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Fonds Noël Vallerand

  • CA QUEBEC P778
  • Fonds
  • 1736-1985

Ce fonds d'archives témoigne de l'ensemble de la carrière de Noël Vallerand comme professeur, vulgarisateur, chercheur, administrateur universitaire et haut-fonctionnaire. Tout d'abord, certains documents concernent sa jeunesse et ses études primaires et secondaires, entre autres au collège Brébeuf, comme de la correspondance avec sa famille, des manuels de classe, des travaux divers et des écrits dans le journal BRÉBEUF. D'autres documents concernent aussi ses études en histoire à l'Université de Montréal, dont des travaux de recherche et une thèse de maîtrise. Certains documents témoignent de la carrière d'enseignant et les cours qu'il a donnés, en particulier au collège Sainte-Marie parmi lesquels se retrouvent des dossiers de notes de cours en histoire du Québec, du Canada et des relations internationales. Puis, un autre ensemble documentaire rassemble des recherches, des écrits de scénarios de films et émissions de télévision, de même que des publications de manuels d'histoire de Noël Vallerand; manuscrits, contrats et droits d'édition. Par ailleurs, certains documents témoignent de ses responsabilités à l'Université du Québec à Montréal (UQAM) au niveau du secteur des arts, entre autres, vice-doyen intérimaire et membre de la Commission des études de l'UQAM: études de la situation, rapports préliminaires et rapports finaux. Un autre ensemble documentaire concerne plus particulièrement ses responsabilités comme vice-président à la planification de l'Université du Québec et ses fonctions comme sous-ministre et sous-ministre adjoint des Affaires culturelles: écrits et publications. Enfin, d'autres documents témoignent de son implication dans l'Orchestre symphonique de Québec, entre autres, comme directeur général (articles publiés dans la revue SONANCE), de même que ses activités et affaires à caractère personnel telles que son apprentissage de pilotage, le fonctionnement de son magasin de musique: carnets de vol et registre d'affaires de la boutique Le Mélomane. Les documents iconographiques contenus dans le fonds concernent un peu la vie personnelle de Vallerand, mais surtout rendent compte de ses activités professionnelles et de ses rencontres. Une part importante est constituée d'une documentation relative à l'histoire et aux arts recueillie par Vallerand

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Fonds Guy Morency

  • CA QUEBEC P527
  • Fonds
  • 1870-1954

Ce fonds d'archives présente certains membres de la famille de M. Guy Morency, notamment son oncle, Louis-Alfred Morency. Quelques documents textuels composent aussi ce fonds, comme de la correspondance adressée à M. et Mme Louis Morency de Soeur Anne-Marie et de Soeur Sainte-Anne-d'Auray (1934-1948), en plus d'une lettre du peintre Charles Maillard, datée de 1910. Des cartes d'invitations, de remerciement et autres complètent ce fonds (1943-1954). Nous y retrouvons également des photos des membres de la famille Morency, particulièrement Onésime, François-Xavier et Louis-Alfred, ainsi que des familles alliées, comme les Marchand, Létourneau, Lamarre, Carignan, Deblois, Dubord et Roy. Des portraits, des scènes familiales et des groupes à l'occasion de noces d'or, de même que des photographies d'artistes comme Charles Maillard, Louis-Philippe Hébert, Henri Hébert, Charles Gill et Emma Albani enrichissent davantage ce fonds, tout comme les photos de chasse à courre, des magasins Morency à Québec et Montréal, des églises de Sainte-Famille, Saint-Pierre-de-Malbaie et des cartes postales sur Percé, sur les funérailles de Georges-Étienne Cartier. Notons que les documents sont répartis dans seize dossiers et que les photos sont signées de Albert Dumas, Guy Audet, Ellisson & Co, J.E. Livernois, Montminy & Cie, Turcotte & Fils Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche

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Fonds Rodolphe Duguay

  • CA QUEBEC P6
  • Fonds
  • 1907-1976

Ce fonds contient des carnets de notes de Rodolphe Duguay, son journal personnel, sa correspondance avec sa mère, avec des amis tels Alfred Laliberté et Ozias Leduc, ou avec des admirateurs, des notes diverses sur son art, des cartes d'invitation et des programmes d'activités culturelles, de la documentation sur l'homme et son oeuvre, et quelques photographies dont plusieurs de format carte postale. Les documents sont regroupés en cinq séries: Journal de Rodolphe Duguay, 1907-1927; Correspondance, 1903-1976; Dossiers relatifs à Louis Armand, Alfred Laliberté, Ozias Leduc, Suzor Côté, Octave Bélanger et Albert Tessier; Expositions, 1920-1975; Documentation contenant des carnets d'adresses, des pièces comptables, la liste des oeuvres gravées, des documents religieux, des documents scolaires, des illustrations et autres documents

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Fonds Denis Vaugeois

  • CA QUEBEC P36
  • Fonds
  • 1920-1984

Ce fonds regroupe les dossiers de M. Vaugeois provenant de son bureau de député de la circonscription électorale de Trois-Rivières. Ces dossiers concernent notamment des ministères, des associations sportives, communautaires ou artistiques, des entreprises et des commerces, des individus et des projets de développement. CLASSEMENT: Les dossiers sont classés par ordre alphabétique à l'intérieur de grandes séries, à savoir: Dossiers ministériels; Collectifs; Particuliers; Divers; Ville de Trois-Rivières

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Fonds Hector Perrier

  • CA QUEBEC P142
  • Fonds
  • 1922-1978

Les documents textuels de ce fonds se composent de citations rédigées et recueillies par Hector Perrier. Ces citations, se plaisait-il à dire, lui permettent de s'exprimer dans un langage moins lapidaire et plus courtois que son répertoire coutumier. Ce fonds comprend également des photographies de famille, des photographies sur l'exposition rétrospective Clarence Gagnon au Musée de la province (16 juin-16 juillet 1942) et une photographie prise lors de sa visite au collège Sainte-Marie à l'occasion des fêtes du Tricentenaire de Montréal. Le plan de classification comporte les séries suivantes : citations, divers, spicilèges, épreuves noir et blanc La seconde acquisition provenant de Me Jean Duchesne n'a pas été microfilmée et ne figure pas au plan de de classification. On y trouve des pièces de correspondance, des documents dactylographiés, des notes, des coupures de presse et des photographies concernant la carrière politique et quelques bribes de vie familiale d'Hector Perrier et des sujets tels que la béatification du Frère André, la canalisation du St-Laurent vers 1927, le nationalisme, la fréquentation scolaire obligatoire, l'enseignement de l'Histoire, la gratuité de l'enseignement et les livres scolaires, la construction de l'université de Montréal vers 1940, le journal «L'Avenir du Nord» à Saint-Jérôme, le gouvernement d'Adélard Godbout, la fondation du Conservatoire de musique de Montréal et le vote des femmes (1920). Parmi les correspondants d'Hector Perrier et les personnages mentionnés dans ce fonds d'archives, on peut citer entre autres, dans le milieu politique, le ministre André Ouellet, le juge Roger Ouimet, Maurice Duplessis, le sénateur Jules-Édouard Godbout, le sénateur Athanase David, le père Jacques Monet, Georges-Émile Lapalme, André Laurendeau, Jean Lesage et Pierre-Elliot Trudeau. Le fonds d'archives témoigne également de relations de Perrier avec des gens du milieu artistique comme Wilfrid Pelletier, Gilles Pelletier, Claude-Henri Grignon, Pierrette Alarie, Claire Gagnier, Léopold Simoneau, alors qu'il était Secrétaire de la province de Québec

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Fonds Commission de la santé et de la sécurité du travail

  • CA QUEBEC E62
  • Fonds
  • 1925-2009

Les documents de ce fonds d'archives nous renseignent sur le fonctionnement et les activités de la Commission de la santé et de la sécurité du travail depuis sa fondation. Certains documents sont antérieurs à sa création, il s'agit des documents de la Commission des accidents de travail. Les chercheurs, en matière de santé et de travail entre autres, trouveront des informations sur la prévention des accidents et des maladies professionnelles, la réadaptation des blessés et les indemnités versées aux accidentés. Ce fonds rassemble des documents correspondant aux séries de gestion communes à l'ensemble des ministères et organismes gouvernementaux. Il comporte des documents sur l'organisation et la gestion de la Commission tels que les comptes rendus de réunions du conseil d'administration, les rapports annuels, les politiques administratives, les plans d'action, la correspondance des présidents et des chefs de direction, les mémoires au ministre du Travail, les organigrammes, les décrets, les dossiers sur la décentralisation et sur la réorganisation. On retrouve aussi des documents concernant la législation et les affaires juridiques tels les opinions juridiques, la correspondance des services juridiques avec les médecins, les lois administrées par la Commission, les dossiers juridiques et les projets de loi. Une autre série porte sur les ressources humaines et comprend les registres des effectifs, les rapports sur la gestion des ressources humaines, les déclarations de salaires ainsi que des documents sur le recrutement, les affectations, les mutations, les démissions et la formation du personnel. Une autre série comprend des documents concernant les ressources financières tels que les états financiers, les budgets, les dossiers des codes comptables antérieurs, les rapports du vérificateur, les grands livres de comptabilité et les plans comptables. La série sur les ressources matérielles et immobilières comprend des documents qui traitent de l'achat et de la vente de locaux: achat de terrains, construction du siège social de la C.S.S.T., ventes d'immeubles. Une autre série porte sur les ressources informationnelles, elle traite de la gestion documentaire et du développement du système informatique, des politiques pour la bureautique et l'informatique, de la sécurité de l'information, de l'infrastructure technologique, des capacités du réseau, de l'assistance aux usagers et des analyses préliminaires des besoins informatiques. Le fonds comprend également une série sur les communications et les relations publiques concernant les tournées régionales du président-directeur général, les conférences, les congrès, les colloques, les publicités, les campagnes de publicité pour la Semaine de la santé et de la sécurité du travail et les relations entre la CSST et le Protecteur du citoyen. Elle se compose des publications de la CSST, des affiches, des communiqués de presse, des ententes internationales en matière de sécurité sociale et des ententes interprovinciales avec d'autres commissions des accidents. Parmi les documents en lien avec la mission de la Commission, le fonds comprend des dossiers de la Direction de la prévention-inspection qui traitent des sujets suivants: les systèmes et méthodes de l'inspection, la prévention et l'évaluation des risques pour la santé et la sécurité au travail dans différents secteurs d'emplois (secteurs du transport, de l'industrie forestière, de l'agriculture, des abattoirs, des mines d'amiante et de silice, des pêcheries, ), les risques du travail dans un environnement où les matières dangereuses sont présentes (les poussières de bois, le plomb, l'air comprimé, le benzène, les BPC). Des documents portent entre autres sur les agressions, l'alcoolisme, la toxicomanie, le sida, les blessures au dos, le retrait préventif, la surdité causée par le bruit des machines industrielles. Concernant des dossiers de recherche sur la prévention des maladies professionnelles et des accidents de travail mentionnons: l'alphabétisation des immigrants, la formation des secouristes en milieu de travail, la santé et la sécurité dans les établissements scolaires, les premiers soins, la santé et la sécurité en arts plastiques, le secourisme nautique, les programmes d'aides aux employés, les politiques sur la physiothérapie et l'ergothérapie. Le fonds comprend aussi des dossiers de la Direction de l'actuariat qui concernent les sujets suivants: les classifications et les tarifications des entreprises, les structures des unités de classification, les systèmes de tarification, la tarification et la cotisation des employeurs, les analyses et les états prévisionnels pour les indemnités de remplacement du revenu à long terme, les analyses et les états prévisionnels pour les indemnités d'assistances médicales, l'implantation du système de tarification, les tarifications du système mérite/démérite et l'augmentation des taux de cotisation. Des dossiers du Service de la réparation traitent des sujets suivants: relations avec l'Office des personnes handicapées du Québec, évaluation de l'inaptitude à reprendre le travail, programmes de subvention, réadaptation sociale des personnes handicapées, des assistés sociaux et des accidentés, asssurance-invalidité, enquêtes sur des accidents de travail, mécanismes de révision, indemnisation des victimes d'actes criminels, régionalisation du service de financement, élaboration des politiques de la réparation, analyses des coûts de la réparation, analyses sur les déboursés médicaux, adjudications et décisions du tribunal. Finalement, on trouve des documents des directions régionales dont les comptes rendus des réunions d'assemblées de direction; les dossiers régionaux et les plans d'action des régions; les documents des services médicaux et la documentation envoyée aux médecins des régions, de même que des études sur la prévention au travail, les retraits préventifs des travailleuses enceintes, les lésions professionnelles, les maladies professionnelles (registre des tumeurs), les accidents du travail et les procédures de transmission du rapport médical. Les documents iconographiques du fonds concernent les événements publics et les séances de formation tenus par la Commission; séances d'information, visites publiques, remises de prix et lancement de publications. Quelques photographies nous montrent aussi des interventions en milieu de travail. Quelques diapositives nous présentent des accidentés handicapés lors d'événements sociaux et des scènes familiales telles que du camping. De plus, des diapositives nous montrent le centre de réadaptation et des photos d'employés. La plupart des vidéos et des films du fonds concernent la prévention dans divers milieux de travail. Ces documents nous présentent également de l'information sur les maladies professionnelles, les accidents de travail et les blessures. Les bandes sonores correspondent principalement à des messages radio sur la prévention ainsi qu'à des congrès sur la sécurité au travail tenus dans les années 1970

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Fonds La Frontière inc. (Journal)

  • CA QUEBEC P158
  • Fonds
  • 1930-2000

Le fonds comprend une série de photographies illustrant les différents événements de la scène politique, socio-économique, culturelle et sportive de l'Abitibi-Témiscamingue

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Fonds Raymond Lasnier

  • CA QUEBEC P17
  • Fonds
  • 1933-1978

Ce fonds est composé de quelques documents personnels ayant appartenu à Raymond Lasnier tels des certificats de naissance et de décès, un testament olographe, un diagnostic médical, une homélie, des photographies, des discours, des poèmes dont deux d'Alphonse Piché mis en musique par Lasnier, et de la correspondance dont celle échangée après son décès entre sa mère, Corinne Duchesneau-Lasnier, et Denise Héon. On y retrouve également des affiches, des dessins réalisés au moyen de crayons de plomb ou de couleur, au fusain ou à la gouache, dont ceux ayant servi à illustrer des cartes de souhait, des publications ou des calendriers, et des coupures de presse sur sa carrière et sur différents artistes, de même que sur le Salon d'automne du Centre d'Art de Trois-Rivières et sur des expositions de peintures. Les documents de cette collection ont été regroupés sous trois séries: Raymond Lasnier - sa vie privée, Raymond Lasnier - sa vie professionnelle (série qui contient les documents relatifs à l'artiste-peintre, à l'enseignant, au musicien et à l'écrivain), et Correspondance

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Fonds Société du Moulin à Vent

  • CA QUEBEC P298
  • Fonds
  • 1938-1946

Le fonds témoigne des activités administrative et artistique de la Société du Moulin à Vent et de ses membres entre 1938 et 1946. Il renseigne sur ses fonctions, son mandat, mais principalement sur diverses conférences données lors des dîner-causeries bimensuel rendant hommage à des artistes connus tels que Ludwig Van Beethoven, Arthur Rimbaud, Jean Racine et autres. Des conférenciers de renom tels que Maurice Hébert, Paul Rainville et Phillippe Panneton connu sous le nom de Ringuet, apportent à chacun de ces soupers toute la saveur de leur culture et de leur humour. Le fonds témoigne également des galas et des concours littéraires, musicaux et poétiques organisés par les membres de la société. Les chercheurs intéressés par la littérature, la musique et les arts (chanson française, partition musicale, poésie) trouverons des documents illustrant ces principaux sujets. Le fonds est constitué de documents textuels se rapportant à la Société du Moulin à Vent. Signalons, par exemple, des cartes d'invitation et des coupures de presse illustrant les inaugurations, les conférences, les galas et les concours organisés par la Société. On retrouve aussi trois dossiers contenant des règlements, de la correspondance et des oeuvres (poèmes et chansons) réalisées lors de leurs réunions. Enfin, nous retrouvons sous forme de partition musicale la chanson du Moulin à Vent composée par Maurice Montgrain

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