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Collection Missionnaires divers

  • CA QUEBEC CN308
  • Fonds
  • 1723-1757

La collection intitulée "Missionnaires divers" constitue une source complémentaire pour la recherche en histoire et dans d'autres disciplines des sciences humaines telles la généalogie, la sociologie, l'ethnologie, la toponymie. Les documents portent sur les années 1723 à 1757. Il s'agit d'actes sous seing privé faits par des prêtres missionnaires en l'absence de notaires. On y trouve principalement des contrats de mariage, des donations, des ventes, des inventaires de biens après décès. Les missionnaires dont les noms reviennent le plus souvent sont Simon Foucault, Joseph-Romain Dolbec, Pierre Chaufourg, Nicolas-Joseph Chasle. Parmi les lieux où les actes ont été dressés, il importe de nommer Baie-Saint-Paul, Les Éboulements, Saint-Michel, Saint-Étienne-de-Beaumont, Saint-Vallier, Saint-François-de-la-Rivière-du-sud

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Fonds Cour supérieure. District judiciaire de Québec. Greffes de notaires

  • CA QUEBEC CN301
  • Fonds
  • 1626-1962

Les actes notariés constituent une source importante pour la recherche en histoire et dans d'autres disciplines des sciences humaines telles la généalogie, la sociologie, l'ethnologie, la toponymie. Les greffes de notaires rattachés au fonds de la Cour supérieure du district judiciaire de Québec portent sur les années 1626 à 1937. Toutefois, la plupart des documents ne dépassent pas les années 1920. Ce fonds regroupe l'ensemble des actes passés devant les notaires qui ont exercé leur profession dans le district de Québec dont la délimitation remonte au milieu du 19e siècle. En effet, jusqu'à la création du district de Gaspé en 1843, il n'y a qu'un seul district judiciaire pour la région de Québec et l'Est de la province. Puis en 1849, on établit le district de Kamouraska. Sont ensuite créés, en 1857, les districts de Beauce, Montmagny, Rimouski et Saguenay, et en 1858, le district de Chicoutimi. Lors de la création de ces nouvelles divisions judiciaires, les greffes des notaires ayant pratiqué dans les régions desservies par celles-ci furent transférés de Québec aux chefs-lieux des nouveaux districts. Un greffe de notaire réunit normalement tous les documents produits par le notaire dans l'exercice de sa fonction. Il comprend, entre autres, les types d'actes suivants: contrats de mariage, testaments, inventaires de biens après décès, ventes, donations, concessions

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Fonds Charles-Joseph de Loppinot

  • CA QUEBEC P164
  • Fonds
  • 1794-1926

Le fonds du comte Charles-Joseph de Loppinot est composé d'une gamme de pièces provenant de plusieurs générations. De l'époque où il se trouvait à l'Île de la Trinité, on retrouve 16 lettres, copies conformes signées, datant de 1814-1815 et témoignant des fonctions et du rapport qu'entretenait le comte avec l'autorité. D'ailleurs, plusieurs des lettres sont adressées à « Son Altesse Royale, lieutenant-général du royaume, régent Charles Philippe ». Ce fonds contient également des transcriptions de documents originaux concernant Loppinot, en plus de brevets qui font état des fonctions de ce dernier. Les originaux sont conservés en France. Enfin, deux lettres écrites en 1925-1926 à Nancy par l'arrière-petit-fils du comte de Loppinot complètent le fonds avec quelques informations sur la généalogie de cette famille. Ces informations furent remises par ce même Monsieur de Loppinot de Nancy

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Fonds La Famille Trudel(le) inc

  • CA QUEBEC P132
  • Fonds
  • 1630-1994

Ce fonds contient de la correspondance reçue et expédiée par le père Paul-Eugène Trudel, des notes généalogiques, des procès-verbaux de comités, des documents financiers, des coupures de presse, des manuscrits du journal " La Famille Trudel " et du volume " Généalogie de la Famille Trudel(le) " et des actes notariés concernant cette famille. Ainsi, il témoigne de la vie personnelle et religieuse du père Paul-Eugène Trudel et de ses activités de généalogiste, activités dont les recherches ont permis de retracer la généalogie de la famille Trudel jusqu'en 1955. Il reflète la structure et l'organisation de l'Association de la famille Trudel(le) inc., de même que de la démographie des membres constituant cette famille sur plusieurs générations. Le fonds se subdivise comme suit: S1 Documents iconographiques; S2 Vie personnelle et religieuse; S3 Généalogie

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Fonds Famille Chavigny de la Chevrotière

  • CA QUEBEC P337
  • Fonds
  • 1786-1928

Photographies, correspondances et autres documents s'allient pour établir le fonds de cette grande famille. En fait, les documents textuels pour la période de 1786 à 1908 renferment des actes notariés de la famille, de même que des lettres manuscrites expédiées ou reçues par Gaspard-Alain Chartier de Lotbinière, par Ambroise de Chavigny de la Chevrotière ou par d'autres gens liés à l'administration des biens de la famille de Lotbinière. Il contient, de plus, une correspondance entre, d'une part, Joseph-Marie de Chavigny (1773-1815) et son frère Louis-Jude (1785-1805) qui est parti à la recherche des descendants de Joseph Chavigny de la Chevrotière établit en Martinique dans les années 1730-1740 et, d'autre part, les parents demeurés au Canada. Les documents photographiques se rapportent, quant à eux, à peu près tous à la famille élargie Chavigny de la Chevrotière

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Fonds Famille Gravel

  • CA QUEBEC P347
  • Fonds
  • 1783-1987

Le fonds Famille Gravel renferme plusieurs producteurs car cinq (5) générations ont contribué à l'enrichir. Les chercheurs, en plus de prendre connaissance de quelque deux cent (200) ans d'histoire d'une famille, découvriront bien des aspects importants de l'établissement et de la vie des minorités francophones aux États-Unis et dans l'Ouest canadien. Le fonds se compose essentiellement de correspondance qui est regroupée sous cinq (5) séries : Période Québec (Famille Bettez et Gravel); Période États-Unis (l'abbé L. Pierre Gravel); Période Ouest canadien (l'abbé L. Pierre Gravel et sa famille); Affaires et écrits personnels (l'abbé L. Pierre Gravel, Émile Gravel, Guy et Lucienne Gravel); Photographies et cartes postales

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Fonds Louis Fiset

  • CA QUEBEC P79
  • Fonds
  • 1724-1859

Les documents qui composent le fonds sont essentiellement de la correspondance et autres papiers qui traitent de procès, procurations, ventes, commissions et poursuites. On retrouve également des actes notariés et des documents de famille

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Fonds Famille Fraser

  • CA QUEBEC P81
  • Fonds
  • 1673-1997

Le fonds d'archives de la Famille Fraser témoigne de la vie d'une famille de notables anglophones originaires d'Écosse. Une correspondance riche traitant des affaires de la seigneurie ou encore de la Rébellion des Patriotes intéressera tant les généalogistes que les historiens ou les chercheurs en science politique. On retrouve parmi les documents textuels de la correspondance reçue et envoyée de John Malcolm Fraser (père), de Ann Fraser, de John Malcolm Fraser (fils) de même que plusieurs actes notariés et documents judiciaires. Signalons aussi la présence de concessions, de ventes de terres, de quittances, de factures, de comptes et de reçues ainsi que le terrier préparé par J.-B. Taché. Un dossier sur Laure Conan complète le contenu des documents textuels. Le fonds est également constitué de portraits en format carte de visite des membres de la famille Fraser: John Fraser de Berry, Ann, Grace (madame Heigham), Mary (madame Reaves). Plusieurs photos sont de J.-E. Livernois, de L.M. Picard et de Ellisson & Co. Ce fonds contient plusieurs plans dont celui de la seigneurie de la Rivière-du-Loup dessiné par Frederick Wyss en 1821. Ce plan est une copie manuscrite couleur de l'original fait en 1766 par John Collins à la demande du gouverneur James Murray, copie réalisée pour Alexandre Fraser. Sur ce plan très détaillé, figurent les zones défrichées, le relief, la végétation, les bâtiments, les chemins, de même que les filets de pêche à saumons. Les autres plans couvrent certains secteurs de Rivière-du-Loup (Fraserville) comme le plan original du terrain des Petites Chutes à Fraserville, un bleu montrant le prolongement du quai et quelques plans concernant Cacouna, tous dessinés au début du siècle. Ce fonds renferme aussi une carte du district électoral du Témiscouata en 1891 ainsi qu'un beau plan de Paris en 1797, sur lequel on retrouve le nom des rues et les principaux édifices; on y perçoit l'état du développement de la ville à cette époque. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche

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Fonds Jean Pelletier

  • CA QUEBEC P834
  • Fonds
  • 1950-1968

Les documents de ce fonds d'archives témoignent de la vie personnelle et professionnelle de Monsieur Jean Pelletier du début des années cinquante à la fin des années soixante. Le fonds intéressera les généalogistes de même que les chercheurs travaillant sur l'histoire politique du Québec à l'époque du long règne de l'Union nationale. Le fonds se compose de deux documents personnels portant sur la généalogie des familles Pelletier et Désautels. Il contient également 17 photographies de politiciens québécois (premiers ministres, ministres et lieutenant-gouverneur) surtout liés au parti politique de l'Union nationale. On retrouve, entre autres, des photographies de Maurice Duplessis, Onésime Gagnon, Antonio Barrette, Pierre Laporte et Paul Sauvé lors de conférences fédérales-provinciales, de visites officielles, d'assermentations ou de réunions

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Collection Jean Marc Careau

  • CA QUEBEC P935
  • Fonds
  • 1757-1979

Cette collection rassemble de la correspondance originale d'historiens, de généalogistes, d'archivistes et d'hommes politiques du Québec et du Canada dont les premiers archivistes de la province de Québec, Pierre-Georges et Antoine Roy. Cette collection comprend également de la correspondance des membres (Victor Morin, Aegidius Fauteux, E. Z. Massicotte, etc.) de diverses sociétés dont la Société Royale du Canada, la Société des Dix, la Commission des monuments historiques, etc. Outre la correspondance, cette collection comprend aussi des formulaires de Henry James Morgan, archiviste et auteur, complétés par des personnalités canadiennes dans le but de constituer des ouvrages biographiques. Nous retrouvons aussi quelques lettres et publications de Sir Hector Langevin, l'un des pères de la confédération canadienne. Cette collection comprend également des brochures d'intérêt historique. La collection comprend les dossiers suivants (P935,D1 à D26) : - Correspondance de Pierre-Georges Roy à Victor Morin et Jean Bruchési (D1); - Correspondance de Victor Morin à Pierre-Georges Roy (D2); - Correspondance d'Aegidius Fauteux à Pierre-Georges Roy (D3); - Correspondance d'Édouard Zotique Massicotte à Pierre-Georges Roy (D4); - Correspondance de Gérard Malchelosse à Pierre-Georges Roy (D5); - Correspondance d'Aristide Beaugrand-Champagne à Pierre-Georges Roy (D6); - Correspondance de Montarville Boucher de La Bruère à Pierre-Georges Roy (D7); - Correspondance d'Olivier Maurault à Pierre-Georges Roy (D8); - Correspondance de Francis J. Audet à Pierre-Georges Roy (D9); - Correspondance de Maréchal Nantel à Pierre-Georges Roy D10); - Correspondance de Léo-Paul Desrosiers à Pierre-Georges Roy (D11); - Correspondance de Séraphin Marion à Pierre-Georges Roy (D12); - Correspondance de Robert Rumilly à Pierre-Georges Roy (D13); - Correspondance d'E.C. Woody, Jacques Limoges, Robert E.C. à Pierre-Georges Roy (D14); - Correspondance d'Antonin Galipeault à Pierre-Georges Roy (D15); - Correspondance d'Olivar Asselin à Pierre-Georges Roy (D16); - Correspondance écrite et reçue d'Antoine Roy et de diverses personnalités canadiennes (D17); - Correspondance de Hector Langevin à Henry James Morgan et au Juge Mailhot (D18); - Correspondance de Henry James Morgan avec diverses personnalités canadiennes et membres de sa famille (D19); - Correspondance diverse adressée majoritairement à Pierre-Georges Roy ou Henry James Morgan (D20); - Brochures d'intérêt historique (D21) - Actes notariés (D22) - Institut littéraire de Saint-Jean-Port-Joli (D23) - Documents biographiques (D24) - Résultats d'élection (D25) - Association catholique franco-canadienne de la Saskatchewan (D26) - Wilfrid et Carolus Laurier (D27) - Lomer Gouin (D28) - Thomas Chapais (D29) - Mgr. Louis-François Laflèche (D30) - Félix-Gabriel Marchand (D31) - Manuscrits de Pierre-Georges Roy (D32)

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