Meubles

Taxonomy

Code

Scope note(s)

Source note(s)

Display note(s)

Hierarchical terms

Meubles

Equivalent terms

Meubles

Associated terms

Meubles

12 Archival description results for Meubles

12 results directly related Exclude narrower terms

Documents iconographiques

La série «Documents iconographiques» s'explique par la nécessité de donner accès à ces documents avant l'élaboration du plan de classification pour l'ensemble du fonds. La série documents iconographiques comprend surtout des photographies qui ont servi à l'Association Lacordaire dans leur journal " Réaction ". Ces documents ont trait aux principales activités du groupe et représentent plusieurs dirigeants. La plupart des photos identifiées ont été faites par Photo Moderne Enrg., W.B. Edwards inc., le Studio Lefaivre et Desroches, Charles-H. Leclerc, Maurice Ratté, Pierre Rochette, Jean Normandin, Jean le Photographe, J.N. Goudreault Photo, Krieber, Studio Picard, Photo Hélène, Studio Roger Bédard, Gamiand, Studio Bonneau, Studio Morris, Studio Harvey Enrg., Studio René Julien, Studio Saint-Jacques, Studio Bolduc, Studio Sauvageau, Loiselle Photographie, Photo Jacques, Studio Houle, Studio Albert Dumas, Studio Gauvreau, Studio Alarie, Photolux Enr., Studio Charles, Photo Paquin, Studio Photo Baie-Comeau Enr., Turcotte & Gousse, Le Nouvelliste, Studio Roland, Photo André Ltée, Studio Bell, Photo Otis, Pierre Sawaya, Eddy Nadeau, Jean-Paul Laberge, C.A. Barbier, Gérard Lacombe et Studio Notre-Dame

Untitled

Maison de Jean-Georges Garneau sur Grande Allée

Les pièces composant cette unité représentent surtout l'intérieur de la maison de Jean-Georges Garneau sur Grande Allée et en particulier son laboratoire. On y retrouve également des photos de lui-même et de ses enfants, puis des paysages de la Malbaie et de différents lacs, rivières et chutes. Il est à souligner que le lot comprend une photo de la caravelle " Santa Maria " (1887-1912)

Collection Lise Piché

  • CA QUEBEC P533
  • Fonds
  • 1894-1915

La collection est essentiellement constituée de stéréogrammes et de cartes postales qui concernent le Carnaval d'hiver de 1894, le Tricentenaire de Québec ainsi que divers édifices et activités de Québec, de Montréal et d'autres lieux comme Sherbrooke, Trois-Rivières, Saint-Hyacinthe, Cacouna, Grand-Mère, Joliette, Shawinigan. Notons que les photos sont de Strohmeyer & Wyman, Underwood & Underwood, James Inglis, J.G. Parks. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche

Untitled

Restaurants, cabarets, hôtels et salles de spectacles

Cette série témoigne des établissements gérés par Gérard Thibault tels que restaurants, cabarets, hôtels et salles de spectacles, surtout entre 1938 et 1978. Plusieurs documents composent cette série. Il s'agit, entre autres, de documents administratifs et d'états financiers de différents établissements comme Chez Gérard, À la Porte Saint-Jean, Chez Émile et autres. Certains documents concernent aussi les activités artistiques présentées dans les établissements de Gérard Thibault. On retrouve également de la publicité, des programmes, des cartes souvenirs et des contrats d'artistes illustrant des activités artistiques présentées dans divers établissements ne lui appartenant pas. De la correspondance de Gérard Thibault et de ses divers établissements composent également cette série. Cette série contient également des permis de la Commission des liqueurs du Québec et de la Régie des alcools du Québec pour les différents établissements appartenant à Gérard Thibault, de même que des documents généraux en lien avec la Seconde Guerre mondiale (tickets de rationnement), le Salon de l'Homme d'affaires, l'Association des compositeurs, auteurs et éditeurs du Canada Limitée (CAPAG), American Guild of Variety Artists (AGVA) et des coupures de presse du voyage de Georges VI à Québec en 1939. Une imposante collection de menus de restaurants de la région de Québec et de Montréal complètent cette série. Les documents iconographiques concernent principalement les divers établissements que Gérard Thibault a gérés. On y trouve des photographies des bâtiments, des intérieurs et des extérieurs, des événements célébrés comme des inaugurations, des anniversaires, des concours. Les documents portent davantage sur les lieux physiques que sur les activités s'y déroulant. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche

Untitled

Fonds Norma Lee

  • CA QUEBEC P523
  • Fonds
  • 1914-1945

Le fonds est composé de photographies relatives aux familles Lee et Green, le plus souvent au cours de vacances estivales à Carleton, Maria, Gaspé, Rimouski, Namur, Saint-Irénée, Cap-à-l'Aigle. S'y retrouvent également des cartes postales de militaires à Valcartier. Nous y voyons Norma Lee et sa famille, ainsi que différents groupes, entre autres, à la cathédrale anglicane de Québec. Notons que les photos sont signées de Rice (Montréal), Montminy & Cie, W.B. Edwards. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche

Untitled

Collection Maurice Villeneuve

  • CA QUEBEC P545
  • Fonds
  • 1887-1967

Régions du Québec et gens de ce pays figurent dans cette collection toute en images. La collection est, en fait, constituée principalement de cartes postales qui concernent plusieurs régions, villages et villes du Québec. Parmi ceux-ci se retrouvent Québec, Montréal, Charlevoix, la Gaspésie, le Bas-Saint-Laurent, Lotbinière, Bellechasse, l'Île-d'Orléans. Nous y trouvons aussi quelques portraits de personnages récents et historiques, comme Louis Massu, Paul-Émile Léger, Champlain, Montcalm, des groupes d'enfants et de cadets. Plusieurs cartes concernent la construction du pont de Québec, des congrès religieux, les fêtes du Tricentenaire de Québec, des pièces de mobilier québécois, des sujets humoristiques, des scènes marines et rurales. Notons que les pièces ont été classées en vingt-six dossiers et que les cartes sont de J.E. Livernois, L. Roussel, W.B. Edwards, N. Thibault, Pruneau & Kirouac, Photo Moderne Enrg, J.P. Gosselin, Librairie Garneau Ltée, A. Boivin, Montminy & Cie, Cassidy's Photo Studio (Gaspé) Certains des termes rattachés ont été extraits de description à des niveaux inférieurs

Untitled

Documents iconographiques

La série «Documents iconographiques» s'explique par la nécessité de donner accès à ces documents avant l'élaboration du plan de classification pour l'ensemble du fonds. Les photos de cette série représentent Henri-Gustave Joly de Lotbinière, sa femme, Alain Joly et sa mère Lucy Campbell ainsi qu'Edmond de Lotbinière. On y voit Henri-Gustave en forêt et en ville, des travailleurs près d'une draisine, l'intérieur d'un bureau et le Manoir Montmorency; ainsi que des gens à l'entrée de serres et des dames dans un parterre. Un montage collé sur carton des reproductions photographiques de portraits anciens et contemporains représentant huit générations soit : Louis-Eustache Chartier de Lotbinière (1688-1749), Michel-Eustache-Gaspar Chartier de Lotbinière (1723-1770), Eustache-Gaspar Alain Chartier de Lotbinière (1748-1822), Pierre-Gustave Joy (1810-1887), Henri-Gustave Joly (1829-1908), Edmond Joly de Lotbinière (1859-1911), Alain Joly de Lotbinière (1886-1954) et Edmond Joly de Lotbinière (1922- ). Ce montage provient d'un transfert du Fonds Société des parcs de sciences naturelles du Québec (cote P884). On retrouve également une photo de H. Sylvester Williams, avocat noir en 1907 au Québec. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche. Quelques photos sont signées : J.E. Livernois

Untitled

Documents iconographiques

La série «Documents iconographiques» s'explique par la nécessité de donner accès à ces documents avant l'élaboration du plan de classification pour l'ensemble du fonds. Les documents iconographiques de cette série sont répartis en 71 dossiers. Les deux premiers dossiers contiennent des portraits de plusieurs Neilson comme Normand Rientord, Margaret, Mary, Gordon Antoine, Robert, Hubert, Samuel, John, William, Tisfy et Alfred ainsi que de membres des familles MacDonald, Gaudet, Heron, Lanaudière, Casgrain, Prévost, Spoucyle, Fraser et Taché. Le troisième dossier contient des photos des résidences familiales et des propriétés des Neilson à Sainte-Foy : Dornal et Corsock, à Cap-Rouge, à Outremont : Montfort et à Québec : le Québec Gazette Office. La majorité des dossiers suivants peuvent être considérés comme des reportages photographiques sur l'architecture domestique et religieuse et sur l'orfèvrerie dans tout le Québec, principalement dans les régions de Québec, de Montréal, de la Gaspésie et de la Côte-du-sud. Cette documentation sur l'art et l'architecture a été rassemblée sinon produite par Gordon. Les derniers dossiers contiennent des photos de militaires en Afrique du sud, des navires comme le A.D. Mactier, le Rover et l'Empress of Britain ainsi que d'autres paysages, résidences et églises et enfin quelques cartes postales avec correspondance. Les photos sont signées de Jones, Notman, Topley, Livernois & Bienvenu, Ellison, Montminy, Neilson, Department of Mines Geological Survey; les peintures et dessins sont de John Neilson, Graddon et Baillairgé; les cartes postales de Garneau, Belle, Montréal Import et Valentine & sons. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche

Untitled

Industries et commerces

La série contient le portrait photographique de la vie industrielle et commerciale de la région de Portneuf, presqu'exclusivement. On y trouve des reportages sur les camps forestiers, les travaux forestiers, les travaux agricoles, les travaux routiers, les usines et leur machinerie ainsi que sur un grand nombre d'entreprises qui ont commandé des photographies pour leur promotion et leur publicité. Plusieurs des reportages de cette série ont servi à illustrer des articles de journaux régionaux comme l'Écho de Portneuf et le Portneuf Presse, auquel le photographe a collaborés. La série comprend 99 dossiers

Untitled

Fonds Montminy & cie

  • CA QUEBEC P561
  • Fonds
  • 1886-1936

Ce fonds d'archives témoigne des activités financières du studio de photographie Montminy & cie situé dans la ville de Québec. Il contient, en effet, cinq livres de comptes datant d'entre 1933 et 1937 et est aussi constitué de deux "Ledger", 1933 à 1937, et de trois "Cash book", 1934 à 1936. Les premiers dossiers de ce fonds sont constitués de reproductions faites à partir d'épreuves des années 1925 prêtées par Gilles Robitaille. Ces copies concernent beaucoup des enfants au jeu, illustrent diverses vues de Québec, des automobiles et avion, le pont de Québec en construction, des tramways et le dirigeable R-100 à l'aéroport Saint-Hubert, près de Montréal. Par ailleurs, ces documents consistent, essentiellement, en des originaux de portraits d'individus réalisés entre 1930 et 1934, portraits sur lesquels apparaissent enfants, femmes, hommes, couples, familles, religieux et religieuses. Notons que la numérotation du photographe a été conservée pour ces derniers dossiers et que les photos portent les signatures Marc-Alfred Montminy, Vilmont Robitaille. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs

Untitled

Results 1 to 10 of 12