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Fonds Famille Gugy

  • CA QUEBEC P98
  • Fonds
  • 1706-1931

Ce fonds d'archives témoigne des activités personnelles et professionnelles de différents membres de la famille Gugy. Les documents textuels du fonds concernent entre autres les fiefs de Dumontier, Grand-Pré (Petit Yamachiche) et Gros Bois-Ouest (Petite rivière Yamachiche) ainsi que les paroisses rattachées à ces fiefs, notamment : Saint-Léon, Saint-Antoine, Sainte-Ursule, Saint-Joseph, Saint-Paulin, Saint-David, Sainte-Anne et le canton Hunterstown. On y retrouve des concessions, cessions, actes notariés, censiers, terriers, listes de propriétaires, dimensions des terres, registres de rentes, mutations et titres nouvels. On retrouve également des documents de correspondance se rapportant à Louis et B.C.-A. Gugy : une lettre transcrite de Philippe Aubert De Gaspé et du révérend Chiniqui, une photocopie du mariage de Barthelemy Gugy, des documents familiaux et des charges militaires. On y retrouve aussi des documents judiciaires comme la cause Bartholomew Conrad Augustus Gugy et Jean-Baptiste Renaud, un historique de cause juridique, des actes d’accusations et un rapport complet de la cour supérieur du Québec. De plus, on y trouve des documents reliés à la famille Gugy, notamment des comptes et des reçus, des documents concernant les Ursulines de Trois-Rivières, des certificats officiels de chaînage de différents lots, des rapports d’arpentage certifiés par les arpenteurs, des plans figuratifs de certaines concessions et des extraits de procès-verbaux. On retrouve aussi l'acte de Foi et Hommage de Conrad Gugy du 26 janvier 1781 fait au Château Saint-Louis à Québec. Les documents textuels sont classés à l'intérieur des séries P98,S1 à P98,S22. Les documents iconographiques de ce fonds comprennent des photographies, surtout format carte de visite, de plusieurs personnages de la famille Gugy et des familles suivantes: Alleyn, Adamson, Ambler, Boulton, Brand, Bridgeman, Cameroun, Campbell, Crerar, Day, Dunhin, Ford, Forth, Gilmour, Hale, Hareltain, Hétallack, Hope, Langevin, Leslie, MacDonald, McCord, McNab, Monck, Morris, Mountain, Docteur Park, Poitras, Preston, Savage, Sewell, Sharples, Sherwood, Smith, Taschereau, Williams. On y trouve aussi quelques photos de la chute Montmorency ainsi qu'une pièce panoramique de Livernois représentant la ville de Québec vers l'ouest à partir du Château Frontenac. Cette pièce (P21) datée de 1924 porte le numéro L4, mentionnée par Livernois. Plusieurs photos sont de Livernois & Bienvenue, J.B. Livernois, Ellisson & Co, Notman, Smeatons, L.P. Vallée, Montminy & Cie, Archambault & McCorkindale, L.P. Jones. Ce fonds renferme aussi trois plans. Le premier est un plan figuratif, de grande dimension, des fiefs Grandpré, Dumontier et en partie celui de Gros-Bois et des forts Machiche et Rivière-du-Loup, réalisé par Jean-Baptiste Legendre en 1835. Ce plan est remarquable car il est très détaillé; y sont dessinés les moulins, les églises et les manoirs. À noter qu'on y voit aussi les concessions et les numéros des lots. Le second plan nous montre l'emplacement de la propriété du colonel Gugy à Beauport réalisé par Antoine-Étienne Painchaud en 1864. Enfin, sur le dernier plan dessiné par Adolphe Larue en 1838, figurent, entre autres, le lot de M. Gugy à l'embouchure de la rivière Beauport, ainsi que le moulin Henderson et la distillerie. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche

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Fonds Philéas Gagnon

  • CA QUEBEC P89
  • Fonds
  • 1631-1920

Le fonds Philéas Gagnon témoigne essentiellement des siècles passés par le biais de divers documents composant la collection de l'archiviste. D'une part, le fonds contient des photostats de lettres, des portraits, des gravures de costumes populaires des XVI et le XIX siècles et autres documents datant des XVIIIe et XIXe siècles, des archives judiciaires diverses des années 1898 à 1919, ainsi qu'un cahier de notes tirées de greffes de notaires des XVIIe et XVIIIe siècles. Concernant plus spécifiquement la famille Gagnon, s'y retrouvent également des notes sur les origines des Gagnon au Canada (1897), de la correspondance (1898-1919), dont plusieurs lettres témoignent d'échanges entre Philéas Gagnon et l'abbé A.P. Gautier, et des archives judiciaires, surtout des actes notariés, impliquant les Gagnon ayant vécu entre 1660 et 1900. Enfin, un carnet d'adresses des noms de ceux qui sont intéressés aux livres canadiens, une publication d'une étude de Gagnon sur LE PREMIER ROMAN CANADIEN, en plus d'un texte sur L'ANNEXION DU CANADA AUX ÉTATS-UNIS complètent cette première partie du fonds. D'autre part, le fonds Philéas Gagnon contient de la documentation sur Québec, entre autres, sur la Citadelle, le port et certains édifices, dont des banques et la basilique. Une photographie du drapeau de Carillon, des gravures de dessins de Dielmann représentant des paysages et des personnages, et une gravure d'une cartouche de carte titrée GENERAL VIEW OF QUEBEC, FROM BEAUPORT complètent le fonds. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche

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Fonds Lida Moser

  • CA QUEBEC P728
  • Fonds
  • 1946-1990

Au cours de son périple de 1950, Lida Moser a recueilli des images dans Charlevoix, à l'île aux Coudres, dans le Bas-Saint-Laurent, en Gaspésie, sur la Côte-du-Sud, à l'île d'Orléans, puis à Québec et à Montréal. À ces images de la vie quotidienne, il faut ajouter plusieurs portraits d'artistes et de personnalités parmi lesquels Louis Archambault, Médard Bourgault, les Compagnons de Saint-Laurent, Stanley Cosgrove, Gratien Gélinas, Paul Gouin, Alain Grandbois, Ambroise Lafortune, Roger Lemelin, Alfred Pellan et Wilfrid Pelletier. Le classement des documents en deux grandes catégories respecte celui d'emblée établi par Moser : Montréal et Québec City - In the Country. Des indications de la photographe précisent les lieux ainsi que les personnages

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Fonds Jean Cimon

  • CA QUEBEC P722
  • Fonds
  • 1790-2014

L'ensemble des documents qui constitue ce fond témoigne véritablement des intérêts de l'urbaniste, en plus de dévoiler une parcelle de sa vie personnelle. Les documents textuels consistent en de la correspondance reçue et envoyée par Jean Cimon à de nombreuses personnalités marquantes du Québec, parmi lesquelles nous retrouvons Thomas Chapais, Jacques Ferron, Marcelle Ferron, François Hertel, René Lévesque, André Patry, Marcel Rioux, Félix-Antoine Savard et Pierre-Elliot Trudeau. Les photos aériennes couvrent des parties de territoire du Parc du Mont Sainte-Anne, de Saint-Augustin-de-Desmaures, de Trois-Rivières ainsi que des environs de Montréal. Les plans sont dans un dossier relatif au Vieux-Québec avec des photographies. Le fonds comprend, de plus, plusieurs documents qui portent sur l'urbanisme et l'architecture. Nous y trouvons des photographies de la ville de Québec, particulièrement du Vieux Québec et de la Place Royale, ainsi que de diverses régions comme Charlevoix, le Saguenay et le Lac Saint-Jean, le Bas Saint-Laurent et la Gaspésie, la Beauce et les environs de Montréal. Un album de la famille Cimon contient aussi des clichés de Hector Langevin, parent de la famille, ainsi que de Thomas Chapais et des inédits des travaux au pont de Québec en 1917. Les autres documents iconographiques sont surtout des cartes postales sur l'Europe utilisées par Cimon dans ses cours. La quatrième acquisition au fonds d’archives (numéro d'acquisition 2013-08-005) se compose de dix (10) volumes de notes et de réflexions personnelles de monsieur Jean Cimon écrites entre 1954 et 2012 et intitulées «Mémoires de Saint-Cimon». Elle comprend également cinquante-sept (57) agendas personnels et trois (3) passeports de M. Cimon créés entre 1950 et 2012

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Fonds Familles Lebon et Larochelle

  • CA QUEBEC P710
  • Fonds
  • 1878-1948

Ce fonds contient beaucoup de portraits des membres de la famille de l'architecte Honorius Lebon et des familles alliées. Nous y voyons, entre autres, les familles de Philias Larochelle, Joseph Poulin, du docteur Camille Simard et de Wilfrid Simard. Également, nous y reconnaissons le docteur Boissinot du Lac-Mégantic, ainsi que Charlotte Samson et son époux, Justin Rochefort. Les documents présentent aussi des scènes de vacances, pique-niques et divers véhicules, dont une motocyclette conduite par une femme. Il y a encore plusieurs photos d'enfants en action, des résidences, dont celle de l'architecte Lebon à Giffard, ainsi que des scènes d'hiver, comme un attelage de chiens sur la Terrasse Dufferin à Québec, des vues de Québec, Beauport, Port-Alfred et Jackman, en plus de photos d'étudiants. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche

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Collection André Hamel

  • CA QUEBEC P684
  • Fonds
  • 1900-1960

Cette collection de cartes postales contient beaucoup de pièces sur la ville de Québec, sur Montréal ou illustrant les régions du Québec

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Fonds Léo Turcotte

  • CA QUEBEC P601
  • Fonds
  • 1930-1986

Les quelques photographies du fonds illustrent divers édifices comme les écoles de Gaspé, de Causapscal et de Montmagny, l'église de Rivière-Bleue et l'Hôpital général de Québec. Les dossiers contiennent aussi des vues générales en cartes postales de Causapscal, de Mont-Louis et de Gaspé et un intérieur du Bureau de poste de Québec

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Fonds Louis-Alexandre Bélisle

  • CA QUEBEC P598
  • Fonds
  • 1920-1982

Ce fonds, qui certes peut servir à la rédaction d'une page de l'histoire du journalisme, de l'imprimerie et de la lexicographie au Québec, comporte de graves lacunes dans la mesure, d'une part, où il a été fractionné entre les Archives publiques du Canada et les Archives nationales du Québec et, d'autre part, dans la mesure où les séries de documents sont incomplètes et de valeurs inégales. Les documents, répartis dans sept séries, se réfèrent à la carrière de l'homme, au journaliste, au lexicographe, à l'éditeur et à l'imprimeur et, enfin, à l'homme d'affaires qui avait investi des capitaux non seulement dans la maison d'édition et de composition Mono-Lino, mais également dans une entreprise de transformation du poisson, les Pêcheries du Golfe. Bon nombre de documents iconographiques sont constitués des dessins réalisés pour les publications destinées aux enfants, dessins dont les principaux illustrateurs sont Vernier, Laurent Hamel et Odette Vincent Fumet. Dans les photographies, il y a des portraits de Bélisle, quelques vues anciennes de Trois-Pistoles, divers personnages ayant oeuvré avec l'éditeur, comme Roger Lemelin, et des photos de groupes lors d'événements, comme le lancement d'ouvrages avec Pierre Laporte ou Guy Frégault. Quelques vues d'immeubles et de Québec complètent ces documents

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Fonds Philippe Gingras

  • CA QUEBEC P585
  • Fonds
  • 1892-1901

L'oeuvre de ce photographe permet un fonds d'archives complet et varié qui offre des clichés singuliers de Québec et de ses habitants. Les documents du fonds illustrent principalement divers aspects des villes de Québec et de Lévis au début du siècle, des activités religieuses, sociales et populaires auxquelles participent des groupes de musiciens, de policiers, de pompiers ou de militaires. Nous y trouvons aussi des clichés sur lesquels figurent des édifices publics, commerciaux, industriels et religieux; des résidences, des monuments, des escaliers, des parcs, des expositions, des marchés, le port ainsi que des trains, des tramways et des navires. D'autres photographies concernent le Carnaval de Québec, des parades, des processions et des cortèges religieux et militaires. Le photographe nous documente enfin sur Saint-Raymond, Sainte-Anne-de-Beaupré, Grosse-Île, Cap-Tourmente, Cap-de-la-Madeleine et Grand-Mère. Notons que les pièces sont classées dans 19 dossiers. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche

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Fonds E. Henri Talbot

  • CA QUEBEC P580
  • Fonds
  • 1915-1988

Le fonds Eugène-Henri Talbot est composé de 6789 dessins d’architecture répartis en 388 dossiers. De ces 388 dossiers, 140 concernent des permis de construction et 248 sont des projets architecturaux. Une partie de ces derniers est accompagnée d’un dossier pouvant contenir un devis, de la correspondance, un livre de comptes, un cahier de charges, un ou des contrats, des photographies, des permis, des relevés, des évaluations et des estimés de coût. Le fonds comprend aussi une série d’esquisses et d’aquarelles réalisées au cours de ses années de formation. Ses pièces permettent d’illustrer l’histoire de l’enseignement de l’architecture à l’École des Beaux-arts de Québec dans les années suivant sa fondation en 1922. Fort de sa diversité où se côtoient bâtiments scolaires, religieux, commerciaux et résidences personnelles, ce fonds renferme également des projets d’envergure tels que la construction de l’Hôtel-Dieu de Québec, l’église Notre-Dame du Chemin, l’école polyvalente de Giffard ainsi que l’Église de Giffard. La plupart des projets architecturaux ont pris forme dans les alentours du secteur de Beauport, où a longtemps habité l’architecte, mais également dans le secteur de Sainte-Foy. En ce qui concerne les photographies de ce fonds d’archives, elles sont réparties dans une trentaine de dossiers. On y trouve d'intéressantes pièces relatives à des constructions, à des rénovations et à divers travaux de réfection. Les principaux édifices illustrés sont les églises de Giffard, de Saint-Roch à Québec, de Beauport, les écoles polyvalentes de Giffard et de Charlesbourg ainsi que l’hôpital de l'Hôtel-Dieu de Québec, un Foyer à Charlesbourg et une résidence à Beauport. Les photos sont signées : W.B. Edwards, Livernois Limitée, Photo Moderne Enrg., Studio Georgette, Supreme Studio (Rouyn), Photo Bolduc, Jacques Légaré, Olivier Ferland, E.T. Nesbitt, Studio Roger Bédard, Gaston Alarie, W. Schermer, Malak, Henri Talbot, Montminy & Cie et Jean-Michel Fauquet. Quiconque s’intéresse à l’histoire de l’architecture à Québec trouvera dans ce fonds une source importante de renseignements

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