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Fonds Famille Pierre Blais

  • CA QUEBEC P940
  • Fonds
  • 1719-2010

Ce fonds d’archives contient différents documents répartis dans 194 dossiers qui témoignent des activités de la famille de Pierre Blais dès l’époque du Régime français. Les chercheurs y trouveront plusieurs types de documents notariés (contrats, tutelles, échanges, ventes, concessions de terre, inventaires de biens, etc.) de même que de la correspondance et des documents généalogiques ayant trait aux activités de certains membres de la famille Blais. Les documents couvrent entre autres près de 300 ans d’histoire régionale de la seigneurie de Berthier-sur-Mer

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Fonds Onésime Gagnon

  • CA QUEBEC P926
  • Fonds
  • 1825-2009

Le Fonds Onésime Gagnon constitue un ensemble de documents qui témoignent de sa vie personnelle, professionnelle et intellectuelle de même que de ses engagements sociaux, religieux et politiques. Le fonds d'archives se compose de la correspondance reçue et envoyée et de dossiers concernant plusieurs sujets politiques, sociaux, familiaux et historiques. Les dossiers d’Onésime Gagnon sont classés par sujet (carrière politique, vie personnelle, vie étudiante, recherche et projet de livre sur Joseph-Rémi Vallières de Saint-Réal, histoire et généalogie de la famille Gagnon). Ces dossiers se composent majoritairement de correspondance, de papiers d'affaires, de papiers personnels, d’articles, de discours, de mémoires, de rapports, d’œuvres manuscrites, de dépliants, de brochures et de coupures de journaux. Les documents photographiques du fonds ont trait aux divers moments de la vie d’Onésime Gagnon: des portraits, des groupes, ses activités de ministre et de lieutenant-gouverneur en divers lieux, plusieurs documents sur d'autres personnalités comme Maurice Duplessis, Antonio Barrette, Georges P. Vanier, la reine Élizabeth II. Le fonds contient aussi des documents audiovisuels (un enregistrement sonore et quelques films illustrant les activités professionnelles d’Onésime Gagnon surtout à titre de ministre au sein de l'Union nationale et de lieutenant-gouverneur de la province de Québec)

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Fonds André Marier

  • CA QUEBEC P913
  • Fonds
  • 1938-2008

Ce fonds témoigne principalement de la carrière professionnelle de monsieur André Marier, d'abord en tant qu’économiste au gouvernement du Québec de 1961 à 1976, puis en tant que haut-fonctionnaire entre 1976 et 1987 dans diverses sociétés et organismes québécois, tels que la Société québécoise d’initiatives pétrolières (SOQUIP), la Société québécoise d’initiatives agro-alimentaires (SOQUIA), la Société québécoise d’exploration minière (SOQUEM), le Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ) ainsi que la Raffinerie de sucre du Québec. Ce fonds traite aussi du rôle joué par André Marier en tant que conseiller auprès de la Régie des marchés agricoles du Québec, de 1987 à 1992, et comme conseiller municipal à la Ville de Québec pour l’arrondissement du Vieux-Québec, de 1993 à 2002. Le fonds témoigne également de l’implication de monsieur Marier au sein de plusieurs conseils d’administration dont ceux de Provigo, Nutribec et Culinar. Le fonds d’archives sera utile aux chercheurs s’intéressant à l’évolution du Québec depuis la Révolution tranquille, tout particulièrement en ce qui a trait au développement industriel et économique, ainsi qu’à l’exploitation des ressources naturelles du Québec, principalement dans les secteurs miniers, pétroliers et de l’hydro-électricité. Le fonds traite également de la création de la Régie des rentes du Québec et de la Caisse de dépôt et placement du Québec, dans lesquelles André Marier a joué un rôle important. Le fonds sera également utile aux chercheurs s’intéressant aux différents lieux et bâtiments historiques et commémoratifs de la ville de Québec, particulièrement en ce qui a trait à leur aménagement ou à leur restauration (érection de bustes d’artistes québécois, toponymie des rues de la ville). Le fonds témoigne aussi des honneurs décernés à André Marier (l’Ordre des Palmes académiques, l’Ordre des francophones d’Amérique, l’Ordre national du Québec). Il contient également quelques dossiers personnels composés de documents relatifs à son passage chez les scouts et dans l’armée ainsi que des documents de recherche généalogique sur les Marier. Les dossiers se composent, entre autres, d’agendas, de procès-verbaux, de notes de travail (souvent manuscrites), de rapports, de mémoires, d’allocutions, de cartons d’invitation, de photographies (épreuves ou négatifs), d’originaux et de photocopies de documents de référence (livres, articles de journaux ou de revues) et de cédéroms. On retrouve régulièrement de la correspondance avec des personnages importants du paysage politique québécois, tels que René Lévesque, Jean Lesage, Bernard Landry, Jean-Paul L’Allier, Pierre-Marc Johnson, Daniel Johnson, Claude Morin et Marcel Masse

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Fonds Marc Clerk

  • CA QUEBEC P701
  • Fonds
  • 1849-2008

Le fonds porte sur les recherches effectuées par Marc Clerk sur ses ancêtres d’origine écossaise. Il documente sa cueillette d’informations, ses échanges avec différents établissements, ainsi qu’avec des membres de sa famille, et la compilation de ses notes. Le fonds renseigne aussi sur la vie de George Edward Clerk, ses études, sa carrière dans la Marine Royale, sa ferme en Australie, sa carrière d’éditeur à Montréal, sa ferveur religieuse et son militantisme catholique au sein de la communauté anglophone de Montréal, ses relations avec le clergé, ainsi qu’avec sa famille. Le fonds comprend les séries suivantes : Documentation de recherche sur la famille Clerk (S1), Documentation de recherche sur George Edward Clerk (S2), Photographies de membres de la famille Clerk (S3) et Biographie de George Edward Clerk / Marc Clerk (S4)

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Fonds Famille Lépine

  • CA QUEBEC P906
  • Fonds
  • 1836-2008

Ce fonds d’archives illustre les activités personnelles et professionnelles de la famille de Germain Lépine pendant plus de cent soixante-dix ans à Québec. Il témoigne du rôle important joué par cette famille dans le milieu des entreprises de pompes funèbres à Québec. Le fonds se compose des trois séries suivantes : Vie personnelle et sociale (série 1); La Maison funéraire Lépine (série 2); Généalogie de la famille Lépine et des familles affiliées (série 3)

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Fonds Charles-Narcisse Hamel

  • CA QUEBEC P921
  • Fonds
  • 1838-2008

Ce fonds d'archives illustre surtout la vie personnelle de l'avocat de Québec, Charles-Narcisse Hamel. Il témoigne aussi des activités religieuses de la famille Hamel de même que de l'histoire de cette famille depuis son établissement au Québec. Il se compose des seize (16) dossiers suivants : 1- Onze (11) photographies de Charles-Narcisse Hamel et de membres de sa famille, [Vers 1890-vers 1910]; 2- Figurine religieuse de l’Hôtel-Dieu avec au verso un poème-acrostiche, intitulé « Souvenir », 1er janvier 1883; 3- Souvenir des noces d’or (avec photographie) de Sœur Saint-Thomas-D’Aquin, Laetitia Hamel, 1943; 4- Grande photographie de la famille de Charles-Narcisse Hamel, 1908; 5- Photographie d’une toile de Mgr Thomas-Étienne Hamel peinte par Eugène Hamel en 1887, sans date; 6- Certificat de Commandeur de l’Ordre de Saint-Grégoire-le-Grand décerné à Charles-Narcisse Hamel par le Pape Pie X, 1909; 7- Lettre de l’archevêque de Québec, Louis-Nazaire Bégin à Charles-Narcisse Hamel (le nommant membre du Comité permanent de l'Action Catholique), 1907; 8- Lettre de Marie-Anne Hamel à Laetitia Gariépy, 20 mai 1900 et lettre de sœur Marie-de-la-Merci (Lefebvre) à Charles-Narcisse Hamel, 25 juillet 1910; 9- Témoignage au décès de Laetitia Hamel, Sœur Saint-Thomas-d’Aquin, par la Supérieure, Sœur Marie-de-L’Eucharistie o.s.a, Chicoutimi, 1956; 10- Rapport de l’année 1918 de la Supérieure, Sœur Marie-du-Calvaire o.s.a, de l’Hôtel-Dieu de Québec, 1918; 11- Annonces des fêtes des Hamel d’Amérique, 1981; 12- Article concernant l’enseignement de Thomas-Étienne Hamel, 1986; 13- Brochure « Les fleurs de Charité, organe du patronage de Québec, 1911, vol. XV, no 5. »; 14- Testament et deux (2) codicilles de Hombéline deFoy, 15 juin 1909 et reddition de compte par Cyrille Tessier, exécuteur testamentaire de feue Hombéline deFoy, 31 mars 1925; 15- Documents familiaux concernant la famille de Charles-Narcisse Hamel (extrait de baptême, contrat de mariage, règlement de succession, etc.), 1838-1907; 16- Brochure « Les Hamel » par Louis Painchaud, 2008

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Fonds Yvon Dubé

  • CA QUEBEC P864
  • Fonds
  • 1867-2007

Ce fonds d'archives illustre la vie personnelle et professionnelle de l'ingénieur forestier Yvon Dubé. Le chercheur y découvrira une source importante de rapports, d'études et de textes sur des problématiques liées à la préservation de la forêt québécoise (aménagement, conservation et gestion démocratique du territoire et du milieu forestier, planification et politique forestière, utilisation pluri-vocationnelle de la forêt, rapports annuels des ministères, publications spécialisées sur la forêt, etc.). Des cartes géographiques, des vidéos, des photographies de la faune et de la flore (forêts, parcs, lacs, animaux, oiseaux, Grand Nord canadien, etc.) et des photographies personnelles (familles, amis, etc.) se retrouvent également dans ce fonds d'archives. Grâce à sa correspondance et à ses glanures, le fonds illustre aussi les relations entretenues par Yvon Dubé avec des membres de sa famille et avec ses amis dont le peintre René Richard et le professeur et écrivain Félix-Antoine Savard. Le fonds se compose des trois séries suivantes : Vie personnelle (S1),Vie professionnelle (S2) et Publications et rapports sur la forêt québécoise (S3)

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Fonds Denis-Benjamin Papineau

  • CA QUEBEC P569
  • Fonds
  • 1800-2007

Le fonds Denis-Benjamin Papineau illustre la vie personnelle et professionnelle d'un membre de la célèbre famille Papineau. Il permet entre autres une reconstitution intégrale des faits et gestes des lieutenants-gouverneurs du Québec pendant plus de trente ans. Il aide à préciser les contours des fonctions de lieutenant-gouverneur de même que celles d'aide-de-camp. La vie quotidienne, sociale et politique à la résidence des lieutenants-gourverneurs du Spencer Wood (Bois-de-Coulonge) y est omniprésente avec ses grandeurs et ses misères. Parmi les documents textuels qui composent le fonds, signalons le journal manuscrit de Denis-Benjamin Papineau qui comprend trente cahiers intitulés DAILY JOURNAL suivi du millésime. Rédigé à la main de 1921 à 1938, le JOURNAL, à compter du 16 juillet de cette dernière année, est à la fois sous forme manuscrite et dactylographiée. À partir de 1949 et ce, jusqu'en 1954, le JOURNAL est uniquement dactylographié. On y trouve aussi des menus, des programmes de réceptions, des plans de table, des brochures et des cartes de visite. Notons également la présence de trois volumes « Histoire des lieutenants-gouverneurs de la province de Québec de 1924 à 1954 », de dossiers généalogiques comprenant de la correspondance et des notes, de la correspondance échangée avec les responsables de centres d'archives, (1941-1945), de la correspondance échangée entre Denis-Benjamin Papineau et les membres de sa famille (1900-1970), d'un dossier de correspondance avec son frère Eugène (1933-1964), de la correspondance échangée avec le capitaine Alfred Tremblay (1949-1953) et d'un album de coupures de journaux sur les activités du lieutenant-gouverneur de la province de Québec. Des dossiers concernant l'enquête généalogique sur les Papineau et les familles apparentées (correspondance et formulaires de questions d'ordre généalogique), un album de Julie Hamel, un cahier de recettes d'Émilie et d'Eugénie Papineau, un album de coupures de presse du 22e Régiment, une lettre de créance de Maria II, reine du Portugal, et un tableau généalogique de la Famille Ardagh composent également ce fonds. Des photographies illustrent l'ouverture de la session parlementaire sur la messe pour la victoire : Tempore Belli, célébrée par le cardinal Rodrigue Villeneuve le 9 février 1941 à la basilique Notre-Dame de Montréal. On trouve aussi 7 photographies grand format portant sur des parlementaires, des voyages de la Liaison française, de la Survivance Franco-canadienne et sur les sessions des Semaines sociales du Canada. Enfin, le fonds comprend un négatif et une gravure de militaires

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Fonds Michel Gaumond

  • CA QUEBEC P885
  • Fonds
  • 1743-2007

Ce fonds d’archives témoigne de la carrière de Michel Gaumond en tant que chercheur et consultant professionnel en histoire et en archéologie surtout depuis sa retraite comme fonctionnaire du ministère de la Culture et des Communications en 1996. Les chercheurs trouveront des dossiers de recherche relatifs à plusieurs thèmes, lieux, personnages ou bâtiments historiques importants (Place Royale, la généalogie, le Moulin de la Chevrotière, l'Île d’Anticosti, Grosse-Île, la motoneige, les eaux minérales, Philippe Aubert de Gaspé, divers fortifications et moulins, les potiers en Nouvelle-France, l’usine Daishowa de Québec, le navire Le Salutaire, etc.). Les dossiers de recherche se composent habituellement de notes de travail (incluant souvent des dessins ou des croquis), de correspondance, de rapports, de dépliants et de brochures, de gravures et de photographies (épreuves, négatifs ou diapositives), de photocopies d'actes notariés et de documents de référence (articles de revues ou photocopies de livres), de photographies aériennes et de cartes et plans, de dessins d'architecture et de dessins d'ingénierie et techniques

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Fonds Archives nationales du Québec

  • CA QUEBEC E53
  • Fonds
  • 1898-2006

Les documents de ce fonds d'archives nous renseignent sur le fonctionnement et les activités des Archives nationales du Québec depuis sa fondation. Certains documents sont antérieurs à la création de l'organisme notamment la correspondance de Pierre-Georges Roy, premier archiviste de la province. Le fonds des Archives nationales renferme principalement des documents en lien avec les secteurs de la culture, de l'administration, de l'histoire et de l'archivistique. Les chercheurs intéressés, entre autres, par l'histoire, la généalogie, la géographie et la politique, trouveront des informations pertinentes sur l'évolution de l'ensemble de la société québécoise de même que sur l'administration gouvernementale. Ce fonds rassemble des documents correspondant aux séries de gestion communes à l'ensemble des ministères et organismes gouvernementaux. Nous retrouvons les huit séries suivantes : Organisation et management (gestions constitutive et administrative), Gestion des ressources humaines (dotation des emplois), Gestion des ressources financières (cycle budgétaire), Gestion des ressources matérielles et immobilières (gestion des biens mobiliers, gestion immobilière), Gestion des ressources informationnelles (reproduction de documents, gestion des documents administratifs, gestion de la bibliothèque, informatique et bureautique, gestion des formulaires), Communications et relations publiques (relations avec le public, cérémonies officielles, relations avec les médias, publications, productions audiovisuelles), Relations extérieures (ministères et organismes québécois et canadiens, relations internationales, relations avec les milieux autochtones). Parmi les documents en lien avec la mission des Archives nationales du Québec, le fonds comporte les trois séries suivantes : Gestion des documents administratifs et des archives (élaboration et suivi de la Loi sur les archives, recueils de délais de conservation de documents, calendriers de conservation de documents, centre de documents semi-actifs (CDSA), listes des documents inactifs, promotion du secteur des archives privées, aide financière, gestion des documents semi-actifs gouvernementaux, gestion des documents des organismes publics), Acquisition des fonds et collections d'archives (versements, acquisition d'archives privées, transferts, traitement, conservation, restauration), Diffusion des archives (relations avec les usagers, enregistrement des chercheurs, consultation des documents d'archives, prêts pour exposition, expositions, généalogie). Cette première série liée à la mission des ANQ se compose de documents illustrant leurs efforts ayant trait à la normalisation des pratiques du travail des archivistes et des gestionnaires de documents administratifs. Soulignons aussi la présence des recueils de délais de conservation des documents d'archives pour différents organismes: ministères, commissions scolaires, cours municipales, CLSC, etc. Cette série comporte également des documents sur la gestion des calendriers de conservation, l'aide financière apportée aux services d'archives privées (agrément) et la régionalisation (services offerts aux régions). Concernant le centre de documents semi-actifs (CDSA), on retrouve des dossiers sur les sujets suivants: incendie de l'entrepôt Dalton, déclassement des boîtes, gestion et statistiques. Sur le versement, l'acquisition d'archives privées et le transfert des documents, on retrouve les dossiers du comité d'acquisition sur les fonds et les collections d'archives que les ANQ ont acquis au cours des années. Des dossiers traitent également des archives transférées par les ANQ à différents organismes du milieu culturel (centres d'archives privées agréés, musées). Sur le traitement des archives, on note la présence des instruments de recherche produits par les ANQ, des projets de plans de classification, des guides et des règles pour l'indexation, des normes et des procédures archivistiques et des programmes de traitement des archives textuelles. Cette série renferme aussi la politique de conservation des archives qui tient compte des conditions de conservation liées à l'environnement des lieux. Concernant finalement la diffusion des archives, le fonds se compose de documents sur les relations avec les usagers des centres d'archives des ANQ, de registres des visiteurs, de registres de correspondance avec les chercheurs ainsi que de dossiers sur les prêts de documents à des musées et à d'autres organismes culturels pour des expositions provinciales, nationales ou internationales. Les documents iconographiques du fonds portent principalement sur les expositions montées par les Archives nationale du Québec ainsi que les événements publics organisés par ces dernières. Une série de diapositives concerne l'ouverture des centres d'archives régionaux. Moins d'une dizaine dephotographies illustrent également l'inaugurationde la nouvelle maison des archives au Pavillon Casault, en 1980. Le fonds contient également des photographies prises lors du Congrès international des archives en 1992 et lors de vernissages d'expositions présentées au Centre d'archives de Québec. Enfin, nous pouvons voir l'intérieur et l'extérieur des édifices qui ont abrité les Archives nationales ainsi que le personnel y travaillant au fil des années. Les documents audiovisuels du fonds concernent principalement les expositions organisées par les Archives nationales du Québec. On trouve également des entrevues avec d'anciens conservateurs ainsi que divers intervenants qui traitent de sujets comme l'histoire, la photographie ou la peinture. Un CD contient le site web des Archives Nationales du Québec (ANQ) daté de 2006. Versement 2007-06-003 - 1982-1996 - 0,24 m. de documents textuels Ce versement provient de la Direction du conseil et de l'action régionale. On retrouve des dossiers de projets acceptés dans la région de l'Outaouais dans le cadre du programme d'aide financière. On retrouve aussi une liste des projets refusés

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