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Fonds Jean-François Bertrand

  • CA QUEBEC P501
  • Fonds
  • 1941-1985

Ce fonds d'archives témoigne des activités d'un homme politique, Jean-François Bertrand, en tant que ministre des Communications, ministre responsable de la région de Québec, leader du gouvernement en Chambre et député de Vanier. Les documents textuels sont regroupés sous sept catégories distinctes, soit les documents du ministre des Communications (1974-1985), du ministre responsable de la région de Québec (1964-1985), du leader du gouvernement (1971-1985) et du député de Vanier (1971-1985), puis les documents personnels (1941-1985) et autres, regroupés par sujet (1977-1985). La première catégorie rend compte des activités du ministre des Communications, c'est-à-dire de participation à divers comités ministériels et à des tournées planifiées par le Cabinet. Elle regroupe, en outre, des documents émis par le Conseil exécutif, dont des décrets, projets de lois et mémoires. Enfin, nous retrouvons les activités du ministre des Communications, ceux-ci étant rendus par des agendas, horaires, correspondance, conférences fédérales-provinciales, conférences internationales, gestion du ministère. Les documents du ministre responsable de la région de Québec font l'objet de la deuxième catégorie. Nous y trouvons des dossiers (projets ou programmes) relatifs à la ville de Québec, aux villes de Sainte-Foy et de l'Ancienne-Lorette, ainsi qu'à la Commission de Transport de la Communauté Urbaine de Québec (CTCUQ) et à la Communauté Urbaine de Québec (CUQ). Les autres dossiers sont classés par ordre alphabétique des organismes désignés, desquels font partie des écoles, collèges, hôpitaux, entreprises ou compagnies. La catégorie leader du gouvernement permet le regroupement de documents législatifs et parlementaires, documents constitués de dossiers du Comité de législation, de certains projets de lois et de compilations. Le leader est, de plus, responsable du dossier de la Réforme parlementaire (procédure, mode du scrutin, cartes électorale, financement des partis), et il est intimement associé à la gestion de l'Assemblée nationale. Avec le whip, il est concerné par les problèmes du caucus et les doléances des députés. C'est le député qui permet le regroupement du plus grand nombre de documents. Nous y trouvons non seulement les documents du Bureau de Comté, soit Vanier, mais aussi les documents du Parti, lesquels rendent compte de son organisation et de ses structures. Toutes les campagnes (électorales, à la présidence, au financement) s'y trouvent également. Une sous-catégories a été créée pour la ville de Vanier compte tenu des nombreux dossiers qui impliquent le député. La cinquième série concerne la campagne référendaire de mai 1980. On y retrouve des dossiers sur la consultation populaire, la notion de souveraineté et les stratégies du P.Q. en cours de campagne. Les documents personnels, quant à eux, sont composés de documents divers parmi lesquels nous retrouvons des notes scolaires, des études universitaires à Paris, des correspondances avec des amis, des cartes de voeux, reçus et connaissements, rapports d'impôts. Aussi, quelques documents concernent son père, l'ex-Premier ministre Jean-Jacques Bertrand. Tous les documents, reçus par le député ou le ministre à titre de renseignements, font partie de la septième et dernière catégorie. Ils ont été classés par ordre alphabétique de sujet. Le fonds comprend donc des photographies de fonction prises au cours de ses activités de député et ministre des Communications. Y figurent ses collègues du cabinet, les membres de l'Assemblée nationale, ses parents et sa famille. Parmi d'autres événements, nous le voyons au Carnaval de Québec avec Grace Kelly, avec des personnalités sportives comme Sylvie Bernier, Gaétan Boucher, Philippe Latulippe, Gilles Villeneuve et des maires comme Jean Drapeau et Jean Pelletier. Enfin, les documents sonores contiennent des chansons de Gilles Baril, de Myriam qui chante MERCI MONSIEUR TRUDEAU et un disque de chansons produit par la Société de la sclérose en plaques. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche

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Fonds Odilon Arteau

  • CA QUEBEC P664
  • Fonds
  • 1874-1982

Ce fonds est composé de quatre groupes de documents, soit les dossiers personnels, la correspondance reçue et expédiée, les projets d'articles et les articles publiés, puis les dossiers du Comité des fondateurs de l'Église du Canada. Les dossiers personnels se rapportent à la famille Arteau ainsi qu'aux études d'Odilon au Séminaire de Québec -bulletins de notes, narrations- et ils se rapportent également à sa carrière de journaliste qui inclut quelques discours et un journal personnel très bref pour 1947-1948. La correspondance d'Odilon Arteau (1935, 1947-1980) est précédée d'une lettre autographe de Louis Veuillot, lettre reçue du neveu de l'écrivain catholique, François Veuillot, en février 1950. Les lettres reçues comprennent souvent des remerciements au sujet d'articles publiés dans le journal L'ACTION CATHOLIQUE; elles se rapportent encore aux activités du journaliste impliqué dans les mouvements d'action religieuse, sociale et nationaliste. Les articles retenus sont ceux publiés dans d'autres périodiques que L'ACTION car, pour ceux-ci, il suffira au chercheur de se référer à la compilation de Soeur Ste-Anne de Marie, intitulée BIBLIOGRAPHIE ANALYTIQUE DE L'OEUVRE D'ODILON ARTEAU, 1920-1960. Dans les projets d'articles, on trouvera les esquisses d'un roman et d'une pièce de théâtre, une histoire des élections fédérales au Québec (1867-1980), des souvenirs, etc. Les dossiers du Vice-président du Comité fondateur de l'Église du Canada, dont l'objectif majeur est de promouvoir les causes de béatification et de canonisation des fondateurs de l'Église canadienne, portent sur Marie de l'Incarnation, Marguerite Bourgeoys, Marguerite d'Youville, Mgr Montmorency de Laval, Jeanne Mance, etc. Finalement, les photographies contiennent un portrait du chanoine Lionel Groulx, signé Larose, le groupe du Comité des fondateurs de l'Église du Canada et la famille de Paul Tardivel; un cahier d'imprimés contient aussi dix-sept reproductions de tableaux d'Edmond-J. Massicotte

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Fonds Gaston Isabelle

  • CA QUEBEC P159
  • Fonds
  • 1960-1988

Le fonds documente la vie politique de M. Gaston Isabelle. Il est constitué de dossiers politiques reliés à la carrière de M. Isabelle. Sa carrière comme maire de Lucerne (Hull-Sud) est documentée grâce à des états financiers, de la correspondance et des procès-verbaux. Les documents produits au cours de sa carrière au gouvernement fédéral peuvent être divisés en quatre parties. Tout d'abord, on retrouve les dossiers concernant l'Outaouais. Mentionnons le district fédéral (Commission de la Capitale nationale), la Communauté régionale de l'Outaouais et sa Commission de transport (CTCRO), la Conférence consultative des parlementaires de l'Outaouais, la construction d'édifices fédéraux dans l'Outaouais québécois et ses conséquences sur le logement en région, le réseau routier de l'Outaouais et l'aménagement du territoire. De la correspondance avec les électeurs, les organismes régionaux et d'autres politiciens de la région (Michel Légère, Oswald Parent, Gilles Rocheleau) complètent cette partie. On retrouve également des documents concernant les activités de Gaston Isabelle à l'intérieur du Parti libéral du Canada, concernant notamment le financement et les campagnes électorales de 1968 à 1984. Des documents ont également été produits lors des interventions de Gaston Isabelle à la Chambre des communes, entre autres, de la correspondance, des discours, des extraits des débats, les questions qu'il a posées en Chambre, ainsi que des communiqués de presse Des dossiers dits "nationaux" sont également très bien documentés. On y retrouve de nombreux documents concernant la constitution et l'unité canadienne, les langues officielles, ainsi que des dossiers relatifs à des commissions d'enquête sur des sujets variés (industrie pharmaceutique, intégrité du territoire, légalisation de la drogue) et d'autres concernant les vétérans

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Fonds Mouvement national des Québécoises et des Québécois

  • CA QUEBEC P161
  • Fonds
  • 1947-2004

Les documents qui composent ce fonds offrent une vue d'ensemble de l'organisation et de l'implication du Mouvement national des Québécois (MNQ), organisme voué à la souveraineté politique du Québec. Ils comprennent : les règlements, les procès-verbaux, la correspondance, les coupures de presse et les mémoires. Parmi les personnalités et organismes mentionnés, citons, entre autres, Jean-Marc Léger, René Lévesque, Michel Brunet, Jean-Guy Cardinal, Claire Kirkland-Casgrain, Jean Lesage, Jean Cournoyer, Jean-Jacques Bertrand, Charles de Gaulle, Lionel Groulx, Marcel Masse, la Jeunesse ouvrière catholique, le Parti québécois, le Parti libéral du Québec, le regroupement des citoyennes pour la souveraineté, l'Institut d'histoire de l'Amérique française, la Fédération des commissions scolaires catholiques du Québec et la Fédération des travailleurs du Québec. Les sujets abordés sont, entre autres, la souveraineté culturelle, l'éducation, l'entente du lac Meech, l'enseignement de l'histoire, la commission Bélanger-Campeau, la confédération canadienne, la réforme électorale, la politique des langues, le prix Jean Humblet, la Fête nationale , fête du drapeau, les élections fédérales de 1972 et la constitution. Le fonds comprend 93 documents sonores concernant différentes activités du Mouvement (assemblées générales, interviews-rencontres, congrès et états généraux), un diaporama portant sur "Les dynamismes populaires", deux films intitulés "Un pays sans bon sens" et "Jour de juin", de même que des photographies montrant les activités du mouvement. Il comprend finalement les plans du théâtre Denise-Pelletier

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Fonds Léon Trépanier et Édouard-Zotique Massicotte

  • CA QUEBEC P308
  • Fonds
  • 1930-1965

Les documents qui constituent ce fonds comprennent la corrrespondance originale avec des amateurs d'histoire (Pierre-Georges Roy, Aegidius Fauteux, Victor Morin) ainsi qu'avec des amis personnels (Louis Delavoie Durand). Nous y retrouvons aussi des dossiers de documentation (10 850 pièces) sur des sujets variés d'intérêt populaire, utilisés pour l'émission et la chronique «On veut savoir» de Léon Trépanier. Parmi les sujets abordés, mentionnons, entre autres, les chemins de fer, les 1ère et 2e Guerres mondiales, la milice, les Patriotes de 1837, les seigneuries, la colonisation, les coutumes religieuses, le drapeau du Québec, l'enseignement, les élections, les guerres canado-américaines, la généalogie, les forts et fortifications, la langue et le langage, le pont de Québec, la Confédération canadienne, les explorateurs et découvreurs, la navigation, la politique et les sports. Parmi les principaux personnages dont il est question, mentionnons, entre autres, Jean-Baptiste Adhémar, Amanda Alarie, Philippe Aubert de Gaspé, Stanley Bagg, Alexander Graham Bell, Sarah Bernhardt, François Bigot, Louis Blériot, Henri Bourassa, Marguerite Bourgeoys, Ignace Bourget, Dale Carnegie, Georges-Étienne et Jacques Cartier, Samuel de Champlain, Adolphe Chapleau, Hector Charland, Pierre-Joseph-Olivier Chauveau, Jean-Olivier Chénier, Charles Chiniquy, Winston Churchill, Georges Clémenceau, Émile Coderre, Frederick William Cody, Christophe Colomb, Laure Conan, Pierre de Coubertin, Octave Crémazie, Louis Cyr, Marie-Claire Daveluy, lord Dorchester, Jean Drapeau, Maurice Duplessis, Alexandre-Gustave Eiffel, lord Elgin, Edward Ellice, Édouard-Charles et Édouard-Raymond Fabre, Aegidius et Gaspard Fauteux, Louis Fréchette, Frontenac, Francis Fulford, Charles-Émile Gadbois, Alexander Tilloch Galt, François-Xavier Garneau, Lomer Gouin, Claude-Henri Grignon, Lionel Groulx, Louis Hémon, Adolf Hitler, Gilles Hocquart, Camillien Houde, Pierre Le Moyne d'Iberville, André et André-Damase Jobin, Daniel et sir John Johnson, Barthélemi Joliette, Louis Jolliet, Henri-Gustave Joly de Lotbinière, William Lyon Mackenzie King, Cavelier de la Salle, le sieur de La Vérendrye, Antoine Labelle, Emmanuel-Persillier Lachapelle, Louis-François Laflèche, Emma Lajeunesse, Gustave Lamarche, Gustave Lanctôt, Ernest Lapointe, Jean-Jacques Lartigue, Wilfrid Laurier, François de Montmorency Laval, Calixa Lavallée, Ozias Leduc, monseigneur Paul-Émile Léger, Pamphile Lemay, Letellier de Saint-Just, Georges-Henri Lévesque, Henriette Lionais-Tassé, Félia Litvine, Gabriel Loubier, Albert Lozeau, John A. Macdonald, Paul Chomedey de Maisonneuve, Jeanne Mance, F.-G. Marchand, mère Marie de l'Incarnation, le frère Marie-Victorin, Vincent Massey, Joseph Masson, James McGill, Peter McLeod, Arthur Meighen, Honoré Mercier, Pierre Mercure, Charles Monck, le marquis de Montcalm, Victor Morin, Joseph-Alfred Mousseau, Émile Nelligan, Gédéon Ouimet, le chanoine Georges Panneton, E.-L. Patenaude, Wilfrid Pelletier, Clermont Pépin, le maréchal Pétain, monseigneur Joseph-Octave Plessis, Eugène et sir George Prévost, Léon Provancher, Pierre-Esprit Radisson, Joachim von Ribbentrop, le cardinal Richelieu, Louis Riel, Thibodeau Rinfret, Séraphin Rodier, Bernard Rose, Charles-Adolphe Routhier, Antoine de Saint-Exupéry, la princesse de Salm-Salm, Paul Sauvé, Benjamin Sulte, Édouard Fabre Surveyer, lord Sydenham, Jean Talon, Cyprien Tanguay, Kateri Tekakwitha, Romuald Trudeau, Charles Tupper, William Van Horne, Madeleine de Verchères, la reine Victoria, Denis-Benjamin Viger, Voltaire, George Washington, James Wolfe et mère d'Youville. Outre des personnalités, ce fonds traite également de l'Action libérale nationale, du Bloc populaire canadien, de l'Union nationale, des Zouaves pontificaux, des forges du Saint-Maurice, des Amérindiens et des Irlandais. Le plan de classification comprend les séries suivantes : Canada français, noms géographiques, biographies, Canada, sujets divers non canadiens, Montréal, journalisme, divers

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Fonds Gilles Rocheleau

  • CA QUEBEC P160
  • Fonds
  • 1945-1998

Le fonds reflète la carrière politique de M. Rocheleau. Même si la majorité des documents porte sur son passage en politique provinciale (1981-1988), le fonds comprend trois séries, pour les trois niveaux de gouvernement où Gilles Rocheleau a été actif. La première porte sur l'époque où il était maire de Hull (1974-1978). La deuxième série comprend des documents témoignant de son travail comme député libéral du Québec, et la dernière de la période où il était député fédéral, au Parti libéral du Canada et au Bloc québécois (1988-1993). Plusieurs des types de documents sont les mêmes, quelque soit le niveau de gouvernement. Correspondance, requêtes, pétitions et études provenant d'individus ou d'organismes des comtés provincial et fédéral de Hull. La majorité des sujets de ces dossiers, sont également les mêmes durant toute sa carrière. Le développement économique, social et politique de la ville de Hull, l'aménagement du territoire, le réseau routier, la construction d'édifices tels le Centre hospitalier régional de l'Outaouais, l'Université du Québec à Hull, sont des dossiers qui reviennent durant toute la période. Les intervenants sont les mêmes : la Communauté régionale de l'Outaouais, la Conférence consultative des parlementaires de l'Outaouais, la Société d'aménagement de l'Outaouais. Ce qui varie selon le niveau politique, c'est les relations avec les partis. On retrouve dans le fonds des documents concernant le Parti libéral du Québec (congrès, colloques, campagnes électorales de 1981 et 1985) et des documents sur le Parti libéral du Canada. On y trouve également le texte de discours prononcés à l'Assemblée nationale et pour différents médias

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Collection Charles Phillips

  • CA QUEBEC P148
  • Fonds
  • 1770-1957

Les documents textuels de cette collection comprennent une copie manuscrite du cahier de scrutin de l'élection du quartier ouest de Montréal en 1832 (dont l’original se trouve sous la cote TL19,S41,D24) ainsi qu’une étude détaillée faite par Jacques Viger à la même époque des votes inscrits au cahier de scrutin et qu’il a divisés selon la date et le lieu du scrutin, le nombre d’heure d’ouverture du bureau de vote, le sexe des électeurs, le candidat choisi, le lieu de naissance et le statut de propriétaire ou de locataire des électeurs, le tout accompagné d'un index alphabétique et de courtes notes personnelles; des listes de témoins entendus relativement à l'enquête sur les événements survenus lors de l'élection de 1832 à Montréal; des lettres diverses (1770-1850), destinées à différentes personnes dont les sujets traités touchent les affaires financières, judiciaires et familiales; des documents concernant les travaux de rues (1796-1812), les travaux du pont de la rivière Prud'homme (1799), les permis de tavernes et débits de boissons (1800-1805). Les documents iconographiques et photographiques présentent trois grandes thématiques. La première s'intéresse à la fête des porteurs et crieurs du journal "La Presse" organisée au Parc Belmont aux environs de 1929. Elle montre l'achalandage aux manèges en plus des activités, équipements et membres du personnel de ce parc d'attraction. La deuxième montre les membres des clergés canadien, américain et français entre 1870 et 1880. Parmi les membres importants du clergé, notons le pape Pie IX, Alexandre-Antonin Taché (archevêque de Saint-Boniface), Antoine Racine (évêque de Sherbrooke), Georges Melançon (évêque de Chicoutimi), Louis-François Laflèche (évêque de Trois-Rivières), Jean-Jacques Lartigue (évêque de Montréal), Édouard Fabre (évêque de Montréal) et Ignace Bourget (archevêque de Montréal). Elle recèle aussi des images dont une mosaïque nous montrant la ville de Dorval et ses habitants les plus connus en 1913 et les finissants du collège Saint-Paul de Varennes en 1908. Les documents de cette série ont été créés par quelques-uns des plus importants photographes de l'époque, dont Archambault, Bazinet, Desmarais, Inglis, Laprés et Lavergne, Livernois, Parks. Les documents cartographiques comprennent des plans d'édifices, de construction de ponts, de seigneuries, de résidences à Montréal et dans les environs. Cinq atlas du Canada et un atlas mondial accompagnent le tout

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Fonds Aimé Guertin

  • CA QUEBEC P8
  • Fonds
  • 1917-1970

Le fonds reflète l'ensemble des activités d'Aimé Guertin. Il est divisé en trois séries. La première porte sur ses activités politiques de 1927 à 1935. La crise économique et ses répercussions en Outaouais y sont particulièrement bien documentées. Aimé Guertin a été associé durant cette période à de nombreux dossiers à caractère social, notamment la grève des bûcherons au Témiscamingue, la législation ouvrière, les pensions de vieillesse et l'assistance publique. Cette série comprend également les documents produits lors des élections provinciales de 1928 et de 1931, alors qu'Aimé Guertin s'est présenté comme candidat du Parti conservateur, ainsi que lors des élections fédérales de 1935, quand il était candidat du Parti de la reconstruction. Pour l'ensemble de cette période, la série reflète également ses relations avec les politiciens de l'époque, autant sur la scène provinciale que fédérale, ainsi qu'avec ses électeurs. On y retrouve discours, correspondance, coupures de presse, projets de loi, notes personnelles et listes électorales. La deuxième série comprend des documents d'affaires et d'intérêt personnel (1945-1969). Ils portent surtout sur les associations (chambres de commerce, sociétés de chasse et de pêche) dont Aimé Guertin a été membre; on y retrouve également de la correspondance et des photographies personnelles. La troisième série comprend des documents relatifs à la Commission du district fédéral, pour la période pendant laquelle Aimé Guertin a été membre du Comité exécutif, soit de 1959 à 1971; les dossiers concernent essentiellement la construction des édifices fédéraux et le réseau routier de l'Outaouais; on y trouve des procès-verbaux, des coupures de presse, des communiqués et des rapports

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