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Fonds Commission de la capitale nationale du Québec

  • CA QUEBEC E203
  • Fonds
  • 1853-2001

Les documents de ce fonds d'archives nous renseignent sur les activités de la Commission de la capitale nationale depuis sa fondation. Les documents portent cependant sur une plus longue période qui débute en 1853. Il s'agit des archives concernant le parc du Bois-de-Coulonge et le Théâtre du Bois-de-Coulonge. Par ailleurs, certains dossiers concernant le développement économique de la ville de Québec proviennent du Secrétariat de la capitale. Ayant comme principaux mandats de veiller au caractère distinctif de la capitale et de conseiller le gouvernement, la Commission produit principalement des études et des rapports pour l'amélioration de l'architecture, l'embellissement des lieux publics ainsi que pour la conservation et la mise en valeur des sites historiques de la capitale et de ses environs. La Commission peut acquérir, exploiter, construire ou louer des biens mobiliers ou immobiliers. Les chercheurs, en matière culturelle et en histoire de l'art entre autres, trouveront des informations sur le parc du Bois-de-Coulonge et le Théâtre du Bois-de-Coulonge. Des informations sur le développement économique de la ville de Québec ainsi que sur son Centre des congrès, son jardin zoologique et son aquarium, sont également disponibles dans ce fonds d'archives. Parmi les documents en lien avec la mission de la Commission, le fonds se compose des dossiers du Secrétariat de la capitale et concerne des sommets économiques de la région de la capitale ainsi que le projet de privatisation du zoo et de l'aquarium de la ville de Québec. On retrouve également des dossiers de différents comités, des comptes rendus de certaines émissions de radio et de télévision ainsi que des avis, des études, des mémoires et des rapports concernant le Centre des congrès de Québec. Les dossiers du Secrétariat portent donc sur la mise en valeur et sur le développement de la région de Québec. Le fonds se compose aussi de rapports et d'études de la Direction générale de la Commission concernant la capitale nationale et la Table Québec-Capitale. On retrouve aussi des dossiers de la Direction de la promotion concernant les sujets suivants: les candidatures pour le Prix de la culture et l'histoire de la capitale. Le fonds contient également les documents de la Direction de la promotion de la Commission concernant le parc du Bois-de-Coulonge et le Théâtre du Bois-de-Coulonge. En ce qui a trait aux archives du théâtre, on retrouve des documents du conseil d'administration, des rapports annuels, des règlements généraux, des lettres patentes, des plans de travail, un historique, de la correspondance, un mémoire, des dossiers de projets, des subventions du Conseil des arts du Canada, des demandes de subventions au ministère des Affaires culturelles et des rapports de commandites avec ses partenaires. On retrouve aussi des documents sur les ressources humaines, les ressources matérielles de même que sur les ressources financières dont des rapports financiers, des grands livres, des budgets, des rapports de vente, des dons reçus, des bilans, des listes de paie et des contrats. Pour le versement 2009-02-002, les documents proviennent du fonds Michel Després (P888). Plusieurs documents portent sur les communications et relations publiques du théâtre. Il s'agit des revues et des coupures de presse, des communiqués de presse, des documents sur la publicité, les campagnes publicitaires et les campagnes de souscriptions. On retrouve aussi des documents informatifs sur les spectacles, des invitations, des cadeaux reliés au théâtre, des programmes, des rapports et des plans de communication. On retrouve également des documents de la direction artistique du théâtre tels des lettres d'entente, des textes de pièces, des critiques du public, des billets, des rapports sur les taux d'assistance et des documents concernant les productions ainsi que les droits d'auteur et les droits de traduction. Le fonds contient aussi les affiches des productions théâtrales présentées au Bois-de-Coulonge, ainsi que des dessins, des photographies, des diapositives, des cassettes vidéo et des enregistrements sonores. Concernant le parc et l'aménagement du Bois-de-Coulonge, le fonds se compose de quelques dessins d'architecture du terrain et des bâtiments situés dans le parc. Certains des dessins sont de l'architecte Eugène-Étienne Taché. Le fonds comprend aussi deux disques dont l'un renferme des extraits des discours du général de Gaulle lors de sa visite au Québec en 1967. L'autre disque porte sur l'allocution du 2 novembre 1977 de M. René Lévesque, premier ministre du Québec, devant les membres de l'Assemblée nationale à Paris. Les documents iconographiques du fonds portent sur la Ville de Québec. On y retrouve des photographies d'événements publics comme des lancements de livre, des expositions et des inaugurations de lieux commémoratifs dans la Ville de Québec. Plusieurs personnalités de la ville sont présentes sur ces images. Les documents audiovisuels du fonds contiennent principalement des messages publicitaires sur le Théâtre du Bois-de-Coulonge. On trouve également une bande sonore d'un extrait du discours du Général de Gaulle lors de sa visite au Québec en 1967 ainsi qu'une allocution de René Lévesque, premier ministre du Québec, devant les membres de l'Assemblée nationale à Paris en 1977

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Fonds Archives nationales du Québec

  • CA QUEBEC E53
  • Fonds
  • 1898-2006

Les documents de ce fonds d'archives nous renseignent sur le fonctionnement et les activités des Archives nationales du Québec depuis sa fondation. Certains documents sont antérieurs à la création de l'organisme notamment la correspondance de Pierre-Georges Roy, premier archiviste de la province. Le fonds des Archives nationales renferme principalement des documents en lien avec les secteurs de la culture, de l'administration, de l'histoire et de l'archivistique. Les chercheurs intéressés, entre autres, par l'histoire, la généalogie, la géographie et la politique, trouveront des informations pertinentes sur l'évolution de l'ensemble de la société québécoise de même que sur l'administration gouvernementale. Ce fonds rassemble des documents correspondant aux séries de gestion communes à l'ensemble des ministères et organismes gouvernementaux. Nous retrouvons les huit séries suivantes : Organisation et management (gestions constitutive et administrative), Gestion des ressources humaines (dotation des emplois), Gestion des ressources financières (cycle budgétaire), Gestion des ressources matérielles et immobilières (gestion des biens mobiliers, gestion immobilière), Gestion des ressources informationnelles (reproduction de documents, gestion des documents administratifs, gestion de la bibliothèque, informatique et bureautique, gestion des formulaires), Communications et relations publiques (relations avec le public, cérémonies officielles, relations avec les médias, publications, productions audiovisuelles), Relations extérieures (ministères et organismes québécois et canadiens, relations internationales, relations avec les milieux autochtones). Parmi les documents en lien avec la mission des Archives nationales du Québec, le fonds comporte les trois séries suivantes : Gestion des documents administratifs et des archives (élaboration et suivi de la Loi sur les archives, recueils de délais de conservation de documents, calendriers de conservation de documents, centre de documents semi-actifs (CDSA), listes des documents inactifs, promotion du secteur des archives privées, aide financière, gestion des documents semi-actifs gouvernementaux, gestion des documents des organismes publics), Acquisition des fonds et collections d'archives (versements, acquisition d'archives privées, transferts, traitement, conservation, restauration), Diffusion des archives (relations avec les usagers, enregistrement des chercheurs, consultation des documents d'archives, prêts pour exposition, expositions, généalogie). Cette première série liée à la mission des ANQ se compose de documents illustrant leurs efforts ayant trait à la normalisation des pratiques du travail des archivistes et des gestionnaires de documents administratifs. Soulignons aussi la présence des recueils de délais de conservation des documents d'archives pour différents organismes: ministères, commissions scolaires, cours municipales, CLSC, etc. Cette série comporte également des documents sur la gestion des calendriers de conservation, l'aide financière apportée aux services d'archives privées (agrément) et la régionalisation (services offerts aux régions). Concernant le centre de documents semi-actifs (CDSA), on retrouve des dossiers sur les sujets suivants: incendie de l'entrepôt Dalton, déclassement des boîtes, gestion et statistiques. Sur le versement, l'acquisition d'archives privées et le transfert des documents, on retrouve les dossiers du comité d'acquisition sur les fonds et les collections d'archives que les ANQ ont acquis au cours des années. Des dossiers traitent également des archives transférées par les ANQ à différents organismes du milieu culturel (centres d'archives privées agréés, musées). Sur le traitement des archives, on note la présence des instruments de recherche produits par les ANQ, des projets de plans de classification, des guides et des règles pour l'indexation, des normes et des procédures archivistiques et des programmes de traitement des archives textuelles. Cette série renferme aussi la politique de conservation des archives qui tient compte des conditions de conservation liées à l'environnement des lieux. Concernant finalement la diffusion des archives, le fonds se compose de documents sur les relations avec les usagers des centres d'archives des ANQ, de registres des visiteurs, de registres de correspondance avec les chercheurs ainsi que de dossiers sur les prêts de documents à des musées et à d'autres organismes culturels pour des expositions provinciales, nationales ou internationales. Les documents iconographiques du fonds portent principalement sur les expositions montées par les Archives nationale du Québec ainsi que les événements publics organisés par ces dernières. Une série de diapositives concerne l'ouverture des centres d'archives régionaux. Moins d'une dizaine dephotographies illustrent également l'inaugurationde la nouvelle maison des archives au Pavillon Casault, en 1980. Le fonds contient également des photographies prises lors du Congrès international des archives en 1992 et lors de vernissages d'expositions présentées au Centre d'archives de Québec. Enfin, nous pouvons voir l'intérieur et l'extérieur des édifices qui ont abrité les Archives nationales ainsi que le personnel y travaillant au fil des années. Les documents audiovisuels du fonds concernent principalement les expositions organisées par les Archives nationales du Québec. On trouve également des entrevues avec d'anciens conservateurs ainsi que divers intervenants qui traitent de sujets comme l'histoire, la photographie ou la peinture. Un CD contient le site web des Archives Nationales du Québec (ANQ) daté de 2006. Versement 2007-06-003 - 1982-1996 - 0,24 m. de documents textuels Ce versement provient de la Direction du conseil et de l'action régionale. On retrouve des dossiers de projets acceptés dans la région de l'Outaouais dans le cadre du programme d'aide financière. On retrouve aussi une liste des projets refusés

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Collection Wilfrid Laurier

  • CA QUEBEC P140
  • Fonds
  • 1834-1957

La Collection Sir Wilfrid Laurier illustre la vie personnelle et professionnelle d'un politicien qui a fortement marqué la scène fédérale de la fin du 19e siècle au début du 20e siècle. Elle se compose, entre autres, de sa correspondance reçue et envoyée, de ses discours et de documents concernant sa famille (lettres échangées avec Lady Laurier). La collection comprend également un registre de statistiques gouvernementales concernant les importations et les exportations entre 1868 et 1877, des dossiers de cour, des pétitions, des requêtes et des recommandations ainsi que des dossiers sur le patronage. On retrouve enfin des photographies de Laurier et de quelques autres personnages ainsi qu'une caricature (voir le contenu de la série 1 ¨documents iconographiques¨). Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche

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Fonds J.E. Carrier

  • CA QUEBEC P27
  • Fonds
  • 1850-1923

Le fonds d'archives de J.E. Carrier est constitué d'illustrations photographiques dont les sujets sont très variés. Ces photographies, qui sont de Livernois, Archambault et Gingras, présentent autant une mosaïque des zouaves pontificaux de 1868 que différents portraits, lieux ou maquettes. Sont, par exemple, illustrés la maquette de Jean-Baptiste Duberger qui représente la ville de Québec au début du XIXe siècle, le couvent et la chapelle des Ursulines, la chapelle de Sainte-Anne-de-Beaupré et les processions de la Fête-Dieu de 1908. Aussi, s'y retrouvent des portraits de Louis Riel et un portrait de Louis Jobin, un sculpteur ayant fait des monuments de glace lors du carnaval de 1894. D'autres documents iconographiques complètent ce fonds, dont des représentations du Parlement, avant 1854, divers drapeaux de Montcalm et Lévis ainsi qu'un chariot. Monsieur Carrier possédait aussi des cartes postales illustrant la maquette de Duberger, des uniformes militaires ou les fortifications de Québec. Il est à noter que plusieurs dessins sont l'oeuvre de Eugène Taché. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche

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Fonds Raoul Chênevert

  • CA QUEBEC P372
  • Fonds
  • 1744-1965

Les documents iconographiques surtout constitués de photographies illustrant les édifices, bâtiments sur lesquels l'architecte a travaillé ou qui ont pu servir son imagination. On y trouve des reportages complets sur l'évolution des travaux comme c'est le cas pour le terminus postal de Québec, ainsi qu'un reportage précis des bâtiments de Port-Menier. Plusieurs des photos sont de Thaddé Lebel, Edwards, Livernois

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Fonds L'Académie de musique de Québec

  • CA QUEBEC P379
  • Fonds
  • 1868-1971

Les documents textuels de ce fonds se regroupent en trois parties. La première relève de l'administration de l'Académie : constitution, procès-verbaux, bilans, correspondance ainsi que le dossier d'un procès. La deuxième partie reprend les documents qui concernent les cours dispensés par l'Académie : programmes d'études et d'examens. Enfin, la troisième partie est relative au Prix d'Europe : législation, prospectus, dossiers d'examens et de notation de candidats et des rapports des boursiers. Les documents photographiques montrent Jacqueline Martel en compagnie de Raymond Douville et de deux autres personnes ainsi qu'une photographie datée du 16 octobre1930 prise à l’entrée du Château Frontenac lors du 60e anniversaire de l’Académie de musique de Québec. La photographie noir et blanc est signée J. E Livernois Limitée et est accompagnée d’une légende au bas avec tous les noms des figurants. Parmi les figurants, on compte monsieur Etienne Guillet (M. Guillette), organiste à la Cathédrale de St-Jean-sur-Richelieu

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Fonds Société canadienne d'histoire de la médecine

  • CA QUEBEC P393
  • Fonds
  • 1836-2005

Les documents textuels du fonds contiennent les statuts, règlements et l'historique de la Société ainsi que des documents relatifs à son administration (procès-verbaux, listes de membres, organisation et participation à des congrès, correspondance) et à sa comptabilité. Certains documents sont des publications de membres, des textes de conférences de presse et des coupures de presse. Les sujets abordés par la Société sont divers : textes de loi, histoire de la médecine, notamment relatée par le docteur Sylvio Leblond, des dossiers retraçant l'évolution de la médecine et des pratiques chirurgicales. Enfin on retrouve également des biographies de médecins du 19e siècle, ainsi que de médecins membres de la Société Canadienne d'histoire de la médecine Les documents photographiques illustrent les rencontres de la Société à l'époque où le docteur Camille Gosselin en était le président. On y retrouve donc des photographies des soirées organisées par la Société (photos des invités lors des soupers ou des conférences)

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Fonds Famille Pouliot

  • CA QUEBEC P436
  • Fonds
  • 1656-1966

Ce fonds témoigne de la vie de plusieurs générations d'individus de la famille Pouliot, qui compte parmi ses membres des hommes politiques, des hommes de loi (juges, procureurs) et des notaires. Il constitue aussi une source privilégiée sur l'histoire de l'Île d'Orléans. Ce fonds se divise en onze (11) séries : S1, Généalogie et notes biographiques de la famille Pouliot - S2, Correspondance de la famille Pouliot - S3, Documents de Jean-Baptiste Pouliot et de Sophronie Blais - S4, Documents de Joseph-Camille Pouliot et de membres de sa famille - S5, Documents de Charles-Eugène Pouliot - S6, Documents de la famille Lemieux - S7, Les seigneuries - S8, L'Île d'Orleans et ses paroisses - S9, Documents de la famille Fraser - S10, Rivière-du-Loup et région (Fraserville) - S11 Documents judiciaires et actes notariés

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Fonds Georges-Henri Dagneau

  • CA QUEBEC P461
  • Fonds
  • 1890-1998

Le Fonds Georges-Henri Dagneau s'articule autour de quatre domaines de recherche, soit l'évolution de la radio et de la télévision à Québec, plus précisément une histoire des postes de radio CKAC, CKCH et CKCV; une large documentation sur les Franco-Américains, dont de nombreuses notes sur la presse franco-américaine dans les états de la Nouvelle-Angleterre; les minorités francophones au Canada, notamment celles de l'Alberta, de la Saskatchewan, du Manitoba, du Nouveau-Brunswick et de l'Ontario; l'histoire de la famille O'Leary résidant à Québec. Chaque secteur de recherche comprend une large gamme de documents, consistant en des correspondances reçues et expédiées pour les fins d'identification de la documentation auprès de bibliothécaires, d'archivistes, d'historiens; des photocopies ou transcriptions de textes, d'études, de mémoires, de thèses; des rapports et bibliographies; des notes sur les difficultés que présente l'accès aux documents et aux informations recherchées, tout particulièrement lorsqu'il s'agit de demandes adressées en Irlande, en Espagne, en France, etc.; des coupures de presse ou encore photocopies d'articles de périodiques. Les documents portant sur la radio et la télévision couvrent la période 1947 à 1972. Ils se composent de rapports d'associations (Les Radiodiffuseurs français du Canada et l'Association canadienne de radio et télévision de langue française), de discours, de causeries, de bulletins d'informations et de brochures. La documentation sur les Franco-Américains, pour sa part, est constituée d'une correspondance reçue et expédiée. Nous y trouvons des documents sur différents sujets, notamment sur l'évolution de la presse écrite franco-américaine. Chaque dossier a fait l'objet d'une indexation intégrale qui permet de reconnaître toutes les questions abordées par G.-H. Dagneau et ses correspondants. Les dossiers se rapportant aux minorités francophones couvrent une période d'environ cent ans, soit de 1890 à 1995. Un index, préparé par le créateur du fonds, permet, ici encore, de connaître les sujets abordés ainsi que les personnalités concernées. Le fonds comprend deux unités de rangement qui se rapportent à l'histoire de la famille O'Leary, résidents de la ville de Québec. Il s'agit de Maurice, de James Manus (1837-1902), de Thomas (1843-1925) et de Peter Michael (1850-1929). À noter que le fonds contient une biographie du Comte de Premio Réal qui fut Consul à Québec et qui s'y suicida en 1888. Enfin, les documents photographiques concernent principalement des artistes Québécois et les pièces sonores contiennent des propos de Dagneau sur la recherche historique et un entretien au sujet de la famille Lindsay et de la vie à Québec au début du siècle. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche

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Fonds Paul-Eugène Jobin

  • CA QUEBEC P467
  • Fonds
  • 1935-1990

Le Fonds Paul-Eugène Jobin témoigne de tout l'investissement d'un passionné de musique dans le milieu culturel de Québec. L'ensemble des documents dresse, d'une part, un portrait détaillé du Cercle Philharmonique de Québec par le biais de procès verbaux des assemblées générales de 1935 à 1942, des programmes de concerts, de la correspondance avec, entre autres, Wilbrod Bherer, et des coupures de journaux. Un tel portrait peu également être fait des Orchestres symphoniques de Québec et de Trois-Rivières qui sont sujets d'un historique complet se retrouvant dans le fonds. D'autre part, l'investissement de Paul-Eugène Jobin dans l'univers musical se dessine par divers documents personnels, dont de la correspondance avec le Secrétaire de la province, Yves Prévost, ou avec la Société Radio-Canada, principalement concernant Les Concerts Couperin. Aussi, un imposant dossier s'attarde à la nomination de monsieur Jobin comme membre de l'Ordre du Canada et des notes biographiques complétées de son curriculum vitae marque l'aspect plus personnel de ce fonds. Enfin, à titre de complément, s'y retrouvent des biographies de divers musiciens, dont le pianiste Gilles Breton et la soprano Micheline Tessier, des articles de journaux, des poèmes signés Rouletabille, une étude sur "L'organisation de la musique symphonique à Québec de 1935 à 1942", le répertoire présenté par Les Concerts Couperin depuis leur fondation jusqu'au 1er avril 1979 et un dossier composé de documents relatifs à l'emploi de Jobin au collège de Limoilou. Les documents photographiques du fonds ont quant à eux trait à divers groupes parmi lesquels se trouve Jobin, à un concert à Place royale et à plusieurs portraits autographiés d'artistes, dont Sylvio Lacharité, Arthur Leblanc, Wilfrid Pelletier, Gilles Breton. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche

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