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Description archivistique
Arpentage
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Église unie Saint-Jean-de-Montréal

Les documents textuels de cette sous-série traitent principalement de l'organisation de l'Église unie Saint-Jean-de-Montréal. Ils comprennent surtout des procès-verbaux, des documents financiers, de la correspondance et des registres d'état civil. Les procès-verbaux concernent les organismes suivants : conseil presbytéral (1889-1974 et 1980-1987); assemblées annuelles (1902-1913); réunions des syndics (1903-1913, 1938-1951 et 1957-1972); comité officiel (1952-1967); comité exécutif (1972-1978); convention missionnaire (1902-1940); société d'activité chrétienne (1907-1928); alliance évangélique française (1921-1953); chorale (1928-1938); groupe de prière et d'aide aux missions (1932-1935); société Dorcas (1946-1961); cercle Mary-Glessor (1951-1964); société missionnaire des dames de Saint-Jean (1956-1962); groupe ouest (1963-1968); groupe nord-est (1964-1967); groupe centre (1968); femmes de l'Église-Unie Saint-Jean (1974-1981). Les documents financiers sont les livres de caisse (1904-1950, 1952-1966), les rapports financiers (1953, 1957, 1959-1960 et 1966-1968), le registre des dons et dépôts relatifs à la rénovation (1965-1970), le livre de caisse de la société missionnaire de bienfaisance (1936-1964) et le livre de caisse de la société Dorcas (1921-1961). Nous retrouvons également la correspondance échangée entre l'architecte John W. Cooke et Marc Dunant, président du comité de construction de l'Église Saint-Jean (1967-1969), celle de l'équipe de pastorale (1978-1983) ainsi que celle de Gérard Gauthier, secrétaire du Consistoire laurentien, concernant la création de ce consistoire (1985). Parmi les principaux correspondants, mentionnons, entre autres, les révérends William F. Phipps, H. Stein-Schneider, Donald J. Rabson, Allen Goodings, Brian Prideaux et William D. Smith. Les autres documents sont des registres de communion (1877-1955), des registres des membres (1952-1968), un registre de naissances (1954-1969), des rapports annuels (1948-1965, 1967-1979, 1990 et 1995,2006, 2009, 2011), un mémoire sur la reconstruction et les réparations de l'Église Saint-Jean (1963-1967) ainsi qu'un livre de comptes et d'affaires pour l'école dissidente de Saint-Théodore d'Acton (1884-1918). Nous y retrouvons aussi des registres de baptêmes, mariages et sépultures (1862-1926). Un plan d'arpentage de la ville de Mirabel réalisé par l'arpenteur Gilles Legault (avril 1984) complète la partie des documents se rapportant à l'Église unie Saint-Jean. Les documents de cette sous-série concernent également la première église méthodiste française et l'Église presbytérienne du Sauveur, toutes deux à Montréal. Notons immédiatement que l'Église presbytérienne du Sauveur est la continuation de la mission presbytérienne française et de la mission Saint-Jean-Baptiste. Les documents de la première église méthodiste française sont des procès-verbaux (1878-1924), un registre des collectes (1882-1890), des livres de caisse (1890-1924) ainsi qu'un registre des membres (1876-1898). Les documents de l'Église presbytérienne du Sauveur sont des procès-verbaux de la mission presbytérienne française (1887-1893), de la mission Saint-Jean-Baptiste (1911-1926), de l'Église du Sauveur (1925-1966), de la société des dames Dorcas (1926-1936) et de la société missionnaire des dames (1928-1931). Notons que des procès-verbaux de l'association des pasteurs méthodistes de langue française pour 1893 se retrouvent dans le registre des procès-verbaux (1952-1957) de l'Église presbytérienne du Sauveur. Les documents financiers sont les livres de caisse de la mission Saint-Jean-Baptiste (1910-1926) ainsi que les rapports financiers (1922, 1927-1931, 1933-1935, 1942 et 1961-1965) et le livre de caisse (1926-1951) de l'Église presbytérienne du Sauveur. Les autres documents sont des abjurations de la foi chrétienne (1940-1963)

Première église méthodiste française (Montréal, Québec)

Roxboro United Church

Les documents de cette sous-série traitent de l'organisation de Roxboro United Church. Ils comprennent surtout des procès-verbaux et des registres d'état civil. Les procès-verbaux concernent les sociétés et organismes suivants : Stewards (1958-1975), Official Board (1959-1989) et son exécutif (1966-1970), Board of Trustees (1966-1989), Session, 1966-1975), Executive (1971-1979), Congregation Annual Meetings (1960-1965 et 1972-1973), Pastoral Relations Committee (1988-1989), Treasurer (1977, 1985 et 1988-1989), Women's Association (1961-1989) et son éxécutif (1966-1970), Christian Education Committee (1961-1975), Christian Development Committee (1978-1983, 1988-1989), Finance Committee (1960-1962), Planification Committee (1961-1963), Building Committee (1960-1963), Outreach Committee (1964-1967 et 1982-1989), Liturgy Committee (1972-1973), Young People Service Committee (1985-1989) et Visitors and Membership Committee (1972). Les documents financiers sont le Ledger (1987) et les documents afférents à l'administration financière de la communauté (1973-1989). Parmi la correspondance, il s'y trouve celle de la communauté (1964-1966 et 1976-1989), celle avec l'architecte (1960-1963), celle relative aux assurances (1980-1985) et celle des organismes et sociétés suivants : Session (1959-1972), Stewards (1975-1976 et 1989), Choir (1980-1982), Finance Committee (1985), Sunday School (1969-1971), Women's Association (1960-1971), Service to Young People Committee (1985-1989), Building Committee (1960-1963), Pastoral Relations Committee (1967-1973) et Mance Committee (1961). Les autres documents sont les rapports annuels (1962-1990, 1996-2002, 2004-2009, 2011), les listes des membres (1960, 1966, 1968-1978 et 1988-1989), les devis (1961), les bulletins d'informations (1966-1988), les statistiques (1962-1979), les certificats de mariage (1974-1982), les registres d'état civil (1959-1987), les index aux registres des baptêmes, mariages et sépultures (1967-1985), les procédures d'urgence, l'historique, la publicité du Services to Young People Committee (1985-1989), les registres des visiteurs (1963-1975), des brochures, quelques volumes et les journaux suivants : «United Church Women» (1964-1965) et «Partners» (1964). Les documents abordent aussi les sujets suivants : les tributs à une famille (1980), les activités dela communauté (1980), les assurances (1961 et 1965-1971), l'inventaire de l'église (1973), les confirmations (1969-1986), les adoptions (1972-1976) et les donations au temple (1960-1962). Enfin, il s'y trouve des photographies du Sunday School et d'un pique-nique (1962) ainsi que des négatifs montrant la nef du temple. Des dessins d'architecture du temple et des plans d'arpentage complètent le tout

Roxboro United Church

Fonds Ministère des Ressources naturelles et de la Faune

  • CA QUEBEC E78
  • Fonds
  • 1794-2009

Les documents du fonds d’archives renseignent sur les activités de gestion et d'exploitation du ministère. Le fonds se compose de documents sur la gestion des terres publiques (terrier, vente, location), la cartographie, l'arpentage, l'intégrité du territoire, le cadastre et les relations avec les Autochtones et les Inuits. Il contient également des dossiers liés au domaine forestier soit plus précisément, la protection, l'aménagement, les concessions et l'exploitation forestière (industrie forestière). On note également la présence de documents se rapportant à l’industrie des pâtes et papiers. Pour ce qui est du secteur de l'énergie, on retrouve des dossiers concernant la Régie de l'électricité et du gaz, la Société de l'énergie de la Baie James et Hydro-Québec ainsi que l'Agence de l'efficacité énergétique. Le fonds comprend aussi des documents liés aux centrales hydroélectriques et nucléaires de même qu’aux grandes lignes de transport d'électricité. Concernant le domaine hydrique, le fonds renferme des dossiers associés aux lots de grève, aux barrages et aux autres constructions pouvant modifier un cours d'eau. Quant au secteur minier, on retrouve des dossiers liés à la prospection, aux concessions, à l'exploitation minière, au secteur de l'amiante et aux relations avec les compagnies minières. Le fonds comprend des documents de la Direction générale du Nouveau-Québec. Ces derniers font état des relations entre le gouvernement du Québec et les populations autochtones et Inuits du grand nord québécois. Les documents iconographiques du fonds portent essentiellement sur la forêt, son exploitation et sa préservation. On y retrouve des photographies sur le reboisement, les serres, la sylviculture, les plantations, les pulvérisations aériennes, les pépinières, l'aménagement en forêt, les centres forestiers, les remises de prix du mérite forestier et des activités de plein-air comme la randonnée. Enfin, nous retrouvons plusieurs photographies de type administratif qui illustrent des conférences, des visites officielles, des consultations publiques, des formations et diverses assemblées générales du ministère. Concernant les documents cartographiques, le fonds regroupe des cartes topographiques, planimétriques et cadastrales sur film polyester réalisées entre 1946 et 1993. Le fonds comprend également des cartes de tenure de Cantons. De nombreuses cartes concernant la localisation des concessions forestières, des réserves forestières, des lots de colonisation disponibles ainsi que des terrains vacants ont été versées dans ce fonds. Les films et les vidéos du fonds traitent principalement de sujets reliés à l'exploitation et la gestion des forêts; mentionnons par exemple, la sylviculture, les pépinières, les plantations, le reboisement, les techniques d'abatage, l'aménagement forestier, la régénération naturelle et la conservation naturelle. Un autre volet touche la prévention et la maîtrise des incendies, les maladies comme la tordeuses des bourgeons de l'épinette et l'industrie des pâtes et papier. Enfin, le fonds contient des bandes sonores à propos d’une session de ressourcement de naturalistes tenue en 1989 à la Forêt Montmorency près de Québec et d’un débat public sur l'énergie tenu en 1995

Québec (Province). Ministère des Richesses naturelles

Fonds Michel Gaumond

  • CA QUEBEC P885
  • Fonds
  • 1743-2007

Ce fonds d’archives témoigne de la carrière de Michel Gaumond en tant que chercheur et consultant professionnel en histoire et en archéologie surtout depuis sa retraite comme fonctionnaire du ministère de la Culture et des Communications en 1996. Les chercheurs trouveront des dossiers de recherche relatifs à plusieurs thèmes, lieux, personnages ou bâtiments historiques importants (Place Royale, la généalogie, le Moulin de la Chevrotière, l'Île d’Anticosti, Grosse-Île, la motoneige, les eaux minérales, Philippe Aubert de Gaspé, divers fortifications et moulins, les potiers en Nouvelle-France, l’usine Daishowa de Québec, le navire Le Salutaire, etc.). Les dossiers de recherche se composent habituellement de notes de travail (incluant souvent des dessins ou des croquis), de correspondance, de rapports, de dépliants et de brochures, de gravures et de photographies (épreuves, négatifs ou diapositives), de photocopies d'actes notariés et de documents de référence (articles de revues ou photocopies de livres), de photographies aériennes et de cartes et plans, de dessins d'architecture et de dessins d'ingénierie et techniques

Gaumond, Michel, 1934-2014

Laval-West Calvary United Church

Les documents de cette sous-série traitent de l'organisation de Calvary United Church (Laval-West). Ils comprennent principalement des procès-verbaux et des documents financiers. Outre les Annual Congregation Meetings (1956-1965), les procès-verbaux concernent les organismes suivants : Official Board (1955-1959); Board of Trustees (1955-1963); Executive Committee (1955-1967); Session (1955-1971); Choir (1956-1960); Women's Association (1959-1966); United Church Women (1953-1959 et 1966-1973). Les documents financiers sont les rapports annuels de l'église (1956-1960, 1962-1963 et 1965-1969,2004, ) de même que ceux de la Woman's Association (1955-1957). Les autres documents sont la résolution relative à la formation de la charge pastorale de Laval-Ouest (1955), un registre des membres (1955-1960), des devis et rapports pour la construction de l'église (1961) ainsi qu'un spicilège. Nous y retrouvons également un certificat de localisation de la paroisse de Sainte-Rose-de-Laval (1962), le contrat de prêt du Eastern Trust Company au Board of Trustees de Calvary United Church (1963) et la quittance hypothécaire (1982). Cette sous-série comprend finalement des photographies non-identifiées (1960) et des dessins d'architecture de l'église (1960)

Église Unie du Canada. Consistoire de Montréal

Kazabazua United Church

Les documents de cette sous-série traitent principalement de l'organisation de Kazabazua United Church. Ils comprennent surtout des procès-verbaux et des documents financiers. Les procès-verbaux concernent les organismes suivants : Official Board (1928-1973); Congregational Meetings (1956-1970); Session (1957-1958); Board of Trustees (1957-1959 et 1976-1991); Ladies' Aid (1921-1922); British and Foreign Bible Society (1946-1965); Women's Association (1955-1960); United Church Women's (1961-1982). Les documents financiers sont un registre des souscriptions (1963-1964), un livre de caisse (1964-1966), des Grands livres (1969-1977), un livre de caisse de la Woman's Association (1949-1961) et un livre de caisse de la United Church Women (1962-1982). Les autre documents sont un registre des membres (1864-1896 et 1903-1982), un registre du Kazabazua Vacation Bible School (1964) et des rapports annuels (1983-1984, 1986-1992, 1994-1997,1999 et 2002-2003, 2005). Nous y retrouvons aussi un registre des baptêmes, mariages et sépultures (1913-1954). Une carte du canton d'Aylwin (1951) complète la partie des documents se rapportant à l'église de Kazabazua. Les documents de cette sous-série concernent également St. Andrew's United Church (Aylwin), Desert United Church (Maniwaki) et Low United Church. Les documents de St. Andrew's United Church (Aylwin) sont des procès-verbaux de la Session (1867-1965), un registre de communion (1959-1963) et un registre des membres (1963-1964). Les documents de Desert United Church (Maniwaki) sont des procès-verbaux de l'Official Board (1943-1953), du Ladies' Aid (1926-1936) et un registre de communion (1924-1960). Nous retrouvons aussi un contrat (1944) d'une vente de terre par la Couronne aux Trustees de Desert United Church. Ce contrat concerne une parcelle du lot primitif n° 3 du rang Front-Rivière-Désert dans le canton de Maniwaki. Les documents de Low United Church sont des procès-verbaux du Board of Trustees (1957-1962), des Stewards (1968-1970), de la Women's Association (1937-1948), de la United Church Women (1955-1962) et un registre des membres (1957-1959)

Kazabazua United Church

Fonds Georges Côté

  • CA QUEBEC P208
  • Fonds
  • 1755-2000

Le fonds comprend des photographies de Georges Côté, de sa famille, d'arpenteurs-géomètres, d'hommes politiques, de géographes et des reportages sur la frontière entre le Québec et l'Ontario et sur une expédition au nord du Lac Saint-Jean. On y trouve aussi des photos de Nicolet, Murdochville et Saint-Urbain et quelques dessins dont l'un représentant le poste d'Ivugivik. Plusieurs des images en mouvement concernent les activités familiales comme les vacances d'été, les voyages (pêche, Gaspésie) et les mariages; quelques-uns témoignent d'événements comme le Congrès marial de 1930 et le Congrès eucharistique de 1938, tenus à Québec. Côté a aussi fait des films de ses travaux d'arpenteur lors d'expéditions dans le Grand Nord québécois. Le fonds contient également des documents personnels et de la correspondance, ainsi que des cadastres et arpentages, des documents relatifs aux frontières du Québec, à la Commission d'étude sur l'intégrité du territoire de Québec et sur la voie maritime du St-Laurent. S'y ajoutent encore des coupures de presse. Le fonds se compose des sous-séries suivantes : S1 - Vie familiale, S2 - Vie professionnelle, S3 - Vie sociale, S4 - Frontières du Québec, S5 - Cartographie, S6 - Divers Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche

Côté, Georges, 1894-1980

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