Showing 5 results

Archival description
Only top-level descriptions BAnQ - Québec Photo Moderne Enr. Autels
Print preview View:

Fonds Gérard Lefebvre

  • CA QUEBEC P568
  • Fonds
  • 1915-1960

La documentation du fonds d'archives Gérard Lefebvre témoigne surtout de la vie religieuse au tournant des années 1950. Parmi les quelques documents textuels qui composent ce fonds, nous retrouvons des cartes postales adressées à Gérard Lefebvre avant et après qu'il soit ordonné prêtre, des cartes d'invitation, des programmes, des menus et des hommages à l'occasion de fêtes. Un album souvenirs du 21e Congrès Eucharistique, tenu à Montréal en 1910, complète ce fonds d'archives. Le fonds de l'abbé Lefebvre comprend surtout des photographies qui concernent la paroisse Saint-Jean-Baptiste de Québec. Y sont illustrés des intérieurs de l'église, des cérémonies religieuses, divers groupes religieux, des étudiants et des croisés. Nous y remarquons, entre autres, Monseigneur Émile Turgeon, Paul Bernier, Ernest Lemieux ainsi que le général Georges-P. Vanier et madame Vanier. Ces documents étaient contenus dans un album qui constitue le premier dossier. Le fonds renferme également des portraits de diverses personnalités religieuses, ainsi que des groupes d'étudiants et diverses cartes postales relatives, surtout, à Mont-Joli, Carleton, Montréal, Grand- Mère, Chicoutimi et Joliette. Notons que le photos sont signées de Studio Roger Bédard, Photo Moderne Enrg, Livernois, Montminy & Cie, W.B. Edwards, Légaré & Kedl Ltée, Vitafoto, Turcotte & Fils Enr, Ernest Rainville, Studio Alarie, Lemay (Chicoutimi) Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs

Untitled

Fonds Gérard Venne

  • CA QUEBEC P57
  • Fonds
  • 1903-1984

Le fonds Gérard Venne se compose de divers documents dont un nombre appréciable de dessins architecturaux répartis entre 350 projets environ. Réalisés entre 1904 et 1984, les plans ne sont pas tous ou uniquement produits par Gérard Venne puisqu'il n'a pratiqué qu'à partir des années 1940 et qu'il s'est associé à deux reprises avec un autre architecte. De 1945 à 1955, il s'agit de Pierre Lévesque (Lévesque & Venne) et de 1968 à 1974, d'Henri Thibeault (Venne & Thibeault). Avant le milieu des années 1940, les documents sont attribuables à David Ouellet et à Pierre Lévesque (Ouellet & Lévesque) et à Pierre Lévesque oeuvrant seul de 1915 à 1945. Le fonds contient aussi les plans d'un projet de Hudon et Julien. Acquises avec le fonds, les photographies portent sur les églises de Louiseville, Carleton, Cap d'Espoir, Saint-Godefroi, Moncton et Kedgwick; des édifices comme le Séminaire de Gaspé, le presbytère de Grande-Rivière, l'hôpital Saint-Michel-Archange de Beauport, des clubs de golf à Lévis et Loretteville, le monastère de Montmagny ainsi que des résidences de Québec, Sillery, Cap-Rouge et Beauport. Figurent sur deux photos de groupes, l'honorable Louis St-Laurent et possiblement Gérard Venne lui-même. Les photos sont de Photo Moderne Enrg., W.B. Edwards, Studio Roger Bédard et Photo Louis Lanouette. Le fonds d'archives comprend, en outre, plus de 200 dossiers relatifs à des projets, réalisés ou non, et constitués de rapports d'expertise, de devis, de soumissions et de correspondance. L'ensemble regroupe une diversité de projets concernant tant la construction, l'agrandissement que la rénovation d'églises, de presbytères, de maisons d'enseignement, de maisons de communautés religieuses, d'hôpitaux, de banques, de commerces, d'hôtels et de résidences de particuliers. Ils ont été réalisés à divers endroits notamment dans la région de Québec, dans le Bas-Saint-Laurent, en Gaspésie, au Lac-Saint-Jean, à Montréal de même qu'en Ontario et au Nouveau-Brunswick. Le fonds Gérard Venne permet de suivre l'évolution de la carrière des deux architectes Gérard Venne et Pierre Lévesque. De plus, il constitue une source d'information intéressante pour les chercheurs en histoire de l'art qui étudient l'architecture religieuse de la première moitié du XXe siècle particulièrement grâce aux dessins de mobilier et d'ornementation. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche

Untitled

Fonds E. Henri Talbot

  • CA QUEBEC P580
  • Fonds
  • 1915-1988

Le fonds Eugène-Henri Talbot est composé de 6789 dessins d’architecture répartis en 388 dossiers. De ces 388 dossiers, 140 concernent des permis de construction et 248 sont des projets architecturaux. Une partie de ces derniers est accompagnée d’un dossier pouvant contenir un devis, de la correspondance, un livre de comptes, un cahier de charges, un ou des contrats, des photographies, des permis, des relevés, des évaluations et des estimés de coût. Le fonds comprend aussi une série d’esquisses et d’aquarelles réalisées au cours de ses années de formation. Ses pièces permettent d’illustrer l’histoire de l’enseignement de l’architecture à l’École des Beaux-arts de Québec dans les années suivant sa fondation en 1922. Fort de sa diversité où se côtoient bâtiments scolaires, religieux, commerciaux et résidences personnelles, ce fonds renferme également des projets d’envergure tels que la construction de l’Hôtel-Dieu de Québec, l’église Notre-Dame du Chemin, l’école polyvalente de Giffard ainsi que l’Église de Giffard. La plupart des projets architecturaux ont pris forme dans les alentours du secteur de Beauport, où a longtemps habité l’architecte, mais également dans le secteur de Sainte-Foy. En ce qui concerne les photographies de ce fonds d’archives, elles sont réparties dans une trentaine de dossiers. On y trouve d'intéressantes pièces relatives à des constructions, à des rénovations et à divers travaux de réfection. Les principaux édifices illustrés sont les églises de Giffard, de Saint-Roch à Québec, de Beauport, les écoles polyvalentes de Giffard et de Charlesbourg ainsi que l’hôpital de l'Hôtel-Dieu de Québec, un Foyer à Charlesbourg et une résidence à Beauport. Les photos sont signées : W.B. Edwards, Livernois Limitée, Photo Moderne Enrg., Studio Georgette, Supreme Studio (Rouyn), Photo Bolduc, Jacques Légaré, Olivier Ferland, E.T. Nesbitt, Studio Roger Bédard, Gaston Alarie, W. Schermer, Malak, Henri Talbot, Montminy & Cie et Jean-Michel Fauquet. Quiconque s’intéresse à l’histoire de l’architecture à Québec trouvera dans ce fonds une source importante de renseignements

Untitled

Collection Maurice Villeneuve

  • CA QUEBEC P545
  • Fonds
  • 1887-1967

Régions du Québec et gens de ce pays figurent dans cette collection toute en images. La collection est, en fait, constituée principalement de cartes postales qui concernent plusieurs régions, villages et villes du Québec. Parmi ceux-ci se retrouvent Québec, Montréal, Charlevoix, la Gaspésie, le Bas-Saint-Laurent, Lotbinière, Bellechasse, l'Île-d'Orléans. Nous y trouvons aussi quelques portraits de personnages récents et historiques, comme Louis Massu, Paul-Émile Léger, Champlain, Montcalm, des groupes d'enfants et de cadets. Plusieurs cartes concernent la construction du pont de Québec, des congrès religieux, les fêtes du Tricentenaire de Québec, des pièces de mobilier québécois, des sujets humoristiques, des scènes marines et rurales. Notons que les pièces ont été classées en vingt-six dossiers et que les cartes sont de J.E. Livernois, L. Roussel, W.B. Edwards, N. Thibault, Pruneau & Kirouac, Photo Moderne Enrg, J.P. Gosselin, Librairie Garneau Ltée, A. Boivin, Montminy & Cie, Cassidy's Photo Studio (Gaspé) Certains des termes rattachés ont été extraits de description à des niveaux inférieurs

Untitled

Fonds Philippe Côté

  • CA QUEBEC P225
  • Fonds
  • 1931-1972

Le fonds d'archives Philippe Côté se compose de divers types de documents notamment de dessins architecturaux répartis en 186 projets, de photographies et de dossiers. Il représente une source d'information intéressante pour l'architecture domestique et religieuse au Québec des années 1930 aux années 1960 inclusivement. Réalisés à Sainte-Foy, Québec, Sillery et à l'extérieur de la région de Québec, plus d'une centaine des projets sont relatifs à des résidences unifamiliales et à des édifices à logements et une dizaine, ont été réalisés pour les communautés religieuses. Les autres projets touchent la construction de commerces et d'édifices publics. Les photographies relatives à trois projets consistent en une vue générale du reposoir érigé lors du Congrès eucharistique de Québec, en 1938 (D27), en vue extérieures et surtout intérieures de l'ancienne crèche de Saint-Vincent-de-Paul, sur le chemin Sainte-Foy à Québec (D110) et de l'église Saint-Thomas-d'Aquin de Sainte-Foy (D116). Les photographies portent la signature de Photo Moderne Enrg. Le fonds comprend aussi, en fait d'images, une carte postale illustrant une maquette du même reposoir cité plus haut (D27) et une gravure représentant le dais à l'intérieur de l'église de Pont-Rouge (D1). Enfin, quelques dossiers viennent documenter les projets les plus importants et ils contiennent, entre autres, des devis, de la correspondance et des contrats. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche

Untitled