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Fonds Georges-André Ouellet

  • CA QUEBEC P629
  • Fonds
  • 1908-2014

Ce fonds d'archives témoigne de la carrière de l'architecte Georges-André Ouellet. Il se compose principalement des dessins de ses projets architecturaux ainsi que de documents textuels (correspondance, extrait de baptême, notes généalogiques, etc.). Le fonds renferme aussi quelques photographies illustrant la vie personnelle de Ouellet. On y trouve aussi trois photographies en noir et blanc illustrant des activités survenues pendant le tricentenaire de la ville de Québec en 1908. Les titres de ces photographies sont : Quebec 1908 : Grand Military Review on the Plains of Abraham; Historical Pageant, 1608 Quebec 1908 : Frontenac Scene; Vue panoramique de Québec 1908

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Fonds Jean Cimon

  • CA QUEBEC P722
  • Fonds
  • 1790-2014

L'ensemble des documents qui constitue ce fond témoigne véritablement des intérêts de l'urbaniste, en plus de dévoiler une parcelle de sa vie personnelle. Les documents textuels consistent en de la correspondance reçue et envoyée par Jean Cimon à de nombreuses personnalités marquantes du Québec, parmi lesquelles nous retrouvons Thomas Chapais, Jacques Ferron, Marcelle Ferron, François Hertel, René Lévesque, André Patry, Marcel Rioux, Félix-Antoine Savard et Pierre-Elliot Trudeau. Les photos aériennes couvrent des parties de territoire du Parc du Mont Sainte-Anne, de Saint-Augustin-de-Desmaures, de Trois-Rivières ainsi que des environs de Montréal. Les plans sont dans un dossier relatif au Vieux-Québec avec des photographies. Le fonds comprend, de plus, plusieurs documents qui portent sur l'urbanisme et l'architecture. Nous y trouvons des photographies de la ville de Québec, particulièrement du Vieux Québec et de la Place Royale, ainsi que de diverses régions comme Charlevoix, le Saguenay et le Lac Saint-Jean, le Bas Saint-Laurent et la Gaspésie, la Beauce et les environs de Montréal. Un album de la famille Cimon contient aussi des clichés de Hector Langevin, parent de la famille, ainsi que de Thomas Chapais et des inédits des travaux au pont de Québec en 1917. Les autres documents iconographiques sont surtout des cartes postales sur l'Europe utilisées par Cimon dans ses cours. La quatrième acquisition au fonds d’archives (numéro d'acquisition 2013-08-005) se compose de dix (10) volumes de notes et de réflexions personnelles de monsieur Jean Cimon écrites entre 1954 et 2012 et intitulées «Mémoires de Saint-Cimon». Elle comprend également cinquante-sept (57) agendas personnels et trois (3) passeports de M. Cimon créés entre 1950 et 2012

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Fonds Pierre-F. Côté

  • CA QUEBEC P764
  • Fonds
  • 1895-2010

Ce fonds d'archives témoigne de la carrière d'un fonctionnaire et gestionnaire public Québécois, Pierre-F. Côté, tant au gouvernement provincial que municipal. Les documents textuels qui composent le fonds concernent particulièrement le rôle qu'il a joué dans le scoutisme et datent d'entre 1936 et 1974. Il s'agit, entre autres, de correspondances, d'imprimés rarissimes et de coupures de presse. Aussi, est illustré le rôle qu'il a joué à la ville de Québec de 1967 à 1983. Spécifions que les documents se rapportent strictement à l'administration municipale et correspondent aux occupations de sa charge comme greffier de la ville (1969-1978). Il s'agit de correspondances, de procès-verbaux, de lois, de rapports de commissions municipales, de même que des documents se rapportant au Parti Le Progrès civique du Québec, à l'Institut canadien, à la tentative d'obtenir pour Québec, en 1983, les Jeux olympiques d'hiver (Sport internationaux de Québec), à la Compagnie internationale de développement régional et à son passage à la Fédération des caisses populaires Desjardins (1967-1969). D'autres documents traitent du rôle technique qu'il joua au ministère du Travail dans le domaine de l'arbitrage, du reclassement de la main-d'oeuvre et dans la mise sur pied de la Direction du reclassement de la main-d'oeuvre du même ministère. Une série de documents témoigne du rôle de Pierre-F. Côté à titre de directeur général des élections du Québec (1978-1997), de sa présidence du Rally Tiers-Monde et de son rôle dans l'Institut canadien des Affaires internationales. Il s'agit surtout de correspondance, d'agendas personnels, d'imprimés et de coupures de presse. Un dernier ensemble de documents se rapportent à son rôle de chef et secrétaire particulier de René Lévesque, ministre des Richesses naturelles, de même que des dossiers dits personnels liés à divers aspects de sa carrière et de sa vie privée (1960-1965). Les documents iconographiques sont, pour leur part, surtout photographiques et ils illustrent la vie familiale de Côté, ses activités professionnelles au gouvernement du Québec, à la Ville de Québec ainsi que son intérêt pour le scoutisme. Nous y voyons, entre autres, un reportage relatant un voyage en Ungava, un autre portant sur la Superfrancofête de 1974 à Québec, d'autres encore sur ses voyages et des camps scouts. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche. Les bandes vidéo sont des enregistrements d'émissions de télévision, des débats, conférences et entrevues qui sont en relation avec les activités de Côté et qui concernent surtout les élections, soit les rôles et fonctions du Directeur général des élections, les changements à la loi électorale, etc. Les autres documents portent sur des personnalités Québécoises, comme Lucien Bouchard, Félix Leclerc, le père Georges-Henri Lévesque, René Lévesque, Claude Ryan et divers événements, comme la visite du Pape ou de Reagan. Les enregistrements sonores sont des émissions de radio, discours et entrevues surtout relatifs au Directeur des élections. Nous y trouvons aussi des discours de René Lévesque faits au début des années soixante. Spécifions que ce fonds se divise en sept séries: P764,S1 Documents personnels, P764,S2 Activités sociales, P764,S3 Activités politiques, P764,S4 Fonction publique provinciale, P764,S5 Fonction publique municipale, P764,S6 Conseiller juridique et secrétaire de la Fédération du mouvement Desjardins, P764,S7 Conseiller et arbitre

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Fonds André Marier

  • CA QUEBEC P913
  • Fonds
  • 1938-2008

Ce fonds témoigne principalement de la carrière professionnelle de monsieur André Marier, d'abord en tant qu’économiste au gouvernement du Québec de 1961 à 1976, puis en tant que haut-fonctionnaire entre 1976 et 1987 dans diverses sociétés et organismes québécois, tels que la Société québécoise d’initiatives pétrolières (SOQUIP), la Société québécoise d’initiatives agro-alimentaires (SOQUIA), la Société québécoise d’exploration minière (SOQUEM), le Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ) ainsi que la Raffinerie de sucre du Québec. Ce fonds traite aussi du rôle joué par André Marier en tant que conseiller auprès de la Régie des marchés agricoles du Québec, de 1987 à 1992, et comme conseiller municipal à la Ville de Québec pour l’arrondissement du Vieux-Québec, de 1993 à 2002. Le fonds témoigne également de l’implication de monsieur Marier au sein de plusieurs conseils d’administration dont ceux de Provigo, Nutribec et Culinar. Le fonds d’archives sera utile aux chercheurs s’intéressant à l’évolution du Québec depuis la Révolution tranquille, tout particulièrement en ce qui a trait au développement industriel et économique, ainsi qu’à l’exploitation des ressources naturelles du Québec, principalement dans les secteurs miniers, pétroliers et de l’hydro-électricité. Le fonds traite également de la création de la Régie des rentes du Québec et de la Caisse de dépôt et placement du Québec, dans lesquelles André Marier a joué un rôle important. Le fonds sera également utile aux chercheurs s’intéressant aux différents lieux et bâtiments historiques et commémoratifs de la ville de Québec, particulièrement en ce qui a trait à leur aménagement ou à leur restauration (érection de bustes d’artistes québécois, toponymie des rues de la ville). Le fonds témoigne aussi des honneurs décernés à André Marier (l’Ordre des Palmes académiques, l’Ordre des francophones d’Amérique, l’Ordre national du Québec). Il contient également quelques dossiers personnels composés de documents relatifs à son passage chez les scouts et dans l’armée ainsi que des documents de recherche généalogique sur les Marier. Les dossiers se composent, entre autres, d’agendas, de procès-verbaux, de notes de travail (souvent manuscrites), de rapports, de mémoires, d’allocutions, de cartons d’invitation, de photographies (épreuves ou négatifs), d’originaux et de photocopies de documents de référence (livres, articles de journaux ou de revues) et de cédéroms. On retrouve régulièrement de la correspondance avec des personnages importants du paysage politique québécois, tels que René Lévesque, Jean Lesage, Bernard Landry, Jean-Paul L’Allier, Pierre-Marc Johnson, Daniel Johnson, Claude Morin et Marcel Masse

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Fonds Société d'entomologie du Québec

  • CA QUEBEC P719
  • Fonds
  • 1873-2008

Ce fonds témoigne précisément du développement de la science entomologique au Québec depuis 1873. Il comprend des documents textuels tels que les documents constitutifs, les procès-verbaux du conseil d'administration et des comités, la correspondance, des rapports, des documents financiers, des dossiers scientifiques et des publications. Le cadre de classification de ce fonds a été établi selon les fonctions et activités de l'organisme, mais aussi selon la nature des documents. Ceux-ci, d'ailleurs, sont divisés en six séries: structures et organisation de la Société, correspondance générale, documents financiers, études scientifiques, relations avec d'autres organismes, publications des ANNALES et des MÉMOIRES. Les documents du fonds avaient été regroupés par grandes catégories dont celles des dossiers administratifs et financiers, la correspondance, les dossiers des membres et ceux de la gestion des ANNALES; nous retrouvions, en outre, les dossiers des réunions annuelles et des congrès, de même que des études et rapports scientifiques et les collections de Jos. I. Beaulne et d'Ovila Fournier. Alors que le premier s'intéressa à l'entomologie physiologique de laboratoire, le second consacra sa vie aux coléoptères, mais du renoncer à la publication de ses travaux lorsque Gustave Chagnon publia son livre sur le même sujet. Les dossiers de Beaulne comprennent d'innombrables annotations inédites de l'ouvrage de Chagnon. Certes les documents administratifs expriment le rôle, les orientations et l'évolution générale de la Société d'entomologie du Québec (SEQ) depuis qu'elle assura, en 1951, son autonomie. Ils expriment également ses préoccupations, ses difficultés, ses choix et la recherche d'un créneau particulier dans la grande famille des entomologistes. Plusieurs dossiers des années 1980 précisent la crise d'orientation que vécut la Société. Le chercheur trouvera dans le fonds les originaux des procès-verbaux de la Société d'entomologie de l'Ontario (filiale de Montréal) pour les années 1873 à 1971. Il pourra également consulter les procès-verbaux de la section de Québec de la SEQ. Quant aux réunions annuelles, elles portent divers titres (assemblées générales et même congrès) et sont numérotées consécutivement depuis 1873, année de la fondation de la filiale de Montréal. Nous noterons, par ailleurs, l'existence de dossiers s'attardant à des réunions conjointes entre les divers niveaux des sociétés d'entomologie, soit ceux d'Amérique, du Canada et du Québec. En ce qui concerne les dossiers des congrès internationaux, ils se réfèrent uniquement à ceux qui eurent lieu à Montréal, en 1956, et à Québec, en 1967. Très nombreux, les comités de la SEQ ne semblent pas avoir été tous actifs. Un rapport de 1982 intitulé les ORGANISMES DE LA SOCIÉTÉ mentionne pas moins de quinze comités regroupés sous les appellations de comités d'administration et de comités scientifiques. Plusieurs n'ont pas produit de documents, dont ceux de l'entomofaune, des relations internationales et des réserves écologiques, alors que d'autres furent permanents, notamment les comités d'édition des ANNALES, des nominations et décorations, ainsi que celui des résolutions. Les documents photographiques du fonds présentent, pour leur part, divers groupes lors d'assemblées ou de réunions de la Société. Le film fait d'ailleurs voir le frère Joseph Ouellet, curateur des collections entomologiques, présentant divers spécimens. Les documents sonores contiennent des discours et conférences, entre autres, de monsieur Steinberg. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche

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Fonds Lise Bacon

  • CA QUEBEC P645
  • Fonds
  • 1958-2008

Ce fonds d'archives témoigne des activités de Lise Bacon en tant que membre du Parti Libéral du Québec, de député de l'Assemblée nationale du Québec et de ministre. Il contient notamment de la correspondance avec ses électeurs, ses collègues et divers autres intervenants, des allocutions, des discours, des rapports et des projets de lois. Les documents iconographiques sont, pour leur part, surtout photographiques et ils illustrent la carrière de Lise Bacon à diverses étapes, dans ses nombreuses fonctions, dans plusieurs événements publics, comme des inaugurations, des vernissages, des congrès et avec des personnalités politiques, artistiques et d'autres milieux. Les documents vidéo témoignent d'entrevues, d'interventions, de débats, d'émissions avec Lise Bacon et les documents sonores contiennent un discours de Robert Bourassa, des entrevues à la radio ainsi qu'une publicité musicale du Parti Libéral du Québec sous le titre LE JOUR L

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Fonds Marc Hardy et Fernande Villeneuve

  • CA QUEBEC P966
  • Fonds
  • 1950-2007

Ce fonds illustre le parcours des photographes artisans Marc Hardy et Fernande Villeneuve Hardy sur près de soixante ans. Les documents témoignent principalement de l'architecture et de la culture de différentes régions du Québec. Ils illustrent notamment les paysages ruraux de Charlevoix et de la Gaspésie, les métiers traditionnels, dont l'agriculture et la pêche artisanale ainsi que la photographie comme art visuel. Le fonds se compose des 5 séries suivantes : Documents textuels (S1), Diapositives (S2), Négatifs (S3), Épreuves 8 x 10 (S4), Épreuves 16 x 20 (S5)

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Fonds Leo E. Dery

  • CA QUEBEC P891
  • Fonds
  • 1932-2007

Ce fonds d’archives témoigne du parcours du photographe Leo E. Dery sur plus de soixante-dix ans (1932 à 2007). Il illustre sa vie personnelle mais surtout sa carrière professionnelle en tant que photographe. Le fonds représente une source documentaire pertinente pour les chercheurs qui s'intéressent à l'histoire de la ville de Québec, à la géographie du Canada et des États-Unis et à la photographie comme art visuel. Le fonds comprend les deux séries suivantes : Vie personnelle (P891,S1) et Vie professionnelle (P891,S2). On y trouve plus de 19 000 photographies (négatifs et épreuves), quelques documents textuels (correspondance, notes biographiques, coupures de presse) ainsi qu'un film 16 mm de 1944 sur la Royal Canadian Air Force

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Fonds Jacques de Blois

  • CA QUEBEC P740
  • Fonds
  • 1880-2007

Les documents textuels sont composés de dossiers documentant les divers projets architecturaux de Jacques de Blois, essentiellement les projets de réaménagement du Vieux-Québec. Les documents photographiques du fonds se rapportent à quelques dossiers comme l'Îlot de l'arsenal, l'édifice des douanes, la rue Du Petit-Champlain, les Floralies internationales et le funiculaire de Québec, Grosse-Île et le pavillon du Québec à l'Exposition internationale d'Osaka en 1970

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Fonds Archives nationales du Québec

  • CA QUEBEC E53
  • Fonds
  • 1898-2006

Les documents de ce fonds d'archives nous renseignent sur le fonctionnement et les activités des Archives nationales du Québec depuis sa fondation. Certains documents sont antérieurs à la création de l'organisme notamment la correspondance de Pierre-Georges Roy, premier archiviste de la province. Le fonds des Archives nationales renferme principalement des documents en lien avec les secteurs de la culture, de l'administration, de l'histoire et de l'archivistique. Les chercheurs intéressés, entre autres, par l'histoire, la généalogie, la géographie et la politique, trouveront des informations pertinentes sur l'évolution de l'ensemble de la société québécoise de même que sur l'administration gouvernementale. Ce fonds rassemble des documents correspondant aux séries de gestion communes à l'ensemble des ministères et organismes gouvernementaux. Nous retrouvons les huit séries suivantes : Organisation et management (gestions constitutive et administrative), Gestion des ressources humaines (dotation des emplois), Gestion des ressources financières (cycle budgétaire), Gestion des ressources matérielles et immobilières (gestion des biens mobiliers, gestion immobilière), Gestion des ressources informationnelles (reproduction de documents, gestion des documents administratifs, gestion de la bibliothèque, informatique et bureautique, gestion des formulaires), Communications et relations publiques (relations avec le public, cérémonies officielles, relations avec les médias, publications, productions audiovisuelles), Relations extérieures (ministères et organismes québécois et canadiens, relations internationales, relations avec les milieux autochtones). Parmi les documents en lien avec la mission des Archives nationales du Québec, le fonds comporte les trois séries suivantes : Gestion des documents administratifs et des archives (élaboration et suivi de la Loi sur les archives, recueils de délais de conservation de documents, calendriers de conservation de documents, centre de documents semi-actifs (CDSA), listes des documents inactifs, promotion du secteur des archives privées, aide financière, gestion des documents semi-actifs gouvernementaux, gestion des documents des organismes publics), Acquisition des fonds et collections d'archives (versements, acquisition d'archives privées, transferts, traitement, conservation, restauration), Diffusion des archives (relations avec les usagers, enregistrement des chercheurs, consultation des documents d'archives, prêts pour exposition, expositions, généalogie). Cette première série liée à la mission des ANQ se compose de documents illustrant leurs efforts ayant trait à la normalisation des pratiques du travail des archivistes et des gestionnaires de documents administratifs. Soulignons aussi la présence des recueils de délais de conservation des documents d'archives pour différents organismes: ministères, commissions scolaires, cours municipales, CLSC, etc. Cette série comporte également des documents sur la gestion des calendriers de conservation, l'aide financière apportée aux services d'archives privées (agrément) et la régionalisation (services offerts aux régions). Concernant le centre de documents semi-actifs (CDSA), on retrouve des dossiers sur les sujets suivants: incendie de l'entrepôt Dalton, déclassement des boîtes, gestion et statistiques. Sur le versement, l'acquisition d'archives privées et le transfert des documents, on retrouve les dossiers du comité d'acquisition sur les fonds et les collections d'archives que les ANQ ont acquis au cours des années. Des dossiers traitent également des archives transférées par les ANQ à différents organismes du milieu culturel (centres d'archives privées agréés, musées). Sur le traitement des archives, on note la présence des instruments de recherche produits par les ANQ, des projets de plans de classification, des guides et des règles pour l'indexation, des normes et des procédures archivistiques et des programmes de traitement des archives textuelles. Cette série renferme aussi la politique de conservation des archives qui tient compte des conditions de conservation liées à l'environnement des lieux. Concernant finalement la diffusion des archives, le fonds se compose de documents sur les relations avec les usagers des centres d'archives des ANQ, de registres des visiteurs, de registres de correspondance avec les chercheurs ainsi que de dossiers sur les prêts de documents à des musées et à d'autres organismes culturels pour des expositions provinciales, nationales ou internationales. Les documents iconographiques du fonds portent principalement sur les expositions montées par les Archives nationale du Québec ainsi que les événements publics organisés par ces dernières. Une série de diapositives concerne l'ouverture des centres d'archives régionaux. Moins d'une dizaine dephotographies illustrent également l'inaugurationde la nouvelle maison des archives au Pavillon Casault, en 1980. Le fonds contient également des photographies prises lors du Congrès international des archives en 1992 et lors de vernissages d'expositions présentées au Centre d'archives de Québec. Enfin, nous pouvons voir l'intérieur et l'extérieur des édifices qui ont abrité les Archives nationales ainsi que le personnel y travaillant au fil des années. Les documents audiovisuels du fonds concernent principalement les expositions organisées par les Archives nationales du Québec. On trouve également des entrevues avec d'anciens conservateurs ainsi que divers intervenants qui traitent de sujets comme l'histoire, la photographie ou la peinture. Un CD contient le site web des Archives Nationales du Québec (ANQ) daté de 2006. Versement 2007-06-003 - 1982-1996 - 0,24 m. de documents textuels Ce versement provient de la Direction du conseil et de l'action régionale. On retrouve des dossiers de projets acceptés dans la région de l'Outaouais dans le cadre du programme d'aide financière. On retrouve aussi une liste des projets refusés

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