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Archival description
Subseries Architecture
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Travaux étudiants

Cette sous-série porte sur l'apprentissage du métier d'architecte par des travaux étudiants réalisés par Adrien Dufresne lors de ses études à l'École des Beaux-Arts de 1922 à 1930. L'étudiant s'exerce en dessinant plusieurs croquis, dessins et plans divers. Parfois, une feuille dactylographiée indique les consignes du professeur dans l'exécution du travail. Adrien Dufresne s'exerce d'abord à recopier des églises déjà existantes, dont quelques-unes réalisées par l'architecte américain Bertram Grosvenor Goodhue. Outre des églises, il dessine aussi des maisons, des presbytères, des immeubles de bureaux, une piscine publique, une scène de théâtre et un club de pêche. Il participe également à au moins deux reprises à des concours. D'abord, en 1928, il propose un projet d'un sanctuaire regroupant une grande église, une église protestante et une chapelle, pour le concours B.A. Institute of design. Et en 1932, il participe au concours Competitive Design for New Premises R.I.B.A., où il dessine un immeuble. Cette sous-série contient plusieurs plans d'élévations, de perspectives, de coupes, des croquis, des dessins et des travaux sur la perspective, mais également quelques photographies des projets d'Adrien Dufresne. Trois clichés représentent son projet de fin d'études, une église, pour lequel il a gagné le premier prix lors de l'exposition de l'École des Beaux-Arts et la médaille du consul de France en 1930. Une photo montre son projet présenté au Concours B.A. Institute of design et une dernière montre une maison de style victorienne pour laquelle Adrien Dufresne a dessiné deux plans. Cette sous-série se compose de 25 dossiers.

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Édifices publics

Cette sous-série reflète le travail de l'architecte Adrien Dufresne dans l'élaboration et la construction d'édifices publics à Québec et ses environs, des années 1930 aux années 1970. Entre autres, il dessine les plans du bureau de poste, du centre de loisirs et du poste de pompiers de la ville de Beauport dans les années 1930 et 1940. Aussi, il voit se concrétiser ses idées dans la construction de l'édifice fédéral, pour le ministère des Travaux publics du Canada à Sept-Îles, dans les années 1950 et dans celle de l'édifice pour la Régie des alcools du Québec dans les années 1960. Édouard Fiset et lui dessinent les plans pour le projet d'un pavillon central au parc Victoria à Québec et pour l'aménagement du siège des Nations-Unies au parc des Champs-de-Bataille de Québec. Ces deux projets ne se concrétisent pas. Il collabore également avec l'architecte Roland Dupéré pour le projet d'annexe du palais de justice de Québec, dans les années 1960. Cette sous-série contient plusieurs plans élévations, perspectives et coupes, ainsi que des photographies et des négatifs représentant les plans et les bâtiments une fois leur construction terminée. Certains dossiers contiennent des contrats, des devis, de la correspondance et des coupures de presse. Elle se compose de 27 dossiers.

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