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Fonds Conseil de la culture de l'Abitibi-Témiscamingue

  • CA QUEBEC P156
  • Fonds
  • 1972-2012

Le fonds comprend des documents administratifs ayant été créés entre 1976 et 2003. Ces documents sont principalement regroupés selon les catégories suivantes : Affaires de la corporation, administration, communications, partenaires et disciplines. On y retrouve entre autres les procès verbaux, les plans d'action, les états financiers, les revues Arc en ciel et Mots d'art, ainsi que les documents concernant le concours Prima Hydro-Québec. Outre les documents textuels, le fonds comprend une série photographique de 1805 épreuves où sont illustrés des événements culturels , des artistes de la région et des membres du Conseil de la culture. On y retrouve aussi 280 affiches d'événements culturels, ainsi que 58 bandes audio, incluant des cassettes d'artistes régionaux et des capsules radiophoniques

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Fonds Commission de la santé et de la sécurité du travail

  • CA QUEBEC E62
  • Fonds
  • 1925-2009

Les documents de ce fonds d'archives nous renseignent sur le fonctionnement et les activités de la Commission de la santé et de la sécurité du travail depuis sa fondation. Certains documents sont antérieurs à sa création, il s'agit des documents de la Commission des accidents de travail. Les chercheurs, en matière de santé et de travail entre autres, trouveront des informations sur la prévention des accidents et des maladies professionnelles, la réadaptation des blessés et les indemnités versées aux accidentés. Ce fonds rassemble des documents correspondant aux séries de gestion communes à l'ensemble des ministères et organismes gouvernementaux. Il comporte des documents sur l'organisation et la gestion de la Commission tels que les comptes rendus de réunions du conseil d'administration, les rapports annuels, les politiques administratives, les plans d'action, la correspondance des présidents et des chefs de direction, les mémoires au ministre du Travail, les organigrammes, les décrets, les dossiers sur la décentralisation et sur la réorganisation. On retrouve aussi des documents concernant la législation et les affaires juridiques tels les opinions juridiques, la correspondance des services juridiques avec les médecins, les lois administrées par la Commission, les dossiers juridiques et les projets de loi. Une autre série porte sur les ressources humaines et comprend les registres des effectifs, les rapports sur la gestion des ressources humaines, les déclarations de salaires ainsi que des documents sur le recrutement, les affectations, les mutations, les démissions et la formation du personnel. Une autre série comprend des documents concernant les ressources financières tels que les états financiers, les budgets, les dossiers des codes comptables antérieurs, les rapports du vérificateur, les grands livres de comptabilité et les plans comptables. La série sur les ressources matérielles et immobilières comprend des documents qui traitent de l'achat et de la vente de locaux: achat de terrains, construction du siège social de la C.S.S.T., ventes d'immeubles. Une autre série porte sur les ressources informationnelles, elle traite de la gestion documentaire et du développement du système informatique, des politiques pour la bureautique et l'informatique, de la sécurité de l'information, de l'infrastructure technologique, des capacités du réseau, de l'assistance aux usagers et des analyses préliminaires des besoins informatiques. Le fonds comprend également une série sur les communications et les relations publiques concernant les tournées régionales du président-directeur général, les conférences, les congrès, les colloques, les publicités, les campagnes de publicité pour la Semaine de la santé et de la sécurité du travail et les relations entre la CSST et le Protecteur du citoyen. Elle se compose des publications de la CSST, des affiches, des communiqués de presse, des ententes internationales en matière de sécurité sociale et des ententes interprovinciales avec d'autres commissions des accidents. Parmi les documents en lien avec la mission de la Commission, le fonds comprend des dossiers de la Direction de la prévention-inspection qui traitent des sujets suivants: les systèmes et méthodes de l'inspection, la prévention et l'évaluation des risques pour la santé et la sécurité au travail dans différents secteurs d'emplois (secteurs du transport, de l'industrie forestière, de l'agriculture, des abattoirs, des mines d'amiante et de silice, des pêcheries, ), les risques du travail dans un environnement où les matières dangereuses sont présentes (les poussières de bois, le plomb, l'air comprimé, le benzène, les BPC). Des documents portent entre autres sur les agressions, l'alcoolisme, la toxicomanie, le sida, les blessures au dos, le retrait préventif, la surdité causée par le bruit des machines industrielles. Concernant des dossiers de recherche sur la prévention des maladies professionnelles et des accidents de travail mentionnons: l'alphabétisation des immigrants, la formation des secouristes en milieu de travail, la santé et la sécurité dans les établissements scolaires, les premiers soins, la santé et la sécurité en arts plastiques, le secourisme nautique, les programmes d'aides aux employés, les politiques sur la physiothérapie et l'ergothérapie. Le fonds comprend aussi des dossiers de la Direction de l'actuariat qui concernent les sujets suivants: les classifications et les tarifications des entreprises, les structures des unités de classification, les systèmes de tarification, la tarification et la cotisation des employeurs, les analyses et les états prévisionnels pour les indemnités de remplacement du revenu à long terme, les analyses et les états prévisionnels pour les indemnités d'assistances médicales, l'implantation du système de tarification, les tarifications du système mérite/démérite et l'augmentation des taux de cotisation. Des dossiers du Service de la réparation traitent des sujets suivants: relations avec l'Office des personnes handicapées du Québec, évaluation de l'inaptitude à reprendre le travail, programmes de subvention, réadaptation sociale des personnes handicapées, des assistés sociaux et des accidentés, asssurance-invalidité, enquêtes sur des accidents de travail, mécanismes de révision, indemnisation des victimes d'actes criminels, régionalisation du service de financement, élaboration des politiques de la réparation, analyses des coûts de la réparation, analyses sur les déboursés médicaux, adjudications et décisions du tribunal. Finalement, on trouve des documents des directions régionales dont les comptes rendus des réunions d'assemblées de direction; les dossiers régionaux et les plans d'action des régions; les documents des services médicaux et la documentation envoyée aux médecins des régions, de même que des études sur la prévention au travail, les retraits préventifs des travailleuses enceintes, les lésions professionnelles, les maladies professionnelles (registre des tumeurs), les accidents du travail et les procédures de transmission du rapport médical. Les documents iconographiques du fonds concernent les événements publics et les séances de formation tenus par la Commission; séances d'information, visites publiques, remises de prix et lancement de publications. Quelques photographies nous montrent aussi des interventions en milieu de travail. Quelques diapositives nous présentent des accidentés handicapés lors d'événements sociaux et des scènes familiales telles que du camping. De plus, des diapositives nous montrent le centre de réadaptation et des photos d'employés. La plupart des vidéos et des films du fonds concernent la prévention dans divers milieux de travail. Ces documents nous présentent également de l'information sur les maladies professionnelles, les accidents de travail et les blessures. Les bandes sonores correspondent principalement à des messages radio sur la prévention ainsi qu'à des congrès sur la sécurité au travail tenus dans les années 1970

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Fonds Conseil des arts et des lettres du Québec

  • CA QUEBEC E225
  • Fonds
  • 1988-2009

Le fonds Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) documente d’abord la période de transition entre la gestion des programmes d’aide aux artistes par le ministère des Affaires culturelles et la nouvelle société d’État, entre 1984 à 1995 environ. Le fonds témoigne également d’une importante révision des programmes d’aide, conduite entre 1997-1998 et 2000-2001. Enfin, il faut signaler qu’à partir de la deuxième moitié de la décennie 1990, les dossiers d’aide financière sont gérés comme dossiers du comité exécutif / comité de gestion ou comme dossiers du conseil d’administration, le second prenant les décisions finales sur recommandations du premier. Le fonds Conseil des arts et des lettres du Québec comprend trois groupes généraux de documents : DOCUMENTS DE GESTION (« ADMINISTRATION ET COORDINATION »), 1984-2009 -- ORIENTATION ET GESTION : Correspondance générale, 1994-1995 -- Conseil d’administration, 1993-1994-2003, et comités (de développement, de financement, de gestion, des programmes, des régions, de vérification, consultatif externe), 1993-2008 -- Orientations disciplinaires du CALQ 1997-1998 à 1999-2000, 1997-1999, et révision des programmes, 1997 à 2001 -- Organigramme, 1994-1995 -- Contrôle : statistiques, 1988-1993, et rapports annuels et annexes, 1993-2002 -- AFFAIRES JURIDIQUES : Poursuite : Les Productions Traquen’art, 1994-1998 -- RESSOURCES HUMAINES : Recrutement et promotion, 1991-2009 -- RESSOURCES FINANCIÈRES : Transfert de programme au CALQ, 1992 -- Grand livre, 1994-1999 -- Justification des crédits, 1987-1994 -- COMMUNICATIONS ET RELATIONS PUBLIQUES : Entente administrative CALQ et ministère de l'Emploi, édition 2005-2006, 2006-2007 -- Concertation (cégeps, communautés culturelles, conseils régionaux de la culture), 1984-1994 -- Coopération et relations internationales, 1984-1994 -- Projet de Fondation, 1996-1997. AIDE AUX ARTISTES ET AUX ÉCRIVAINS, 1962-1997 Gestion, suivi et évaluation du programme – politique, normes et directives, 1984-1997 -- Jurys / jurés et évaluations / comité d’évaluation des inscriptions, 1984-1996 -- Dossiers d’artistes, ou par disciplines (architecture, arts de la scène, arts visuels, cinéma et littérature) ou par régions (Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine et régions 01 à 07), 1987-1994 -- Fiches-synthèses, listes de projets et statistiques, 1962-1995 -- Dossiers inadmissibles et transférés, 1987-1994 -- Mesures d’aide à l’amélioration du statut de l’artiste, 1984-1994. AIDE AUX ORGANISMES, 1984-1996 Dossiers par secteurs (arts de la scène, arts d’interprétation, arts visuels, associations de compagnies de théâtre et d’arts de la scène, circulation des spectacles, danse, exportation pour galeries d’art, instituts de métiers d’art, musique, théâtre) ou par régions, 1984-1996 -- Statistiques (demandes de bourses, boursiers, subventions au soutien à la pratique artistique), 1988-1994

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Fonds Lise Payette

  • CA QUEBEC P693
  • Fonds
  • 1939-2003

Ce fonds d'archives donne un aperçu de la vie privée et publique de Lise Payette, autant sur les plans personnel et familial qu'à ceux concernant sa carrière en communication, en journalisme, en politique ou en littérature. Il est composé des séries suivantes : famille ; documents personnels ; carrière journalistique ; carrière radiophonique ; carrière télévisuelle ; Lise Payette, productrice ; comité de la Fête de la Saint-Jean-Baptiste ; Lise Payette, écrivaine ; carrière politique

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Fonds La Frontière inc. (Journal)

  • CA QUEBEC P158
  • Fonds
  • 1930-2000

Le fonds comprend une série de photographies illustrant les différents événements de la scène politique, socio-économique, culturelle et sportive de l'Abitibi-Témiscamingue

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Fonds Jean Vallières

  • CA QUEBEC P739
  • Fonds
  • 1965-1998

Ce fonds d'archives photographiques couvre un grand nombre d'événements qui se sont déroulés sur le territoire de la capitale. Les acteurs, les personnalités et les intervenants de la vie politique, sociale, culturelle, sportive et religieuse y sont bien représentés. On y trouve les reportages complets du photographe lors de la couverture de ces événements. Le fonds contient également un film

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Fonds Gilles Désaulniers

  • CA QUEBEC P18
  • Fonds
  • 1952-1997

Ce fonds rassemble les documents liés aux activités personnelles (scoutisme, musique, moniteur de colonies de vacances) et professionnelles (expositions, enseignement) du créateur, et à sa formation scolaire: correspondance, notes de voyages, notes de cours, relevés de notes, thèse de doctorat portant sur "Le verre dans l'architecture", diplômes dont celui octroyé par la Haute École des Arts industriels de Prague, textes de conférences prononcées, photographies, esquisses, dessins, coupures de presse et des documents relatifs à la Verrerie des Forges. De plus, le fonds se compose de documents de recherche et administratifs relatifs au projet de recherche universitaire intitulé "Catalogue raisonné de l'oeuvre gravé sur bois de Rodolphe Duguay" mené conjointement par Gilles Désaulniers, Monique Mercier, Monique Duguay, Michel Gouin et dirigé par Francine Simonin

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Fonds Éric Soucy

  • CA QUEBEC P84
  • Fonds
  • 1990-1995

Le fonds comprend principalement des entrevues réalisées auprès d'intervenants du milieu culturel sur le territoire de la Communauté urbaine de l'Outaouais. L'objectif des entrevues est de "confirmer ou infirmer l'opportunité de mettre en place une structure de soutien aux arts et à la culture dans le noyau urbain de l'Outaouais". On y trouve aussi le rapport de recherche intitulé "Une commission culturelle intermunicipale (COMCI) dans la Communauté urbaine de l'Outaouais", rapport présenté à l'ÉNAP en 1995

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Fonds Marc-André Gagné

  • CA QUEBEC P672
  • Fonds
  • 1961-1988

Ce fonds offre des renseignements intéressants sur des événements et personnages du monde artistique ainsi que des images de la ville de Montréal et de la province de Québec et des études et compositions photographiques artistiques qui témoignent de la carrière d'un photographe indépendant pendant les années 1960 et 1970. Le fonds contient des photographies assez variées mais dont une bonne partie touche aux arts (sculpture, danse, poésie) et à l'artisanat et à plusieurs expositions ou symposiums concernant ces activités. Un événement culturel typique des années de la Révolution tranquille, comme le célèbre symposium sur la sculpture au Parc Mont-Royal, a permis au photographe de photographier les sculpteurs à l'oeuvre. Des images de personnages importants du monde de la sculpture, comme Armand Vaillancourt, côtoyent celles d'artistes moins connus (Elloul Kosso, Louis Chavignier, Augustin Cardenas, Irving Burman, Joseph Pillhoffer, Krishna Reddy, Robert Rousil, Sklavos, Sergio Signori, etc.). Du côté de la danse, Monsieur Gagné a photographié les Grands Ballets Canadiens, les Feux Follets et divers groupes de danse moderne experimentale comme Catpoto et Mangrove, contenant des images de danseurs et danseuses comme Jeanne Renaud, Françoise Riopelle, Michèle et Suzanne Vaillancourt dans des spectacles dans des lieux variés comme à la Place des Arts, à la Comédie canadienne, au théâtre des Variétés. Monsieur Gagné a également photographié plusieurs soirées de poésie (autre manifestation typique de l'effervescence culturelle des années 1960), incluant des poètes reconnus comme Gaston Miron et Paul Chamberland et autres moins connus. Il y a aussi beaucoup d'images de paysage (dont Montréal), des portraits, des études de divers sujets pour fins d'expositions. Des photographies de M.-A. Gagné sont souvent plutôt « artistiques » (elles ont été publiées dans plusieurs revues spécialisées de la photographies et le photographe a participé dans une cinquantaine d'expositions dont une quinzaine d'expositions solo, au Québec et au Canada anglais)

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Fonds Noël Vallerand

  • CA QUEBEC P778
  • Fonds
  • 1736-1985

Ce fonds d'archives témoigne de l'ensemble de la carrière de Noël Vallerand comme professeur, vulgarisateur, chercheur, administrateur universitaire et haut-fonctionnaire. Tout d'abord, certains documents concernent sa jeunesse et ses études primaires et secondaires, entre autres au collège Brébeuf, comme de la correspondance avec sa famille, des manuels de classe, des travaux divers et des écrits dans le journal BRÉBEUF. D'autres documents concernent aussi ses études en histoire à l'Université de Montréal, dont des travaux de recherche et une thèse de maîtrise. Certains documents témoignent de la carrière d'enseignant et les cours qu'il a donnés, en particulier au collège Sainte-Marie parmi lesquels se retrouvent des dossiers de notes de cours en histoire du Québec, du Canada et des relations internationales. Puis, un autre ensemble documentaire rassemble des recherches, des écrits de scénarios de films et émissions de télévision, de même que des publications de manuels d'histoire de Noël Vallerand; manuscrits, contrats et droits d'édition. Par ailleurs, certains documents témoignent de ses responsabilités à l'Université du Québec à Montréal (UQAM) au niveau du secteur des arts, entre autres, vice-doyen intérimaire et membre de la Commission des études de l'UQAM: études de la situation, rapports préliminaires et rapports finaux. Un autre ensemble documentaire concerne plus particulièrement ses responsabilités comme vice-président à la planification de l'Université du Québec et ses fonctions comme sous-ministre et sous-ministre adjoint des Affaires culturelles: écrits et publications. Enfin, d'autres documents témoignent de son implication dans l'Orchestre symphonique de Québec, entre autres, comme directeur général (articles publiés dans la revue SONANCE), de même que ses activités et affaires à caractère personnel telles que son apprentissage de pilotage, le fonctionnement de son magasin de musique: carnets de vol et registre d'affaires de la boutique Le Mélomane. Les documents iconographiques contenus dans le fonds concernent un peu la vie personnelle de Vallerand, mais surtout rendent compte de ses activités professionnelles et de ses rencontres. Une part importante est constituée d'une documentation relative à l'histoire et aux arts recueillie par Vallerand

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