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Fonds Michel Gaumond

  • CA QUEBEC P885
  • Fonds
  • 1743-2007

Ce fonds d’archives témoigne de la carrière de Michel Gaumond en tant que chercheur et consultant professionnel en histoire et en archéologie surtout depuis sa retraite comme fonctionnaire du ministère de la Culture et des Communications en 1996. Les chercheurs trouveront des dossiers de recherche relatifs à plusieurs thèmes, lieux, personnages ou bâtiments historiques importants (Place Royale, la généalogie, le Moulin de la Chevrotière, l'Île d’Anticosti, Grosse-Île, la motoneige, les eaux minérales, Philippe Aubert de Gaspé, divers fortifications et moulins, les potiers en Nouvelle-France, l’usine Daishowa de Québec, le navire Le Salutaire, etc.). Les dossiers de recherche se composent habituellement de notes de travail (incluant souvent des dessins ou des croquis), de correspondance, de rapports, de dépliants et de brochures, de gravures et de photographies (épreuves, négatifs ou diapositives), de photocopies d'actes notariés et de documents de référence (articles de revues ou photocopies de livres), de photographies aériennes et de cartes et plans, de dessins d'architecture et de dessins d'ingénierie et techniques

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Fonds Famille Garon-Julien

  • CA QUEBEC P681
  • Fonds
  • 1747-1971

Ce fonds d'archives témoigne de la famille Garon depuis 1747 jusqu'à 1971. Il contient surtout de la correspondance (1878-1971), des actes notariés et judiciaires (1829-1968), des documents relatifs à l'arpentage (1835-1896), mais aussi des extraits, sous forme de copies, du registre de l'État civil (1747-1856). Les documents photographiques contiennent quelques portraits de membres de la famille et un dossier concernant Péribonka avec Éva Bouchard, Samuel Bédard et des parents de Louis Hémon, des vues de l'Hôtel Chapdelaine, du monument à Louis Hémon et des bateaux William Price et Perreault

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Fonds Index des actes notariés du Régime Français à Trois-Rivières

  • CA QUEBEC ZA80
  • Fonds
  • 1974-1974

Le fonds est constitué d'un index des actes notariés et de trois greffes d'arpenteurs pour la période 1634 à 1760 dans les limites du Gouvernement de Trois-Rivières (Sainte-Anne-de- la-Pérade à Berthier). Ce document a été produit par monsieur Jules Martel de l'Université du Québec à Trois-Rivières

Collection Max Bauer

  • CA QUEBEC P93
  • Fonds
  • 1765-1980

Les documents textuels de cette collection offrent une vue d'ensemble du métier d'arpenteur et particulièrement de la famille de l'arpenteur et inspecteur des chemins Louis Guy. Soulignons la présence du document nommant les juges de paix du premier parlement de la province de Québec. Les documents photographiques sont des images des membres de la famille Bauer et de leurs amis. Les documents cartographiques sont constitués de cartes d'arpentage, d'architecture intérieure de maisons d'été et de logements à Montréal. Signalons finalement la présence du plan de l'église Saint-Patrick d'Ottawa

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Fonds Intendants

  • CA QUEBEC E1
  • Fonds
  • 1626-1760

Le fonds Intendants nous permet d'apprécier, à travers les procès-verbaux, la correspondance, les ordonnances et les requêtes, le travail réalisé par les intendants à l'époque de la Nouvelle-France en ce qui a trait à leur administration de la vie coloniale. Les intendants gèrent les fonds publics, président le Conseil supérieur, sont juges souverains en matière civile, interprètent le droit féodal et élaborent et appliquent toute la réglementation relative à la police, au commerce, aux prix, à la monnaie, à la milice, à la mise en valeur des terres et aux droits seigneuriaux. L'autorité des intendants s'affirme aussi sur plusieurs hauts fonctionnaires comme le grand voyer, l'ingénieur du roi, les arpenteurs royaux et le commissaire de la marine. Les chercheurs intéressés par l'époque du Régime français en Nouvelle-France trouveront donc une multitude de renseignements utiles sur différents aspects de la vie coloniale de nos ancêtres. Le fonds comprend les quatre séries suivantes : Ordonnances, Requêtes, Registres d'intendance et Papier terrier du Domaine. Cette dernière série comprend à son tour les cinq sous-séries suivantes : Cahiers d'intendance, Fois et hommage, Aveux et dénombrements, Déclarations des censitaires du roi, Index généraux pour les terres. Ce fonds se compose donc des documents produits ou reçus par les onze intendants suivants durant leur administration : Jean Talon (1665-1668 et 1670-1672), Claude de Bouteroue (1668-1670), Jacques Duchesneau de La Doussinière et d'Ambault (1675-1682), Jacques de Meulles (1682-1686), Jean Bochart de Champigny (1686-1702), François de Boische de Beauharnois (1702-1705), Jacques Raudot avec l'aide de son fils Antoine-Denis Raudot (1705-1710), Michel Bégon (1710-1726), Claude-Thomas Dupuy (1726-1728), Gilles Hocquart (1729-1748) et François Bigot (1748-1760)

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Fonds Conrad Laberge

  • CA QUEBEC P84
  • Fonds
  • 1836-1959

Les documents textuels de ce fonds concernent les dossiers de travail du notaire Conrad Laberge relatifs à des titres de propriétés des régions de Morin Heights et de Saint-Sauveur. Les documents cartographiques comprennent des plans de subdivisions de lots autour de Montréal. Le plan de classification comporte les séries suivantes : dossiers classés (ordre alphabétique), dossiers divers, varia, cartographie

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Fonds Ministère des Terres et Forêts

  • CA QUEBEC E21
  • Fonds
  • 1626-1991

Le fonds rassemble les documents liés aux grands secteurs d'activités qui ont marqué l'histoire du ministère des Terres et Forêts et de son prédécesseur, le Bureau des terres de la Couronne. Ses séries concernent la concession et la gestion des terres publiques, l'arpentage et la cartographie du territoire, l'exploitation minière, l'exploitation forestière et enfin, l'énergie. Les plus anciens documents datent du XVIIe siècle et concernent l'ère seigneuriale. À l'exception du secteur de l'énergie, on compte une volumineuse documentation pour chacun des autres secteurs, entre autres, en ce qui a trait à la correspondance. Les principales séries touchent l'arpentage des seigneuries, des cantons et des frontières, la confection et la gestion du cadastre de la Province, l'administration des Biens des Jésuites, de la Seigneurie de Lauzon et du Domaine du Roi, la concession et la gestion des terres (terrier de la Province et Lettres patentes), les concessions forestières et l'exploitation des forêts. En ce qui a trait aux documents cartographiques, le fonds contient d'importantes séries sur les cantons, les seigneuries, les concessions forestières et les lots de grève. C'est aussi dans ce fonds que sont conservés les plans du cadastre originaire de 1860 et une partie des cartes topographiques, planimétriques et cadastrales sur film polyester. Enfin, le fonds comprend aussi une importante collection de photographies aériennes. Les documents iconographiques portent surtout sur l'Île d'Anticosti, la prévention des incendies et la station forestière Duchesnay. Les photographies sur l'île d'Anticosti nous montrent d'une part les lieux naturels (végétation, faune, flore) et d'autre part les bâtiments que l'on y retrouve. Le fonds contient également une série de petites affiches sur la prévention des incendies en forêt avec la mascotte Garofeu. Enfin, plusieurs photographies représentent la station forestière Duchesnay dans les décennies 1940 et 1950. On peut y voir entre autres l'école de protection des forêts, des photos de groupes à l'entraînement, des feux de forêt et des avions-citernes. Les documents audiovisuels du fonds contiennent des messages publicitaires sur la protection et la conservation des forêts québécoises ainsi que sur la prévention des incendies

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