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Famille Johnston - Reilly (Rielly)

Elizabeth Johnston et son époux George Reilly, Belle Reilly et Jenny Matchatt, Annie Elizabeth Reilly (Mrs Henry Metcalfe), William Rielly et son épouse Mary Jane Johnston, Elizabeth Johnston Reilly et deux autres personnes devant la maison sur la rue Bell à Ottawa

Documents du cabinet du Premier ministre

Ce dossier contient les documents suivants : no 260 : correspondance de monsieur G.-L. Turcotte au Premier ministre concernant son désir de faire breveter une nouvelle sorte de fer à cheval. Comprend 6 photos et une feuillet explicatif; no 264 : lettre de monsieur J.-H. Legris de Louiseville recommandant l'admission de monsieur Frédéric Sansfaçon comme élève boursier à l'École normale de Québec; no -- : correspondance de monsieur J.-H. Legris au Premier ministre concernant surtout le chemin de fer et la Société d'agriculture de Maskinongé; no 268 : correspondance de monsieur Jos. Roy au Premier ministre demandant que les protonotaires ne soient pas obligés de dépenser la totalité de leurs revenus pour ne pas payer la taxe; no 272 : lettres relatives à la demande de monsieur F.-M. Déchène au Premier ministre concernant la construction d'un chemin de fer allant de Lévis à Edmundston par la compagnie du Grand Tronc; no 259 : correspondance de sir Wilfrid Laurier au Premier ministre concernant les élections fédérales générales et la recommandation de Monsieur Aylmer comme shérif et de monsieur J.-B. Richard comme registrateur de la ville de Sherbrooke; no 262 : lettre de remerciement du coroner Joseph Jones au Premier ministre pour l'aide financière accordée à l'asile Saint-Jean-de-Dieu; no 262 : correspondance de James Walsh, New Richmond, au Premier ministre demandant d'être payé pour ses déplacements dans le cadre de son emploi de juge de paix; no 266 : lettre du Canadian Pacific Railway au Premier ministre concernant sa demande d'un tarif spécial aller/retour Montréal/Saint-Jérôme; no 257 : lettre de monsieur N.-A. Giard au Premier ministre concernant la résignation de son emploi au bureau du trésor pour cause de maladie; no 256 : extrait du journal «Star» concernant l'inspection sur l'administration de la justice à Beauharnois; no 255 : correspondance relative à la nomination de sir Wilfrid Laurier comme successeur de Monsieur Chauveau au conseil de l'Instruction publique; no 254 : correspondance et extraits de journaux relatifs à Monsieur Catellier, sous-secrétaire d'état, au sujet de son mémoire sur le fonctionnement, au Canada, des lois concernant les liqueurs enivrantes; no 254 : correspondance de J.-H. Legris concernant la longueur des élections partielles de Maskinongé; no 271 : dossier concernant l'affaire Charlebois sur la construction du nouveau Palais législatif à Québec; no 256 : lettre de remerciement au sujet de l'aide apportée par le gouvernement du Québec aux travaux de réparation du Palais de justice de New Carlisle; no 253 : correspondance du Révérend Montigny de Saint-Georges-de-Beauce qui s'oppose au renouvellement de la licence de gros de Monsieur Lessard pour la vente de boissons alcoolisées; no 253 : dossier relatif à l'article paru dans le journal «The Empire» sur la corruption électorale au sein du gouvernement fédéral du Québec; no 277 : dossier concernant la construction d'un hôtel à l'Anse au Griffon et installation d'un bateau à vapeur entre le Bassin de Gaspé et la péninsule; no 273 : dossier concernant les élections partielles dans l'Assomption; no 269 : dossier concernant l'acceptation de la candidature de monsieur George Demers comme candidat dans le comté de Dorchester aux élections provinciales; no 280 : dossier concernant la pétition des Irlandais catholiques de West Shefford pour un octroi de 100$ à une école du canton de Brome

Fonds Michel Gaumond

  • CA QUEBEC P885
  • Fonds
  • 1743-2007

Ce fonds d’archives témoigne de la carrière de Michel Gaumond en tant que chercheur et consultant professionnel en histoire et en archéologie surtout depuis sa retraite comme fonctionnaire du ministère de la Culture et des Communications en 1996. Les chercheurs trouveront des dossiers de recherche relatifs à plusieurs thèmes, lieux, personnages ou bâtiments historiques importants (Place Royale, la généalogie, le Moulin de la Chevrotière, l'Île d’Anticosti, Grosse-Île, la motoneige, les eaux minérales, Philippe Aubert de Gaspé, divers fortifications et moulins, les potiers en Nouvelle-France, l’usine Daishowa de Québec, le navire Le Salutaire, etc.). Les dossiers de recherche se composent habituellement de notes de travail (incluant souvent des dessins ou des croquis), de correspondance, de rapports, de dépliants et de brochures, de gravures et de photographies (épreuves, négatifs ou diapositives), de photocopies d'actes notariés et de documents de référence (articles de revues ou photocopies de livres), de photographies aériennes et de cartes et plans, de dessins d'architecture et de dessins d'ingénierie et techniques

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Fonds Famille Carbray

  • CA QUEBEC P899
  • Fonds
  • 1880-1994

Ce fonds d'archives se compose de documents illustrant les activités de quelques membres de la famille Carbray. Certains documents concernent Félix Carbray, commerçant et politicien de Québec durant la deuxième moitié du 19e siècle. Le fonds se compose majoritairement de photographies ainsi que de quelques documents textuels (diplômes, correspondance, notes biographiques, notices nécrologiques, publications sur l’histoire de Sillery)

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Fonds St. Bridget's Asylum

  • CA QUEBEC P925
  • Fonds
  • 1856-1865

Ce fonds d'archives témoigne des activités du refuge St. Bridget's Asylum à Québec dans la deuxième moitié du 19e siècle. Il se compose d'un cahier manuscrit des visites et des inspections faites à cet asile. Ce cahier débute à la date du 19 décembre 1856 avec la visite de messieurs Charles Colfen et John O'Learys. Les commentaires inscrits dans ce cahier sont généralement succincts : les personnes arrivées au refuge, le nom des maladies et les décès y sont rapportés. Les cas plus complexes, comme les adoptions par exemple, sont plus élaborés. On y trouve aussi une liste des pensionnaires et un inventaire des biens du St. Bridget's Asylum à la date du 26 novembre 1857, une autre liste de pensionnaires à la date du 19 février 1863, ainsi que des recommandations sur les réfections réalisées au fil des ans. La dernière visite inscrite dans ce cahier est à la date du 28 décembre 1865

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