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Series Usines
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Villes, villages et autres lieux

La série est constituée de dossiers comprenant des négatifs en vues aériennes de plusieurs localités du comté de Portneuf et de reportages sur plusieurs lieux dont certains ont résulté en des cartes postales. On y trouve Saint-Raymond incluant la chute Bédard, Chute-Panet, le lac Charlot et le lac Sept-Îles, Batiscan, Cap-Santé, Champlain, Deschambault, Donnacona et Les Écureuils, Grondines, Hervey-Jonction, Kiskissink nommé Van Bruyssel, Lac-aux-Sables et le lac Simon, Lac Saint-Joseph, Lac Sergent, Neuville, Notre-Dame-de-Montauban nommé Notre-Dame-des-Anges et Montauban-les-Mines, Pont-Rouge, Portneuf, Rivière-à-Pierre et Perthuis, Saint-Adelphe, Saint-Alban, Saint-Basile, Saint-Casimir, Saint-Damien-de-Brandon, Sainte-Anne-de-la-Pérade et La Pérade, Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, Sainte-Christine de Portneuf, Sainte-Thècle, Saint-Léonard et Allen's Mill, Saint-Marc-des-Carrières, Saint-Prosper et Saint-Stanislas de Champlain, Saint-Thuribe, Saint-Tite, Saint-Ubald, Delisle nommé Saint-Coeur-de-Marie, Desbiens, Métabetchouan nommé Saint-Jérôme, Québec, Baie-Comeau, la station forestière de Duchesnay, Saint-Luc de Matane et Saint-Gilbert. Un dossier regroupe des vues intéressantes d'édifices, de maisons de campagne dans des lieux non identifiés et comprenant des personnages ou des familles: les lieux de ces documents pourraient ultérieurement être précisés et les pièces intégrées aux dossiers correspondants. Les images illustrent des vues générales, les rues principales, les édifices publics et religieux comme l'hôtel de ville, le collège, le couvent, l'église de même que des auberges, des motels, des hôtels, des commerces, des fermes, des gares, des moulins, des résidences, des ponts, des campings, des plages, des grottes, des rivières, des régates et des voiliers. La série comprend 43 dossiers

Greffe de Sainte-Agathe-des-Monts

Cette série comprend les documents produits par la Cour provinciale à Sainte-Agathe-des-Monts. Il fournit aux chercheurs une foule de renseignements sur l'histoire économique et sociale du village de Sainte-Agathe-des-Monts de même que sur ses relations avec les campagnes environnantes des Laurentides. Les documents judiciaires de ce greffe reflètent une économie locale axée surtout sur la villégiature et le tourisme bien que les habitants de la région oeuvrent aussi dans l'industrie laitière, la culture maraîchère, le travail du bois et quelques manufactures. Les archives de la Cour provinciale pour ce comté reflètent les activités de la «métropole des Laurentides», l'évolution du niveau de vie de la population, les réseaux de crédits et d'endettement ainsi que les relations de voisinage dans une région majoritairement rurale. L'émergence graduelle de l'État providence et la multiplication de la réglementation à tous les niveaux de gouvernement se reflètent dans des causes aussi diverses que celles qui déterminent la responsabilité d'une municipalité vis-à-vis l'entretien d'un indigent, celles qui touchent la pratique de métiers et de professions ou encore les accidents de travail. Le chercheur qui veut retracer les activités litigieuses des habitants du comté de Terrebonne dans les environs de Sainte-Agathe doit vérifier les documents produits par la Cour provinciale et ceux de la Cour des sessions de la paix siégeant à Saint-Jérôme, car elles peuvent entendre des causes provenant de tout le district. Les documents versés jusqu'à maintenant proviennent d'une seule juridiction : les «matières civiles en général»

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Portfolios

La présente série regroupe des ensembles de tirages que le photographe a rassemblés en portfolios dans divers cartables. Il s'agit, dans tous les cas, de belles photographies de formats variés, sélectionnées par l'auteur pour leur valeur esthétique comme l'étude des formes. Ces photographies portent, de plus, sur la plupart des sujets exploités par Durand, soit l'architecture rurale, les scènes champêtres, les détails architecturaux (portes, fenêtres, quincaillerie) et les paysages. En raison de la qualité de ces épreuves et de la difficulté à identifier le négatif original, il nous a semblé justifié de les considérer dans une série distincte. Il est également intéressant de constater que la plupart des épreuves en noir et blanc ont été produites à partir de négatifs originaux en couleurs, ou même possiblement de transparents contenus dans la série "Architecture et paysages". Certains de ces tirages, par ailleurs, ont été réalisés en utilisant des techniques particulières comme le haut contraste lors de l'impression, tandis que d'autres ont été imprimés sur des papiers photographiques à texture et fini différents. Dans la plupart des cas, les photos ont été collées dos à dos, une façon de faire qui oblige à un choix thématique de classement. Les pièces de cette série illustrent, en condensé, les principaux champs d'intérêt et d'activité du photographe Durand et permettent d'apprécier la qualité de ses travaux. Deux dossiers contenant des petites photos en couleurs correspondent fidèlement à des portfolios de présentation, les autres dossiers correspondent à divers thèmes. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche

Office du film du Québec

La série Office du film du Québec (OFQ) nous présente un riche portrait du Québec des années 1930 à 1970. Les photographes et cinéastes de l'OFQ ont parcouru l'ensemble du territoire québécois pour fixer sur pellicule des moments de vie quotidienne, des événements officiels ou historiques. Entre 1941 et 1960, les réalisateurs de cette époque font partie des pionniers du film documentaire québécois : Maurice Proulx, Albert Tessier, Louis-Roger Lafleur, Jean Arsin, Fernant Guertin, Michel Vergnes, etc. La cinémathèque s'affirme de plus en plus, et pour répondre à une demande sans cesse grandissante, elle acquiert des copies de production étrangères, surtout françaises et américaines, sur tous les aspects de l'activité humaine puisque le Gouvernement du Québec considère le film comme moyen par excellence d'éducation populaire. La période entre 1961 et 1983 quant à elle se caractérise davantage par une expansion constante de la production et de la distribution. Alors que le cinéma québécois manifeste une vitalité remarquable et commence à retenir l'attention sur le plan international, l'Office du film du Québec fait appel aux meilleurs artisans et techniciens : Jean-Claude Labrecque, Gilles Carle, Fernand Dansereau, Claude Fournier, Paul Vézina, Denys Arcand etc. Au début des années soixante-dix, l'Office produit plus de 100 titres par année dont une bonne partie sont des commandes du ministère de l'Éducation. La cinémathèque fait de plus en plus d'acquisitions de copies de films québécois qu'elle prête aux établissements d'enseignement, aux associations et à des organismes divers. En 1971, le catalogue contient 2 500 titres correspondant à 20 000 copies : il faut comprendre ici que malgré l'ajout de ces nouvelles productions et acquisitions québécoises, plus de 1 000 titres au contenu désuet ont dû être retirés. Cette période est marquée par la création d'une cinémathèque d'archives, qui reprend les documents anciens accumulés au cours des ans et publie trois catalogues décrivant plus de 1 000 titres, et par l'acquisition des films de l'abbé Maurice Proulx en 1977. La cinémathèque organise en outre des rétrospectives des films de Maurice Proulx et d'Albert Tessier. Il importe de retenir que durant les années soixante-dix, la pellicule cinématographique cède de plus en plus la place à la vidéo. La production photographique, au même titre que la production audiovisuelle, est tout aussi riche. Des photographes comme Neuville Bazin, Jean-Paul Body, Laval Bouchard, Omer Beaudoin, Paul Carpentier et Roland Charuest se sont illustrés au sein de l'OFQ. Certains reportages se font conjointement avec les films tandis que d'autres sont indépendants. On peut voir dans cette production l'évolution des méthodes et procédés photographiques puisque l'on passe du négatif 4X5 au 35mm et finalement à la diapositive couleur. Le nombre de prises de vues par reportages s'accentue aussi au fil des années, preuve de la plus grande accessibilité en terme de coûts et d'équipements de la photographie. Les sujets représentés sont variés, en passant par la vie rurale et le mérite agricole jusqu'au ministre dans son bureau officiel au Parlement de Québec. Les sphères politiques (élections, conférences de presse, visites officielles), culturelles (festivals, expositions, remises de prix) économiques (visites d'industries et d'usines) et sociale (vie rurale, colonisation, développement, environnement) y sont grandement représentées. Soulignons finalement que la documentation textuelle nous renseigne non seulement sur les aspects administratifs de l'OFQ mais aussi sur les reportages cinématographiques et photographiques effectués au cours des années

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Industrie forestière

Contient des photos d'usines régionaux de transformation du bois, d'ouvriers au travail et de moyens de transports servant à l'industrie forestière régionale

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Documents Textuels

La collection comprend des dossiers thématiques sur l'histoire du village de McWatters. On y trouve des dossiers à propos de divers organismes et compagnies comme par exemple, le Cercle des fermières, le Cercle Lacordaire, l'Association sportive de McWatters, la Canadian International Paper (C.I.P.) ainsi que la mine McWatters

Documents cartographiques

Cette série regroupe principalement des cartes et des plans répertoriant l'ensemble ou certaines parties du territoire de la Ville de Trois-Rivières, et illustrant diverses composantes reliées à son développement administratif, socio-économique et territorial (camp militaire, commune, emplacements industriels, lieux historiques, marchés publics, parcs, quartiers, rues). Nous y retrouvons également quelques cartes de production récente relatives à des municipalités implantées sur le territoire des régions de la Mauricie et du Centre-du-Québec (Bécancour, Cap-de-la-Madeleine, Drummondville, La Tuque, Louiseville, Plessiville, Princeville, Saint-Rémi-de-Tingwick, Shawinigan, Victoriaville). Enfin, cette série se compose de cinq photographies aériennes portant spécifiquement sur Trois-Rivières et sur les îles à l'embouchure de la rivière Saint-Maurice

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