Maladies

Taxonomy

Code

Scope note(s)

Source note(s)

Display note(s)

Hierarchical terms

Maladies

Equivalent terms

Maladies

Associated terms

Maladies

42 Archival description results for Maladies

42 results directly related Exclude narrower terms

Carnet de 1982

Carnet de voyage à Paris en 1982, dans lequel il est également question de la maladie de Louise

Fonds René-Édouard Caron

  • CA QUEBEC P26
  • Fonds
  • 1825-1881

Le fonds témoigne surtout de la vie professionnelle de René-Édouard Caron, que ce soit dans ses fonctions occupées dans les domaines de la politique ou de la justice, mais il renseigne aussi sur sa vie personnelle. Le fonds est constitué uniquement de documents textuels. Ceux-ci ont trait à divers sujets tels la justice, la politique, le milieu militaire et l'historique du Canada au XIXe siècle, le tout en lien avec René-Édouard Caron. Il y a présence, en autres, de correspondance, principalement de félicitations et de remerciements, de listes d'invitations, de coupures de journaux, de diverses listes de livres ou de personnes, de documents concernant sa vie personnelle, de documents officiels de nomination et d'obtention de poste, de notes diverses concernant les intérêts de René-Édouard Caron et de notes de cours suivis ou non par ce dernier, de pétitions, de notes sur diverses causes civiles et criminelles, de notes sur les lois et les codes existants à l'époque, dont le projet de rédaction du Code civil, d'un document sur les statuts refondus du Bas-Canada et de notes mentionnant les biens requis à un lieu et à un moment précis. Les documents sont classés selon l'ordre suivant : Le contenant P26/1 est constitué de la correspondance de 1845-1846 entre René-Édouard Caron et Louis-Hippolyte Lafontaine, William Henry Draper et Augustin-Norbert Morin. En plus de contenir de la correspondance diverse de 1842 à 1876 : invitations, félicitations, remerciements, ainsi que de la correspondance générale et des brouillons. Le contenant P26/2 est constitué de quatre parties : - La première partie contient une transcription d'un acte de mariage de 1761 entre Pierre François Henry Caron Decaquerez et Marie Thérèse Sivigny, des documents de Commissions de 1848, 1851 et 1853, un document sur le gouvernement et la législature de la Province du Québec en 1875, une lettre ouverte de J.-P.-M. Lecourt dénonçant les privilèges accordés à l'Église catholique-romaine du Québec (" Act of Parliament " de 1852), des notes d'un cours d'histoire donné par l'abbé Ferland à l'Université Laval en 1865 sur les Algonquins et les Iroquois, des listes diverses de personnes invitées à un dîner, une liste qui relate les gens à considérer pour chaque poste dans le gouvernement Ouimet, de la correspondance, une publication intitulée "Jugements et délibérations du Conseil souverain 1881", un document qui relate l'obtention du poste de capitaine de son père Augustin Caron dans le 2e Bataillon de Northumberland en 1827, un autre relatant l'obtention du poste de capitaine de René-Édouard Caron dans le Bataillon d'Artillerie de Québec en 1830, puis finalement, un document publié sur les oiseaux. - La deuxième partie est constituée de l'acte de mariage de René-Édouard Caron, de résolutions de 1859 concernant le Barreau de Montréal, de remerciements émis à la suite d'une rencontre de Conseil en 1842, d'une liste des membres du 4e Bataillon d'Artillerie de Québec entre 1846 et 1848, de la nomination de Caron au poste de lieutenant-gouverneur en 1873, d'un document faisant mention de rosiers écrit par Caron, d'une page de registre faisant état des personnes ayant visité la maison Spencer Wood du lieutenant-gouverneur du Québec, d'une lettre au Bâtonnier et aux membres du Barreau du Québec, de divers brouillons, de Commissions de 1848 et 1855, d'un document, émis par la " Parish of St Colomb de Sillery ", glorifiant le bon travail de René-Édouard Caron en tant que lieutenant-gouverneur, d'un document qui relate l'obtention du poste de capitaine dans le 2e Bataillon de Northumberland en 1827, puis d'un autre relatant l'obtention du poste de lieutenant aide major de la Division de la Milice de Montmorency en 1825 et enfin, de deux lettres, l'une au Pape Pie IX en 1875 et l'autre, à une congrégation en 1843. - La troisième partie consiste à des listes de livres sur divers sujets : droit, politique, histoire, législation, finance et société, et d'un document émis par la reine Victoria en 1841, qui transmet ses remerciements pour le bon travail accompli par R.-É. Caron. - Puis la quatrième partie comprend des coupures de journaux reliées à des sujets divers entre les années 1852 et 1876 : sur la position du lieutenant-gouverneur, sur le gouvernement et sa formation, dont de nombreux articles concernent le gouvernement Ouimet, sur la population, à savoir où les gens se situent au Canada, quelles sont leurs origines et de quelle religion sont-ils, sur l'immigration française, sur les diverses sentences imposées dans les cas judiciaires, sur la résignation de juges, sur les maladies du XIXe siècle, sur l'esclavage, sur les chansons des Canadiens pour la St-Jean-Baptiste et sur un hommage aux abonnés du Journal de Québec. Le contenant P26/3 est constitué de notes en trois volumes du juge Caron dans les causes de la Cour du banc de la Reine de 1856 à 1858, puis on y retrouve aussi des notes générales sur les lois en force de 1859, c'est-à-dire sur les divers codes, lois, procédures et livres à se procurer. Le contenant P26/4 est constitué de trois volumes sur les causes civiles en appel en 1857 et 1858 et de notes du juge Caron, puis un autre volume présente les causes criminelles de 1855, toujours avec les notes de ce dernier. Le contenant P26/5 contient trois volumes des causes civiles entendues en appel entre 1855 et 1857 et deux volumes concernant des notes prises sur des causes en délibéré des cours d'appel de 1856. Le contenant P26/6 est constitué d'une pétition contre le système de taxation à Montréal, qui n'est pas équitable, d'un livre sur la Cour spéciale sur la tenure seigneuriale de 1855 et d'un livre sur les diverses causes concernant ce même sujet, d'un index du Code civil, d'un livre de projet de rédaction des premiers titres du Code civil, d'un livre de réquisitions de 1874, d'un cahier de notes sur les statuts refondus du Bas-Canada, d'un livre de notes personnelles de 1873 et finalement, d'un recueil faisant l'énumération de livres. Le fonds comprend finalement dans le contenant P26/7 (document textuel de grand format) une adresse de félicitation du Conseil de la tribu Huronne-Wendat de 1873, alors qu'il était lieutenant-gouverneur

Untitled

Informer, c'est aussi soigner

Images de tournage d'une série qui présente des entrevues, des témoignages et des reportages sur certaines maladies et problèmes de santé dans le but d'en faire connaître les signes et symptômes et ainsi de mieux les prévenir. Images: Femme enceinte; Chirurgie; Pontage; Tests à l'effort. Numéro de référence: VC98-188

Correspondance personnelle et familiale

Correspondance dont les principaux interlocuteurs sont Samuel Mackay, Denis Benjamin Papineau, son épouse et leurs enfants. Ils échangent sur les membres de leurs familles, la gestion de la seigneurie et les maladies auxquelles ils font face

Fonds Camille Gosselin

  • CA QUEBEC P875
  • Fonds
  • 1933-2001

Le fonds Camille Gosselin témoigne de la carrière de ce docteur et de sa contribution à la compréhension de l’histoire médicale dans la région de Québec. Les chercheurs intéressés par le domaine de la santé ainsi que par l’histoire des principaux hôpitaux de la région de Québec trouveront des documents textuels et des photographies pouvant les aider dans leurs travaux. Le fonds se compose des articles scientifiques parus dans des revues médicales canadiennes, françaises et américaines de même que du curriculum vitae du docteur Gosselin et de la liste de ses écrits parus dans des revues médicales. On retrouve également sa liste des conférences prononcées concernant des sujets médicaux ainsi que plusieurs dossiers sur les cours donnés par le docteur (cours de chirurgie générale à l’Université Laval). Signalons aussi les dossiers thématiques suivants sur : l’histoire de la Nouvelle-France (le régime militaire et la disparition de la Nouvelle-France 1759-1764), l’histoire de la région de Québec vue par les artistes, la Société québécoise d’histoire de la médecine (historique), le service de chirurgie de l’Hôpital Saint-François-d’Assise (historique et évolution), les maladies et remèdes à la fin du XIXe siècle (à partir du journal de Jacques-Ferdinand Verret, 1860-1946 de Charlesbourg), la fondation et évolution des hôpitaux de la région de Québec. Enfin, le fonds se compose de photographies qui illustrent les différents hôpitaux de la grande région de Québec. On y retrouve, entre autres, des photographies de l’hôpital de la marine et des émigrés de Québec ainsi que celles des principaux hôpitaux de Québec avant et après les réformes de la santé (à l’époque du ministre Jean Rochon) survenues au Québec à la fin des années 1980 et au début des années 1990

Untitled

Results 1 to 10 of 42