Lac-Beauport (Québec : Village)

Taxonomy

Code

Scope note(s)

Source note(s)

Display note(s)

Hierarchical terms

Lac-Beauport (Québec : Village)

Equivalent terms

Lac-Beauport (Québec : Village)

Associated terms

Lac-Beauport (Québec : Village)

3 Archival description results for Lac-Beauport (Québec : Village)

3 results directly related Exclude narrower terms

Fonds Gérard Venne

  • CA QUEBEC P57
  • Fonds
  • 1903-1984

Le fonds Gérard Venne se compose de divers documents dont un nombre appréciable de dessins architecturaux répartis entre 350 projets environ. Réalisés entre 1904 et 1984, les plans ne sont pas tous ou uniquement produits par Gérard Venne puisqu'il n'a pratiqué qu'à partir des années 1940 et qu'il s'est associé à deux reprises avec un autre architecte. De 1945 à 1955, il s'agit de Pierre Lévesque (Lévesque & Venne) et de 1968 à 1974, d'Henri Thibeault (Venne & Thibeault). Avant le milieu des années 1940, les documents sont attribuables à David Ouellet et à Pierre Lévesque (Ouellet & Lévesque) et à Pierre Lévesque oeuvrant seul de 1915 à 1945. Le fonds contient aussi les plans d'un projet de Hudon et Julien. Acquises avec le fonds, les photographies portent sur les églises de Louiseville, Carleton, Cap d'Espoir, Saint-Godefroi, Moncton et Kedgwick; des édifices comme le Séminaire de Gaspé, le presbytère de Grande-Rivière, l'hôpital Saint-Michel-Archange de Beauport, des clubs de golf à Lévis et Loretteville, le monastère de Montmagny ainsi que des résidences de Québec, Sillery, Cap-Rouge et Beauport. Figurent sur deux photos de groupes, l'honorable Louis St-Laurent et possiblement Gérard Venne lui-même. Les photos sont de Photo Moderne Enrg., W.B. Edwards, Studio Roger Bédard et Photo Louis Lanouette. Le fonds d'archives comprend, en outre, plus de 200 dossiers relatifs à des projets, réalisés ou non, et constitués de rapports d'expertise, de devis, de soumissions et de correspondance. L'ensemble regroupe une diversité de projets concernant tant la construction, l'agrandissement que la rénovation d'églises, de presbytères, de maisons d'enseignement, de maisons de communautés religieuses, d'hôpitaux, de banques, de commerces, d'hôtels et de résidences de particuliers. Ils ont été réalisés à divers endroits notamment dans la région de Québec, dans le Bas-Saint-Laurent, en Gaspésie, au Lac-Saint-Jean, à Montréal de même qu'en Ontario et au Nouveau-Brunswick. Le fonds Gérard Venne permet de suivre l'évolution de la carrière des deux architectes Gérard Venne et Pierre Lévesque. De plus, il constitue une source d'information intéressante pour les chercheurs en histoire de l'art qui étudient l'architecture religieuse de la première moitié du XXe siècle particulièrement grâce aux dessins de mobilier et d'ornementation. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche

Untitled

Collection Maurice Villeneuve

  • CA QUEBEC P545
  • Fonds
  • 1887-1967

Régions du Québec et gens de ce pays figurent dans cette collection toute en images. La collection est, en fait, constituée principalement de cartes postales qui concernent plusieurs régions, villages et villes du Québec. Parmi ceux-ci se retrouvent Québec, Montréal, Charlevoix, la Gaspésie, le Bas-Saint-Laurent, Lotbinière, Bellechasse, l'Île-d'Orléans. Nous y trouvons aussi quelques portraits de personnages récents et historiques, comme Louis Massu, Paul-Émile Léger, Champlain, Montcalm, des groupes d'enfants et de cadets. Plusieurs cartes concernent la construction du pont de Québec, des congrès religieux, les fêtes du Tricentenaire de Québec, des pièces de mobilier québécois, des sujets humoristiques, des scènes marines et rurales. Notons que les pièces ont été classées en vingt-six dossiers et que les cartes sont de J.E. Livernois, L. Roussel, W.B. Edwards, N. Thibault, Pruneau & Kirouac, Photo Moderne Enrg, J.P. Gosselin, Librairie Garneau Ltée, A. Boivin, Montminy & Cie, Cassidy's Photo Studio (Gaspé) Certains des termes rattachés ont été extraits de description à des niveaux inférieurs

Untitled

Antoine Rivard

Cette série témoigne des idées et activités du créateur notamment de ses écrits de jeunesse, de ses notes de cours à la Faculté de droit de l'Université Laval, de ses mémoires, de sa pratique privée d'avocat, des nombreux sujets politiques, constitutionnels et juridiques du Procureur de la province de Québec et du membre du parti de l'Union nationale, enfin du Président de la Commission des champs de bataille nationaux. Nous retrouvons les documents personnels (1918-1985) incluant diplômes, certificats, hommages et correspondance familiale, ses écrits de jeunesse, notes de cours et ses mémoires; de la correspondance générale reçue et expédiée (1945-1980); des conférences, allocutions, discours (aussi discours politiques à la radio), causeries (1924-1973) portant entre autres sur la criminalité chez les jeunes, l'appel en matières criminelles, le jury, négligence criminelle, le juge et les sentences, des questions constitutionnelles, des droits du français, de la pratique du droit, des élections fédérales de 1940, l'autonomie provinciale de la province de Québec, etc.; documents de sa carrière professionnelle dont les dossiers sur les procès pour meurtre, les dossiers du Président de la Commission des champs de bataille nationaux tels que correspondance des présidents et du secrétaire (Léon Taschereau), procès-verbaux, études, rapports, documents financiers se rapportant à la Commission des champs de bataille nationaux. La série comprend aussi des photographies dont la plupart étaient contenues dans un album : ces épreuves illustrent la vie familiale des Rivard et la carrière militaire d'Antoine. Les photos de famille présentent diverses activités comme le croquet, des pique-niques en divers lieux comme Saint-André de Kamouraska, le Petit-Cap, Saint-Laurent et Sainte-Pétronille; les scènes militaires concernent Valcartier, Lévis, Victoria en Colombie-Britannique, la Sibérie et un retour à Québec. On y trouve aussi quelques clichés de gens et de maisons de Saint-André, de Saint-Antonin et Notre-Dame-du-Portage réalisés par Marius Barbeau. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche. Les photos sont signées : Antoine Rivard, Marius Barbeau

Untitled