Showing 36 results

Archival description
Only top-level descriptions Élections
Print preview View:

Fonds J.-Paul Beaulieu

  • CA QUEBEC P165
  • Fonds
  • 1940-1965

Les Archives nationales du Québec ont regroupé des pièces faisant surtout état de la carrière politique de Monsieur Beaulieu. Nous retrouvons, dans ce fonds, quelques documents sonores qui contiennent des discours électoraux de Beaulieu, des discours lorsqu'il était ministre, une entrevue radiophonique et sa biographie rendue par Lucien Duchaîne. On y traite, entre autres, de la question du drapeau du Québec, des investissements étrangers au Québec, de l'Exposition universelle de Montréal en 1967, de la place du Québec dans le Canada et de l'élection du général de Gaulle en France. Nous y trouvons aussi des messages de propagande de l'Union nationale, des audiodrames sur la Commission des liqueurs, l'impôt sur le revenu et les immigrants juifs, ainsi que des bulletins de nouvelles de la station CKAC de Montréal. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche

Untitled

Fonds René-Adolphe Caron

  • CA QUEBEC P23
  • Fonds
  • 1852-1909

Le fonds témoigne surtout des activités professionnelles de René-Adolphe Caron, député conservateur à la chambre des Communes de 1873 à 1900 et renseigne également sur sa vie personnelle. Les chercheurs intéressés, entre autres, par l'histoire politique canadienne, les compagnies minières ainsi que la construction des chemins de fer vers la fin du 19e siècle, trouveront des documents illustrant ces principaux sujets. Le fonds est constitué de documents textuels et de cartes et plans se rapportant à Adolphe Caron. Signalons, par exemple, des notes et des devoirs scolaires, des brouillons ainsi que des discours prononcés, des adresses de bienvenue et de félicitations, des listes électorales, des bulletins de présentation, de la correspondance, des articles de revues et de journaux, des prospectus, des cartes géologiques, des cartes minières, de la documentation, des diplômes et des certificats. On retrouve aussi des papiers appartenant à Alice Caron, fille d'Adolphe Caron. Les documents sont classés selon l'ordre suivant : Le contenant P23/1 est constitué de notes d'étudiant et de devoirs sur l'histoire, la géographie, la philosophie, le droit civil, le droit commercial, les langues, des cours de Procédures (cours de droit) allant de 1856 à 1889, c'est-à-dire, du Petit Séminaire de Québec à McGill ; Le contenant P23/2 est constitué des discours soit : aux Communes concernant le projet de loi de la milice en 1883 ; lors du dévoilement des monuments à Landy's Lane en 1889 et à Châteauguay en 1895 ; lors du dévoilement des monuments à la mémoire de John A. Macdonald, sur les écoles du Manitoba ainsi qu'à la Baie des Pères dans le comté de Pontiac en 1895. Il est également composé de listes électorales et de discours lors des élections fédérales de 1874 et 1882 dans le comté de Québec ainsi qu'un certificat déclarant Caron élu aux élections de 1874. Des adresses de bienvenue et de félicitations ont été rédigées par les citoyens du comté de Québec lors de sa nomination comme ministre de la Milice et de la Défense ; Le contenant P23/3 est constitué de correspondance, de prospectus, de cartes et plans de mines et de compagnies minières tel que : Barachois mining Co, Wine Harbor property, Bonanza mines, Desbarats property, East kootenay District, Nelson poorman Gold Mining Co. Ltd., Sulfied Mine, Howard mine, Terminal City Company (Ltd), Fire Mountain gold mining company Ltd., ainsi que de la documentation sur les placements miniers au Mexique ; Le contenant P23/4 est constitué de documentation sur le chemin de fer du Lac St-Jean, le transport de marchandises lourdes (The Monorail Portable Railway), la cause civile appelant la Compagnie du Grand Tronc de Chemin de Fer du Canada à la cours inférieure et supérieure du Québec, le Bill privé en vue d'amender et consolider les lois relatives à la Corporation et à la Cour du Recorder de la Cité de Québec. On retrouve également trois diplômes dont un, révélant Caron membre de l'institut canadien Français de la Cité d'Ottawa en 1886. Les contenants P23/5 à 8 sont constitués d'albums contenant des invitations à des dîners, des banquets, des bals, des pique-niques, des concerts et des mariages. On retrouve aussi des cartes de menus, des coupures de presse sur le discours de Hector L. Langevin lors du dévoilement du monument Cartier à Ottawa le 29 janvier 1885 (P23/7) ainsi que de coupures de presses concernant le décès de Sir Georges-Étienne Cartier (P23/8) ; Le contenant P23/9 est constitué d'un album contenant des coupures de presse ayant trait au rôle politique de Caron entre 1885 et 1891. Les coupures de presse concernent l'exécution de Louis Riel, la Rébellion du Nord-Ouest, le 9e bataillon commandé par le colonel Guillaume Amyot, les écoles d'infanteries, les élections de 1887 ainsi que les relations avec des hommes politiques tels que John A. Macdonald, Langevin, Edward Blake, Wilfrid Laurier et Adolphe Chapleau. On retrouve également des notes d'histoire littéraire manuscrites ainsi qu'un traité des obligations (notes de cours de droit). Le contenant P23/10 est constitué d'un album contenant de la correspondance concernant l'élévation de Caron au titre de chevalier commandeur de l'ordre de Saint-Michel et Saint-Georges entre 1885 et 1887. Le contenant P23/11 est constitué de notes d'étudiante et de devoirs appartenant à Alice Caron, fille d'Adolphe Caron, sur l'histoire littéraire, l'histoire de l'Église, l'histoire politique, la géographie, l'arithmétique, ainsi que d'une lettre de sa mère. Le contenant P23/12 contient des hommages et des documents honoriques adressés à Caron datant de 1881 à 1892. Il s'agit de documents de grandes dimensions. Le fonds contient finalement 11 cartes portant les titres suivants: Carte montrant la tracé du chemin de fer de Québec au Lac St-Jean tel qu'arpenté en 1880 (4 cartes), Carte régionale de la Province de Québec, Plan des feux du 6 juillet 1852 dans la ville de Montréal, Map of part North-West Territory Shewing Grazing country adjoining the Rocky Mountain, Map of part of the Rainy River District Exhibiting the county in the Ricinity of Manitou Eagle and Wabgoon Lakes Province of Ontario 1897, [Plan des terrains réclamés pour les mines d'or], Plan of claims Bonanza Skookum Culch Klondyke (2 cartes)

Untitled

Fonds Paul Bégin

  • CA QUEBEC P811
  • Fonds
  • 1961-2003

Ce fonds d'archives témoigne du rôle joué par Paul Bégin à titre d'avocat, de député du comté de Louis-Hébert, de Président du caucus des députés de la région de la Capitale nationale, de ministre de la Justice, de ministre de l'Environnement et de ministre du Revenu. De plus, il illustre sur plus de quarante ans, la vie personnelle et professionnelle d'un militant souverainiste convaincu. Les documents de M. Bégin nous permettent, entre autres, d'étudier l'histoire du mouvement souverainiste québécois dès le début des années soixante. En effet, une correspondance riche avec les grands acteurs et les organisations politiques marquantes de ce mouvement s'y retrouvent. Pensons à celles avec trois anciens premiers ministres du Québec : Jacques Parizeau, Lucien Bouchard et Bernard Landry. Pensons également aux archives concernant le Rassemblement pour l'indépendance nationale (RIN), le Rassemblement démocratique pour l'indépendance (RDI), le Parti nationaliste, Mouvement Québec, le Bloc québécois (BQ) et bien sûr le Parti québécois (PQ) dans lequel Paul Bégin a oeuvré pendant plus de trente ans. D'ailleurs, les documents sur le PQ permettent de reconstituer l'histoire de cet important parti politique de la scène provinciale québécoise depuis son origine. Ce fonds risque aussi d'intéresser les historiens, les sociologues, les politicologues et tous les chercheurs passionnés par les relations provinciales-fédérales entre le Québec et Ottawa. Les documents de ce fonds d'archives témoignent également de la question des mariages entre conjoints de même sexe. Les dossiers concernant ce sujet illustrent les changements de perception de la société québécoise ainsi que la volonté et la détermination de Paul Bégin pour l'acceptation de son projet de loi. Plusieurs dossiers majeurs sur des sujets tels que l'environnement, la délinquance juvénile, la crise d'Oka, le Samedi de la matraque, la crise du verglas, la lutte au groupe de motards criminalisés et à l'évasion fiscale, les fusions municipales ainsi que sur la souveraineté du Québec se retrouvent également à l'intérieur de cet ensemble documentaire. Le fonds d'archives peut se diviser en sept grandes séries principales : les documents personnels de M. Bégin, le militant politique du Parti québécois, le député de la circonscription de Louis-Hébert, le président du Caucus des députés de la région de la Capitale nationale, le ministre de la Justice, le ministre de l'Environnement et le ministre du Revenu. La première série renferme les documents personnels de Paul Bégin. Les années d'étude au Collège des Jésuites à Québec y sont présentes par le biais de textes de dissertations, de journaux et de photographies des finissants. Parmi les documents illustrant sa carrière d'avocat signalons, entre autres, les rapports financiers et les dossiers de gestion administrative concernant sa pratique en cabinet privé (Pothier Bégin, société d'avocats) de même que des listes de clients, des jugements et des notes sur les causes plaidées par M. Bégin dont une très importante concernant l'enquête de la Commission de Police sur le chef de police de Murdochville au début des années quatre-vingt. Cette série contient également les agendas et la chronologie de la correspondance et des rencontres de M. Bégin, ses polices d'assurances et ses rapports d'impôts, des dossiers sur son personnel politique et la gestion interne de ses cabinets ministériels, de l'information politique quotidienne préparatoire aux périodes de questions (entrevues, conférences de presse) lorsqu'il était ministre ainsi que des photographies avec des militants, des citoyens, sa famille et ses amis, des personnalités politiques importantes (Jean Chrétien, Lucien Bouchard). Cette série se compose également de correspondance personnelle se rapportant aux différents événements marquants de sa vie et de sa carrière d'homme et de militant politique. On retrouve des brouillons et des notes personnelles, des textes écrits pour des événements de grand intérêt (Samedi de la matraque en octobre 1964, textes de candidatures à la vice-présidence nationale du Parti québécois) ainsi que des caricatures de Paul Bégin. Une bande magnétique contenant le récit de vie de Madame Juliette Gagnon, mère de Paul Bégin, complète le contenu de cette première série. La deuxième série, au contenu très substantiel, renferme des documents portant sur les activités de M. Bégin à titre de militant au sein du Parti québécois (PQ) et du Rassemblement démocratique pour l'indépendance (RDI). Parmi les documents qui composent cette série signalons de la correspondance avec des politiciens tels que Jacques Parizeau et Bernard Landry, des procès-verbaux de l'exécutif du PQ et de ceux des différents congrès, réunions et caucus tenus par ce parti, de même que des plans d'action, des études et des rapports portant sur la souveraineté du Québec. Les différentes fonctions que M. Bégin a occupé au sein du PQ au cours des années y sont illustrées dans la plupart des dossiers (membre de l'exécutif, deuxième vice-président, président régional, président du bureau national, trésorier national). Notons aussi la présence de documents concernant le Parti nationaliste et Mouvement Québec de même que des procès-verbaux du Rassemblement démocratique pour l'indépendance (RDI), des dossiers sur l'organisation de ce parti ainsi que la liste des membres du PQ en faveur du RDI. La troisième série témoigne du rôle de Paul Bégin à titre de député de la circonscription électorale de Louis-Hébert située dans la région de Québec. Outre les dossiers et la correspondance avec les citoyens et les organismes du comté, cette série contient aussi l'ensemble des documents produits par le député et son équipe, à savoir : les dépliants et les affiches promotionnels, les dossiers sur les campagnes électorales et les campagnes de financement (invitations cocktails, membership), les listes des membres (militants, bénévoles), les tableaux statistiques et les sondages, les données sur les élections (votes, pointages), des dossiers sur le développement régional, l'agenda du député, les allocutions et les discours prononcés par le député lors de conférences de presse et d'entrevues, les subventions accordées ou refusées, les photographies avec des électeurs de son comté. À titre de président du Caucus des députés de la région de la Capitale nationale, on retrouve l'ensemble des procès-verbaux et des dossiers dont M. Bégin s'est occupé pendant sa présidence. Des revues de presse sur Québec et sa région, des dossiers sur différents projets de développement économique et régional (jardin zoologique, aquarium, réorganisation municipale, accès au fleuve, Commission de La Capitale Nationale, 400e anniversaire de Québec) ainsi que des allocutions de M. Bégin prononcées lors de colloques ou de conférences de presse, complètent le contenu de cette série. Les trois séries ministérielles (Justice, Environnement, Revenu) renferment une mine d'informations sur ces grands domaines d'intervention du gouvernement. De son passage au ministère du Revenu signalons les discours et la correspondance de M. Bégin de même que quelques dossiers sur l'évasion fiscale. Son passage à la Justice et à l'Environnement comporte un grand nombre de dossiers, de projets de lois et de mémoires intéressants pour la recherche parmi lesquels ceux concernant : la crise du verglas, l'eau potable (la problématique de l'eau à la municipalité de Shannon), la gestion des déchets, la lutte aux motards (Hell's Angels), l'éthique et l'intégrité dans l'administration publique (lobbyisme), la justice administrative, l'union civile entre des conjoints de même sexe, le Comité de législation, les orientations en matière d'agressions sexuelles, la conduite avec les facultés affaiblies (alcool au volant), les pensions alimentaires (paiement), les fusions municipales, les rencontres fédéral-provincial sur le territoire, le Sommet des Amériques tenu à Québec en 2001, les BPC, la rivière Churchill (projet hydro-électrique et de barrage), le terrorisme, les changements climatiques (Kyoto), la médiation familiale, l'affaire Guy Bertrand (déclaration d'inconstitutionnalité du référendum de 1995 au Québec), le recyclage, les victimes d'actes criminels, la violence conjugale, les jeunes contrevenants, les orphelins de Duplessis. On retrouve également de la correspondance, des chronos, des revues de presse, des dossiers sur les tournées ministériels et les missions à l'étranger, des entrevues ainsi que différentes allocutions et discours prononcés par le ministre Bégin lors d'événements spéciaux ou de congrès

Untitled

Fonds Omer Parent

  • CA QUEBEC P610
  • Fonds
  • 1882-1998

Dans une entrevue relatée dans le journal LE SOLEIL, en août 1966, Omer Parent disait: "J'ai consacré la majeure partie de mon existence à faire de la recherche en peinture et à expérimenter les façons susceptibles d'exprimer ce qui me passionnait depuis toujours, les jeux de la lumière." La plupart des documents photographiques, iconographiques et filmiques qu'il nous a laissés témoignent de cette préoccupation. Le fonds est d'ailleurs constitué de documents originaux et variés reflétant les activités professionnelles de Parent et les relations personnelles qu'il a entretenues avec des amis et diverses autres connaissances. Les documents textuels contiennent sa correspondance personnelle avec sa famille et ses proches, comme Mimi Parent et Jean Benoit, Alfred et Madeleine Pellan, Fernand Toupin, ainsi que sa correspondance professionnelle, des scénarios de films, des agendas, des coupures de presse, des écrits variés, des catalogues d'exposition, des notes de voyage et divers autres documents relatifs à ses activités. Les documents iconographiques sont, quant à eux, constitués, d'une part, de photographies et, d'autre part, d'oeuvres picturales. Les photographies, en album ou non, illustrent plusieurs de ses voyages à travers le Québec et à l'étranger, ses oeuvres, les expositions auxquelles il a participé tout comme certains aspects de sa vie personnelle et familiale, comme à sa résidence d'été au Lac Saint-Joseph. Le corpus d'oeuvres picturales de Parent est constitué d'esquisses, de dessins, de croquis et d'autres formes, comme des affiches et des sérigraphies. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche. Les documents filmiques tournés par Parent dans trois formats (8 mm, 9,5 mm et 16 mm), selon les périodes, présentent ses voyages, divers événements de sa vie familiale et quelques activités professionnelles dont il fut témoin. Parmi ceux-ci, le document fantaisiste LA VIE D'ÉMILE LAZO met à contribution Sylvia Daoust, Robert Lapalme, Jean-Paul Lemieux, Simone Parent et le réalisateur, ainsi qu'un film sur l'art de l'émail et plusieurs images intéressantes de Québec et du Lac Saint-Joseph où Parent avait un chalet. Concernant les documents sonores, nous retrouvons une entrevue de Parent, un récit de voyage, des pièces musicales et une promotion du candidat de l'Union nationale Jean Duchaine, à l'élection de 1970

Untitled

Collection Denise Plamondon

  • CA QUEBEC P92
  • Fonds
  • 1965-1986

La collection comprend une série de dossiers traitant d'économie, de tourisme et de développement social et culturel en Abitibi-Témiscamingue : documents relatifs à l'implantation de Radio-Québec en Abitibi-Témiscamingue, au Conseil régional de développement économique, au développement de la Baie James et à la réforme des districts électoraux au Québec. On y retrouve aussi plusieurs dossiers de coupures de presse sur les sujets les plus importants du développement socio-économique de l'Abitibi-Témiscamingue ainsi que sur la politique. La collection renferme aussi quelques documents à caractère plus personnel tels que des cartes de voeux, des cartes postales et des photographies de famille ainsi que des annuaires téléphoniques

Untitled

Collection Jean Valois

  • CA QUEBEC P729
  • Fonds
  • 1956-1985

L'ensemble des documents qui compose ce fonds relate l'histoire politique de Jean Valois et de l'Union nationale. Les documents iconographiques sont constitués de photographies de Barrette par Karsh, de Duplessis par Gaby, d'un dessin de Duplessis par F. Mercier et d'un casse-tête du cabinet de Duplessis. Les bandes vidéo relatent des élections, des congrès et des assemblées politiques de l'Union nationale et d'Unité-Québec. Les enregistrements sonores sont, quant à eux, surtout des discours de Jean-Marc Béliveau, Maurice Bellemare, Rodrigue Biron, Daniel Johnson et autres lors de congrès et d'élections

Untitled

Fonds Edward Barnard

  • CA QUEBEC P3
  • Fonds
  • 1828-1870

Ce fonds contient surtout la correspondance personnelle du protonotaire Edward Barnard. On y trouve également quelques documents reliés à la pratique du droit et référant à des dossiers de clients, dont la correspondance pertinente qui lui était destinée ou adressée à Lewis Thomas Drummond et à Augustus David Bostwick, avocats. Dans l'ensemble, ce fonds constitue une source documentaire des plus intéressantes sur l'organisation et le mode de fonctionnement de la société québécoise au siècle dernier. En effet, nous y découvrons, à travers une correspondance suivie qui s'échelonne sur plus de 50 ans et qui fait état des préoccupations et des aléas de la vie quotidienne d'une famille bourgeoise du XIXe siècle, les valeurs véhiculées à l'époque par la société et ses institutions; en outre, les réflexions, critiques et commentaires personnels relevés dans ces documents renferment des informations fort révélatrices sur l'enseignement et la vie dans les pensionnats, sur la religion, ses contraintes et ses pratiques, sur les moeurs et coutumes des Québécois, notamment en période d'élection, sur les classes sociales, sur l'économie et ses composantes (agriculture, transport, finances), sur la charge de protonotaire, et sur la pratique médicale, notamment celle faisant appel à la chirurgie et, dans les cas de troubles de comportement, celle recourant à l'internement. Dans une proportion moindre, nous y retrouvons des renseignements sur les conflits armés en Europe de même que sur les tensions existant aux frontières canado-américaines, sur des problèmes sociaux tels l'alcoolisme et la toxicomanie, sur des fléaux tels les épidémies de choléra, et sur des évènements spéciaux tels le sacre de Monseigneur Laflèche

Untitled

Fonds Jean-François Bertrand

  • CA QUEBEC P501
  • Fonds
  • 1941-1985

Ce fonds d'archives témoigne des activités d'un homme politique, Jean-François Bertrand, en tant que ministre des Communications, ministre responsable de la région de Québec, leader du gouvernement en Chambre et député de Vanier. Les documents textuels sont regroupés sous sept catégories distinctes, soit les documents du ministre des Communications (1974-1985), du ministre responsable de la région de Québec (1964-1985), du leader du gouvernement (1971-1985) et du député de Vanier (1971-1985), puis les documents personnels (1941-1985) et autres, regroupés par sujet (1977-1985). La première catégorie rend compte des activités du ministre des Communications, c'est-à-dire de participation à divers comités ministériels et à des tournées planifiées par le Cabinet. Elle regroupe, en outre, des documents émis par le Conseil exécutif, dont des décrets, projets de lois et mémoires. Enfin, nous retrouvons les activités du ministre des Communications, ceux-ci étant rendus par des agendas, horaires, correspondance, conférences fédérales-provinciales, conférences internationales, gestion du ministère. Les documents du ministre responsable de la région de Québec font l'objet de la deuxième catégorie. Nous y trouvons des dossiers (projets ou programmes) relatifs à la ville de Québec, aux villes de Sainte-Foy et de l'Ancienne-Lorette, ainsi qu'à la Commission de Transport de la Communauté Urbaine de Québec (CTCUQ) et à la Communauté Urbaine de Québec (CUQ). Les autres dossiers sont classés par ordre alphabétique des organismes désignés, desquels font partie des écoles, collèges, hôpitaux, entreprises ou compagnies. La catégorie leader du gouvernement permet le regroupement de documents législatifs et parlementaires, documents constitués de dossiers du Comité de législation, de certains projets de lois et de compilations. Le leader est, de plus, responsable du dossier de la Réforme parlementaire (procédure, mode du scrutin, cartes électorale, financement des partis), et il est intimement associé à la gestion de l'Assemblée nationale. Avec le whip, il est concerné par les problèmes du caucus et les doléances des députés. C'est le député qui permet le regroupement du plus grand nombre de documents. Nous y trouvons non seulement les documents du Bureau de Comté, soit Vanier, mais aussi les documents du Parti, lesquels rendent compte de son organisation et de ses structures. Toutes les campagnes (électorales, à la présidence, au financement) s'y trouvent également. Une sous-catégories a été créée pour la ville de Vanier compte tenu des nombreux dossiers qui impliquent le député. La cinquième série concerne la campagne référendaire de mai 1980. On y retrouve des dossiers sur la consultation populaire, la notion de souveraineté et les stratégies du P.Q. en cours de campagne. Les documents personnels, quant à eux, sont composés de documents divers parmi lesquels nous retrouvons des notes scolaires, des études universitaires à Paris, des correspondances avec des amis, des cartes de voeux, reçus et connaissements, rapports d'impôts. Aussi, quelques documents concernent son père, l'ex-Premier ministre Jean-Jacques Bertrand. Tous les documents, reçus par le député ou le ministre à titre de renseignements, font partie de la septième et dernière catégorie. Ils ont été classés par ordre alphabétique de sujet. Le fonds comprend donc des photographies de fonction prises au cours de ses activités de député et ministre des Communications. Y figurent ses collègues du cabinet, les membres de l'Assemblée nationale, ses parents et sa famille. Parmi d'autres événements, nous le voyons au Carnaval de Québec avec Grace Kelly, avec des personnalités sportives comme Sylvie Bernier, Gaétan Boucher, Philippe Latulippe, Gilles Villeneuve et des maires comme Jean Drapeau et Jean Pelletier. Enfin, les documents sonores contiennent des chansons de Gilles Baril, de Myriam qui chante MERCI MONSIEUR TRUDEAU et un disque de chansons produit par la Société de la sclérose en plaques. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche

Untitled

Fonds Gérard D. Levesque

  • CA QUEBEC P741
  • Fonds
  • 1950-1993

Ce fonds d'archives reflète les activités de Gérard D. Levesque en politique provinciale à titre de ministre, de membre du Parti Libéral du Québec, de député du comté de Bonaventure, de leader et de chef de l'Opposition officielle à l'Assemblée nationale du Québec. Il permet de saisir les diverses dimensions de son travail et ses rapports avec le parti, ses collègues députés et aussi avec le gouvernement au pouvoir. Cette masse documentaire comprend des dossiers d'électeurs et d'intervenants socio-économiques de son comté, de la correspondance incluant des registres de correspondance, des agendas, des discours et de la documentation en provenance des ministères provinciaux. Nous y trouvons également de nombreux dossiers, ouverts au nom de chacune des principales municipalités de sa circonscription électorale qui renferment, entre autres, des rapport, études et correspondance, de même que des documents relatifs aux divers projets de différentes natures et qui y ont été réalisés au fil des ans. Les photographies du fonds sont des portraits et des photos officielles de M. Levesque à diverses périodes ainsi que des photos de fonction à titre de député ou de ministre. Au surplus, il y a un album contenant un reportage sur la chasse du castor dans les postes du Nord québécois en vue de l'exploitation de la fourrure. Les films contenus dans le fonds concernent, pour leur part, le système de votation à l'élection générale de 1960, une allocution anglaise de Lester B. Pearson au Château Frontenac en 1966, un discours anglais de Robert Bourassa, en 1969, devant les membres du Montréal Board of Commerce, ainsi que quelques images de Bourassa et de son épouse à Trois-Rivières. Les bandes vidéo contiennent des discours lors du budget, des bulletins de nouvelles et des images de Bourassa en tournée gaspésienne. Les enregistrements sonores sont des émissions de radio, une chanson de l'interprète Richard Cazes ainsi que les chansons thèmes de la Semaine du patrimoine en 1977

Untitled

Fonds Robert Bourassa

  • CA QUEBEC P705
  • Fonds
  • 1958-1997

Le Fonds Robert Bourassa est composé des documents produits et reçus par Robert Bourassa à titre de candidat puis chef du Parti Libéral du Québec, député Libéral dans Mercier et Saint-Laurent, premier ministre libéral du Québec à deux reprises, président du Conseil exécutif, ministre des Finances puis ministre des Affaires intergouvernementales, chef de l'opposition officielle, secrétaire et directeur des recherches à la Commission Campeau-Bélanger sur la fiscalité, professeur en sciences économiques, en finances publiques, conférencier en Europe. Les documents témoignent des activités du leader politique qui a marqué la scène politique et modernisé le Québec à partir des années soixante-dix jusqu’au début des années quatre-vingt-dix. Robert Bourassa a laissé un héritage impressionnant sur le plan économique, social et culturel. Le fonds comprend plusieurs documents relatifs à plusieurs projets à développement économique et social: projet de la Baie James, la Crise d’Octobre 1970, rencontre du Lac Meech, Loi sur l’assurance-maladie, Loi sur les mesures de guerre, les relations fédérales-provinciales et le nationalisme québécois, Loi sur la langue officielle ou Loi 22, la Commission Cliche, les Jeux Olympiques de Montréal, la Charte des droits et libertés de la personne, la Crise d’Oka, la réforme constitutionnelle; documents provenant du Parti libéral du Québec; documents personnels tels que correspondance, notes, dossiers thématiques sur divers sujets, etc. Les photographies comprennent des portraits de Bourassa à diverses époques, lors de colloques, congrès ou autres activités ainsi qu'un reportage après décès montrant les dignitaires lors de l'exposition du corps à l’Assemblée nationale et les funérailles. Les films font voir des vacances familiales au bord de la mer ainsi que la campagne électorale dans le comté de Mercier en 1973. Les documents en vidéo sont des copies d'émissions de diverses télévisions relatant divers moments de la carrière politique de Bourassa : élections, référendums, crise d'octobre 1970, entrevues, hommages, etc. Les documents sonores contiennent surtout des messages de Bourassa pour des publicités lors de la campagne référendaire de 1992, quelques discours et des entrevues

Untitled

Results 1 to 10 of 36