Showing 5 results

Archival description
Print preview View:

«L'Aventure du Rail ; une tranche de vie»

Ce dossier contient la version préliminaire et la version finale d'un récit de vie écrit par monsieur Baril faisant état de son passage comme employé au sein de la compagnie CMMK. Cet ouvrage couvre l'ensemble de son année au sein de cette compagnie; de son engagement jusqu'à son départ. Il témoigne, entre autres, des installations des travailleurs,des conditions de vie, du fonctionnement relatif à la construction de la ligne de chemin de fer et également de celui relatif à son métier de mécanicien-électricien

Untitled

Fonds Victor Baril

  • CA QUEBEC P65
  • Fonds
  • 1952-2009

Ce fonds d'archives témoigne du travail et des conditions de vie des employés chargés de la construction du chemin de fer «Quebec North Shore and Labrador» entre Sept-Îles et «Knob Lake» (Schefferville) en 1952-1953, pour la compagnie CMMK dont le maitre d'oeuvre des travaux était l'«Iron Ore Company». Il renferme un récit de vie d'environ 30 pages intitulé «L'aventure du Rail; une tranche de vie» rédigé par monsieur Victor Baril en novembre 2009. Le fonds contient également le contrat d'engagement de monsieur Baril ainsi que des photographies illustrant le travail des ouvriers dans les différents campements et chantiers en 1952-1953

Untitled

Labrador, milles 80, 120, 163

Ce dossier contient les photographies des divers campements dans lesquelles monsieur Baril a travaillé à l'entretien de la machinerie. Il témoigne, entre autres, des employés, de la flotte de véhicules de l'IOC et de la CMMK, des installations, des campements, des transporteurs aériens, des paysages et d'un accident survenu durant son emploi

Untitled

Vie professionnelle

Cette série contient des documents relatifs à l'emploi de mécanicien-électricien occupé par monsieur Victor Baril pour la compagnie CMMK en 1952-1953. Cette dernière agissant sous l'acronyme CMMK était un consortium de quatre compagnies soit : la «Cartier Construction Co. Ltd» de Montréal, la «McNamara Construction Co. Ltd» de Toronto, la «Fred Mannix & Co. Ltd» de Calgary et la «Morrison-Knudsen Co.» de Boisie, Idaho. La CMMK fut responsable de la construction de la ligne de chemin de fer reliant Sept-Îles à Knob Lake (Schefferville) afin de permettre au maître d'oeuvre de cette construction, la «Iron Ore Company», le transport du minerai tiré de l'exploitation de ses gisements de fer vers ses installations de Sept-Îles Elle témoigne de son engagement, des conditions d'emploi, des condistions de vies, des paysages... Le fonds est regroupé sous trois dossiers dont les titres ont basés sur leur contenu : P65,S1,D1 Contrat d'engagement ; P65,S1,D2 Labrador, milles 80, 120, 163 et P65,S1,D3 «L'Aventure du Rail ; une tranche de vie»

Untitled

Contrat d'engagement

Ce dossier contient le contrat d'engagement de monsieur Baril. Il témoigne de son passage en tant qu'employé au sein de la compagnie CMMK et des conditions d'emploi offertes

Untitled