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Description archivistique
Seulement les descriptions de haut niveau BAnQ - Gatineau Généalogie
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Fonds René Roger

  • CA QUEBEC P34
  • Fonds
  • 1636-1993

Le fonds est une mine d'informations pour les généalogistes qui voudront consulter le résultat de recherches faites sur plusieurs familles de la région. On y trouve les mémoires de M. Roger ainsi que plusieurs généalogies, dont celles des familles Roger, Potvin, Bédard, Allaire, Brault, Chénier, Fortin, Pagé, D'Aoust. Des documents sur les sociétés généalogiques de l'Outaouais sont également présents dans le fonds. Le fonds permet en outre l'étude de l'engagement de M. Roger dans l'administration municipale (évaluation municipale, expositions industrielles et artisanales, crise économique et assistance publique à Hull) et dans la Jeune chambre de commerce. Des documents illustrant son implication à la Commission scolaire de Hull (procès-verbaux, correspondance, listes de membres et rapports) et ses activités professionnelles, ainsi que des photographies sur l'exposition artisanale tenue à Hull en 1945 et la fanfare de Hull complètent le fonds

Roger, René, 1903-1993

Fonds Famille François-Samuel Mackay

  • CA QUEBEC P71
  • Fonds
  • 1760-1991

Ce fonds témoigne, surtout pour le XIXe siècle, des activités familiales des familles Denis-Benjamin Papineau et François-Samuel Mackay du village de Papineauville en Outaouais. Il est composé principalement de photographies et de correspondance personnelle et familiale, entre les familles Papineau, Cusson, Cornud, Hillman, Saint-Julien, Dessaulles, Leman, Mackay et Rochon. Le fonds devient une chronique de la vie quotidienne d'Angélique Cornud-Papineau et de la plus jeune de ses filles, Aurélie Papineau-Mackay. On y relate la vie courante de l'ensemble de la famille au fil des saisons. Des documents retracent l'imposante généalogie de la famille. Des coupures de presse couvrent des événements qui touchent cette nombreuse et illustre famille. On y trouve également des cahiers de poèmes et des cahiers de recettes

Mackay, François-Samuel, 1821-1892 (Famille)

Fonds Familles Mackay-Papineau

  • CA QUEBEC P17
  • Fonds
  • 1760-1945

Ce fonds témoigne, et ce pour une période de plus d'un siècle, des activités familiales et professionnelles des familles Mackay et Papineau des villages de Papineauville et Montebello en Outaouais, et de leurs relations avec les familles Hillman, Globensky, Lapierre et Granger. Composé essentiellement de correspondance, le fonds devient une chronique de la vie quotidienne d'Eugène, de Samuel et d'Auguste Mackay durant leurs années de pensionnat à Montréal et durant leur vie d'adulte, et celle de la vie courante de l'ensemble de la famille au fil des saisons. Il documente également, par la correspondance échangée entre les hommes de ces familles, de leur implication dans la vie politique et professionnelle de la région à l'époque. Médecins, mais surtout avocats et notaires, ils échangeaient régulièrement sur les affaires sur lesquelles ils travaillaient et sur la situation politique. Les changements technologiques et les conséquences sur les communications (invention du téléphone) et les modifications dans les médicaments utilisés pour soigner les malades au cours de ce siècle peuvent également être étudiés dans ce fonds. Le style utilisé lors de la rédaction de la correspondance d'hommes, femmes et enfants peut également faire l'objet d'études comparatives. En outre, plusieurs généalogies de familles (Mackay, Papineau, Cornu, Globensky, Boucher) y sont bien documentées. Quelques documents (1796-1821) retracent la carrière militaire de Stephen Mackay (n.1779-m.1859). D'autres (une dizaine) concernent une partie de la famille qui se serait installée en Jamaïque au début du XIXe siècle et qui y aurait possédé des esclaves

Papineau, Joseph, 1752-1841 (Famille)

Fonds Antoine Charest

  • CA QUEBEC P228
  • Fonds
  • 1780-1948

Ce fonds nous donne de l'information généalogique et historique sur la famille Charest et documente la carrière d'Antoine Charest comme prospecteur forestier. Composé de documents cartographiques et textuels, il se divise en deux parties. Une première partie comprend des documents textuels sur la famille Charest : notes généalogiques des familles Charest (Chorest) et Dufresne, souvenirs d'enfance, textes historiques sur Bytown, les Soeurs Grises d'Ottawa et le village de Pointe-Gatineau. Une autre partie, la plus volumineuse, comprend des notes et rapports manuscrits mais surtout des documents cartographiques. Elle porte sur la carrière d'Antoine Charest comme prospecteur forestier; on y trouve des plans de concessions forestières de l'Outaouais (comtés de Gatineau, Pontiac, Papineau, Témiscamingue), d'autres régions du Québec (Saint-Maurice, Côte-Nord, Gaspésie, Saguenay) ainsi que de l'Ontario, du Nouveau-Brunswick et du Manitoba

Charest, Antoine, 1840-1918

Fonds Rosario Gauthier

  • CA QUEBEC P68
  • Fonds
  • 1809-1968

Le fonds illustre les activités de Rosario Gauthier comme historien amateur et donne de l'information sur la région de la Petite-Nation, notamment Papineauville, entre les années 1880 et 1950. Il est constitué de correspondance, de notes de recherche, de photographies et de coupures de journaux, ainsi que de discours, d'articles de journaux et de brochures d'Henri Bourassa. La généalogie de familles de Papineauville, en particulier les familles Gauthier, Bourassa et Papineau, ainsi que de la correspondance avec le député Roméo Lorrain complètent le fonds

Gauthier, Rosario, né 1902

Fonds William H. Johnston et Reby Dodds

  • CA QUEBEC P11
  • Fonds
  • 1815-1979

Le fonds reflète les liens unissant des familles anglophones de l'Outaouais et leur implication dans la vie de leur village, dans une région où peu à peu les francophones deviennent majoritaires, dans les années 1880 à 1950. Le fonds est constitué du journal de William H. Johnston intitulé «At the Turn of the Century», de correspondance, d'actes notariés, de registres de la Commission scolaire de Masham (1857-1884) et d'un livre de comptes du Church Committee du canton de Masham (1874). Le fonds peut également servir à ceux qui veulent faire la généalogie de familles de cette région. Les notes généalogiques sur les familles Dodds, Fairbairn, Cross et Johnston ayant servi à la publication du volume «Who's Which» et des photographies de ces mêmes familles et d'édifices de Masham et de Rupert leur seront utiles. Un historique de Masham, un dictionnaire anglais-algonquin, ainsi que des cartes postales complètent le fonds

Johnston, William H., né 1865

Fonds William McOuat Cottingham

  • CA QUEBEC P48
  • Fonds
  • 1820-1960

Le fonds s'avère d'une grande utilité pour l'histoire des comtés d'Argenteuil et Deux-Montagnes et tout particulièrement pour les généalogistes désireux de connaître davantage l'origine des familles anglophones pionnières de ces comtés, notamment celles des municipalités de St.Andrew's, Lachute, Brownsburg et Carillon. Le fonds est constitué de notes et tableaux généalogiques, de documents légaux (contrats notariés, testaments) et de correspondance. On y trouve aussi des informations sur quelques cimetières, dont ceux de Grenville et de Dalesville. Index des noms de familles ayant fait l'objet de recherches généalogiques dans le fonds William M. Cottingham : [Nom de famille – Boîte-Dossier] Albright : B1 - D33 Alexander : B1 - D25, D37 Armitage : B8 - D12, D13 Armstrong : B2 - D6, D7 ; B3 - D9 Atkinson : B1 - D5 Bahsler : B8 - D12, D17 Bates : B8 - D12, D17 Beam : B1 - D4 Beattie : B7 - D6 Beck : B1 - D25 Beer : B8 - D12, D13 Bellevue : B2 - D15 Bernique : B9 - D4 Berthelot : B9 - D5 Bertrand : B9 - D5 Bigelow : B1 - D4 ; B2 - D17, D21 Bigras : B9 - D5 Billingham : B9 - D4 Billings : B2 - D18 Billsland (Bilsland) : B2 - D22, D25 ; B3 - D2, D26 ; B5 - D20 Blackman : B1 - D38 Blanchards : B4 - D11 Boa : B9 - D4 Bonnie : B2 - D27 Bothwell : B8 - D17 Boyd : B7 - D11, D13, D27 Boyds : B1 - D29 ; B2 - D8, D29 ; B3 - D2 Bradford : B9 - D4, D5 Bradley : B9 - D4 Bradshaw : B9 - D5 Broadfoot : B5 - D1 Brooks : B3 - D22 Brown : B2 - D33 - D35 ; B3 - D27 ; B4 - D24 Bryant et Dixon : B1 - D4 Buchan : B2 - D33 Buchanan : B2 - D36 ; B4 - D4 Buchannan : B8 - D12, D17 Burch : B1 - D38 ; B2 - D38, D40 Burden : B2 - D38 ; B4 - D28 ; B7 - D23 Burk : B9 - D5 Calder : B1 - D7 ; B2 - D41 ; B3 - D24 Calkin : B3 - D12 Calvert : B2 - D32 Campbell : B9 - D5 Campeau : B9 - D4 Carey : B9 - D4, D5 Carillon Cemetery : B4 - D31 Carpenter : B3 - D18 Carruthers : B7 - D11 Cayer : B9 - D4 Chapman : B7 - D6 Christie : B9 - D5 Clark : B1 - D38 ; B2 - D44 à DD46 ; B3 - D1, D29 ; B7 - D6 Cleland : B3 - D6 Clunie : B8 - D12 Coburn : B2 - D43 Combs : B3 - D3 Coombes : B7 - D6 Copeland : B3 - D7 Cotnam : B9 - D3 Cottenham : B9 - D3 Cottin : B5 - D9 ; B9 - D3 Cottingham : B2 - D4 ; B3 - D2, D8, D11 ; B5 - D9 à D18, D21 à D24, D27 à D30 ; B6 - D1 à D13, D15, D16, D23, D24 Cottman : B9 - D3 Cotton : B9 - D3 Cousens : B8 - D12, D13 Cramton : B1 - D2 Crevier : B9 - D5 Cunningham : B6 - D15, D16 ; B9 - D3 Cutter : B1 - D45 ; B3 - D40 Dalesville Cemetery : B5 - D6 Dalton : B1 - D6 Davies : B3 - D16 Davis : B3 - D4, D5 ; B7 - D7 DeTonnancour : B9 - D5 Dewar : B6 - D26 Dobbie : B1 - D7 ; B2 - D24 ; B8 - D13, D17 Dockstader : B1 - D8 Doherty : B8 - D12, D13 Doig : B1 - D9 ; B2 - D23 ; B5 - D19 ; B8 - D12, D13 Dowd : B9 - D4 Draper : B2 - D28 Drennan : B1 - D4, D10 à D13 ; B3 - D2 Drew : B7 - D24 Dumoulin : B9 - D4 Dunbar : B1 - D15 Dunlap : B2 - D9 Dunlop : B9 - D4 Earle : B9 - D4 Ellis (Donald M.) : B1 - D16 Ephraim's : B1 - D38 Evans : B1 - D18, D25 ; B7 - D11 ; B8 - D17 Everett : B2 - D32 Fauteux : B9 - D4 Fournier : B9 - D5 Fraser : B8 - D12, D17 Fuller : B1 - D37 ; B4 - D32 Garryt : B8 - D12, D13 Gauley : B1 - D14 ; B5 - D1 Gillies : B8 - D17 Girouard : B9 - D5 Glines : B1 - D25, D40 ; B7 - D9 Goodfellow : B1 - D26 Gordon : B1 - D27 ; B4 - D35 Goyette : B9 - D5 Graham : B1 - D28 ; B7 - D6 ; B9 - D5 Grenville Cemetery : B5 - D9 Grieve : B1 - D4 Griffith : B1 - D30 Groen : B8 - D12, D17 Gunn : B1 - D31 Hadley : B3 - D12 Hamblin : B2 - D10 Hammond : B1 - D32 Harriman : B6 - D29 Harrimon : B2 - D10 Hastings : B1 - D24 Hawke : B8 - D12, D13 Hay : B1 - D36 ; B3 - D11, D38 Henry : B3 - D20 Hibbard : B9 - D5 Hodge : B9 - D5 Holland : B3 - D18 Horner : B1 - D4 ; B3 - D17 Hoselton : B1 - D39 Hosselton : B1 - D39 Howard : B6 - D29 Howell : B3 - D15 Hume : B3 - D19 ; B8 - D2, D12, D13 ; B9 - D5 Hutchens : B2 - D30 Hutchins : B1 - D38, D40, D41, D44, D45 ; B3 - D29, D40 ; B6 - D26 ; B7 - D31 ; B9 - D5 Hyatt : B1 - D19, D43 ; B3 - D14 Hymel : B1 - D42 Ireland : B5 - D25 Isherwood : B3 - D21 Jellis : B3 - D23 John : B8 - D17 Johnson : B2 - D1 Kennedy : B8 - D12, D13 Kerns : B2 - D5 Kerr : B3 - D28 Knotts : B3 - D27 Labonté : B9 - D4, D5 Lachute (First settlers) : B3 - D33 Lachute Protestant Cemetery : B4 - D17 ; B7 - D2 ; B9 - D6, D7, D12 Lafleur : B9 - D5 Lane : B1 - D38 ; B3 - D13, D29 Lanthier : B9 - D4 LeDrew : B8 - D12, D13 Lefebvre : B9 - D5 Lemay : B9 - D4, D5 Leonard : B9 - D4 Leonards : B8 - D12, D17 Leroy : B3 - D41 Lewis : B1 - D43 Lister : B9 - D5 Longeway : B8 - D12, D13 MacAdam : B7 - D16 MacArthur : B6 - D26 McArthur : B3 - D10 ; B4 - D14 ; B5 - D19 MacArthurs : B1 - D1, D38 ; B4 - D8 McCann : B7 - D1 McCowat : B5 - D20 McCracken : B9 - D4 Machan : B7 - D5 McCuat : B3 - D2 McDonald : B1 - D30, D40 MacDonnell : B3 - D43 McEwett : B3 - D2 McFadden : B8 - D12, D13 McFarlane : B9 - D5 McGibbon : B2 - D33, D34 ; B3 - D10, D42 McGregor : B3 - D31 ; B4 - D6, D7 ; B6 - D30 McKerracher : B2 - D22 ; B7 - D3 MacKerrichers : B1 - D1 ; B4 - D14, D21 McKiddie : B9 - D4, D5 McKimmie : B9 - D4 McLaren : B4 - D10, D12 MacLaurin : B4 - D9, D10 McMillan : B3 - D11 McNeil : B8 - D12, D17 McOuat : B1 - D4 ; B2 - D13, D22 à D24, D26, D33 ; B3 - D2, D10, D11, D26, D32, D35 à D38, D41, D44, D45 ; B4 - D24, D28, D29, D1 à D5 ; B5 - D5, D20 ; B7 - D2, D15 à D33 ; B8 - D1 à D13, D15 à D31 ; B9 - D1, D2, D12 McPhail : B3 - D39 McRae : B2 - D42 McRuer : B1 - D22, D34 ; B4 - D32, D33 ; B7 - D24 McVicar : B9 - D4, D5 McWattie : B5 - D20 Marshall : B7 - D2 ; B8 - D17 Martin : B3 - D1 ; B4 - D34 ; B5 - D3 Mattthews : B7 - D11 ; B9 - D5 Maxwell : B1 - D37 Meech : B4 - D35 Middleton : B3 - D9 Milway : B9 - D5 Mitchell : B6 - D26 ; B8 - D12, D17 Moore : B1 - D35 Morgan : B2 - D14 Morris : B7 - D6 Morrisson : B5 - D2 Mott : B7 - D6 Murphy : B8 - D12, D13 Murray : B3 - D30 ; B4 - D13, D20 ; B8 - D17 Nichols : B5 - D4 Orr : B1 - D4 Orton : B7 - D1 Patterson : B - D5 Patterson (Randlelt) : B6 - D19 Pelley : B1 - D23 Perkins : B4 - D26 Pharand : B9 - D4 Pollock : B1 - D29 ; B2 - D23 ; B4 - D25 ; B7 - D13, D20, D28 à D30 ; B8 - D2, D12, D13 Powers : B1 - D35 Pridham : B9 - D4 Prophet : B8 - D17 Prosser : B7 - D6 Proudlock : B7 - D11 ; B9 - D5 Raitt : B6 - D14 Ramsay : B2 - D16 Raudlett : B1 - D20 Raymond : B9 - D5 Reed : B3 - D27, D40 Rennie : B9 - D5 Rice : B6 - D20 Richer : B8 - D12, D13 Robertson : B1 - D40 ; B3 - D40 ; B6 - D17, D21, D27 ; B8 - D12, D13 Robinson : B7 - D6 Rodger : B6 - D22 Rodrigues : B9 - D5 Ross : B8 - D17 Rusaw : B3 - D3 St-Andrew's Presbyterian Church : B6 - D25 St-Mungo's United Church : B7 - D14 Sanders : B1 - D21 Saunders : B1 - D21 Schneider : B1 - D4 ; B2 - D9 ; B5 - D8 Scott : B8 - D12, D13 Seminary St-Sulpice : B4 - D16 Senecal : B8 - D12, D13 Sleep : B2 - D35 Smith : B3 - D34 ; B8 - D9, D12 Snider : B2 - D9 Snyder : B2 - D9 Spear : B3 - D15 Sproule : B8 - D17 Starns : B1 - D38 ; B4 - D16 Stearns : B1 - D38 ; B3 - D22 Stephens : B2 - D8 ; B4 - D15 ; B7 - D13 Sterns : B7 - D12 Stevens : B2 - D8 Stewart : B8 - D12, D17 Swail : B8 - D17 Swaren : B8 - D17 Swasn : B8 - D12, D17 Sweet : B1 - D4 Therien : B3 - D3 Thompson : B1 - D21 ; B2 - D20 ; B3 - D25 ; B7 - D11 ; B8 - D12, D13 ; B9 - D5 Thomson : B7 - D10 Thorburn : B8 - D12, D13 Vary : B7 - D6 Walden : B1 - D38 Waldron : B1 - D38 ; B6 - D19 ; B7 - D8 Walford : B2 - D35 ; B7 - D27 Walker : B3 - D40 ; B9 - D4, D5, D13 Warner : B1 - D38 Weir : B1 - D3 Wilcox : B2 - D12 Wilson : B8 - D31 ; B9 - D4 Wood : B2 - D22 ; B6 - D30 ; B7 - D5 Woods : B1 - D42 Young : B6 - D28 ; B9 - D4, D5 Zaporozan : B8 - D12, D17

Cottingham, William McOuat, 1905-1983

Collection André Joyce

  • CA QUEBEC P57
  • Fonds
  • 1821-1991

La collection, qui se compose principalement de dossiers de recherche et de photographies, porte sur l'histoire de la ville de Buckingham (industries, édifices, personnalités, vues aériennes), sur la James Maclaren Company de Buckingham, dont la grève des travailleurs de cette compagnie en 1906, et sur la généalogie de la famille Joyce. La collection aide notamment les généalogistes à poursuivre leurs recherches sur les familles de Buckingham. On y retrouve des documents manuscrits (correspondance, notes de recherches, copies d'actes de l'état civil) reliés aux recherches généalogiques sur les familles Joyce, Ranger, Bertrand et Fillion

Joyce, André, historien amateur, époque 1980-1990

Fonds Moses Benedict

  • CA QUEBEC P98
  • Fonds
  • 1822-1972

Le fonds témoigne des activités d'une famille anglophone de l'Outaouais, de 1822 à 1972. Il est constitué de contrats notariés, de factures, d'états de comptes, de correspondance, de notes généalogiques et de documents divers relatifs à Moses Benedict de Hull et à sa famille. Accords : - Accord mutuel entre James McAllister et John Benedict. 7 juin 1858. - Accord mutuel entre Moses Benedict et David Ducan. 2 février 1886. Actes de vente: - Acte de vente par Philemon Wright à David Benedict (Notaire Paul-Édouard Daveluy). 14 décembre 1822. - Certificat émis par le registraire du bureau d'enregistrement du comté d'Ottawa au sujet de l'enregistrement de la transaction du 14 décembre 1822. 12 septembre 1835. - Vente par Marianne McAllister, veuve de feu John Benedict (Notaire André Larue) 9 novembre 1866. - Vente par Moses Benedict à Nérée Tétreau (Notaire J.O. Archambault). 12 novembre 1884. - Vente par Moses et Eleanor Benedict à John Carol Benedict (Notaire Nérée Tétreau) 14 septembre 1885. - Vente par Moses Benedict à Dame Annie Shannon (Notaire Nérée Tétreau) 29 mars 1898. - Vente à réméré par Richard Hetherington et Colburn Nesbitt faite devant N. Tétreau. 23 mai 1905. Certificats de mariage et notes généalogiques : - Certificat de mariage de John Benedict et de Mary Ann McAllister. 23 mars 1836. - Certificat de mariage de Moses et Eleanor Benedict. 30 août 1855. - Certificat de mariage de David Ducan et de Mme Eleanor Lucvida Benedict. 18 avril 1881. - Notes généalogiques concernant la famille Benedict de 1744 à 1758. [ca 1972]. Déclarations: - Déclaration faite par Asa Gordon, avocat, que Moses Benedict et sa femme Eleanor Benedict ont payé la somme qu'ils lui devaient à titre d'hypothèque. 15 septembre 1876. - Déclaration de [?] faisant de Moses Benedict le gardien de ses terres près du chemin d'Aylmer. 18 avril 1879. - Déclaration de décès de Moses Benedict (Notaire Nérée Tétreau) 12 juin 1900. Documents divers: - Permis accordé [?] à Moses Benedict pour tenir Auberge et vendre des spiritueux, alcool etc... Juin 1870. - Copie d'un procès-verbal d'un arpentage de terrain fait par B. Lucas, P.L.S. à la demande de Joseph et Moses Benedict. (plan inclu : Hull, Lot 7, 4th Range, 200 acres). 11 mai 1872. - Document faisant état du nombre de voyages de pierre fait par Moses Benedict pour "The Bytown and Aylmer Turnpike Road Company". 13 décembre 1880. - Demande faite de régler le paiement de la taxe de chemin pour 1884. 23 juin 1884. - Notification donnée par J.P. Mucloskey P.L.S. à [Moses] Benedict lui demandant d'être présent lors de l'arpentage d'un terrain. 15 juillet 1884. - Coupure de presse faisant état de la vente à l'encan des terres, fermes et résidences de feu David Moore par la succession. [5 avril 1892]. - Invitation pour "The Enthronement of Right Reverend Robert Jefferson". [30 novembre 1939]. - Programme de cérémonies religieuses devant avoir lieu à la Cathédral "Christ Church" du 16 avril au 18 avril 1940. 16 avril 1940. - Coupure de presse "Discover Historic Trail Champlain Used in 1613", The Ottawa journal. - 1954 - Billet pour une conférence du rév. "Mr. O'Farrell". s.d. - Feuillet publicitaire de "Cunningham & Lindsay", 14, rue Rideau Ottawa. s.d. - Carte d'affaire de John T. Wait, Chemist and Druggist à Arnprior. s.d. Contrats de donation: - Donation entre-vifs par David Benedict et sa femme Jane McAllister à Moses Benedict (Notaire André Larue). 29 juin 1855. - Donation entre-vifs de Marianne Benedict épouse de John Benedict à Sarah Anne Benedict épouse de John McAllister (Notaire André Larue). 3 juillet 1868. - Donation entre-vifs par Moses et Eleanor Benedict à David Westly Thomas Benedict, leurs fils (Notaire Nérée Tétreau). 1er mai 1900. - Donation entre-vifs par Moses et Eleanor Benedict à Joseph Franklin Benedict, leurs fils (Notaire Nérée Tétreau). 1er mai 1900. États de compte: - État de compte à Moses Benedict pour le paiement de la taxe municipale. 15 juillet 1862. - État de compte et reçu à Moses Benedict pour le paiement de la taxe municipale. 11 novembre 1863 - État de compte envoyé par le magasin Wokman & Griffin à Moses Benedict. [2] février 1867. - État de compte et reçu à Mme Moses Benedict pour paiement d'une dette à Peter Aylen. 12 août 1867. - État de compte à Moses Benedict par la compagnie "St-Laurence & Ottawa Railway" pour transport de certaines marchandises. 17 avril 1871. - État de compte à Moses Benedict pour achat faits chez "N.E. Cormier" d'Aylmer. 10 avril 1872. - État de compte à Moses Benedict par John Abbott, forgeron. Septembre 1872. - État de compte à Moses Benedict pour la taxe municipale par la municipalité d'Eardley. 22 novembre 1872. - État de compte et reçus à Moses Benedict par "The Bytown & Aylmer Turnpile C.O." pour route à payage. Novembre 1875. - États de compte et reçus à Moses Benedict par "The Bytown & Aylmer Turnpike Co" pour une route à payage. 27 septembre 1876. - État de compte des montants payés et à payer concernant l'hypothèque entre Moses Benedict et David Moore au moment du décès de ce dernier. [10 janvier 1889]. - État de compte des dettes de J.C. Benedict. 6 avril 1893. - État de compte à Moses Benedict par "The Corporation of the School Trustees of The Dissentient Minority" en ce qui a trait à la taxe scolaire. 11 décembre 1894. - État de compte de ce que N. Tétreau doit à Moses Benedict suite à l'achat d'un terrain de ce dernier. 18 février 1898. Factures: - Facture à [Moses] Benedict pour achat fait au magasin "The Tea Pot", propriété de "Robinson & Co". 11 mars 1867. - Facture à [Moses] Benedict pour achats faits au magasin "The Tea Pot". 7 avril 1867. - Facture à [Moses] Benedict pour achats faits au magasin "The Tea Pot". 21 octobre 1867. - Facture à [Moses] Benedict pour achats faits au magasin "The Tea Pot". 28 octobre 1867. - Facture à [Moses] Benedict pour achats faits au magasin "The Tea Pot". 28 octobre 1867. - Facture à Moses Benedict pour achats faits chez "Geo. Howe & Son". 1er octobre 1868. - Facture à Moses Benedict pour paiement de son abonnement au journal "Ottawa Times". Mai 1869. - Facture et reçu à Moses Benedict pour achats faits chez "Wilfred Kipp". 8 février 1873. - Facture à Moses Benedict pour le paiement de la taxe municipale due dans le canton d'Eardley pour l'année 1874. 5 août 1875. - Facture et reçu à Moses Benedict par H.L. Loucks, épicier-quincaillier, etc... 26 mai 1876. - Facture et reçus à Moses Benedict par H. L. Loucks, épicier-quincaillier,etc... 27 octobre 1876. - Facture et reçus à Moses Benedict par H.L. Loucks épicier-quincaillier. 25 novembre 1876. - Facture à Moses Benedict par la municipalité de la partie sud du canton de Hull concernant le paiement de la taxe municipale. 15 juin 1888. - Facture et reçu à Moses Benedict par W.H. Cyars, épicier. 18 mars 1897. - Facture et reçu à Moses Benedict par C. Ethier dit Bisson. 30 novembre 1897. - Facture et reçu à Moses Benedict par "S.P. Cooke M.D." -Juillet 1899. - Facture et reçu à J. Benedict pour achats chez P.A. Meilleur. 5 février 1900. - Facture et reçu à Moses Benedict par "S.P. Cooke". 9 mai 1900. - Facture à Moses Benedict par la Municipalité de l'Ouest de Canton de Hull, pour la taxe municipale. s.d. Contrats d’hypothèques : - Hypothèque entre Moses Benedict et David Moore fait devant L. Cloutée, Solicitor à Hull, Québec. [18 août 1882]. - Hypothèque entre John Maurier et James McAllister. 3 juin 1898. Inventaires après décès : - Inventaire après décès des biens de John Benedict (Notaire André Larue). 23 novembre 1859. Lettres et manuscrits: - Lettre manuscrite envoyée à Moses Benedict par [Marcil] Thomas. 16 décembre 1868. - Lettre indiquant qu'aucune taxe relative à la succession de feu Moses Benedict ne peut être exigée par le Gouvernement. 19 novembre 1923. - Manuscrit intitulé "Closing Chorus", "But once a Year". s.d. Contrats de location : - Contrat de location d'une terre entre Moses Benedict et John Stewart. 7 avril 1892. - Location d'un terrain de Mme Moses Benedict à M. Joseph Noel fait devant F. Albert Labelle N.P. 15 août 1906. Polices d'assurance: - Police d'assurance prise par John Benedict. 3 février 1858. - Police d'assurance prise par Moses Benedict avec la compagnie "Canada Agricultural Insurance Company". 5 octobre 1874. - Police d'assurance prise par Moses Benedict avec la cie "Queen Insurance Company of America, Canada Branch". 4 mars 1893. - Police d'assurance prise par Moses Benedict avec la cie "Queen Insurance Company". 7 mars 1896. Promesses de vente : - Promesse de vente par Moses Benedict à George Newell passé devant Me J.O. Archambault. 18 novembre 1876. - Promesse de paiement faite par Moses Benedict à "Drummond Brothers & Co." de Montréal, la somme de 85 dollars plus intérêt à 12%. 28 août 1877. Quittance: - Quittance donnée à Moses Benedict par Mary Ann McAllister veuve de John Benedict, pour paiement de la somme due lors de l'achat de la demie Est de la moitié Sud du lot 6 rang 8 canton d'Eardley. Acte fait devant Me G.L. Dumouchel. 25 juillet 1874. Reçus: - Reçu à Moses Benedict pour le paiement d'une partie de la taxe scolaire à la municipalité du canton de Hull. 8 mai 1860. - Reçu à Moses Benedict pour le paiement de la taxe scolaire. 2 novembre 1860. - Reçu de Géo Humpries à Moses Benedict pour paiement des réparations d'une voiture. ? -14 octobre 1864. - Reçu de Moses Benedict pour la somme de 16 dollars qu'il devait pour l'achat d'un poêle. 10 décembre 1866. - Reçu par Geo. Hervex ? à Moses Benedict. 14 février 1867. - Reçu à Moses Benedict par "Geo. Howe & Son". 27 mars 1869. - Reçu à Moses Benedict pour paiement de la moitié de sa dette envers "Fleming Church[?] Henry". 29 juillet 1872. - Reçu à Moses Benedict et James McAllister pour le paiement de la taxe municipale dans le canton d'Eardley. 10 janvier 1873. - Reçu à Moses Benedict pour paiement de la taxer municipale dans le canton de Hull. 23 septembre 1873. - Reçu à Moses Benedict pour le paiement de sa dette envers John McAllister. 15 juin 1874. - Reçu à Moses Benedict par "Agricultural Insurance Co." - 5 octobre 1874. - Reçu à Moses Benedict par [?] Fuley. 21 janvier 1876. - Reçu à Moses Benedict par "Union Forwarding and Railway Company". 9 mars 1876. - Reçu à Moses Benedict par E. Prud'homme. 11 juin 1876. - Reçu à Moses Benedict pour paiement de la taxe scolaire à la corporation of the School Trustees of The City of Hull, in The County of Ottawa. 13 novembre 1877. - Reçu à Moses Benedict par "The School Commissioners of The School, Municipality of The Township of Hull". 8 novembre 1878. - Reçu à Moses Benedict par Robert Ducan pour le paiement du droit de passage sur le chemin entre Hull et Aylmer. 29 novembre 1880. - Reçu à Moses Benedict pour "Pew Rent" à l'église St-James. 1891. - Reçu à Moses Benedict pour paiement de la taxe municipale à la corporation de la cité de Hull. 16 janvier ?. - Reçu à Moses Benedict pour le paiement de sa police d'assurance avec la compagnie "Queen Insurance Company". 1er mars 1896. - Reçu à Moses Benedict par Kenneth McDonald. 9 avril 1898. - Reçu à Moses Benedict pour le paiement de la taxe scolaire pour l'année 1897-98. 15 août 1898. - Reçu à Mme Moses Benedict par "Kenneth McDonald", marchand. 16 juillet 1900. - Reçu à Mme M. Benedict de Nérée Tétreau. 7 octobre 1901. - Reçu par F.R. Smith à Mme M. Benedict. 1er avril 1902. - Reçu à Mme M. Benedict pour le paiement de son abonnement au journal: "The Journal". 10 août 1908. - Reçu à Mme M. Benedict pour le paiement de son abonnement au journal: "The Journal". 6 juin 1913. Contrats de rétrocession : - Rétrocession par Colburn Nesbitt à Samuel A. Benedict (Notaire Nérée Tétreau). 19 mai 1910. Testaments : - Testament de Moses Benedict (Notaire Nérée Tétreau) 2 mai 1900. - Testament de Dame Eleanor Benedict fait devant N. Tétreau copie faite le 10 novembre 1923 par Louis Bertrand N.P. 8 octobre 1901. «Transfer»: - "Transfer" de terrain de Emery Moore à Joseph Finly (Notaire André Larue). 1er novembre 1849. - "Memorial re. Transfer of Property to Moses Benedict" par N. Tétreau N.P. 3 février 1909. Brochures: - Brochure de 4 pages "Berean Lesson Leaf", "International Bible Lessons", " First Quarter: studies about The Kingdom of Judah". Janvier 1878. - Brochure de 7 pages intitulée: "Duties of Road Inspectors", Extracts from The Municipal code of The Province of Québec, 1882. 1882. - Brochure de 4 pages "Canadian Order of Foresters", second annual, décoration, cérémonie August 18th, 1901. 18 août 1901. - Brochure 3 pages "Weston's", preliminary report to shareholders. - 31 décembre 1971

Benedict, Moses, 1824-1900

Cour Supérieure. District judiciaire de Hull. Greffes de notaires

  • CA QUEBEC CN701
  • Fonds
  • 1845-1961

Source importante pour la recherche historique, les actes notariés constituent des éléments d'information fondamentaux pour la généalogie, la production des chaînes de titres de propriété ainsi que toutes les recherches connexes à l'histoire. Les actes notariés du présent fonds touchent le territoire du district judiciaire de Hull du milieu du XIXe siècle à environ 1920. Dans quelques cas, les documents sont plus récents. On en trouve jusqu'en 1951. Sauf quelques rares exceptions, le greffe d'un notaire réunit tous les actes produits par ce dernier dans l'accomplissement de sa profession. Ces greffes comprennent, entre autres, des contrats de mariage, des testaments, des inventaires après décès, des ventes, des dons, des concessions. Ce fonds est divisé en séries, chacune regroupant le greffe d'un notaire

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