 1991 [1999?] 53 - Saint-Joseph de la Rive : l'ancien chantier maritime et musée (25 négatifs), 15 août 2001 54 - Tadoussac : Parc Canada, Le Fjord (25 négatifs), 15 août 2001 69 - Vieux-Québec : quartier du Petit-Champlain et Garde côtière (24 négatifs), 25 avril 2002 82 - Grand Prix de Trois-Rivières (25 négatifs) 7 août 2002 83 - Grand Prix de Trois-Rivières (15 négatifs) 7 août 2002 84 - Vieux-Québec sous la pluie et la Citadelle - N&B (24 négatifs), 31 août 2002 85 - Le Lac Long sur la route 343 près de Saint-Alphonse-Rodriguez (12 négatifs), 1er juillet 2002 SÉRIE 2 (DIAPOSITIVES) - 551 diapositives réparties dans les dossiers suivants : D1 - Centre des congrès de Québec (10 négatifs), juillet 2001 D2 - Îles d'Orléans : calèche (7 négatifs), juin 2001 D3 - Rivière Chaudière, Beauce (7 négatifs), juin 2001 D4 - ÉNAP à Québec (14 négatifs), juillet 2001 D5 - Vieux Québec : musiciens de rue (1 négatif), juin 2001 D6 - Traverse de Tadoussac (4 négatifs), juillet 2001 D7 - Parlement (Assemblée nationale du Québec, (drapeau du Québec (12 négatifs), juillet 2001 D8 - Pont de Québec vu de Cap-Rouge (4 négatifs), juin 2001 D9 - Vieux-Québec (13 négatifs), octobre 2001 D10 - Château Frontenac à Québec (2 négatifs), octobre 2001 D11 - Bronze de René Lévesque (3 négatifs), juillet 2001 D12 - Frobisher Bay, Terre de Baffin (89 négatifs), 1972 à 1974 D13 - Îles-de-la-Madeleine : coucher de soleil sur la mer (8 négatifs), été 1976 D14 - Îles-de-la-Madeleine : traverse Lucy Maud Montgomery (8 négatifs), été 1976 D15 - Îles-de-la-Madeleine : Havre-Aubert et bateaux de pêche (11 négatifs), été 1976 D16 - Îles-de-la-Madeleine : plages et Havre-aux-Maisons (17 négatifs), été 1976 D17 - Beauce : terres et rivière Chaudière, Sainte-Marie de Beauce (16 négatifs), 1985 à 1990 D18 - Côte-Nord : Baie-Comeau et Sept-Îles (13 négatifs), été 1976 D19 - Gaspésie : Rivière-au-Renard (20 négatifs), été 1976 D20 - Grand Prix de Trois Rivières (50 négatifs), été 2002 D24 - Cap-Rouge : rénovation de la rue Provancher (9 négatifs), été 1995 D25 - Cap-Rouge : centre municipal (9 négatifs), été 1995 D26 - Cap-Rouge : l'Église catholique ancestrale (10 négatifs), été 1995 D27 - Cap-Rouge : Rivière Cap-Rouge et Canard (29 négatifs), été 1995 D28 - Cap-Rouge : la baie et le fleuve (13 négatifs), été 1995 D29 - Cap-Rouge : terrain de jeux et enfants (12 négatifs), été 1995 D30 - Cap-Rouge : marina municipale, voiliers (18 négatifs), été 1995 D31 - Cap-Rouge - marina municipale, le centre administratif (10 négatifs), été 1995 D32 - Cap-Rouge : maisons ancestrales (15 négatifs), juillet 2001 D33 - Cap-Rouge : gens au travail (14 négatifs), été 1995 D34 - Cap-Rouge : le Tracel (14 négatifs), été 1995 D35 - Cap-Rouge : le couvent des religieuses sur la Promenade des Sœurs (11 négatifs), été 1995 D36 - Cap-Rouge : le nouveau Parc Jacques-Cartier (17 négatifs), été 1995 D37 - Cap-Rouge : la marina, le Tracel (18 négatifs), été 1995

Untitled

Fonds Jean-Louis Frund

  • CA QUEBEC P724
  • Fonds
  • 1950-2003

Ce corpus photographique s'avère un véritable témoin d'une vie de passions et d'images. Le fonds comprend, dans cet ordre d'idées, des reportages sur Félix Leclerc, sur plusieurs artistes, auteurs et personnalités, en plus d'illustrer nombre d'événements que le photographe a couverts pour des revues et des journaux. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche

Untitled

Fonds Fred C. Würtele

  • CA QUEBEC P546
  • Fonds
  • 1886-1910

Le fonds est composé de photographies signées concernant surtout Québec et sa région immédiate. L'aspect militaire et maritime de Québec y est particulièrement bien représenté, ainsi que les sites touristiques et les points de vue habituels. Le photographe nous offre aussi des images intéressantes de Lévis, Boischatel, l'Île d'Orléans, Rivière-Ouelle et Saint-Tite, entre autres municipalités. Lors de voyages, il a rapporté des clichés de Montréal, Ottawa, Toronto et ces images complètent le fonds. Les enveloppes contenant les négatifs ont été classées de manière alphanumérique par le photographe selon neuf thèmes correspondant surtout aux lieux illustrés. Ce classement a été respecté à la différence que les lettres ont été remplacées par des chiffres pour faire des dossiers, et les chiffres maintenus pour identifier les pièces : A-1 est devenu D1,P1; B-1 est devenu D2,P1; etc. En respectant cette numérotation, certains numéros de pièces sont inexistants. Les documents sont décrits à la pièce

Untitled

Fonds Marc-André Gagné

  • CA QUEBEC P672
  • Fonds
  • 1961-1988

Ce fonds offre des renseignements intéressants sur des événements et personnages du monde artistique ainsi que des images de la ville de Montréal et de la province de Québec et des études et compositions photographiques artistiques qui témoignent de la carrière d'un photographe indépendant pendant les années 1960 et 1970. Le fonds contient des photographies assez variées mais dont une bonne partie touche aux arts (sculpture, danse, poésie) et à l'artisanat et à plusieurs expositions ou symposiums concernant ces activités. Un événement culturel typique des années de la Révolution tranquille, comme le célèbre symposium sur la sculpture au Parc Mont-Royal, a permis au photographe de photographier les sculpteurs à l'oeuvre. Des images de personnages importants du monde de la sculpture, comme Armand Vaillancourt, côtoyent celles d'artistes moins connus (Elloul Kosso, Louis Chavignier, Augustin Cardenas, Irving Burman, Joseph Pillhoffer, Krishna Reddy, Robert Rousil, Sklavos, Sergio Signori, etc.). Du côté de la danse, Monsieur Gagné a photographié les Grands Ballets Canadiens, les Feux Follets et divers groupes de danse moderne experimentale comme Catpoto et Mangrove, contenant des images de danseurs et danseuses comme Jeanne Renaud, Françoise Riopelle, Michèle et Suzanne Vaillancourt dans des spectacles dans des lieux variés comme à la Place des Arts, à la Comédie canadienne, au théâtre des Variétés. Monsieur Gagné a également photographié plusieurs soirées de poésie (autre manifestation typique de l'effervescence culturelle des années 1960), incluant des poètes reconnus comme Gaston Miron et Paul Chamberland et autres moins connus. Il y a aussi beaucoup d'images de paysage (dont Montréal), des portraits, des études de divers sujets pour fins d'expositions. Des photographies de M.-A. Gagné sont souvent plutôt « artistiques » (elles ont été publiées dans plusieurs revues spécialisées de la photographies et le photographe a participé dans une cinquantaine d'expositions dont une quinzaine d'expositions solo, au Québec et au Canada anglais)

Untitled