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Fonds Commission de la capitale nationale du Québec

  • CA QUEBEC E203
  • Fonds
  • 1853-2001

Les documents de ce fonds d'archives nous renseignent sur les activités de la Commission de la capitale nationale depuis sa fondation. Les documents portent cependant sur une plus longue période qui débute en 1853. Il s'agit des archives concernant le parc du Bois-de-Coulonge et le Théâtre du Bois-de-Coulonge. Par ailleurs, certains dossiers concernant le développement économique de la ville de Québec proviennent du Secrétariat de la capitale. Ayant comme principaux mandats de veiller au caractère distinctif de la capitale et de conseiller le gouvernement, la Commission produit principalement des études et des rapports pour l'amélioration de l'architecture, l'embellissement des lieux publics ainsi que pour la conservation et la mise en valeur des sites historiques de la capitale et de ses environs. La Commission peut acquérir, exploiter, construire ou louer des biens mobiliers ou immobiliers. Les chercheurs, en matière culturelle et en histoire de l'art entre autres, trouveront des informations sur le parc du Bois-de-Coulonge et le Théâtre du Bois-de-Coulonge. Des informations sur le développement économique de la ville de Québec ainsi que sur son Centre des congrès, son jardin zoologique et son aquarium, sont également disponibles dans ce fonds d'archives. Parmi les documents en lien avec la mission de la Commission, le fonds se compose des dossiers du Secrétariat de la capitale et concerne des sommets économiques de la région de la capitale ainsi que le projet de privatisation du zoo et de l'aquarium de la ville de Québec. On retrouve également des dossiers de différents comités, des comptes rendus de certaines émissions de radio et de télévision ainsi que des avis, des études, des mémoires et des rapports concernant le Centre des congrès de Québec. Les dossiers du Secrétariat portent donc sur la mise en valeur et sur le développement de la région de Québec. Le fonds se compose aussi de rapports et d'études de la Direction générale de la Commission concernant la capitale nationale et la Table Québec-Capitale. On retrouve aussi des dossiers de la Direction de la promotion concernant les sujets suivants: les candidatures pour le Prix de la culture et l'histoire de la capitale. Le fonds contient également les documents de la Direction de la promotion de la Commission concernant le parc du Bois-de-Coulonge et le Théâtre du Bois-de-Coulonge. En ce qui a trait aux archives du théâtre, on retrouve des documents du conseil d'administration, des rapports annuels, des règlements généraux, des lettres patentes, des plans de travail, un historique, de la correspondance, un mémoire, des dossiers de projets, des subventions du Conseil des arts du Canada, des demandes de subventions au ministère des Affaires culturelles et des rapports de commandites avec ses partenaires. On retrouve aussi des documents sur les ressources humaines, les ressources matérielles de même que sur les ressources financières dont des rapports financiers, des grands livres, des budgets, des rapports de vente, des dons reçus, des bilans, des listes de paie et des contrats. Pour le versement 2009-02-002, les documents proviennent du fonds Michel Després (P888). Plusieurs documents portent sur les communications et relations publiques du théâtre. Il s'agit des revues et des coupures de presse, des communiqués de presse, des documents sur la publicité, les campagnes publicitaires et les campagnes de souscriptions. On retrouve aussi des documents informatifs sur les spectacles, des invitations, des cadeaux reliés au théâtre, des programmes, des rapports et des plans de communication. On retrouve également des documents de la direction artistique du théâtre tels des lettres d'entente, des textes de pièces, des critiques du public, des billets, des rapports sur les taux d'assistance et des documents concernant les productions ainsi que les droits d'auteur et les droits de traduction. Le fonds contient aussi les affiches des productions théâtrales présentées au Bois-de-Coulonge, ainsi que des dessins, des photographies, des diapositives, des cassettes vidéo et des enregistrements sonores. Concernant le parc et l'aménagement du Bois-de-Coulonge, le fonds se compose de quelques dessins d'architecture du terrain et des bâtiments situés dans le parc. Certains des dessins sont de l'architecte Eugène-Étienne Taché. Le fonds comprend aussi deux disques dont l'un renferme des extraits des discours du général de Gaulle lors de sa visite au Québec en 1967. L'autre disque porte sur l'allocution du 2 novembre 1977 de M. René Lévesque, premier ministre du Québec, devant les membres de l'Assemblée nationale à Paris. Les documents iconographiques du fonds portent sur la Ville de Québec. On y retrouve des photographies d'événements publics comme des lancements de livre, des expositions et des inaugurations de lieux commémoratifs dans la Ville de Québec. Plusieurs personnalités de la ville sont présentes sur ces images. Les documents audiovisuels du fonds contiennent principalement des messages publicitaires sur le Théâtre du Bois-de-Coulonge. On trouve également une bande sonore d'un extrait du discours du Général de Gaulle lors de sa visite au Québec en 1967 ainsi qu'une allocution de René Lévesque, premier ministre du Québec, devant les membres de l'Assemblée nationale à Paris en 1977

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Fonds J.E. Carrier

  • CA QUEBEC P27
  • Fonds
  • 1850-1923

Le fonds d'archives de J.E. Carrier est constitué d'illustrations photographiques dont les sujets sont très variés. Ces photographies, qui sont de Livernois, Archambault et Gingras, présentent autant une mosaïque des zouaves pontificaux de 1868 que différents portraits, lieux ou maquettes. Sont, par exemple, illustrés la maquette de Jean-Baptiste Duberger qui représente la ville de Québec au début du XIXe siècle, le couvent et la chapelle des Ursulines, la chapelle de Sainte-Anne-de-Beaupré et les processions de la Fête-Dieu de 1908. Aussi, s'y retrouvent des portraits de Louis Riel et un portrait de Louis Jobin, un sculpteur ayant fait des monuments de glace lors du carnaval de 1894. D'autres documents iconographiques complètent ce fonds, dont des représentations du Parlement, avant 1854, divers drapeaux de Montcalm et Lévis ainsi qu'un chariot. Monsieur Carrier possédait aussi des cartes postales illustrant la maquette de Duberger, des uniformes militaires ou les fortifications de Québec. Il est à noter que plusieurs dessins sont l'oeuvre de Eugène Taché. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche

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Fonds Raoul Chênevert

  • CA QUEBEC P372
  • Fonds
  • 1744-1965

Les documents iconographiques surtout constitués de photographies illustrant les édifices, bâtiments sur lesquels l'architecte a travaillé ou qui ont pu servir son imagination. On y trouve des reportages complets sur l'évolution des travaux comme c'est le cas pour le terminus postal de Québec, ainsi qu'un reportage précis des bâtiments de Port-Menier. Plusieurs des photos sont de Thaddé Lebel, Edwards, Livernois

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Fonds Georges-Henri Dagneau

  • CA QUEBEC P461
  • Fonds
  • 1890-1998

Le Fonds Georges-Henri Dagneau s'articule autour de quatre domaines de recherche, soit l'évolution de la radio et de la télévision à Québec, plus précisément une histoire des postes de radio CKAC, CKCH et CKCV; une large documentation sur les Franco-Américains, dont de nombreuses notes sur la presse franco-américaine dans les états de la Nouvelle-Angleterre; les minorités francophones au Canada, notamment celles de l'Alberta, de la Saskatchewan, du Manitoba, du Nouveau-Brunswick et de l'Ontario; l'histoire de la famille O'Leary résidant à Québec. Chaque secteur de recherche comprend une large gamme de documents, consistant en des correspondances reçues et expédiées pour les fins d'identification de la documentation auprès de bibliothécaires, d'archivistes, d'historiens; des photocopies ou transcriptions de textes, d'études, de mémoires, de thèses; des rapports et bibliographies; des notes sur les difficultés que présente l'accès aux documents et aux informations recherchées, tout particulièrement lorsqu'il s'agit de demandes adressées en Irlande, en Espagne, en France, etc.; des coupures de presse ou encore photocopies d'articles de périodiques. Les documents portant sur la radio et la télévision couvrent la période 1947 à 1972. Ils se composent de rapports d'associations (Les Radiodiffuseurs français du Canada et l'Association canadienne de radio et télévision de langue française), de discours, de causeries, de bulletins d'informations et de brochures. La documentation sur les Franco-Américains, pour sa part, est constituée d'une correspondance reçue et expédiée. Nous y trouvons des documents sur différents sujets, notamment sur l'évolution de la presse écrite franco-américaine. Chaque dossier a fait l'objet d'une indexation intégrale qui permet de reconnaître toutes les questions abordées par G.-H. Dagneau et ses correspondants. Les dossiers se rapportant aux minorités francophones couvrent une période d'environ cent ans, soit de 1890 à 1995. Un index, préparé par le créateur du fonds, permet, ici encore, de connaître les sujets abordés ainsi que les personnalités concernées. Le fonds comprend deux unités de rangement qui se rapportent à l'histoire de la famille O'Leary, résidents de la ville de Québec. Il s'agit de Maurice, de James Manus (1837-1902), de Thomas (1843-1925) et de Peter Michael (1850-1929). À noter que le fonds contient une biographie du Comte de Premio Réal qui fut Consul à Québec et qui s'y suicida en 1888. Enfin, les documents photographiques concernent principalement des artistes Québécois et les pièces sonores contiennent des propos de Dagneau sur la recherche historique et un entretien au sujet de la famille Lindsay et de la vie à Québec au début du siècle. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche

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Fonds Paul-Eugène Jobin

  • CA QUEBEC P467
  • Fonds
  • 1935-1990

Le Fonds Paul-Eugène Jobin témoigne de tout l'investissement d'un passionné de musique dans le milieu culturel de Québec. L'ensemble des documents dresse, d'une part, un portrait détaillé du Cercle Philharmonique de Québec par le biais de procès verbaux des assemblées générales de 1935 à 1942, des programmes de concerts, de la correspondance avec, entre autres, Wilbrod Bherer, et des coupures de journaux. Un tel portrait peu également être fait des Orchestres symphoniques de Québec et de Trois-Rivières qui sont sujets d'un historique complet se retrouvant dans le fonds. D'autre part, l'investissement de Paul-Eugène Jobin dans l'univers musical se dessine par divers documents personnels, dont de la correspondance avec le Secrétaire de la province, Yves Prévost, ou avec la Société Radio-Canada, principalement concernant Les Concerts Couperin. Aussi, un imposant dossier s'attarde à la nomination de monsieur Jobin comme membre de l'Ordre du Canada et des notes biographiques complétées de son curriculum vitae marque l'aspect plus personnel de ce fonds. Enfin, à titre de complément, s'y retrouvent des biographies de divers musiciens, dont le pianiste Gilles Breton et la soprano Micheline Tessier, des articles de journaux, des poèmes signés Rouletabille, une étude sur "L'organisation de la musique symphonique à Québec de 1935 à 1942", le répertoire présenté par Les Concerts Couperin depuis leur fondation jusqu'au 1er avril 1979 et un dossier composé de documents relatifs à l'emploi de Jobin au collège de Limoilou. Les documents photographiques du fonds ont quant à eux trait à divers groupes parmi lesquels se trouve Jobin, à un concert à Place royale et à plusieurs portraits autographiés d'artistes, dont Sylvio Lacharité, Arthur Leblanc, Wilfrid Pelletier, Gilles Breton. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche

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Fonds Ernest Mercier

  • CA QUEBEC P516
  • Fonds
  • 1916-1988

Les documents textuels du fonds reflètent l'activité de Mercier dans le domaine de l'agronomie. On retrouve des publications et documents relatifs à l'enseignement, des coupures de presse et brochures sur le sujet de l'agriculture. On retrouve également des documents montrant sa relation avec la corporation des agronomes et l'Ordre des agronomes de Québec. Sa carrière en tant que sous-ministre de l'agriculture est illustrée par divers dossiers sur l'insémination, la station experimentale Lennoxville, le comité de main-d'oeuvre agricole, et autres documents de Mercier en rapport avec sa qualité de fonctionnaire. On retrouve aussi des dossiers sur le développement international, au Maroc notamment, et sur l'aide alimentaire. Ce fonds comprend également une photo d'un groupe au cours Dale-Carnegie et un groupe lors d'une réunion de la Société canadienne de production animale tenue au Château Nancy, à Québec. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche. Les photos sont signées : Gerry Lemay, Omer Beaudoin Le fonds contient finalement des plans d'architecture de différents bâtiments de ferme. Pour la majorité c'est des plans imprimés qui ont été produits par le ministère de l'Agriculture québécois entre les années 1941 et 1950, plusieurs d'entre eux sont accompagné de devis. On y retrouve donc des plans types de fermes laitières, de silos à grains, de poulaillers, perchoirs et pondoirs, des plans de porcheries et trémie à moulée, des remises à fumier et à instruments aratoires, un plan d'un caveau à légumes et enfin des plans de charpentes de granges

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Fonds Fred C. Würtele

  • CA QUEBEC P546
  • Fonds
  • 1886-1910

Le fonds est composé de photographies signées concernant surtout Québec et sa région immédiate. L'aspect militaire et maritime de Québec y est particulièrement bien représenté, ainsi que les sites touristiques et les points de vue habituels. Le photographe nous offre aussi des images intéressantes de Lévis, Boischatel, l'Île d'Orléans, Rivière-Ouelle et Saint-Tite, entre autres municipalités. Lors de voyages, il a rapporté des clichés de Montréal, Ottawa, Toronto et ces images complètent le fonds. Les enveloppes contenant les négatifs ont été classées de manière alphanumérique par le photographe selon neuf thèmes correspondant surtout aux lieux illustrés. Ce classement a été respecté à la différence que les lettres ont été remplacées par des chiffres pour faire des dossiers, et les chiffres maintenus pour identifier les pièces : A-1 est devenu D1,P1; B-1 est devenu D2,P1; etc. En respectant cette numérotation, certains numéros de pièces sont inexistants. Les documents sont décrits à la pièce

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Fonds Pierre Rinfret

  • CA QUEBEC P548
  • Fonds
  • 1935-1967

Les documents iconographiques sont constitués de photographies qui illustrent des réalisations ou des projets de l'architecte comme le Colisée de Québec, l'église Sainte-Ursule de Sainte-Foy, l'hôpital de l'Annonciation, des édifices gouvernementaux, l'École des Beaux-Arts de Québec et une école à Saint-Pascal de Kamouraska. On y trouve aussi la caisse populaire de Sainte-Croix de Lotbinière et une locomotive du Canadien Pacifique en cartes postales. Les autres pièces sont des dessins et des gravures de Rinfret, Durand, de Sylvia Daoust, représentant des vieilles maisons et un chat. Enfin le fonds contient une gravure de Georges Rouault que ce dernier a édité dans RÉINCARNATION DU PÈRE UBU et une illustration des Alpes. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche. Les documents avec mentions sont de : B&I Photography (Mtl), A. Durand, Pierre Rinfret, Sylvia Daoust, Georges Rouault, S.J. Hayward (Mtl)

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Fonds Gérard Lefebvre

  • CA QUEBEC P568
  • Fonds
  • 1915-1960

La documentation du fonds d'archives Gérard Lefebvre témoigne surtout de la vie religieuse au tournant des années 1950. Parmi les quelques documents textuels qui composent ce fonds, nous retrouvons des cartes postales adressées à Gérard Lefebvre avant et après qu'il soit ordonné prêtre, des cartes d'invitation, des programmes, des menus et des hommages à l'occasion de fêtes. Un album souvenirs du 21e Congrès Eucharistique, tenu à Montréal en 1910, complète ce fonds d'archives. Le fonds de l'abbé Lefebvre comprend surtout des photographies qui concernent la paroisse Saint-Jean-Baptiste de Québec. Y sont illustrés des intérieurs de l'église, des cérémonies religieuses, divers groupes religieux, des étudiants et des croisés. Nous y remarquons, entre autres, Monseigneur Émile Turgeon, Paul Bernier, Ernest Lemieux ainsi que le général Georges-P. Vanier et madame Vanier. Ces documents étaient contenus dans un album qui constitue le premier dossier. Le fonds renferme également des portraits de diverses personnalités religieuses, ainsi que des groupes d'étudiants et diverses cartes postales relatives, surtout, à Mont-Joli, Carleton, Montréal, Grand- Mère, Chicoutimi et Joliette. Notons que le photos sont signées de Studio Roger Bédard, Photo Moderne Enrg, Livernois, Montminy & Cie, W.B. Edwards, Légaré & Kedl Ltée, Vitafoto, Turcotte & Fils Enr, Ernest Rainville, Studio Alarie, Lemay (Chicoutimi) Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs

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Fonds Georges-André Ouellet

  • CA QUEBEC P629
  • Fonds
  • 1908-2014

Ce fonds d'archives témoigne de la carrière de l'architecte Georges-André Ouellet. Il se compose principalement des dessins de ses projets architecturaux ainsi que de documents textuels (correspondance, extrait de baptême, notes généalogiques, etc.). Le fonds renferme aussi quelques photographies illustrant la vie personnelle de Ouellet. On y trouve aussi trois photographies en noir et blanc illustrant des activités survenues pendant le tricentenaire de la ville de Québec en 1908. Les titres de ces photographies sont : Quebec 1908 : Grand Military Review on the Plains of Abraham; Historical Pageant, 1608 Quebec 1908 : Frontenac Scene; Vue panoramique de Québec 1908

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