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Collection Société anonyme des théâtres et Compagnie d'Opéra comique de Montréal

  • CA QUEBEC P699
  • Fonds
  • 1901-1906

Cette collection d'archives permet d'obtenir un aperçu d'un aspect de la vie culturelle de Montréal au début du siècle, plus spécialement du milieu théâtral. On y trouve des éléments d'information qui nous éclairent sur le mode de fonctionnement d'un théâtre tant sur le plan artistique qu'administratif. Quoi que peu volumineux, ce fonds d'archives est dense au niveau de l'information, plusieurs pièces sont très significatives. Elle se compose de documents concernant deux sociétés de théâtre qui ont exercé dans l'édifice du Théâtre des nouveautés au début du 20ième siècle. Les documents concernant ces trois organismes privés sont reliés entre eux et couvrent la même période chronologique. Pour la Société anonyme des théâtres, on trouve de la correspondance, des procès verbaux, des contrats-types d'engagement d'artistes, une liste de salaires des employés et artistes (1902-1905). Pour la Compagnie d'opéra comique, on découvre des documents concernant des démarches légales relatives à la liquidation, des mémoires de frais et un inventaire des meubles et effets mobiliers (1902-1903). Concernant l'édifice appelé Théâtre des nouveautés, le fonds comprend entre autres, un rapport financier 1903-1904, une liste d'artistes et leurs appointements, une liste de pièces de décors et d'accessoires de théâtre

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Documents iconographiques

La série «Documents iconographiques» s'explique par la nécessité de donner accès à ces documents avant l'élaboration du plan de classification pour l'ensemble du fonds. La série documents iconographiques comprend surtout des photographies qui ont servi à l'Association Lacordaire dans leur journal " Réaction ". Ces documents ont trait aux principales activités du groupe et représentent plusieurs dirigeants. La plupart des photos identifiées ont été faites par Photo Moderne Enrg., W.B. Edwards inc., le Studio Lefaivre et Desroches, Charles-H. Leclerc, Maurice Ratté, Pierre Rochette, Jean Normandin, Jean le Photographe, J.N. Goudreault Photo, Krieber, Studio Picard, Photo Hélène, Studio Roger Bédard, Gamiand, Studio Bonneau, Studio Morris, Studio Harvey Enrg., Studio René Julien, Studio Saint-Jacques, Studio Bolduc, Studio Sauvageau, Loiselle Photographie, Photo Jacques, Studio Houle, Studio Albert Dumas, Studio Gauvreau, Studio Alarie, Photolux Enr., Studio Charles, Photo Paquin, Studio Photo Baie-Comeau Enr., Turcotte & Gousse, Le Nouvelliste, Studio Roland, Photo André Ltée, Studio Bell, Photo Otis, Pierre Sawaya, Eddy Nadeau, Jean-Paul Laberge, C.A. Barbier, Gérard Lacombe et Studio Notre-Dame

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Collection Lise Piché

  • CA QUEBEC P533
  • Fonds
  • 1894-1915

La collection est essentiellement constituée de stéréogrammes et de cartes postales qui concernent le Carnaval d'hiver de 1894, le Tricentenaire de Québec ainsi que divers édifices et activités de Québec, de Montréal et d'autres lieux comme Sherbrooke, Trois-Rivières, Saint-Hyacinthe, Cacouna, Grand-Mère, Joliette, Shawinigan. Notons que les photos sont de Strohmeyer & Wyman, Underwood & Underwood, James Inglis, J.G. Parks. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche

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News. Moving Day in Montreal

Dans une rue de Montréal, nous voyons une charrette tirée par un cheval, transportant des meubles. Nous remarquons, stationné de l'autre côté de la rue, un camion

Collection Maurice Villeneuve

  • CA QUEBEC P545
  • Fonds
  • 1887-1967

Régions du Québec et gens de ce pays figurent dans cette collection toute en images. La collection est, en fait, constituée principalement de cartes postales qui concernent plusieurs régions, villages et villes du Québec. Parmi ceux-ci se retrouvent Québec, Montréal, Charlevoix, la Gaspésie, le Bas-Saint-Laurent, Lotbinière, Bellechasse, l'Île-d'Orléans. Nous y trouvons aussi quelques portraits de personnages récents et historiques, comme Louis Massu, Paul-Émile Léger, Champlain, Montcalm, des groupes d'enfants et de cadets. Plusieurs cartes concernent la construction du pont de Québec, des congrès religieux, les fêtes du Tricentenaire de Québec, des pièces de mobilier québécois, des sujets humoristiques, des scènes marines et rurales. Notons que les pièces ont été classées en vingt-six dossiers et que les cartes sont de J.E. Livernois, L. Roussel, W.B. Edwards, N. Thibault, Pruneau & Kirouac, Photo Moderne Enrg, J.P. Gosselin, Librairie Garneau Ltée, A. Boivin, Montminy & Cie, Cassidy's Photo Studio (Gaspé) Certains des termes rattachés ont été extraits de description à des niveaux inférieurs

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Fonds journal Québec-Presse

  • CA QUEBEC P404
  • Fonds
  • 1969-1974

Ce fonds rassemble des photographies qui couvrent tous les domaines de l'activité journalistique, du sport aux faits divers en passant par le journalisme d'enquête. Ils sont un reflet du développement du syndicalisme militant et des groupes populaires. Les documents conservés sont, en fait, la documentation photographique du journal "Québec-Presse". Parmi les personnalités représentées, mentionnons, entre autres, Aglaé, François-Albert Angers, Denys Arcand, Bona Arsenault, Léo Ayotte, Charles Aznavour, Lise Bacon, Marius et Victor Barbeau, Henri Barras, David Barrett, Guy Béart, Maurice Bellemare, Jovette Bernier, Janette et Jean-Jacques Bertrand, Paul Berval, Gérard Bessette, Jean Bienvenue, Claude Blanchard, Jean-Charles Bonenfant, Jacques Boulanger, Robert Bourassa, Michel Bourdon, Pierre Bourgault, Michel Brault, Yvette Brin D'amour, Samuel Bronfman, Jean-Marc Brunet, Edith Butler, Réal Caouette, Jean-Guy Cardinal, Gilles Carle, Roch Carrier, Andrée Champagne, Les Chanteurs du Mont Royal, Robert Charlebois, Reine Charrier (Madame X), Michel Chartrand, Cesar Chavez, Jérôme Choquette, Ludmilla Chiriaeff, Jean Chrétien, monseigneur André Cimichella, Clairette, Renée Claude, Claude et Jean Corbeil, Costa Gavras, Jean Cournoyer, Maurice J. Custeau, Les Cyniques, Fernand Daoust, Robert Daudelin, le docteur Paul David, Charles de Gaulle, Ludger Delarobil, Roch Demers, Yvon Deschamps, Jules Deschesnes, André Desjardins, Paul Desmarais, Clémence et Michel Desrochers, Serge Deyglun, Léon Dion, Dow (brasserie), Jean Drapeau, Jean Duceppe, Diane Dufresne, Raoul Duguay, Fernand Dumont, Maurice Duplessis, Dupuis Frères, Eaton's, Antonio Flamand, Paul Gérin-Lajoie, Pierre Hétu, Marek Jablonski, Claude et Judith Jasmin, Laurence Hannigan, Daniel Johnson, Pauline Julien, Louis Laberge, Pierre Lalonde, Ambroise Lafortune, Jean Lajeunesse, Robert Lapalme, Jean Lapointe, Donald Lautrec, André Laurendeau, Pierre Létourneau, Félix Leclerc, Tex Lecors, le cardinal Paul-Émile Léger, Pierre Létourneau, Doris Lussier, Marine Industries, Antonine Maillet, Guy Maufette, Jacques Parizeau, Léon-Z. Patenaude, Pierre Péladeau, Alfred Pelland, Denise, Gilles et Wilfrid Pelletier, Marcel Pepin, Daniel Poulin, Radio-Québec, Claude et Yves Ryan, Lucien Saulnier, Alain Stanke, Pierre Thériault, Michelle Tisseyre, Michel Tremblay, Lionel Villeneuve, Pinchas Zukerman, les députés fédéraux, provinciaux et les syndicalistes. Parmi les sujets abordés, mentionnons, entre autres, les accidents d'automobiles, de trains, de travail, l'aéroport Mirabel, l'alimentation, l'art et l'artisanat, les congrès d'associations, les grèves de salariés, les homosexuels, les hôpitaux, Loto-Québec, les manifestations, la médecine, les mines, les meubles, Montréal, les motards, les musées, les orchestres, les partis politiques, les publicités de films et de théâtres, les sports, les syndicats, Terre des Hommes, les universités et des usines. Nous y retrouvons également des caricatures signées Dupras

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Documents iconographiques

La série «Documents iconographiques» s'explique par la nécessité de donner accès à ces documents avant l'élaboration du plan de classification pour l'ensemble du fonds. Les documents iconographiques de cette série sont répartis en 71 dossiers. Les deux premiers dossiers contiennent des portraits de plusieurs Neilson comme Normand Rientord, Margaret, Mary, Gordon Antoine, Robert, Hubert, Samuel, John, William, Tisfy et Alfred ainsi que de membres des familles MacDonald, Gaudet, Heron, Lanaudière, Casgrain, Prévost, Spoucyle, Fraser et Taché. Le troisième dossier contient des photos des résidences familiales et des propriétés des Neilson à Sainte-Foy : Dornal et Corsock, à Cap-Rouge, à Outremont : Montfort et à Québec : le Québec Gazette Office. La majorité des dossiers suivants peuvent être considérés comme des reportages photographiques sur l'architecture domestique et religieuse et sur l'orfèvrerie dans tout le Québec, principalement dans les régions de Québec, de Montréal, de la Gaspésie et de la Côte-du-sud. Cette documentation sur l'art et l'architecture a été rassemblée sinon produite par Gordon. Les derniers dossiers contiennent des photos de militaires en Afrique du sud, des navires comme le A.D. Mactier, le Rover et l'Empress of Britain ainsi que d'autres paysages, résidences et églises et enfin quelques cartes postales avec correspondance. Les photos sont signées de Jones, Notman, Topley, Livernois & Bienvenu, Ellison, Montminy, Neilson, Department of Mines Geological Survey; les peintures et dessins sont de John Neilson, Graddon et Baillairgé; les cartes postales de Garneau, Belle, Montréal Import et Valentine & sons. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche

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Documents de Joseph-Camille Pouliot

Cette sous-série est composée des documents produits ou reçus par Joseph-Camille Pouliot depuis ses années de collège jusqu'à son décès en 1935. De l'étudiant au Séminaire de Québec, nous possédons ses notes de cours de philosophie (rédigées en latin) alors que l'étudiant en droit a conservé les questions d'examen pour l'admission à l'étude du droit en 1885 ainsi que celles de l'examen du barreau en 1887. Le citoyen, l'avocat, le candidat libéral et le juge ont prononcé de nombreux discours, conférences, adresses sur les sujets les plus divers, dont la Nation française (1885), Wilfrid Laurier, le journal l'UNION DES CANTONS DE L'EST, Laure Conan, l'agriculture, le barreau d'Arthabaska, la guerre 1914-18, la magistrature au Québec à l'occasion de l'ouverture des sessions judiciaires ou ouverture des tribunaux, l'histoire de l'Île d'Orléans, la société québécoise, les canadiens-français (à titre de président de la Société Saint-Jean-Baptiste de Fraserville), l'éducation. Parmi les écrits de Joseph-Camille, nous possédons son journal de voyage en France pour 1894 (et non pas en 1884) ainsi que les documents relatifs à celui de 1906 en Angleterre, en Belgique et en France; nous possédons des textes manuscripts concernant Octave Crémazie, la notion de patrie, l'ordonnance de la marine de 1681, le capitaine J.-E Bernier, la VIE DE LA VÉNÉRABLE MARIE-CRESCENCE DE KAUFBEUREN, les historiques et familiales, qui traitent de l'Île d'Orléans de ses paroisses et de sa seigneurie; des notes historiques sur la ville de Québec, ses monuments et ses édifices (la Citadelle, l'Hôpital Laval, la Maison Maizerets, le Kent House, le couvent de Bellevue, l'Académie commerciale, le Château Bigot, etc.); nous avons également des poèmes et des chansons de circonstances dédiés parfois à Joseph-Camille (1899-1935), les commentaires manuscrits ou tirés de la presse à propos de ses publications à caractère historique (1927-28), l'enregistrement de ses droits d'auteur et brevets d'invention (mesure pour toiser le bois et poulie et courroie de sauvetage individuel en cas d'incendie). De l'avocat nous possédons ses livres de comptes (1902-1927) des activités de son bureau, alors que du juge nous avons des commentaires de la presse sur ses jugements ainsi que les dossiers, les causes qui l'opposèrent à la ville de Fraserville, (au sujet de l'expropriation de terrains) et à J.-Oscar Lavoie de Sainte-Cécile du Bic. Les documents de cette sous-série révèlent l'implication de Joseph-Camille dans diverses entreprises: propriétaire foncier, il fit construire ou aménager entre 1888 et 1917 des édifices qui abritèrent l'Hôtel Vandôme, l'Hôtel Victoria, la Maison dite «des Grecs», la Maison McKinnon; en octobre 1902, il se portait acquéreur d'un sixième de la Compagnie de téléphone de Kamouraska qui étendit bientôt ses activités aux comtés de Témiscouata, à Rimouski et jusqu'à Edmunston au Nouveau-Brunswick; dès 1901, il s'intéressa au pouvoir électrique en achetant «divers pouvoirs d'eau» à Saint-Pascal de Kamouraska, puis à Saint-Aubert, à la Rivière-Ouelle et au Bic et en se joignant, en 1903, la Corporation du Bic, du moins jusqu'en 1926; la même année, soit en 1901, il investit dans la St Lawrence Furniture Co dont il se retira bientôt en raison de conflits internes; il prit l'initiative de créer, vers 1908, la Compagnie Trans Saint-Laurent qui, grâce à Rodolphe Lemieux, recevait des subventions du gouvernement fédéral pour assurer la traversée entre Rivière-du-Loup et Tadoussac. Joseph-Camille Pouliot participa, de plus, à la création du Syndicat des touristes, compagnie formée pour faire l'acquisition du journal LE SAINT-LAURENT, et publier une revue hebdomadaire, LE SYNDICAT DES TOURISTES, ayant pour but de «faire connaître les endroits de villégiature du Bas Saint-Laurent et spécialement Saint-Siméon et la Rivière-du-Loup». Joseph-Camille Pouliot avait aussi accumulé des documents sur trois personnes: Roch Lyonnais, luthier, l'abbé F.X. Blais, beau-frère et curé de Rivière-du-Loup, J.-Elzéar Bernier, capitaine et explorateur. Les documents iconographiques de la sous-série portent essentiellement sur Joseph-Camille, sa famille, ses voyages et ses publications. Nous y trouvons des portraits du juge, de membres de sa famille, d'amis, comme le capitaine J.-Elzéar Bernier, le lieutenant-gouverneur Pierre-Évariste Leblanc ainsi que plusieurs photos de rencontres et d'activités familiales, particulièrement au manoir Mauvide-Genest de Saint-Jean sur l'Île d'Orléans. Les documents illustrent aussi des résidences, divers sites et personnages à Rivière-du-Loup, Québec, en Gaspésie, aux Îles-de-la-Madeleine et en d'autres lieux; quelques documents portent sur Jacques Cartier: plusieurs de ces photos, certaines sous forme de cartes postales, ont servi dans les publications de Pouliot. Enfin, la sous-série comprend quelques cartes de sympathie et de condoléances reçues lors du décès de J.-Camille Pouliot. Plusieurs photos ont été prises par Pouliot. Notons que les documents ont été classés en 11 dossiers. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche

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