Fonds P07 - Les Industries Davie Inc.

Title and statement of responsibility area

Title proper

Les Industries Davie Inc.

General material designation

Parallel title

Other title information

Title statements of responsibility

Title notes

Level of description

Fonds

Reference code

CA QUEBEC P07

Edition area

Edition statement

Edition statement of responsibility

Class of material specific details area

Statement of scale (cartographic)

Statement of projection (cartographic)

Statement of coordinates (cartographic)

Statement of scale (architectural)

Issuing jurisdiction and denomination (philatelic)

Dates of creation area

Date(s)

  • 1920-2006 (Creation)

Physical description area

Physical description

2 800 m linéaires de documents textuels. 94 603 documents iconographiques. env. 30 000 plans techniques. 980 documents audiovisuels et informatiques

Publisher's series area

Title proper of publisher's series

Parallel titles of publisher's series

Other title information of publisher's series

Statement of responsibility relating to publisher's series

Numbering within publisher's series

Note on publisher's series

Archival description area

Name of creator

Biographical history

Déjà propriétaire d'un chantier à Lévis, George Taylor Davie ouvre un nouveau chantier en 1886, spécialisé dans la construction, la réparation et le sauvetage de navires d'acier à Lauzon juste à côté de la cale sèche Lorne que le gouvernement fait alors ériger. Ce chantier sera nommé plus tard Les Industries Davie Inc. Ce chantier naval possède 57 hectares de superficie sur lesquels on retrouve cinq cales de construction, dont deux cales sèches de réparation : Lorne et Champlain. Cette dernière est l'une des plus grandes en Amérique du Nord. En 1897, George T. Davie laisse l'entreprise à ses trois fils; John Leavitt, Allison Cufaude et George Duncan Davie. L'entreprise porte alors le nom de George T. Davie & Sons. Ce chantier est réputé pour être le mieux équipé en Amérique pour le sauvetage et la réparation. Les différentes techniques évoluent et les employés doivent s'adapter. Le chantier naval devant répondre aux nouveaux contrats, doit construire de nouveaux bâtiments, plus d'un million de dollars est investit en 1919 pour effectuer des améliorations. Pendant toutes ces années, la propriété du chantier passe entre de nombreuses mains. Lors du décès de John Leavitt en 1907, les deux frères décident de vendre en 1912 la partie renflouage de leur affaire à la Quebec Salvage & Wrecking Co., une filiale du Canadien Pacifique. En 1914, les chantiers de Lauzon prennent le nom de Davie Shipbuilding & Repairing Co. Quelques années plus tard, en 1920, la Davie Shipbuilding & Repairing Co. est rachetée par Canada Steamship Lines, une entreprise fondée quelques années plus tôt, en 1913. En 1940, les chantiers de Lauzon s'attaquent à la construction de navire de guerre, et en 1945 à celle de navires cargo. En 1954, le nom de la compagnie est abrégé en celui de Davie Shipbuilding Limited. Elle avait atteint une taille et une réputation de première classe, mais de nouveaux changements s'annonçaient. Le siège social déménage de Montréal à Lauzon et le nom de la société fut rendu bilingue par l'addition de l'appellation Les Chantiers Davie Limitée. Depuis sa fondation, Davie a changé de nom à plusieurs reprises. Les plus connus sont, le Gros chantier, Versatile Davie Inc. en 1985, MIL Davie Inc. En 1996, le Groupe MIL vend à son tour le chantier à la compagnie Dominion Bridge Corporation (Groupe Cedar) qui nomme le chantier Les Industries Davie Inc. Ces derniers ont vendu le chantier en 2006 à Tekko Managment, un groupe norvégien, qui le nomme Chantier Davie Inc. Il se spécialise principalement dans la construction de plate-forme de forage en haute mer, de navire militaire complexe, de navire commerciaux et de produits industriels, cependant, il continue à effectuer des réparations.

Custodial history

Scope and content

Ce fonds témoigne des activités de la plus vieille et la plus grande compagnie en construction et réparation de navire d'acier au Canada. Fondée à Lauzon en 1886, celle-ci deviendra le célèbre chantier Davie Shipbuilding & Repairing, mieux connu sous le nom de la Davieship, le Gros chantier ou de la MIL Davie. Toujours actif après 120 années d'activités, le chantier Davie a placé la région lévisienne parmi les plus importants joueurs du domaine maritime au pays. En somme, près de 1000 navires de tous gabarits ont été lancés des côtes lévisiennes au fil des ans. En temps de guerre, c'est près de 6000 travailleurs qui ont bâti les cargos de ravitaillement des forces alliées, ainsi que les corvettes pour les escorter. Les chantiers Davie sont devenus experts dans la construction des brises-glaces et pouvaient se vanter d'avoir donné naissance au John A. Macdonald, au D'Iberville et au Montcalm. À l'extérieur des frontières canadiennes, le nom Davie est synonyme de navires d'une qualité inégalable. De plus, son apport à l'essor industriel et militaire du Canada est non négligeable. Le fonds est constitué en sept (7) séries : 1-Administration et gestion ; 2-Ressources humaines ; 3-Ressources financières ; 4-Ressources matérielles et immobilières ; 5-Communication et relations publiques ; 6-Production maritime ; 7-Production industrielle.

Notes area

Physical condition

Immediate source of acquisition

Arrangement

Language of material

Script of material

Location of originals

Availability of other formats

Restrictions on access

Terms governing use, reproduction, and publication

Finding aids

Associated materials

Related materials

Accruals

Alternative identifier(s)

Standard number area

Standard number

Access points

Subject access points

Place access points

Name access points

Genre access points

Control area

Description record identifier

RDAQ-1025-P07

Institution identifier

Rules or conventions

Status

Level of detail

Dates of creation, revision and deletion

2015-03-30

Language of description

  • French

Script of description

Sources

Accession area

Related subjects

Related people and organizations

Related places

Related genres