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Fonds de la compagnie Price limitée

  • CA QUEBEC ZA43
  • Fonds
  • 1987-1987

Un fonds majeur pour des études historiques sur l'exploitation forestière au Québec, il est constitué de documents constitutifs, de correspondance et de documents comptables

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Fonds Théodore-Jean Lamontagne

  • CA QUEBEC ZQ4
  • Fonds
  • 1985-1985

L'activité économique des marchands canadiens au XIXe siècle a été un sujet abordé par plusieurs historiens au Québec. Pour la région de la Gaspésie, quelques historiens ont analysé l'activité des compagnies de pêche. Le fonds est intéressant en ce qu'il permet l'étude de l'exploitation forestière et le développement de la propriété foncière dans la région. Il est constitué de correspondance, de télégrammes, de contrats d'affaires et de registres comptables

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Fonds Georges Martin-Zédé

  • CA QUEBEC P186
  • Fonds
  • 1896-1954

Le fonds d'archives se compose de documents textuels regroupés dans la série S2. Il s'agit de 27 volumes du journal personnel de George Martin-Zédé relatant les activités quotidiennes à l'île d'Anticosti. Une coupure de journal sur Henri Menier, une thèse de J. Schmitt "Monographie de l'île d'Anticosti" et un album "Anticosti livre de pêche. H.M." reprenant statistiques, observations et photographies se retrouvent également dans ce fonds. Les photographies contenues dans le fonds illustrent les activités d'Henri Menier ainsi que celles de Georges Martin-Zédé, son ami et gérant, à Anticosti, les voyages à Québec et en France. Les 26 dessins architecturaux, sont ceux de la Villa Menier, construite à l'Ile d'Anticosti au début du siècle. Le projet comprend des élévations, des plans, des coupes, y compris certains aménagements décoratifs, comme les détails des boiseries, le foyer, une tourelle, de beaux escaliers... L'architecte parisien qui a signé ces plans se nomme Stephen Sauvestre. Ils ont été réalisés dans les années 1901 et 1902. Nous possédons une copie des plans de cette jolie villa, les originaux n'existant apparemment plus. La deuxième acquisition au fonds (P186,S5) comprend 71 photographies prises à l’Île d’Anticosti de 1910 à 1911 par des ingénieurs de l’Université Princeton impliqués dans la première exploitation forestière commerciale qui eut lieu sur cette île La troisième acquisition au fonds (P186,S6) comprend de la correspondance entre le juge George Farar Gibsone et Henri et Gaston Menier ainsi que Georges Martin-Zédé. Cet ajout comprend également des coupures de presse, 63 photographies ainsi que 22 cartes postales illustrant principalement l'Île d'Anticosti

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Fonds Jean Lafleur

  • CA QUEBEC P128
  • Fonds
  • 1940-1970

Le fonds documente le fonctionnement et les structures d'une entreprise familiale dans le domaine forestier, de 1940 à 1970, à Mont-Laurier. On y trouve, d'une part, trois registres comptables (grand-livres de temps et de salaires) et, d'autre part, des films 16mm sur la famille Lafleur (fêtes familiales, voyages, mariages), sur Mont-Laurier et la région, sur l'industrie du bois et sur les courses automobiles. Cassette VHS (1) 1 - Partie de ping-pong 200 - Camping de louveteaux 327 - Lac 426 - Mariage 524 - Faon (Saint-Faustin?) 621 - Claude-Henri Grignon (?) 631 - Mariage Cassette VHS (2) 1 - Scènes d'exploitation forestière 65 - Scène de patinage à l'extérieur 155 - Personnage galonné 180 - École Montcalm(?) en construction 200 - Scène de pêche (un prêtre figure) 240 - Première communiante 286 - Prière en famille 332 - Scène aux champs, les foins 412 - Coupe du bois (chevaux, hache, godendard, scie mécanique) 659 - Porteur d'eau 714 - Inscription A. Céré, sur camion 961 - Camion de Racicot accidenté 980 - Long convoi ferroviaire 1006 - Camions de bois l'hiver 1135 - Club de hockey en tournée (Maurice Richard, Jean Béliveau, Doug Harvey) 1165 - Travaux forestiers

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Fonds Cour de magistrat pour le comté de Terrebonne (Saint-Jérôme)

  • CA QUEBEC TL251
  • Fonds
  • 1897-1924

Ce fonds comprend les documents produits par la Cour de magistrat pour le comté de Terrebonne. Il fournit aux chercheurs une foule de renseignements sur l'histoire économique et sociale de la ville de Saint-Jérôme de même que sur ses relations avec la région environnante. Les documents judiciaires de ce greffe reflètent une économie forestière et agricole émergeant de l'époque de la colonisation. La région autour de Saint-Jérôme devient graduellement plus industrialisée incluant parmi ses entreprises la plus ancienne fabrique de papier fin du pays. La ville elle-même est un centre de services pour toute la région. Sa population dépasse celle de Sainte-Scholastique ce qui entraîne le transfert du chef-lieu du district de Terrebonne à Saint-Jérôme en 1924. Les archives de la cour de magistrat pour le comté de Terrebonne reflètent les activités de cette région encore majoritairement rurale, l'évolution du niveau de vie de la population et l'urbanisation croissante. Le chercheur qui veut retracer les activités litigieuses des habitants des environs de Saint-Jérôme doit aussi vérifier les documents produits par la Cour de magistrat pour le district de Terrebonne, même avant qu'elle ne siège à Saint-Jérôme car elle peut entendre des causes provenant de tout le district. Ce fonds comprend des dossiers, des registres des jugements, des registres des brefs d'assignation et un document administratif. Les dossiers fournissent des détails utiles pour les recherches de nature spécifique, quantitative ou sérielle. Les dossiers contiennent les pièces déposées par les avocats des parties et des intervenants ainsi que les documents produits par les juges et les officiers de justice comme les huissiers et le greffier. Un dossier peut se limiter à une seule pièce, généralement une procédure introductive d'instance (comme un fiat ou un bref d'assignation). Par contre, les dossiers contiennent parfois une grande variété de pièces de procédure ainsi que des pièces à conviction ou «exhibits» déposées par les parties. Si les pièces de procédure offrent des renseignements d'ordre technique, les pièces à conviction ainsi que les déclarations, les répliques et autres plaidoyers éclairent sur les fondements du litige, sur les affaires familiales ou professionnelles des parties et sur leurs réseaux sociaux et économiques. Pour retrouver un dossier, le chercheur qui ignore le numéro doit consulter le répertoire des causes, l'index des demandeurs ou l'index des jugements. Comme les dossiers sont classés à l'année d'ouverture des procédures, il faut également consulter le plumitif (un livre d'entrée des procédures) pour retrouver l'année du début du procès. Les registres des jugements offrent la possibilité d'analyser la jurisprudence pour la période qui précède la publication régulière des recueils de jurisprudence. Ils offrent des détails utiles aux recherches de nature spécifique et quantitative. Ils regroupent les originaux des jugements de causes civiles rendus devant le tribunal et permettent ainsi de cerner l'ensemble des dossiers terminés par un jugement. Ces jugements sont courts et standardisés au niveau des tribunaux inférieurs. Par contre, les tribunaux supérieurs rendent généralement des jugements détaillés de plusieurs pages qui résument l'essentiel des faits et des arguments des deux parties, les motivations des juges et leur décision finale. Les registres des jugements sont généralement organisés en ordre chronologique par séance d'audition et munis d'un index au nom des demandeurs qui indique la page du registre où se trouve chaque jugement. Les brefs d'assignation permettent d'identifier toutes les causes ayant franchi la première étape du processus judiciaire, c'est-à-dire l'émission du mandat ou bref d'assignation qui somme le défendeur de se présenter devant le tribunal pour répondre à la déclaration du demandeur. Seul le registre des brefs d'assignation donne des renseignements sur les litiges qui se sont arrêtés dès la première étape. Ces registres s'intitulent successivement "Entry Book of Summons", "Entrées (ou Brefs) de sommation" et "Brefs d'assignation". Nous y retrouvons un registre consignant des documents administratifs : des entrées comptables pour diverses activités telles que la répartition de coûts entre 1895 et 1898 pour la montée Shaw, les ponts Trottier et Robinson; une liste de propriétaires avec les montants à payer pour 1899

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Fonds Philippe Lacoste

  • CA QUEBEC P20
  • Fonds
  • 1903-1970

Le fonds illustre la vie de deux générations d'une famille de l'Outaouais et l'influence du Ralliement créditiste du Québec dans le comté de Labelle. En plus de documents juridiques (testaments, donations, requêtes) et de notes généalogiques concernant la famille Lacoste, on y trouve les mémoires de Philippe Lacoste (vie aux chantiers, politique provinciale, histoire locale), un livre de comptes d'un propriétaire de scierie à Saint-Côme, comté de Joliette, et divers dossiers sur le Tiers-Ordre Franciscain, la Jeunesse Lacordaire de l'Outaouais (1956-1958), le Parti du crédit social (1942-1964) et la doctrine créditiste. Inventaire sommaire du fonds Philippe Lacoste : 1 - Correspondance (1903-1970) 2 - Philippe Lacoste - Mémoires, souvenirs, généalogie 3 - Philippe Lacoste - Feuillets de mémoires 4 - Philippe Lacoste - Extrait tiré des mémoires 5 - Coupures de journaux 6 - Listes diverses 7 - Livret de statistiques: géographie, démographie, etc... 8 - Mission de la coopérative apostolique- Diocèse d'Ottawa - En Amérique Latine à la demande du St-Siège (Mme Joseph Lacoste) 9 - La Jeunesse Lacordaire de l'Outaouais, séminaire "58"; pique-nique de St-André Avellin en 1958 - Séminaire de l'Outaouais en 1956. 10 - "Actes du 2 congrès diocésain du tiers-ordre franciscain a St.-Hyacinthe, 14 oct. l945. 11 - Crédit Social (Imprimés): 1)"Réal Caouette vous parle". 2)"Qu'est-ce que le Crédit Social?". 3) »Le Crédit Social-Pour être vraiment maître chez nous ». 4) "Cahiers du Crédit Social", vol. 2, no. 1, janv. 1939. 5) Congrès Créditiste, l955 (Album-Souvenir). 12. "International Harvester farm operating equipment" (Livre de référence pour les acheteurs et vendeurs de machineries agricoles). 13. Livre de compte provenant d'un popriétaire d'une scierie située à St.-Come dans le comté de Joliette

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Cour de magistrat pour le comté d'Ottawa (puis le comté de Hull) à Maniwaki

  • CA QUEBEC TL280
  • Fonds
  • 1906-1966

Ce fonds comprend les documents produits par la Cour de magistrat à Maniwaki. Il fournit aux chercheurs une foule de renseignements sur l'histoire économique et sociale de Maniwaki et sur ses relations avec la région de la Haute-Gatineau au cours desquelles on voit les bouleversements de la grande crise économique des années 1930 et de la deuxième Guerre mondiale, des transformations profondes dans l'agriculture québécoise et l'émergence du secteur des services. Les documents judiciaires de ce greffe reflètent la dominance de l'industrie du bois-d'oeuvre et de l'agriculture. Ils reflètent autant la gamme d'activités de la région que l'évolution du niveau de vie de la population, en passant par la nature et l'étendue des réseaux de crédit et d'endettement aux relations entre propriétaires et locataires dans une région rurale. L'émergence graduelle de l'état providence et la multiplication de la réglementation de tous les niveaux de gouvernement s'y reflètent dans des causes aussi diverses que celles qui déterminent la responsabilité d'une municipalité pour l'entretien d'un indigent et celles qui touchent la pratique de métiers et de professions ou les accidents de travail. Le fonds contient trois juridictions : matières civiles en général, matières criminelles en général et dépôt volontaire

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Fonds Musée des Grandes Rivières

  • CA QUEBEC P66
  • Fonds
  • 1979-1987

Le fonds documente la préparation d'une exposition et reflète le fonctionnement d'un musée, entre 1980 et 1987, dans la région de l'Outaouais. On y retrouve les documents administratifs du Musée (règlements, historique, conseils, comités, régie et finances), le matériel de l'exposition "Onésime fait chantier", ayant pour thème l'exploitation forestière et les documents se rapportant aux relations externes avec le gouvernement, les municipalités, les organismes. Finalement, de la documentation (documents de travail, publications historiques, photographies, les documents sonores) et des documents non-textuels complètent le fonds

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Collection Alcide Boudreault

  • CA QUEBEC P82
  • Fonds
  • 1880-1960

Cette collection est constituée de photographies d'individus, de familles, de personnalités, d'événements sociaux, d'activités quotidiennes (exploitation forestière, drave, chasse et pêche, agriculture), d'édifices, de commerces et de vues générales, touchant principalement Mont-Laurier et sa région

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Collection Les Promoteurs d'Angliers

  • CA QUEBEC P205
  • Fonds
  • 1944-1951

La collection comprend un inventaire physique de la Compagnie internationale de papier (C.I.P.) district Angliers

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