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Fonds Architecture
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Circuit patrimonial des Cèdres

  • CA CAVS P53
  • Fonds
  • 1999-2002

Ce fonds témoigne de la réalisation et publication d'un opuscule sur le circuit patrimonial de la municipalité de Les Cèdres. Le fonds comprend des documents qui permettent de mettre en valeur les richesses architecturales de cette municipalité. Il contient également des données détaillées sur différents bâtiments construits à la fin 18e siècle, au 19e et du début du 20e. Il nous renseigne aussi sur l'histoire de ladite municipalité. Le fonds est divisé en trois séries basées sur le type des documents : Documents de recherche (P53/A); Tapuscrit (P53/B) et Documents photographiques (P54/C).

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Ian Hannah fonds

  • CA NSWKE Accession: 1999.1; Box 55
  • Fonds
  • 1899-[ca. 1907]

Fonds consists of a manuscript of material compiled by Hannah about architecture from around the world. Specifically it contains notes on buildings in Windsor and area, and notes on the buildings on the King's College Windsor campus, including a description of artifacts contained in the College's Museum.

Hannah, Ian C., 1874-1944

Fonds Société d'habitation du Québec

  • CA QUEBEC E180
  • Fonds
  • 1946-2006

Les documents de ce fonds reflètent les activités de gestion et d’exploitation de la Société d’habitation du Québec. Le fonds est composé de documents portant sur l’habitat et les conditions de vie de la population. Il nous aide à mieux comprendre l'environnement (urbain ou régional) dans lequel vivent certaines communautés. Le fonds nous informe également sur les divers programmes et projets liés à la rénovation de bâtiments et à l’amélioration de l’habitat de même que sur la création de ces programmes et leur évaluation. Le volet exploitation de la Société d’habitation du Québec se divise en 2 secteurs d’activités soit le développement de l’habitation et l’habitation sociale et communautaire. À propos du volet développement de l’habitation, le fonds regroupe des dossiers sur la construction d’habitations nordiques et les finances de villages Inuits (états-financiers). Il contient aussi des documents sur la rénovation urbaine, sur l'amélioration de la qualité de l'habitat, sur l'acquisition de terrains et la restauration domiciliaire. On retrouve aussi des dossiers financiers de projets de construction et de réparation d’habitations, des ententes liées à divers programmes d’aide visant à stimuler la rénovation résidentielle (Réparaction, premier toit) et locative ainsi que des études d’impact liées à ces programmes d’aide. Concernant le volet habitation sociale et communautaire, le fonds contient des dossiers d'aide aux organismes et à la restauration d’immeubles communautaires, de même que des dossiers d'aide aux personnes à revenu modeste (allocation-logement et programme de supplément de loyer). On retrouve aussi des documents concernant les programmes destinés aux habitations à loyer modique (HLM) et des dossiers de vérifications internes pour divers offices municipaux d’habitation. Le fonds comprend aussi des documents relatifs à des programmes d'habitation sociale dont Corvée-Habitation, Équerre et Loginove. Le fonds comprend également 49 plans d'architectes et d'ingénieurs provenant du projet de construction "Résidence Laforest" à Sainte-Foy en 1979. Les documents iconographiques du fonds portent sur le Nord du Québec. Les photographies nous montrent des bâtiments en perdition et des améliorations à apporter au milieu de vie des amérindiens demeurant sur ces territoires. Plusieurs aspects de la vie quotidienne y sont présentés. Les documents audiovisuels du fonds portent principalement sur les habitations nordiques et les conditions de vie des amérindiens du Nord du Québec. On trouve des vidéos sur les sans-abris et les projets de rénovation gouvernementaux comme «Corvée habitation» ainsi que des bandes sonores réalisées lors de la conférence de presse pour le lancement de ce programme en 1984

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Fonds Commission de la capitale nationale du Québec

  • CA QUEBEC E203
  • Fonds
  • 1853-2001

Les documents de ce fonds d'archives nous renseignent sur les activités de la Commission de la capitale nationale depuis sa fondation. Les documents portent cependant sur une plus longue période qui débute en 1853. Il s'agit des archives concernant le parc du Bois-de-Coulonge et le Théâtre du Bois-de-Coulonge. Par ailleurs, certains dossiers concernant le développement économique de la ville de Québec proviennent du Secrétariat de la capitale. Ayant comme principaux mandats de veiller au caractère distinctif de la capitale et de conseiller le gouvernement, la Commission produit principalement des études et des rapports pour l'amélioration de l'architecture, l'embellissement des lieux publics ainsi que pour la conservation et la mise en valeur des sites historiques de la capitale et de ses environs. La Commission peut acquérir, exploiter, construire ou louer des biens mobiliers ou immobiliers. Les chercheurs, en matière culturelle et en histoire de l'art entre autres, trouveront des informations sur le parc du Bois-de-Coulonge et le Théâtre du Bois-de-Coulonge. Des informations sur le développement économique de la ville de Québec ainsi que sur son Centre des congrès, son jardin zoologique et son aquarium, sont également disponibles dans ce fonds d'archives. Parmi les documents en lien avec la mission de la Commission, le fonds se compose des dossiers du Secrétariat de la capitale et concerne des sommets économiques de la région de la capitale ainsi que le projet de privatisation du zoo et de l'aquarium de la ville de Québec. On retrouve également des dossiers de différents comités, des comptes rendus de certaines émissions de radio et de télévision ainsi que des avis, des études, des mémoires et des rapports concernant le Centre des congrès de Québec. Les dossiers du Secrétariat portent donc sur la mise en valeur et sur le développement de la région de Québec. Le fonds se compose aussi de rapports et d'études de la Direction générale de la Commission concernant la capitale nationale et la Table Québec-Capitale. On retrouve aussi des dossiers de la Direction de la promotion concernant les sujets suivants: les candidatures pour le Prix de la culture et l'histoire de la capitale. Le fonds contient également les documents de la Direction de la promotion de la Commission concernant le parc du Bois-de-Coulonge et le Théâtre du Bois-de-Coulonge. En ce qui a trait aux archives du théâtre, on retrouve des documents du conseil d'administration, des rapports annuels, des règlements généraux, des lettres patentes, des plans de travail, un historique, de la correspondance, un mémoire, des dossiers de projets, des subventions du Conseil des arts du Canada, des demandes de subventions au ministère des Affaires culturelles et des rapports de commandites avec ses partenaires. On retrouve aussi des documents sur les ressources humaines, les ressources matérielles de même que sur les ressources financières dont des rapports financiers, des grands livres, des budgets, des rapports de vente, des dons reçus, des bilans, des listes de paie et des contrats. Pour le versement 2009-02-002, les documents proviennent du fonds Michel Després (P888). Plusieurs documents portent sur les communications et relations publiques du théâtre. Il s'agit des revues et des coupures de presse, des communiqués de presse, des documents sur la publicité, les campagnes publicitaires et les campagnes de souscriptions. On retrouve aussi des documents informatifs sur les spectacles, des invitations, des cadeaux reliés au théâtre, des programmes, des rapports et des plans de communication. On retrouve également des documents de la direction artistique du théâtre tels des lettres d'entente, des textes de pièces, des critiques du public, des billets, des rapports sur les taux d'assistance et des documents concernant les productions ainsi que les droits d'auteur et les droits de traduction. Le fonds contient aussi les affiches des productions théâtrales présentées au Bois-de-Coulonge, ainsi que des dessins, des photographies, des diapositives, des cassettes vidéo et des enregistrements sonores. Concernant le parc et l'aménagement du Bois-de-Coulonge, le fonds se compose de quelques dessins d'architecture du terrain et des bâtiments situés dans le parc. Certains des dessins sont de l'architecte Eugène-Étienne Taché. Le fonds comprend aussi deux disques dont l'un renferme des extraits des discours du général de Gaulle lors de sa visite au Québec en 1967. L'autre disque porte sur l'allocution du 2 novembre 1977 de M. René Lévesque, premier ministre du Québec, devant les membres de l'Assemblée nationale à Paris. Les documents iconographiques du fonds portent sur la Ville de Québec. On y retrouve des photographies d'événements publics comme des lancements de livre, des expositions et des inaugurations de lieux commémoratifs dans la Ville de Québec. Plusieurs personnalités de la ville sont présentes sur ces images. Les documents audiovisuels du fonds contiennent principalement des messages publicitaires sur le Théâtre du Bois-de-Coulonge. On trouve également une bande sonore d'un extrait du discours du Général de Gaulle lors de sa visite au Québec en 1967 ainsi qu'une allocution de René Lévesque, premier ministre du Québec, devant les membres de l'Assemblée nationale à Paris en 1977

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Fonds Secrétariat de la province

  • CA QUEBEC E4
  • Fonds
  • 1768-1971

Une partie du fonds d'archives est composée de documents iconographiques qui témoignent du travail réalisé par l'héraldiste du gouvernement. On y retrouve les documents concernant la réalisation des armoiries de la province de Québec ainsi que celles de municipalités, d'organismes et de familles québécoises. Il en est de même pour les blasons. D'autres travaux portent sur les drapeaux, les sceaux, les médailles, les insignes (plaques d'identification), les emblèmes et certains événements spéciaux qui ont nécessité la contribution de l'héraldiste. Certains documents renseignent sur l'art héraldique, en général. Un premier traitement ayant été réalisé antérieurement, il a été difficile de savoir si la classification originale a été respectée. La nouvelle classification tient compte des principales réalisations de l'héraldiste. Ainsi, on retrouve les armoiries dans les 118 premiers dossiers, les blasons dans les dossiers 119 à 156, les drapeaux de 157 à 201, les sceaux de 202 à 228, les médailles de 229 à 247, les insignes de 248 à 260, les emblèmes de 261 à 299, les événements spéciaux de 300 à 309, la documentation diverse de 310 à 365 et les autres documents forment les dossiers 366 à 374. Les autres documents iconographiques du fonds se rattachent pricipalement à des événements culturels, sociaux et sportifs dans lesquels le Secrétariat de la Province a été impliqué dans les années 1950 et 1960. Le fonds contient également un disque «Hymne à Samuel de Champlain» et «Ô Canada, mon pays, mes amours» chanté par Raoul Jobin, ténor. Les lettres patentes d'incorporation de compagnies (Contenants 1960-01-005/1 à 285) sont délivrées durant cette période par le lieutenant-gouverneur sous le Grand Sceau de la province. La charte qu'elles accordent en vertu de la loi québécoise sur les compagnies définit les pouvoirs et les devoirs de la compagnie ainsi constituée. Par la suite, lorsque celle-ci désire apporter des modifications à sa charte (augmentation ou diminution de capital, changement de nom, etc.), elle doit demander des lettres patentes supplémentaires qui sont délivrées de la même manière. L'ordre de présentation des registres suit l'ordre des numéros attribués aux libros par le Service du registraire du Secrétariat de la province. Les registres 1960-01-005/283, 284 et 285 sont des instruments de repérage. Les deux premiers donnent accès aux enregistrements contenus dans les libros 5, 44, 44 1/2, 51 et 70. Cela dit, tous les libros possèdent un index au début ou à la fin. Les dates indiquées sont les dates exactes des enregistrements. Il convient de noter que les dates apparaissant sur la toile recouvrant les libros antérieurs à 233 (1960-01-005/175) sont celles de l'octroi des lettres patentes. Il y a un index au début ou à la fin de chaque registre

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Fonds Commission des biens culturels du Québec

  • CA QUEBEC E52
  • Fonds
  • 1922-2007

Les documents de ce fonds d'archives nous renseignent sur le fonctionnement et les activités de la Commission des biens culturels du Québec (CBCQ) depuis sa fondation. Les documents portent cependant sur une plus longue période qui débute en 1922. Il s'agit des archives de son prédécesseur, la Commission des monuments historiques. La gestion de la Commission se reflète principalement dans des documents portant sur l'organisation et la gestion, la législation et les affaires juridiques de même que sur les communications et les relations publiques. Ayant pour mission de conseiller la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine sur la conservation des biens culturels et la gestion des archives publiques et privées, la Commission produit principalement des avis, des études et des rapports. Les chercheurs, en matière architecturale, culturelle et historique entre autres, trouveront des informations sur différents sites patrimoniaux de la province de Québec. Ce fonds rassemble des documents correspondant aux séries de gestion communes à l'ensemble des ministères et organismes gouvernementaux. Nous y retrouvons des documents sur l'organisation et la gestion de la Commission tels que les documents sur les réunions de l'exécutif, les rapports annuels, les rapports sur les rencontres tenues, les rapports sur la correspondance reçue, les ordres du jour et les procès-verbaux des réunions, l'histoire de la Commission pour son 65e anniversaire, les programmes de travail et les procès-verbaux de la Commission des monuments historiques. On retrouve aussi des documents concernant la législation et les affaires juridiques dont les demandes de statut juridique et des dossiers sur la Loi sur les biens culturels. Finalement, une série porte sur les communications et les relations publiques. Elle comprend des documents concernant des colloques (Colloque international sur les traditions maritimes au Québec), des discours, des tournées régionales, des concours et des prix. On y retrouve également des documents concernant ses relations avec les ministères de même qu'avec les organismes extérieurs et le public. Enfin, cette série contient des documents sur la publication du livre de la Commission intitulé : ¨Les chemins de la mémoire¨. Parmi les documents en lien avec la mission de la Commission se trouvent des avis et recommandations transmis aux ministres responsables. On retrouve des avis concernant le Boisé des Augustines et des recommandations sur de nouvelles mesures fiscales pour la construction et la rénovation des monuments historiques. On retrouve aussi des études sur le patrimoine maritime, sur le patrimoine industriel, sur le patrimoine religieux et ethnologique, sur le patrimoine muséologique ainsi que sur le patrimoine agricole et horticole. Une étude exploratoire sur les immeubles vacants ou incendiés est également disponible dans ce fonds. Le fonds se compose aussi des dossiers du Comité d'audition de la Commission. Ces dossiers comprennent de la correspondance avec des organismes, des municipalités ou encore des individus sur des projets de mise en valeur de sites, de bâtiments ou de biens historiques et culturels de différentes villes et régions du Québec (Archipel de Mingan, Forêt de Saraguay, Domaine Cataraqui, École Anthelme Verreau, Maison du Grand Trunk, édifice Royal George, Longueuil, Lanoraie D'Autray, Trois-Rivières, La Baie, Lévis, Saint-Bruno-de-Montarville, Québec, Boischatel Village). Le fonds se compose enfin des dossiers de différents comités de la Commission. On y retrouve des dossiers du Comité des arrondissements (arrondissements historiques), du Comité d'histoire et d'archéologie subaquatique, du Comité des archives et du Comité de conservation des biens mobiliers. Les documents iconographiques du fonds portent sur une tournée régionale (Kamouraska, Gaspésie et Rimouski) de membres de la Commission dans les années 1990. Les documents nous montrent principalement des immeubles et des maisons anciennes Versement 2006-03-008 . - 2003-2004. - 0,16 m. de documents textuels Ce versement comprend les procès-verbaux des réunions de la Commission des biens culturels du Québec Versement 2007-01-013. - 1998-2005. - 0,24 m. de documents textuels On y trouve principalement les procès-verbaux des réunions de la Commission, des dossiers sur le Comité d'audition, le Comité sur la commémoration et les tournées régionales

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Fonds ministère de la Culture et des Communications

  • CA QUEBEC E6
  • Fonds
  • 1761-2007

Les documents de ce fonds d'archives nous renseignent sur le fonctionnement et les activités du Ministère depuis sa fondation. Certains documents cartographiques et iconographiques acquis par le Ministère remontent longtemps avant sa création. Le Ministère produit principalement des documents en lien avec les secteurs de la culture, des communications et de la condition féminine. Les chercheurs intéressés par le patrimoine architectural, archéologique et artistique du Québec de même que par les télécommunications, les médias, les technologies de l'information et la condition féminine trouveront des documents pertinents sur ces thèmes. Ce fonds rassemble des documents correspondant à la gestion du ministère dont les archives du cabinet du ministre et du bureau des sous-ministres qui ont principalement trait à l'organisation et à la gestion du Ministère. Ces dossiers contiennent, entre autres, de la correspondance, des plans stratégiques, des bilans des actions gouvernementales, des dossiers de restructuration, de régionalisation et de décentralisation, des dossiers des comités sur le développement culturel, des politiques culturelles et des statistiques sur les politiques et les programmes culturels. On retrouve des dossiers qui concernent la législation et les affaires juridiques et traitent surtout de la Loi sur les biens culturels, de la Loi sur les archives, de la propriété intellectuelle, du statut de l'artiste et du droit d'auteur. Les dossiers des ressources humaines contiennent des listes d'effectifs, des dossiers d'employés retraités, des plans annuels de formation et de développement ainsi que des documents sur la gestion du personnel (relations de travail, dotation). En ce qui concerne les dossiers des ressources financières, ceux-ci contiennent des documents sur la planification de la trésorerie du Ministère tels les budgets, les politiques administratives, les rapports financiers, les dossiers de subventions autorisées, le financement des sociétés d'état. Les documents sur les ressources matérielles et immobilières portent sur les inventaires de l'équipement audiovisuel et les instruments de musique des conservatoires de même que les dossiers sur des projets d'aménagement, de réaménagement et de construction des services et divisions du Ministère. On retrouve des documents ayant trait aux ressources informationnelles tels les orientations ministérielles sur l'informatique et la bureautique, les plans annuels en informatique, les relevés des systèmes de sécurité informatique, les dossiers de planification de la mise en réseau des postes informatiques ainsi que les dossiers sur le système informatique des Archives nationales du Québec (ANQ). Les documents concernant les communications et relations publiques se composent de documents sur l'exposition universelle de Montréal (Expo 67) dont les programmes des manifestations, des dossiers sur le Pavillon du Québec et sur le concours d'architecture. On trouve plusieurs autres documents concernant les relations publiques qui traitent des sujets suivants: le développement culturel, les journées de la culture, les conférences fédérales-provinciales, les programmes de communication, les relations avec les citoyens, les remises de prix culturels et scientifiques, les tournées culturelles et la Semaine du patrimoine. Les documents qui traitent des relations du Ministère avec des organismes et des sociétés d'états parmi lesquels: le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts et des lettres du Québec, la Bibliothèque nationale du Québec, la Centrale d'artisanat du Québec, le Centre de conservation du Québec, l'Institut canadien de conservation, la Place des Arts, la Confédération des loisirs du Québec, l'Institut d'histoire et de civilisation du Québec et les Archives nationales du Québec. Les dossiers sur les relations internationales comprennent des documents sur les relations internationales avec différents pays de même que des documents de la délégation générale du Québec à Paris tels que la correspondance, les rapports d'activités, les budgets, les allocutions et les invitations. On retrouve aussi des documents concernant les rapports de missions, les conférences fédérales-provinciales, les différents festivals et spectacles. Parmi les documents en lien avec la mission du Ministère, le fonds comprend des documents traitant du thème de la culture et plus spécifiquement du développement et de l'aide attribués aux régions et aux artistes, des arts et des lettres, de la musique et du théâtre, de l'architecture, de l'archéologie, des bibliothèques et des musées. L'autre grand thème concerne les médias et les technologies de l'information et traite plus spécifiquement des télécommunications et de l'industrie du cinéma. Concernant le développement et l'aide dans le secteur de la culture, on retrouve des documents sur l'aide à la création qui traitent des sujets suivants: l'aide aux expositions, les stages à l'étranger, l'aide aux artistes des arts de la scène et aux industries culturelles, le développement des industries culturelles, les centres culturels et les dossiers de demandes de subventions. Il y a aussi des documents des directions de Québec et des régions sur les organismes subventionnés, les services aux Autochtones, les relations avec les bureaux régionaux, l'aide aux artistes professionnels, la situation dans les secteurs du théâtre, de la musique et de la danse. On retrouve des documents concernant le développement, la commercialisation et la promotion des industries culturelles dont des programmes d'aide, des documents statistiques et des dossiers sur l'action culturelle. Il y a des documents sur la Commission de développement de la région de Montréal tels que des comptes rendus de réunions. Des revues de presse, des listes de contrats de services, des états financiers et de la publicité événementielle du Commissariat général aux célébrations 1534-1984, responsable de l'événement ¨Québec 84¨, complètent le contenu de cette série. On retrouve également des documents sur le développement des arts et des lettres tels les études effectuées sur le livre, la politique de la lecture et du livre, les dossiers d'artistes et leurs stages à l'étranger, les programmes d'aide à la création, les ententes fédérales-provinciales, les subventions pour les projets acceptés et les listes des lauréats des concours littéraires et scientifiques. Des dossiers sur l'artisanat, les métiers d'art, les arts plastiques ainsi que sur le Festival international de la jeunesse francophone et sur l'Office de la langue française complètent ce thème. Quant au développement de la musique et du théâtre, on retrouve des documents sur les conservatoires de musique et d'art dramatique de la province et d'autres illustrant les relations du Ministère avec des organismes privés et gouvernementaux québécois et canadiens. Les principaux sujets traités dans ces documents sont les suivants: bourses et stages aux étudiants, politique de diffusion des arts et de la scène, évaluation sur l'enseignement professionnel des arts d'interprétation, remises de prix, associations des étudiants des conservatoires du Québec, associations des professeurs de musique des conservatoires du Québec. On retrace également des dossiers sur l'Académie de musique de Québec, l'Association des orchestres canadiens, le Conseil des arts du Canada, l'Orchestre symphonique de Québec (OSQ), l'Orchestre symphonique de Montréal (OSM), le Théâtre lyrique du Québec et le Théâtre de l'Estoc. Sur le thème du développement de l'architecture et de la mise en valeur du patrimoine culturel québécois, le fonds renferme des documents importants pour la recherche historique dont des rapports historiques, des analyses du paysage architectural, des études des lieux dans l'ensemble de la province, des dossiers sur l'intégration des arts à l'architecture (projet 1%), des inventaires de biens culturels, des pré-inventaires de métiers artisanaux, des dossiers sur les monuments historiques dont la Place Royale à Québec, des documents sur des fouilles de sites archéologiques et des dossiers concernant les politiques et les priorités sur le sujet du patrimoine. Concernant les bibliothèques, on note la présence de différents documents illustrant le rôle joué par le Ministère pour leur développement tels que les résolutions de la Commission des bibliothèques publiques, les études des bibliothèques publiques de la région de Montréal, les ententes fédérales-provinciales, les plans quinquennaux de développement, les enquêtes sur la lecture en Mauricie et les dossiers des bibliothèques. On retrouve des documents concernant différents musées de la province de Québec dont le Musée du Québec (prêts d'oeuvres d'art, dossiers d'acquisitions d'oeuvres telles que la collection Coverdale, activités scientifiques et éducatives, calendriers des manifestations, registres des signatures des visiteurs, livre d'or des visiteurs du musée), le Musée de l'Instruction publique (registre des visiteurs), le Musée d'art contemporain et des documents concernant plusieurs autres petits musées du Québec. De plus, on retouvre les fiches de l'inventaire de Gérard Morisset sur les oeuvres d'art du Québec Sur le thème des médias et des technologies de l'information, le fonds renferme des documents traitant de la politique de la culture scientifique et technique, des télécommunications et plus spécifiquement du développement international, du renouvellement des licences des chaînes de télévisions et des programmes d'aides aux radios communautaires. Toujours sur ce même thème, on retrouve des dossiers ayant trait à l'industrie du cinéma et des nouvelles technologies. Ils concernent, entre autres, les politiques cinématographiques, les commentaires du Bureau de surveillance du cinéma, la télévision payante, la Société de développement des industries de la culture et des communications, le Festival d'été de Québec, l'Office national du film (ONF), la Cinémathèque québécoise, l'Institut québécois du cinéma, l'Office de radio-télédiffusion du Québec, le Festival des films du monde de Montréal, l'impact des nouvelles technologies, l'Office du film du Québec (OFQ) et le Bureau de censure du cinéma. Le fonds comprend des documents du Secrétariat à la condition féminine concernant l'administration, les relations gouvernementales, parapubliques et communautaires, les relations internationales et la coopération internationale, de même que des analyses. Les documents iconographiques du fonds sont principalement regroupés dans les séries Office du film du Québec (E6,S7) et Section iconographique de l'Inventaire des oeuvres d'art (IOA) et de l'Inventaire des biens culturels - IBC - (E6,S8). Cette série porte, entre autres, sur les ponts couverts, les gares, les églises catholiques et non catholiques, etc. Pour l'Inventaire des biens culturels, des instruments de recherche sont disponibles (versements 2012-07-003 et 2012-12-002). On retrouve aussi des photographies rattachées plus directement au ministère et à sa gestion. Des dossiers photographiques touchant le théâtre, l'artisanat, le cinéma, le mobilier, les monuments et plaques, la danse, les bibliothèques, la chanson et les expositions sont aussi présents dans le fonds. Enfin, nous retrouvons des photographies d'activités pédagogiques et éducatives organisées par le Ministère sur des thèmes culturels. Les documents audiovisuels du fonds sont surtout rattachés à la série Office du film du Québec (E6,S7,SS2). Ils constituent une production documentaire riche et unique sur le Québec rural et urbain des années 1940 à 1970. Outre ce lot de films, le Ministère a lui-même été à l'origine d'une importante quantité de productions, regroupés dans la série Documents audiovisuels (E6,S77). On y retrouve entre autres la série télévisuelle «Contact-Québec», des films et vidéos sur les semaines du patrimoine, sur Place Royale, sur le milieu des archives, sur les amérindiens et les métiers traditionnels ainsi que des entrevues avec des acteurs du milieu culturel. Enfin, quelques bandes sonores contenant des entrevues, des récits de vie, des spectacles de musique traditionnelle et des thèmes comme l'archéologie ou Place Royale sont aussi présentes

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Fonds du Service de l'urbanisme

  • CA QUEBEC G017
  • Fonds
  • 1972-2001

Le fonds témoigne sur l'ensemble des activités du Service de l'urbanisme depuis 1975. Le fonds contient des dossiers administratifs et opérationnels du service et de ses divisions, des dossiers de permis de construction (1972- ), des relevés de permis de construction (1974- ), des dossiers de plans d?ensemble d'inspection, des dossiers du Programme d'amélioration de quartiers (1977-1983), du Programme Revicentre, du programme Loginove (1984-1987) et du programme PARCQ, des demandes de lotissement, des plans et montages sur cartons.

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Fonds Jacques Folch-Ribas

  • CA QUEBEC MSS478
  • Fonds
  • 1963-1999

Le fonds témoigne de l'oeuvre littéraire de Jacques Folch-Ribas et de ses liens avec les professions d'architecte et d'urbaniste de cet auteur. Il contient des oeuvres manuscrites (romans, textes radiophoniques dont des séries portant sur les grands architectes, etc.); quelques dossiers professionnels; une imposante correspondance, principalement avec des personnalités des mondes littéraires québécois et français, dont Hubert Aquin, Hervé Bazin, Victor-Lévy Beaulieu, Georges Belmont, Yves Berger, Jordi Bonet, Jacques Brault, Jean Cayrol, Jacques Godbout, Marcel Godin, François Hébert, Robert Laffont, Émile Martel, Réginald Martel, Yves Navarre, Jacques Peuchmaurd, Jean-Guy Pilon, Anne Walter et Marguerite Yourcenar; des imprimés, principalement des coupures de presse (articles de l'auteur, dossiers sur ses oeuvres publiées); quelques photographies; des enregistrements sonores (théâtre radiophonique et autres émissions de l'auteur dont une série sur des architectes)

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Fonds Mario Merola

  • CA QUEBEC MSS83
  • Fonds
  • 1948-2000

Le fonds porte principalement sur les activités de Mario Mérola comme artiste, enseignant, poète et éditeur. Il contient principalement des dessins originaux et préparatoires, des études, et des maquettes ayant servi à la réalisation de la plupart de ses catalogues et livres. On y retrouve également une série de 162 dessins de costumes que l'artiste a réalisé entre 1954 et 1957, au moment où il travaillait pour Radio-Canada. Le fonds renferme une série d'articles, de conférences et de poèmes témoignant de sa carrière d'enseignant, de poète et d'éditeur. Une abondante correspondance fait état des relations de Mario Merola avec le milieu des arts visuels. Plus de 1 000 photographies nous font voir les résultats du travail de l'artiste tantôt comme créateur de costumes, tantôt comme sculpteur ou comme muraliste. Quelques documents personnels et des dessins d'architecture complètent le fonds

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