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Description archivistique
Seulement les descriptions de haut niveau BAnQ - Gatineau Propriétaires et locataires
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Cour de magistrat pour le comté d'Ottawa à Rapide-de-l'Orignal

  • CA QUEBEC TL367
  • Fonds
  • 1901-1913

Ce fonds comprend les documents produits par la Cour de magistrat à Rapide-de-L'Orignal. Il fournit aux chercheurs des renseignements sur l'histoire économique de cette municipalité (qui deviendra en 1913 Mont-Laurier) et sur ses relations avec d'autres villages des Laurentides au tournant du XXe siècle. Les documents judiciaires de ce greffe reflètent l'évolution du niveau de vie de la population, la nature et l'étendue des réseaux de crédit et d'endettement, ainsi que les relations entre propriétaires et locataires dans une région rurale

Québec (Province). Cour de magistrat pour le comté d'Ottawa à Rapide-de-l'Orignal

Cour de magistrat pour le comté d'Ottawa (puis le comté de Hull) à Maniwaki

  • CA QUEBEC TL280
  • Fonds
  • 1906-1966

Ce fonds comprend les documents produits par la Cour de magistrat à Maniwaki. Il fournit aux chercheurs une foule de renseignements sur l'histoire économique et sociale de Maniwaki et sur ses relations avec la région de la Haute-Gatineau au cours desquelles on voit les bouleversements de la grande crise économique des années 1930 et de la deuxième Guerre mondiale, des transformations profondes dans l'agriculture québécoise et l'émergence du secteur des services. Les documents judiciaires de ce greffe reflètent la dominance de l'industrie du bois-d'oeuvre et de l'agriculture. Ils reflètent autant la gamme d'activités de la région que l'évolution du niveau de vie de la population, en passant par la nature et l'étendue des réseaux de crédit et d'endettement aux relations entre propriétaires et locataires dans une région rurale. L'émergence graduelle de l'état providence et la multiplication de la réglementation de tous les niveaux de gouvernement s'y reflètent dans des causes aussi diverses que celles qui déterminent la responsabilité d'une municipalité pour l'entretien d'un indigent et celles qui touchent la pratique de métiers et de professions ou les accidents de travail. Le fonds contient trois juridictions : matières civiles en général, matières criminelles en général et dépôt volontaire

Québec (Province). Cour de magistrat pour le comté de Hull à Maniwaki

Cour de magistrat pour le district de Labelle à L'Annonciation

  • CA QUEBEC TL371
  • Fonds
  • 1930-1954

Ce fonds comprend les documents produits par la Cour de magistrat à L'Annonciation. Il fournit aux chercheurs une foule de renseignements sur l'histoire économique et sociale de l'Annonciation et sur ses relations avec la région des Laurentides pendant plus de vingt ans au cours desquels on voit les bouleversements de la crise économique et de la Deuxième Guerre mondiale, des transformations profondes dans l'agriculture québécoise et l'émergence du secteur des services. Les documents judiciaires de ce greffe reflètent l'évolution du niveau de vie de la population, la nature et l'étendue des réseaux de crédit et d'endettement, ainsi que les relations entre propriétaires et locataires dans une région rurale. On y retrouve également des causes se rapportant à des règlements de compte et aux problèmes reliés à l'urbanisation dans des causes sur la vente de boisson sans permis ou pour des accidents de voitures. Le fonds est composé de plumitifs, de jugements et de quelques dossiers. Les dossiers fournissent des détails utiles aux recherches de nature spécifique, quantitative ou sérielle. Ils contiennent toutes les pièces déposées par les avocats des parties et des intervenants ainsi que les documents produits par les juges et les officiers de justice comme les huissiers et le greffier. Les dossiers des tribunaux inférieurs peuvent se limiter à une seule pièce, généralement une procédure introductive d'instance (comme un fiat ou un bref d'assignation). Par contre, ils contiennent parfois une grande variété de pièces de procédure ainsi que des pièces à conviction ou «exhibits» déposées par les parties. Si les pièces de procédure offrent des renseignements d'ordre technique, les pièces à conviction ainsi que les déclarations, les répliques ou d'autres plaidoyers éclairent sur les fondements du litige, sur les affaires familiales ou professionnelles des parties et leurs réseaux sociaux et économiques. Les dossiers sont classés par l'année d'ouverture du litige. Il faut consulter le plumitif (un livre d'entrée des procédures) pour retrouver l'année du début du procès. Les plumitifs constituent un outil essentiel pour la recherche en archives judiciaires. Les plumitifs contiennent des renseignements uniques et servent d'instruments de recherche permettant le repérage des dossiers. Ils orientent le chercheur dans le cheminement de la cause, de la première procédure au jugement final. Ils servent à identifier et vérifier l'état d'un dossier, à sélectionner des causes types ou encore à recueillir des données quantitatives sur le fonctionnement et l'administration de la justice. Les plumitifs sont des listes succinctes des actes de procédure et des pièces composant les dossiers. Ils indiquent les dates de dépôt des documents au tribunal, les noms des parties, les noms des procureurs et souvent la nature de la cause. Généralement organisés en ordre numérique de causes, les plumitifs accordent une entrée à chacune des causes intentées devant le tribunal. Chaque registre possède un index intégré. Les registres des jugements constituent une source d'informations utiles à la recherche juridique et historique. Les registres des jugements offrent la possibilité d'analyser la jurisprudence pour la période précédant la publication régulière des recueils de jurisprudence. Ils permettent aussi la recherche quantitative portant sur les tendances jurisprudentielles. Ils regroupent les originaux des jugements des causes rendus devant le tribunal et permettent de cerner l'ensemble des dossiers s'étant terminés par un jugement. Au niveau d'un tribunal inférieur comme les cours de magistrat, ces jugements sont généralement courts, standardisés et moins riches en renseignements que dans les tribunaux supérieurs. Les registres des jugements sont organisés en ordre chronologique par séance d'audition et muni d'un index au lieu et au nom des demandeurs. L'index réfère à la page du regisre où se trouve chaque jugement

Québec (Province). Cour de magistrat pour le comté de Labelle à L'Annonciation

Fonds Association des propriétaires du Parc de la Montagne, Hull

  • CA QUEBEC P229
  • Fonds
  • 1957-1960

Le fonds témoigne des activités de l'Association des propriétaires du parc de la Montagne : - Projet de constitution. 1957 - Constitution. 1960 - Correspondance (re. réunion des directeurs). 1958 - "Le Rendez-vous" bulletin d'information publié par l'Association des propriétaires du Parc de la Montagne. 1957-1959 - Coupures du journal Le Droit d'Ottawa. 1957

Association des propriétaires du Parc de la Montagne

Fonds Isidore Michaud

  • CA QUEBEC P129
  • Fonds
  • 1900-1975

Ce fonds permet de connaître davantage le métier de huissier au début du siècle et l'administration municipale de Hull entre 1927 et 1929. On y retrouve des documents légaux et financiers se rapportant aux fonctions occupées par M. Michaud (ventes de propriétés pour taxes non payées), ainsi que des documents concernant des propriétés qu'il a achetées puis louées. Plusieurs dossiers reliés à l'administration municipale à Hull (évaluation municipale, affaire Dasken, construction de centres de loisirs), ainsi que des cartes et plans de la ville de Hull sont également présents. Des documents personnels, telles des photographies de la famille Michaud et de la construction de l'église Sainte-Cécile de Masham, des cartes postales, ainsi que quelques imprimés complètent le fonds

Michaud, Isidore, 1895-1976

Fonds Léon Couture

  • CA QUEBEC P114
  • Fonds
  • 1893-1959

Le fonds témoigne du système de concession de terrains en constitut, méthode de location de terrain longtemps demeurée une particularité de la Ville de Hull. On y retrouve également des documents retraçant les activités professionnelles de Léon Couture comme avocat de la Ville de Hull (réclamations générales et dossiers de cours, dossiers particuliers, actes notariés et billets provisoires, transactions relatives aux propriétés de l'Université d'Ottawa et de la Corporation du Collège d'Ottawa, achats divers, livres et papiers comptables). Des documents personnels (pièces de théâtre, mariage et décès de Me Léon Couture et de Napoléon Bélanger, diplômes, certificats, nominations, notes de cours, documentation sur les débats universitaires, correspondance, coupures de presse et photographies familiales) complètent le fonds

Couture, Léon, 1898-1959

Fonds Régie du logement

  • CA QUEBEC E34
  • Fonds
  • 1951-2003

Les documents du fonds portent sur le règlement de litiges entre propriétaires et locataires en matière de bail résidentiel (logements locatifs); ces documents originent du bureau régional de l'Outaouais, situé à Hull, de la Régie du Logement

Québec (Province). Régie du logement