Showing 8 results

Archival description
Chicoutimi (Québec : Ville) Photographies
Print preview View:

Fonds Famille Badeau-Blanchette

  • CA QUEBEC P98
  • Fonds
  • 1930-2010

Le fonds témoigne des liens intergénérationnels étroits qui unissent cette famille à travers la production littéraire et épistolaire de ses membres. En effet, les lettres et les journaux personnels des années 1930 relatent les fréquentations du couple. Puis, à travers entre autres la correspondance et les chroniques mensuelles, les loisirs, les souvenirs, les opinions et les préoccupations de tous les membres de la famille sont racontés. Les documents produits au quotidien présentent donc plusieurs facettes d’un mode de vie commun. Le chercheur intéressé pourra également trouver des photographies et quelques entrevues qui illustrent et viennent appuyer ses souvenirs et cette réalité. En outre les documents présentent la vie professionnelle d’Edmond comme vendeur et de Micheline Blanchette en tant que chargée de cours auprès des autochtones. Enfin, certains documents renseignent sur la généalogie des familles Badeau et Blanchette. Le fonds comprend de la correspondance, des chroniques de famille (L’Écho des Blanchettes), des journaux personnels, des journaux de voyage, des entrevues, des certificats et diplômes, des photographies, des cartes de vœux, des cartes postales, le manuscrit de l’essai Nous, nos symboles, nos mythes, ou, Symboles et mythes dans la culture québécoise francophone de Micheline Blanchette, œuvre publié en 2008, et des documents de recherches et des documents généalogiques

Untitled

Fonds Gérard Lefebvre

  • CA QUEBEC P568
  • Fonds
  • 1915-1960

La documentation du fonds d'archives Gérard Lefebvre témoigne surtout de la vie religieuse au tournant des années 1950. Parmi les quelques documents textuels qui composent ce fonds, nous retrouvons des cartes postales adressées à Gérard Lefebvre avant et après qu'il soit ordonné prêtre, des cartes d'invitation, des programmes, des menus et des hommages à l'occasion de fêtes. Un album souvenirs du 21e Congrès Eucharistique, tenu à Montréal en 1910, complète ce fonds d'archives. Le fonds de l'abbé Lefebvre comprend surtout des photographies qui concernent la paroisse Saint-Jean-Baptiste de Québec. Y sont illustrés des intérieurs de l'église, des cérémonies religieuses, divers groupes religieux, des étudiants et des croisés. Nous y remarquons, entre autres, Monseigneur Émile Turgeon, Paul Bernier, Ernest Lemieux ainsi que le général Georges-P. Vanier et madame Vanier. Ces documents étaient contenus dans un album qui constitue le premier dossier. Le fonds renferme également des portraits de diverses personnalités religieuses, ainsi que des groupes d'étudiants et diverses cartes postales relatives, surtout, à Mont-Joli, Carleton, Montréal, Grand- Mère, Chicoutimi et Joliette. Notons que le photos sont signées de Studio Roger Bédard, Photo Moderne Enrg, Livernois, Montminy & Cie, W.B. Edwards, Légaré & Kedl Ltée, Vitafoto, Turcotte & Fils Enr, Ernest Rainville, Studio Alarie, Lemay (Chicoutimi) Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs

Untitled

Fonds Studio Bonneau enr.

  • CA QUEBEC P247
  • Fonds
  • 1947-1989

Ce fonds d’archives porte sur la production des photographes Émilien Bonneau et Rémy Paré principalement pour la ville de Chicoutimi. Il est constitué de 13 registres qui servent d'index et contient tout près de 125 000 négatifs en celluloïd. Il s'agit de portraits et de photographies de mariages célébrés dans la région. Nous retrouvons également des photographies sur différents sujets tels que des bâtiments, des vues aériennes, des célébrations, des événements. Enfin, plusieurs photographies sans liens avec les trois autres séries sont conservées et regroupées entre elles. Le fonds a été classifié en quatre séries : sujet et événement, portrait, mariage et photographies diverses

Untitled

Fonds Musée du Saguenay

  • CA QUEBEC P126
  • Fonds
  • 1890-1925

Le fonds est constitué de huit négatifs de verre 5 po x 7 po dont cinq représentent Olivier Aubin, frère de la donatrice; les trois autres représentent la Vieille Pulperie. Toutes ces plaques photographiques sont de photographes inconnus et ne sont pas datées

Untitled