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Fonds Conférence de l'Église unie du Canada
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Fonds Conférence de l'Église unie du Canada

  • CA QUEBEC P603
  • Fonds
  • 1711-2002

Ce fonds comprend les séries suivantes : documents administatifs, consistoire de Montréal, consistoire d'Ottawa, consistoire laurentien

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Montreal St. Gabriel Street Presbyterian Church

Les documents de cette sous-série comprennent les procès-verbaux de la Session, 1829-1831, 1867 et 1892), du Sunday School (1873-1890) et des Annual Meetings (1886-1897) de Montreal St. Gabriel Street Presbyterian Church. Il s'y trouve aussi des documents financiers (1885-1888). Les autres documents sont les actes notariés concernant les lots des rues Saint-Gabriel (1711-1887) et Sherbrooke (1840-1860), diverses procédures juridiques (1831-1865), de la correspondance (1823-1871), des statistiques (1867-1869), des rapports annuels (1873-1917), une liste des ministres (1786-1909) et un historique (1845). Nous retrouvons de plus des documents relatifs à la destitution des révérends John Young (1802) et Henry Esson (1835) ainsi qu'à la location et l'achat des bancs (1803-1867)

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Philipsburg United Church

Les documents de cette sous-série traitent de l'organisation de Philipsburg United Church. Ils comprennent surtout des procès-verbaux, des documents financiers et des registres d'état civil. Les procès-verbaux concernent les organismes et sociétés suivants : Trustees (1843-1932 et 1981); Ladies Aid Society (1893-1915); Official Board (1916-1925); Board of Management (1941); Men's Association (1941); Congressional Meeting (1942-1959); Pigeon Hill Cemetery (1869-1918). Parmi les documents financiers se trouvent les états financiers de l'église (1945-1979) ainsi que ceux de la Missionary Society of the Methodist Church (1908-1925), de l'United Church Women Association (1966-1972), du Philipsburg Cemetery (1908-1951) et du Morgan's Corner Cemetery (1958-1981). Quelques documents financiers (1868-1912) se retrouvent également sur un microfilm. Les autres documents sont la constitution (1833), les registres de présence des Sunday School (1911-1924), le registre des membres (1816-1943) de même que les registres des donations faites à la communauté par Philip Ruiter et James Taylor pour le temple (1819) et par un groupe de fidèles pour une chapelle (1923). Les documents abordent aussi les sujets suivants : l'histoire de la communauté (1818-1979) et la célébration religieuse du 160e anniversaire (1979). Les registres d'état civil (1820-1943) complètent la sous-série

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Lachine St. Andrew's United Church

Les documents de cette sous-série traitent de l'organisation de Lachine St. Andrew's United Church. Ils comprennent surtout des procès-verbaux, des documents financiers, de la correspondance et des registres d'état civil. Les procès-verbaux concernent les organismes et sociétés suivants : Session (1833-1865, 1873-1874 et 1878-1980); Board of Managers (1919-1920); Board of Trustees (1949-1964 et 1969-1972); Annual Congregation Meeting (1920-1924 et 1975-1978); Young Peoples Society of Christian Endeavour (1890-1920); Women Auxiliary (1910-1922) qui devient Women Missionary Society (1922-1961); Evening Auxiliary (1946-1954); Anniversary Committee (1962); Lachine Union Picnic (1939-1940). Outre la correspondance générale de la communauté (1901, 1919-1923, 1925, 1928-1949, 1977, 1979 et 1982-1983) et celle concernant le New Hall (1923-1929), il s'y trouve celle de la Session (1926-1938 et 1950-1952,1967-1975), du Board of Trustees (1953-1964), du Sunday School (1925) et de la Women Missionary Society (1946-1954). Les documents financiers sont le Grand livre (1864-1907, 1909-1913 et 1958-1972) et les pièces comptables (1882-1894, 1896-1903 et 1924-1925) de la communauté de même que ceux de la Auxiliary Women Missionary Society (1910-1946), du Pulpit Supply (1921-1935) et du General Repair Fund (1947-1948). Parmi les autres documents, mentionnons les rapports annuels de la communauté (1893-1902, 1920, 1930, 1944 et 1982, 1999, 2004, 2005, 2009), de la Session (1952 et 1972-1975), du Sunday School (1888) et de la Women Missionary Society (1956), les listes des membres (1894-1902 et 1987-1993), les registres des communiants (1873-1874, 1888-1903, 1905-1920, 1927-1933, 1936-1941, 1945-1964, 1967-1971 et 1977-1980), une listes des donateurs à l'Annual Appeal (1968-1973), les statistiques (1978-1980), les documents relatifs aux bancs de mariages (1969-1979), les rapports du Temporal Committee (1881), du Committee of Management (1884-1892), du comité spécial sur l'union de Grace United Chruch et St. Andrew's United Church (1932). Nous retrouvons aussi la constitution (1901), des documents relatifs aux services religieux (1918 et 1927-1982), des copies d'actes notariés (1832-1901), les votes sur la construction du New Hall, l'historique (1818-1962 et 1967), les avis à la communauté (1956-1960), les assurances (1926-1931), les coupures de journaux (1934-1969 et 1983), le catalogue des livres de la bibliothèque du Sunday School (1904), les chants de Noël, les brochures (1930) et les registres des baptêmes, mariages et sépultures (1818-1819 et 1833-1999 et 2008-2011). La communauté a conservé quelques publications parmi lesquelles «Reflected Rays of Light upon Freemasonry» (1869), «Underwriter's Account» (1910), «The Blue Banner» (1924), «Electronics in the Church» (vers 1946) et «Newsletter» (1980 et 1981). De plus, l'unité de description comprend des blocs d'imprimerie, une plaque commémorative, des plans d'arpentage, un par l'arpenteur D. Livingstone (1844) et un autre par l'arpenteur Harold M. Towle (1977) avec des copies, des plans du temple au sol (1939), un dessin d'architecture d'un monument commémoratif (1967), des photographies dont celle de John Knox, de l'intérieur et de l'extérieur du temple, d'un groupe de la communauté devant le temple et des festivités lors du 150e anniversaire. Enfin un film des pique-niques (1962 et 1965) complètent la sous-série

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Montreal American Presbyterian Church

Les documents de cette sous-série traitent principalement de l'organisation de Montreal American Presbyterian Church. Ils comprennent surtout des procès-verbaux, de la correspondance, des documents financiers et des registres d'état civil. Les procès-verbaux concernent les groupes et associations suivants : Session (1823-1934); Stewards (1827-1905 et 1924-1934); Sunday School (1826-1899); Young People's Society (1884-1891); American Presbyterian Society (1823-1866); Temperance Pledge Fund (1823, 1884-1893); Building Fund (1863-1868); Home Mission Committee (1866-1878); Repairs Committee (1886); Christian Endeavor Junior Society (1893-1895); Christian Endeavor Senior Society (1894-1900); Pastoral Committee (1902-1903, 1920-1922, 1927-1928); Women's Foreign Mission Society (1903-1930); Mizpah Bibli Class (1911-1934); Men's League (1912-1934); Ladies House Committee (1912-1935); Finance Committee (1922-1923); Alterations Committee (1923-1934); Centennial and Forward Fund (1923-1928); Church Union Committee (1923-1925); Joint Board (1928-1929); Fellowship Fund (1931-1948). Outre la correspondance de la communauté (1823-1937), les lettres de démission et de recommandation (1870-1900) et celle relative à l'excommunication de E. E. Colburn (1839-1840), la correspondance concerne les groupes et associations suivants : American Presbyterian Society (1819-1824), Sunday School (1827-1833), E. E. Colburn Excommunication (1839-1840), Stewards (1881-1934), Cross Street Mission (1887-1897), Inspector Street Chapel (1891), Pastoral Committee (1902-1903, 1920-1930), Benevolent Fund (1904, 1920-1934), Session (1912-1930), Women's Foreign Missionary Society (1924-1930) et Home Bible Study Class (1924-1934). Les documents financiers sont les déboursés (1863-1882), les livres comptables (1879-1934), le rapport du trésorier (1924-1933), un registre financier (1924-1933) ainsi que ceux des organismes suivants : Sunday School (1823-1825, 1833-1837); American Ladies Sewing Society (1840-1851); Organ's Pledges (1840-1842) et Temple Expenses Pledges (1866); Benevolent Fund (1911-1934) et Donors (1923-1934); Envelopes (1923-1925). Les autres documents sont les suivants : les rapports annuels de l'American Presbyterian Sabbath School Society (1827-1873 et 1899), de l'American Presbyterian Church (1865-1933), des Stewards (1866-1905), du trésorier (1867-1891), de la Women's Foreign Missionary Society (1917-1920) et du Benevolent Fund (1927-1931); les listes des membres de la communauté (1823-1932, 1892-1893), du Sabbath School (1860-1926), du Home Bible Study Class (1913-1922) et des enveloppes (1923-1925); les requêtes du Benevolent Fund Help (1931-1933); des licences de mariages (1832-1939, 1864-1869). Nous y retrouvons également les registres de baptêmes, mariages et sépultures (1827-1934); des documents sur les contrats, ventes et achats (1824-1909); les locations de bancs (1849-1926); les assurances (1865-1937); la constitution (1888, revisée 1893); les coupures de journaux (1832-1967) parmi lesquelles un nombre important concerne le Presbyterian College (1921-1922); une liste des fenêtres commémoratives vendues par le magasin Tiffany de New-York (1910); les spécifications sur le chauffage (1923). Parmi les publications notons surtout «The Review» (1924), «Sermons» de Perkins (1859); «Memoirs» par Jos. S. Christmas (1831) et J. Sandford (1836); le manuel de la communauté American Presbyterian Church (1864-1880); celles du Women's Foreign Missionary Society (1920-1930) ainsi que celles relatives à l'incorporation (1871), aux célébrations religieuses (1881-1934), aux avis d'activités de la communauté (1877-1934), aux circulaires (1926-1934) et à l'histoire (1823-1923, et 1823-1938) de la communauté. Les photographies montrent les fenêtres du temple de la rue Dorchester (devenue boulevard René-Lévesque), Commemorative Plate of World War Soldiers 1914-1918, les prises de vues extérieures et intérieures des deux temples, les pasteurs et les dirigeants des divers comités depuis 1823 jusqu'à 1934. De plus, il s'y trouve les copies des plans des bancs des deux temples, les détails d'une stèle commémorative et le plan d'une plaque en bronze. Il faut noter finalement que les autorités ont conservé tout le contenu de la pierre angulaire du temple de la rue Dorchester (devenue boulevard René-Lévesque) de 1865 soit des journaux, des rapports divers, des livres, des spicilèges, des photographies et des bons de communion L'acquisition de 2005 comprend les bulletins de l'American Presbyterian Church, 1928-1931

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Grenville United Church

Les documents de cette sous-série comprennent les registres d'état civil de la Royal Staff Corps, North America, Grenville (1820-1832), de la Grenville Methodist Church (1860-1885), de la Eastern Congregational Church (1874-1880), de la Chatham & Grenville (Presbyterian) United et rapport annuel de 1996

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Montreal St. James United Church

Les documents de cette sous-série traitent de l'organisation de Montreal St. James United Church. Ils comprennent des procès-verbaux, des documents financiers, de la correspondance et des registres d'état civil. Les procès-verbaux concernent les organismes et sociétés suivants : Trustees (1820-1967); Official Board (1904-1925); Session (1925-1954); Joint Quarterly and Trustees (1908-1910); Stewards (1925-1959); Wesleyan Sabbath School (1854-1908); Sunday School General Committee (1890-1925); Sunday School (1906-1921); Women's Missionary Society (1888-1900, 1919-1952) et son exécutif (1948-1955); Ladies Dorcas Society (1844-1898); Ladies Aid Society (1857-1860, 1867-1869 et 1891-1921); Ladies French Missionary Society (1882-1883); Ladies Aid (1943-1950); Junior League (1910-1913); Fidelis Society (1901-1927); Epworth League (1903-1910); Victorians (1916-1919); Girls Own Mission Circle (1917-1922); Patriotic Association (1915-1919); Sewanee Girls Club (1928-1930, 1934-1937 et 1946); Mother's Guild (1931-1935); Red Cross Group (1936-1946); World Friendship Auxiliary Circle (1938-1942); Bible Class (1940-1941); Canadian Senior Girl in Training (1932-1939); Canadian Girl in Training (1941-1943); Whatsoever Evening Auxiliary (1946-1961); Young People Union (1955-1964) et son exécutif (1955-1964); Temple Building (1899); Feasibility Committee (1969). Outre un registre financier (1871-1962) et les états financiers (1955-1956), les documents financiers concernent les dons (1838), les dettes des églises de Montréal (1854), les revenus de placements (1947-1966) et une collecte spéciale (1959) de l'église. Ils concernent également les organismes et sociétés suivants : Trustees (1938-1972); Wesleyan Sabbath School (1847-1926); Ladies Aid Society (1857-1934); Women's Missionary Society (1902-1905 et 1951-1961); Women's Society (1962-1963); Fidelis Society (1908-1930); Sewanee Girls Club (1926-1927); We-He-Lo Club (1934-1938); Young People Union (1955-1964); Whatsoever Evening Society (1958-1961); John Torrance Account (1838); Membership Givings (1900-1903, 1918-1919 et 1925-1926); Receipts (1899-1920 et 1925-1928); Plate Collection (1927-1947); Temple Building, Rent and Cost (1895-1930); Relief Fund (1902-1904); Debt and Repair Fund (1906); Trust Fund (1928-1944); Rev. Dr. Normand Rawson Emergency Fund (1963-1964); Planning and Development (1967-1969). En plus de la correspondance de la communauté (1881-1905, 1936-1938 et 1974-1977) et celle concernant la vente du temple (1902-1903), nous y trouvons celle des Trustees (1912 et 1926-1945), du Sunday School (1904-1915), des Stewards and Official Board of the Mount Royal United Church (1927-1941), du Baby Band (1940-1942) et de l'Epworth League (1906-1925). Les autres documents comprennent les rapports annuels de la communauté (1910-1980, 1982 et 1991-1996, 1998, 2001,2003-2005) et ceux des Sunday School (1896-1932), les registres des membres (1877-1886 et 1901-1944), les registes des visiteurs (1910 et 1946-1959), les cartes des membres (1909-1911 et 1920), les certificats des membres (1926-1935), des actes notariés (1844 et 1886-1889), les licences de mariage (1953), la liste des membres de la Women's Missionary Society (1938 et 1953); les présences de l'Epworth League (1908-1925), de la Victorian Society (1919-1920), de la Mother's Guild (1930-1935) et de la Bible Class (1937); les baux du Temple Building (1898-1899), le Planning and Development Report (1967-1969), les devis de l'orgue E. D. Wadsworth & Bros. (1881), les coupures de presse (1888-1946), un feuillet souvenir (1946), des sermons (1990), des avis (1995) ainsi que les registres de baptêmes, mariages et sépultures (1818-1915). Les imprimés comprennent «The Holy Bible» (1842) ainsi que ceux produits par la communauté, tels que «Favorite Quotations» (1901), «Saint James United Church Record» (1928-1929), «The Tatler» (1931-1933), «Field Report» (1952), «La Congrégation» (1969) et «The Circuit Rider» (1973-1995). Les 98 bandes sonores (1956-1964) de discours, sermons, activités religieuses, activités de comités et de conférences complètent la sous-série et une bande vidéo soulignant le 200ième anniversaires de la fondation du Sunday School Movement in England

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Odelltown United Church

Les documents de cette sous-série traitent de l'organisation d'Odelltown United Church. Ils comprennent surtout des procès-verbaux, des documents financiers et des registres d'état civil. Les procès-verbaux concernent les organismes suivants : Trustees (1825-1912 et 1923-1944); Executive (1823-1826); Official Board (1874-1910); Congregational Meeting (1934 et 1944-1953); Building Committee (1823-1825); General Management and Finance Committee (1915-1917); Hall Committee (1944-1957). Les documents financiers portent sur les comptes (1823-1835, 1938-1953) et les offrandes hebdomadaires (1921-1927) de la communauté de même que sur les comptes du conseil du Circuit (1825-1851). Les autres documents sont la correspondance de la communauté (1934-1935), les papiers divers et légaux (1823-1883), les devis du temple (1865), les certificats des membres (1912-1959), l'historique (1923-1973) et une publication «A Critical & Exegetical Commentary on the Book of Psalms...» par James G. Murphy (1875). De plus, outre les registres de baptêmes, mariages et sépultures pour Odelltown (1827-1920), un autre registre couvre Odelltown et Hemmingford (1854-1889). Aussi, un début de registre de baptêmes (1827-1829) se retrouve à la fin du registre des comptes du conseil du Circuit. Finalement, 24 plaques d'imprimerie, identifiées pour la plupart, complètent la sous-série

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