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Fonds Municipalité du Canton de Buckingham

  • CA QUEBEC ZQ9
  • Fonds
  • 1867-1973

Ce fonds documente l'histoire de la municipalité du Canton de Buckingham ; on y trouve les délibérations du conseil, les rôles d'évaluation, les rôles de perception, etc. du début du canton (1867) jusqu'à 1973. LIVRE DE MINUTES : 1 - 1875-1893 (413 pages) 2 - 1893-1913 (602 pages) 3 - 1941-1958. (622 pages dont 247 seulement utilisées) 4 - 1955-1963 (199 pages) 5 - 1963-1967 (199 pages) 6 - 1967-1973 (199 pages) n.b. Éléments de répétition : de 1955 à 1958 on préparait vraisemblablement un brouillon des minutes ; plusieurs livres de minutes contiennent des pièces détachées à l'intérieur et à la fin du volume, surtout des copies de règlements municipaux. RÔLE D'ÉVALUATION : 1867, 1886, 1887-1888, 1890, 1991-1892, 1893-1894, 1895, 1996-1897-1898, 1904, 1905, 1909, 1910, 1911, 1912, 1932, 1935, 1938, 1941, 1944, 1947 (2 copies), 1950 (partie), 1950 (partie), 1953, 1956, 1959, 1962, 1966, 1967, 1968, 1969, 1970,1971 "PARLIAMENTARY ELECTORS LISTS" : 1906, 1907, 1908

Fonds Municipalité Notre-Dame-de-la-Salette

  • CA QUEBEC ZQ10
  • Fonds
  • 1870-1974

Ce fonds documente l'histoire de la municipalité de Notre-Dame-de-la-Salette ; on y trouve les délibérations du conseil municipal, les rôles d'évaluation, les rôles de perception, etc. du début (1870) jusqu'en 1974. PROCÈS-VERBAUX (MINUTE BOOK): 1 - 1903-1916 (environ 300 pages) 2 - 1917-1921 (197 pages) 3 - 1921-1924 (200 pages) 4 - 1924-1934 (382 pages) (pièces détachées à la fin du volume : 19 pages.) 5 - 1934-1942 (188 pages) 6 - 1942-1954 (400 pages) 7 - 1955-1970 (500 pages) 8 - 1970-1974 (147 pages) (pages 148 à 500 inutilisées) RÔLE DE PERCEPTION: CANTON DE PORTLAND 1 - "General Collection Rolls for Municipality of Portland". 1870-1889. Environ 350 pages. Incluant : "Roads and Bridges Accounts" pour les mêmes années n.b. À l'autre extrémité du volume : "Registration of By laws and Procès verbaux" (45 pages) : liste des règlements passés par la municipalité du Canton de Portland et les procès-verbaux des chemins verbalisés. 2 - Portland-Est. 1917. (env. 15 pages) 3 - Portland-Est. 1919-1927. (env. 200 pages) 4 - Portland-Est. 1927-1934. (environ 150 pages) RÔLE D'ÉVALUATION: PORTLAND-EST 1941, 1944, 1947, 1950, 1953, 1956, 1959, 1962, 1965, 1968

Fonds Hector-Léon Leblanc

  • CA QUEBEC P73
  • Fonds
  • 1900-1973

Le fonds documente l'histoire de Hull et se compose de dossiers sur la Communauté régionale de l'Outaouais et l'administration de la ville de Hull. On y trouve un échange de correspondance avec l'auteur Edgar Boutet sur l'histoire de Hull. S'y trouve également un enregistrement sonore réalisé lors du 50e anniversaire de mariage de M. & Mme Leblanc ainsi que trois disques 78rpm du groupe folklorique "Les Troubadours de la Gatineau". Des photographies et quelques imprimés complètent le fonds

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Fonds Claude Baribeau

  • CA QUEBEC P61
  • Fonds
  • 1849-1980

Le fonds est une source d'information pour comprendre l'histoire de la Seigneurie de la Petite-Nation. Il est constitué, d'une part, du texte d'une thèse intitulée "La Seigneurie de la Petite-Nation, 1801-1854 : le rôle économique et social du seigneur" et de dossiers de recherche reliés à cette thèse ; d'autre part, on y trouve des transcriptions extraits de documents sur Saint-André-Avellin (conseil municipal et fabrique) et des photocopies de documents portant sur la famille Papineau (notamment Denis-Benjamin Papineau). Inventaire sommaire : Thèse et écrits de Claude Baribeau : - "La Seigneurie de la Petite-Nation, 1801-1854, le rôle économique et social du seigneur". Thèse présentée à l'École des Études Supérieures en vue de l'obtention de la maîtrise ès art en histoire, Université d'Ottawa, 1980. (dactylographiée). - "La famille Papineau et la Seigneurie de la Petite Nation". Texte présenté à la Société historique Louis-Joseph Papineau. - "Un bel exemple de bafouage historique : l'Histoire de Montebello, Fascicule A, 1801-1831 par Jacques Lamarche, Éditons de la Petite-Nation, 1980". Décembre 1980. - Notes généalogiques sur la famille Papineau. (1 dossier). Photocopies et transcriptions : - Municipalité du village de Saint-André-Avellin. Délibérations du conseil municipal : 5 février 1912 au 4 février 1929. (transcription d'extraits des délibérations) - Fabrique de Saint-André-Avellin. Livre des délibérations : 10 novembre 1849 au 8 mai 1980. (transcription d'extraits) - Inventaire des biens de Denis-Benjamin Papineau / Notaire Fissiault. 1855 (Photocopie - original conservé à BAnQ-Montréal)

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Fonds Ernest St-Jean

  • CA QUEBEC P4
  • Fonds
  • 1900-1953

Le fonds, formé de coupures de presse, de programmes de spectacles et de textes de pièces de théâtre, permet de mieux connaître les activités théâtrales dans la région de l'Outaouais et l'influence qu'a exercée Ernest St-Jean dans ce domaine durant plus de trente ans. Les coupures de presse concernant sa carrière politique municipale à Hull éclairent une autre facette de ses activités. Des photos d'Ernest St-Jean, du Cercle Saint-Jean, du Cercle Ozanam et du corps de cadets de Hull complètent le fonds

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Fonds Alphonse Moussette

  • CA QUEBEC P45
  • Fonds
  • 1890-1966

Le fonds illustre les activités municipales à Hull durant les années cinquante. On y trouve des dossiers sur les activités politiques de M. Moussette, concernant notamment la moralité et la prohibition à Hull, la Commission de police de Hull, le 150e anniversaire de la ville et la grève du transport urbain à Hull. Constitué de correspondance, de livres de comptes, de coupures de journaux et de photographies, cette partie du fonds complète les documents officiels produits par la ville. L'étude de la vie sociale et sportive de Hull est documentée par les règlements et les listes de membres du Club d'hiver de Hull, ainsi que par les photographies de la famille Moussette, celles des membres du conseil municipal et des associations sportives et culturelles de Hull

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Fonds René Roger

  • CA QUEBEC P34
  • Fonds
  • 1636-1993

Le fonds est une mine d'informations pour les généalogistes qui voudront consulter le résultat de recherches faites sur plusieurs familles de la région. On y trouve les mémoires de M. Roger ainsi que plusieurs généalogies, dont celles des familles Roger, Potvin, Bédard, Allaire, Brault, Chénier, Fortin, Pagé, D'Aoust. Des documents sur les sociétés généalogiques de l'Outaouais sont également présents dans le fonds. Le fonds permet en outre l'étude de l'engagement de M. Roger dans l'administration municipale (évaluation municipale, expositions industrielles et artisanales, crise économique et assistance publique à Hull) et dans la Jeune chambre de commerce. Des documents illustrant son implication à la Commission scolaire de Hull (procès-verbaux, correspondance, listes de membres et rapports) et ses activités professionnelles, ainsi que des photographies sur l'exposition artisanale tenue à Hull en 1945 et la fanfare de Hull complètent le fonds

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Fonds Fernand Lafrance

  • CA QUEBEC P24
  • Fonds
  • 1960-1984

Le fonds permet de mieux connaître la politique municipale de la ville de Hull-Est, entre 1960 et 1965. Il est constitué d'articles de journaux (principalement du journal "Le Droit") écrits et souvent annotés par M. Lafrance, sur les activités culturelles, sociales et politiques de la municipalité de Hull-Est (Limbour). On y retrouve aussi un dossier dans lequel se trouve l'étude "L'industrie du bois dans l'Outaouais - Saint-Pierre de Wakefield et Cantley" (1983) ainsi qu'un texte intitulé "Rideau Lumber et le Collège Saint-Alexandre" (1984)

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Fonds Romulus Beauparlant

  • CA QUEBEC P22
  • Fonds
  • 1885-1970

Le fonds permet une étude de l'engagement social d'un homme dans sa paroisse et dans sa ville, durant la première moitié du XXe siècle. Il comprend des documents produits par M. Beauparlant durant ses études, sa carrière et ses activités sociales. On y retrouve entre autres, sa correspondance personnelle, ainsi que les textes de discours qu'il a prononcés. Plusieurs documents ont été produits par le Bureau du Protonotaire (dossiers administratifs, correspondance générale), la Commission de Police et la Ville de Hull (notamment le réquisitoire et le procès-verbal des procédures, en dix volumes, du Roi vs Paul Lafleur). L'action catholique, le nationalisme et l'histoire régionale sont également documentés, avec les procès-verbaux et la liste des membres de la Société d'histoire régionale du Nord de l'Outaouais (1939-1942), une généalogie de Romulus Beauparlant, ainsi que des photographies représentant principalement la famille Beauparlant, des écoliers, des hockeyeurs, la fanfare du Collège Notre-Dame de Hull, les fêtes du centenaire de l'arrivée des Oblats, l'Amicale des anciens de l'Université d'Ottawa, le Juniorat du Sacré-Coeur et des personnalités locales. Inventaire sommaire : P22,S1 Documents personnels. - 1905-1970. - 1,13 m de documents textuels. S1,D1 -- Acte du Service militaire. Requête pour exemption. - 1917-1918. - 5 pages. S1,D2 -- S1,Diplôme de fin d'étude. - 1919. - 1 page. S1,D3 -- Communiqué; Félicitation au futur avocat. - 1921. - 1 page. S1,D4 -- Bulletin; cours du soir en menuiserie. - 1949. - 1 page S1,D5 -- Contrat d'engagement. Bureau du Protonotaire. - 1923. - 1 page. S1,D6 -- Augmentation de salaire. Bureau du Protonotaire. - 1953-1959. - 4 pages. S1,D7 -- Retraite. Commission de Police de Hull. - 1964. - 6 pages. S1,D8 -- Congé de maladie. Bureau du Protonotaire. - 1965. - 2 pages. S1,D9 -- Retraite. Bureau du Protonotaire. - 1964-1968. - 11 pages. S1,D10 -- Retraite. Registraire des faillites. - 1970. - 4 pages. S1,D11 -- Livre de finances personnelle de Romulus Beauparlant. - 1918- 1922. - 0,02m. S1,D12 -- État de compte de l'hôpital Sacré-Coeur de Hull. - 1970. - 3 pages. S1,D13 -- Correspondance expédiée. - 1918-1968. - 14 pages. S1,D14 -- Correspondance reçue. - 1918-1967. - 25 pages. S1,D15 -- Correspondance générale. - 1921-1962. - 16 pages. S1,D16 -- Cahier sur l'horticulture / Romulus Beauparlant. - 1930-1937. - 0,02m. S1,D17 -- Inventaire de sa bibliothèque personnelle / Romulus Beauparlant. - [19--]. - 0,045m. S1,D18 -- Centenaire de l'arrivée des Oblats au Canada: Les fêtes à Hull, province de Québec / Attribué à Romulus Beauparlant. 2 exemplaires. - 1941. - 0,03m. S1,D19 -- Causeries, discours, conférences de Romulus Beauparlant devant les membres de l'Action Catholique. - 1918-1920. - 0,02m. S1,D20 -- Causeries, discours, conférences. Membres du l'Action Catholique. - 1920. - 0,045m. S1,D21 -- Causeries, discours, conférences. Membres de l'Action Catholique (brouillons, doubles annotés). - 1918. - 0,015m. S1,D22 -- Société historique du Nord de l'Outaouais. Procès-verbaux. Liste des membres. Compte-rendu. - 1939-1942. - 0,045m. S1,D23 -- Généalogie de Philippe Beauparlant, ses fils et petits-fils - [19--]. - 0,04m. S1,D24 -- Généalogie de Romulus Beauparlant / préparé par l'Institut de généalogie Drouin (photocopie). - [19--]. - 0,055m. S1,D25 -- Tableau généalogique de Philippe Beauparlant. - [19--]. - 3 pages. S1,D26 -- Tableau généalogique de Roméo Beauparlant. - [19--]. - 3 pages. S1,D27 -- Tableau généalogique de Aldoria Beauparlant. - [19--]. - 3 pages. S1,D28 -- Coupures de presse. Romulus Beauparlant. - 1955. - 3 pages. S1,D29 -- Coupures de presse. Reliées à la langue, au nationalisme et à la religion. - 1912-1922. - 0,085m. S1,D30 -- Coupures de presse. L'Action Catholique. - 1940. - 7 pages. S1,D31 -- Coupures de presse. Diocèse d'Ottawa et Hull. - 1947-1970. - 0,01m. S1,D32 -- Coupures de presse. Publicité française pour les administrations des logements d'urgence des régions d'Ottawa et Hull. - 1945. - 0,015m. S1,D33 -- Cahier de presse : Charles de Gaulle. Fondation Pierre-Laporte. Premiers ministres des dix provinces canadiennes. Incendie de l'hotel de ville de Hull. M. Adrien Robert. Les frères Wright. - 1969-1970. - 0,015m. S1,D34 -- Annuaire de l'Université d'Ottawa. - [193?]. - 0,005m. S1,D35 -- Faquet, Émile. Mgr Dupanloup. Paris. Hachette. Copie donnée à Romulus Beauparlant par Antonio Desjardins, cette copie est dédicacée. - 1914. - 0,04m. S1,D36 -- Histoire du Canada / par Rev. Père J. Arthur Guertin. - [19--] - 0,02m. S1,D37 -- "L'Étincelle" Bulletin du Juniorat du Sacré-Coeur. Ottawa. 1 année, no 2,4 à 20 ; 2 année, no 1 à 4. – 1909-1910. - 0,02m S1,D38 -- Plante, Pax. Montréal sous le règne de la pègre. Montréal. Édition de l'Action Nationale. - [1950]. - 0,01m. S1,D39 -- Pièce de théâtre. La revanche de Frésimus. Drame en quatre actes. / par Horace J. Kearney. 2 exemplaires. - 1924. - 0,015m. S1,D40 -- Pièce de théâtre. Un héritage à l'horizon ou Louison et son garçon vont à l'exposition. Mélodrame en cinq actes. / par Horace J. Kearney. - [19--]. - 0,025m. S1,D41 -- Cahier de nouvelles. - [19--]. - 0,015m. S1,D42 - "Cent ans d'Apostolat 1841-1941". Cantate du centenaire (feuillet de musique). - 1941. - 4 pages. S1,D43 - "Café Henry Burger". Pièce de tissu bleu. - [19--]. -1 pièce. S1,D44 -- Religion. Souvenirs. - 1905-1948. - 6 pages. S1,D45 -- Billet "Métro-Transport Hull". - ca 1960. - 1 pièce. S1,D46 -- Poèmes. - [19--]. - 0,015m. P22,S2 Bureau du Protonotaire. - 1923-1970. - 0,045m. S2,D1 -- Finance. - 1964. - 0,01m. S2,D2 -- Tarif-faillite. - 1958-1965. - 0,01m. S2,D3 -- Faillites. - 1963-1970. - 0,01m. S2,D4 -- Correspondance générale. - 1950-1962. - 8 pages. S2,D5 -- Partage des responsabilités. - 1962. - 1 page. S2,D6 -- Liste des employés. Salaire. - 1923-[19--]. - 14 pages. S2,D7 -- Nomination. - 1961-1964. - 9 pages. P22,S3 Service de Police. - 1936-1970. - 0,421m. S3,D1 -- Ordres et règlements. - 1938. - 0,005m. S3,D2 -- Règlements. Commission de Police de Hull. - 1941. - 6 pages. S3,D3 -- Projet de règlement. Cité de Hull. - [19--]. - 3 pages. S3,D4 -- Bill privé 130. Loi modifiant la charte de la cité de Hull. [19--]. - 17 pages. S3,D5 -- Rapport annuel. - 1963. - 0,01m. S3,D6 -- Assemblée générale des membres de l'Union municipale des policiers de Hull, tenue à Hull. - 1967. - 3 pages. S3,D7 -- Estimés. - 1962-1963. - 5 pages. S3,D8 -- Liste des employés. - 1944.- 6 pages. S3,D9 -- Distribution du personnel. - [19--]. - 2 pages. S3,D10 -- Manuel de discipline. - [19--]. - 0,005m. S3,D11 -- Assermentation du Maire D'Amour comme commissaire à la Commission de Police de Hull. - 1964. - 2 pages. S3,D12 -- Cour municipale. Plainte. - 1961. - 2 pages. S3,D13 -- Cause. La Reine vs D. G. - 1959. - 6 pages. S3,D14 -- Cause. Le Roi vs Paul Lafleur et al. - 19 février 1936. S3,D15 -- Cause. Le Roi vs Paul Lafleur et al. - 21-24 février 1936. - 0,03m. S3,D16 -- Cause. Le Roi vs Paul Lafleur et al. - 25-28 février 1936. - 0,035m. S3,D17 -- Cause. Le Roi vs Paul Lafleur et al. - 28 février - 3 mars 1936. - 0,03m. S3,D18 -- Cause. Le Roi vs Paul Lafleur et al. - 3-6 mars mars 1936. - 0,03m. S3,D19 -- Cause. Le Roi vs Paul Lafleur et al. - 6-11 mars 1936. - 0,03m S3,D20 -- Cause. Le Roi vs Paul Lafleur et al. - 11-13 mars 1936. - 0,03m. S3,D21 -- Cause. Le Roi vs Paul Lafleur et al. - 14-18 mars 1936. - 0,03m. S3,D22 -- Cause. Le Roi vs Paul Lafleur et al. - 18-21 mars 1936. - 0,03m S3,D23 -- Cause. Le Roi vs Paul Lafleur et al. - 21 mars 1936. - 0,03m. S3,D24 -- Cause. Jugement de la cour supérieur : Cité de Hull vs Moussette. - 1943. - 0,005m. S3,D25 -- Cause. Emerie et Edouard Essiambre vs Raymond D'Amour. - 1962. - 1 page. S3,D26 -- Cause. Legault & Legault. - 1962-1963. - 0,015m. S3,D27 -- Cause. Frank Cotton vs la Cité de Hull. - 1967. - 15 pages. S3,D28 -- Programme de construction du futur Palais de Justice de Hull. - 1964. - 3 pages. S3,D29 -- Lettre de protestation. - 1961. - 1 page. S3,D30 -- Lettre d'opinion. - 1963. - 6 pages. S3,D31 -- Coupures de presse. Commission de Police de Hull. - 1944- 1967. - 0,01m. S3,D32 -- Coupures de presse. Enquête sur la Police de Hull. - 1969- 1970. - 20 pages. S3,D33 -- Coupures de presse. J. Adrien Robert, directeur de la sureté de Hull. - 1961-1968. - 0,01m. S3,D34 -- Coupures de presse. Alphonse Moussette. - 1943. - 5 pages. S3,D35 -- Coupures de presse. Rapport sur l'organisation de service de la Police de la cité de Joliette. - 1965. - 0,015m. S3,D36 -- Coupures de presse. Divers. - 1961-1968. - 2 pages

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Fonds Gilles Rocheleau

  • CA QUEBEC P160
  • Fonds
  • 1945-1998

Le fonds reflète la carrière politique de M. Rocheleau. Même si la majorité des documents porte sur son passage en politique provinciale (1981-1988), le fonds comprend trois séries, pour les trois niveaux de gouvernement où Gilles Rocheleau a été actif. La première porte sur l'époque où il était maire de Hull (1974-1978). La deuxième série comprend des documents témoignant de son travail comme député libéral du Québec, et la dernière de la période où il était député fédéral, au Parti libéral du Canada et au Bloc québécois (1988-1993). Plusieurs des types de documents sont les mêmes, quelque soit le niveau de gouvernement. Correspondance, requêtes, pétitions et études provenant d'individus ou d'organismes des comtés provincial et fédéral de Hull. La majorité des sujets de ces dossiers, sont également les mêmes durant toute sa carrière. Le développement économique, social et politique de la ville de Hull, l'aménagement du territoire, le réseau routier, la construction d'édifices tels le Centre hospitalier régional de l'Outaouais, l'Université du Québec à Hull, sont des dossiers qui reviennent durant toute la période. Les intervenants sont les mêmes : la Communauté régionale de l'Outaouais, la Conférence consultative des parlementaires de l'Outaouais, la Société d'aménagement de l'Outaouais. Ce qui varie selon le niveau politique, c'est les relations avec les partis. On retrouve dans le fonds des documents concernant le Parti libéral du Québec (congrès, colloques, campagnes électorales de 1981 et 1985) et des documents sur le Parti libéral du Canada. On y trouve également le texte de discours prononcés à l'Assemblée nationale et pour différents médias

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