Mines et ressources minières

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Fonds Ministère des Terres et Forêts

  • CA QUEBEC E21
  • Fonds
  • 1626-1991

Le fonds rassemble les documents liés aux grands secteurs d'activités qui ont marqué l'histoire du ministère des Terres et Forêts et de son prédécesseur, le Bureau des terres de la Couronne. Ses séries concernent la concession et la gestion des terres publiques, l'arpentage et la cartographie du territoire, l'exploitation minière, l'exploitation forestière et enfin, l'énergie. Les plus anciens documents datent du XVIIe siècle et concernent l'ère seigneuriale. À l'exception du secteur de l'énergie, on compte une volumineuse documentation pour chacun des autres secteurs, entre autres, en ce qui a trait à la correspondance. Les principales séries touchent l'arpentage des seigneuries, des cantons et des frontières, la confection et la gestion du cadastre de la Province, l'administration des Biens des Jésuites, de la Seigneurie de Lauzon et du Domaine du Roi, la concession et la gestion des terres (terrier de la Province et Lettres patentes), les concessions forestières et l'exploitation des forêts. En ce qui a trait aux documents cartographiques, le fonds contient d'importantes séries sur les cantons, les seigneuries, les concessions forestières et les lots de grève. C'est aussi dans ce fonds que sont conservés les plans du cadastre originaire de 1860 et une partie des cartes topographiques, planimétriques et cadastrales sur film polyester. Enfin, le fonds comprend aussi une importante collection de photographies aériennes. Les documents iconographiques portent surtout sur l'Île d'Anticosti, la prévention des incendies et la station forestière Duchesnay. Les photographies sur l'île d'Anticosti nous montrent d'une part les lieux naturels (végétation, faune, flore) et d'autre part les bâtiments que l'on y retrouve. Le fonds contient également une série de petites affiches sur la prévention des incendies en forêt avec la mascotte Garofeu. Enfin, plusieurs photographies représentent la station forestière Duchesnay dans les décennies 1940 et 1950. On peut y voir entre autres l'école de protection des forêts, des photos de groupes à l'entraînement, des feux de forêt et des avions-citernes. Les documents audiovisuels du fonds contiennent des messages publicitaires sur la protection et la conservation des forêts québécoises ainsi que sur la prévention des incendies

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Fonds Famille Ellice

  • CA QUEBEC P137
  • Fonds
  • 1751-1889

Les documents textuels de ce fonds concernent les transactions sur les terres entourant la seigneurie de Beauharnois. Parmi les personnalités représentées, mentionnons, entre autres, John Boston, L. G. Brown, Georges-Étienne Cartier, Michel Chartier de Lotbinière, Jean-Baptiste Chèvrefils, Andrew et Eden Colvile, Vital-Adélard Lemoyne de Martigny, Alexander Ellice, James Keith, William Francis Lighthall, Robert Howden Norval, Thomas Nye, Marc-Antoine Primeau, John Richardson, John Rose et Jonathan Saxton Campbell Wurtele. Les documents cartographiques sont des plans d'arpentage de villages tels que Beauharnois, Howick, Russelltown, Ormstown, de concessions tels que Hinchinbrook, Hemmingford, Catherinestown, Marystown, Godmanchester, de tracés de routes, d'un canal, des phares, de la seigneurie et d'une partie de la carte du Bas-Canada de Bouchette en 1851. Le plan de classification comporte les séries suivantes : actes notariés; titres de la seigneurie; foi et hommage; lois définissant certains droits aux seigneurs; procurations accordées par le seigneur à ses représentants; lettres patentes; correspondance échangée entre le seigneur et les occupants des terres; contrats de ventes ou actes notariés; hydraulique et mines; certificats de recherche; cartes et plans; affaires courantes; comptabilité; construction; recensement; relations avec le conseil municipal; main d'oeuvre; relations avec The Northern American Colonial Association of Ireland; judiciaire - Cour supérieure; judiciaire - ventes par le sherif; judiciaire - Queen Bench; judiciaire - Cour de circuit; actes de promesses de ventes; ventes effectuées; actes sous seing privé

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Fonds Ministère des Ressources naturelles et de la Faune

  • CA QUEBEC E78
  • Fonds
  • 1794-2009

Les documents du fonds d’archives renseignent sur les activités de gestion et d'exploitation du ministère. Le fonds se compose de documents sur la gestion des terres publiques (terrier, vente, location), la cartographie, l'arpentage, l'intégrité du territoire, le cadastre et les relations avec les Autochtones et les Inuits. Il contient également des dossiers liés au domaine forestier soit plus précisément, la protection, l'aménagement, les concessions et l'exploitation forestière (industrie forestière). On note également la présence de documents se rapportant à l’industrie des pâtes et papiers. Pour ce qui est du secteur de l'énergie, on retrouve des dossiers concernant la Régie de l'électricité et du gaz, la Société de l'énergie de la Baie James et Hydro-Québec ainsi que l'Agence de l'efficacité énergétique. Le fonds comprend aussi des documents liés aux centrales hydroélectriques et nucléaires de même qu’aux grandes lignes de transport d'électricité. Concernant le domaine hydrique, le fonds renferme des dossiers associés aux lots de grève, aux barrages et aux autres constructions pouvant modifier un cours d'eau. Quant au secteur minier, on retrouve des dossiers liés à la prospection, aux concessions, à l'exploitation minière, au secteur de l'amiante et aux relations avec les compagnies minières. Le fonds comprend des documents de la Direction générale du Nouveau-Québec. Ces derniers font état des relations entre le gouvernement du Québec et les populations autochtones et Inuits du grand nord québécois. Les documents iconographiques du fonds portent essentiellement sur la forêt, son exploitation et sa préservation. On y retrouve des photographies sur le reboisement, les serres, la sylviculture, les plantations, les pulvérisations aériennes, les pépinières, l'aménagement en forêt, les centres forestiers, les remises de prix du mérite forestier et des activités de plein-air comme la randonnée. Enfin, nous retrouvons plusieurs photographies de type administratif qui illustrent des conférences, des visites officielles, des consultations publiques, des formations et diverses assemblées générales du ministère. Concernant les documents cartographiques, le fonds regroupe des cartes topographiques, planimétriques et cadastrales sur film polyester réalisées entre 1946 et 1993. Le fonds comprend également des cartes de tenure de Cantons. De nombreuses cartes concernant la localisation des concessions forestières, des réserves forestières, des lots de colonisation disponibles ainsi que des terrains vacants ont été versées dans ce fonds. Les films et les vidéos du fonds traitent principalement de sujets reliés à l'exploitation et la gestion des forêts; mentionnons par exemple, la sylviculture, les pépinières, les plantations, le reboisement, les techniques d'abatage, l'aménagement forestier, la régénération naturelle et la conservation naturelle. Un autre volet touche la prévention et la maîtrise des incendies, les maladies comme la tordeuses des bourgeons de l'épinette et l'industrie des pâtes et papier. Enfin, le fonds contient des bandes sonores à propos d’une session de ressourcement de naturalistes tenue en 1989 à la Forêt Montmorency près de Québec et d’un débat public sur l'énergie tenu en 1995

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Fonds René-Adolphe Caron

  • CA QUEBEC P23
  • Fonds
  • 1852-1909

Le fonds témoigne surtout des activités professionnelles de René-Adolphe Caron, député conservateur à la chambre des Communes de 1873 à 1900 et renseigne également sur sa vie personnelle. Les chercheurs intéressés, entre autres, par l'histoire politique canadienne, les compagnies minières ainsi que la construction des chemins de fer vers la fin du 19e siècle, trouveront des documents illustrant ces principaux sujets. Le fonds est constitué de documents textuels et de cartes et plans se rapportant à Adolphe Caron. Signalons, par exemple, des notes et des devoirs scolaires, des brouillons ainsi que des discours prononcés, des adresses de bienvenue et de félicitations, des listes électorales, des bulletins de présentation, de la correspondance, des articles de revues et de journaux, des prospectus, des cartes géologiques, des cartes minières, de la documentation, des diplômes et des certificats. On retrouve aussi des papiers appartenant à Alice Caron, fille d'Adolphe Caron. Les documents sont classés selon l'ordre suivant : Le contenant P23/1 est constitué de notes d'étudiant et de devoirs sur l'histoire, la géographie, la philosophie, le droit civil, le droit commercial, les langues, des cours de Procédures (cours de droit) allant de 1856 à 1889, c'est-à-dire, du Petit Séminaire de Québec à McGill ; Le contenant P23/2 est constitué des discours soit : aux Communes concernant le projet de loi de la milice en 1883 ; lors du dévoilement des monuments à Landy's Lane en 1889 et à Châteauguay en 1895 ; lors du dévoilement des monuments à la mémoire de John A. Macdonald, sur les écoles du Manitoba ainsi qu'à la Baie des Pères dans le comté de Pontiac en 1895. Il est également composé de listes électorales et de discours lors des élections fédérales de 1874 et 1882 dans le comté de Québec ainsi qu'un certificat déclarant Caron élu aux élections de 1874. Des adresses de bienvenue et de félicitations ont été rédigées par les citoyens du comté de Québec lors de sa nomination comme ministre de la Milice et de la Défense ; Le contenant P23/3 est constitué de correspondance, de prospectus, de cartes et plans de mines et de compagnies minières tel que : Barachois mining Co, Wine Harbor property, Bonanza mines, Desbarats property, East kootenay District, Nelson poorman Gold Mining Co. Ltd., Sulfied Mine, Howard mine, Terminal City Company (Ltd), Fire Mountain gold mining company Ltd., ainsi que de la documentation sur les placements miniers au Mexique ; Le contenant P23/4 est constitué de documentation sur le chemin de fer du Lac St-Jean, le transport de marchandises lourdes (The Monorail Portable Railway), la cause civile appelant la Compagnie du Grand Tronc de Chemin de Fer du Canada à la cours inférieure et supérieure du Québec, le Bill privé en vue d'amender et consolider les lois relatives à la Corporation et à la Cour du Recorder de la Cité de Québec. On retrouve également trois diplômes dont un, révélant Caron membre de l'institut canadien Français de la Cité d'Ottawa en 1886. Les contenants P23/5 à 8 sont constitués d'albums contenant des invitations à des dîners, des banquets, des bals, des pique-niques, des concerts et des mariages. On retrouve aussi des cartes de menus, des coupures de presse sur le discours de Hector L. Langevin lors du dévoilement du monument Cartier à Ottawa le 29 janvier 1885 (P23/7) ainsi que de coupures de presses concernant le décès de Sir Georges-Étienne Cartier (P23/8) ; Le contenant P23/9 est constitué d'un album contenant des coupures de presse ayant trait au rôle politique de Caron entre 1885 et 1891. Les coupures de presse concernent l'exécution de Louis Riel, la Rébellion du Nord-Ouest, le 9e bataillon commandé par le colonel Guillaume Amyot, les écoles d'infanteries, les élections de 1887 ainsi que les relations avec des hommes politiques tels que John A. Macdonald, Langevin, Edward Blake, Wilfrid Laurier et Adolphe Chapleau. On retrouve également des notes d'histoire littéraire manuscrites ainsi qu'un traité des obligations (notes de cours de droit). Le contenant P23/10 est constitué d'un album contenant de la correspondance concernant l'élévation de Caron au titre de chevalier commandeur de l'ordre de Saint-Michel et Saint-Georges entre 1885 et 1887. Le contenant P23/11 est constitué de notes d'étudiante et de devoirs appartenant à Alice Caron, fille d'Adolphe Caron, sur l'histoire littéraire, l'histoire de l'Église, l'histoire politique, la géographie, l'arithmétique, ainsi que d'une lettre de sa mère. Le contenant P23/12 contient des hommages et des documents honoriques adressés à Caron datant de 1881 à 1892. Il s'agit de documents de grandes dimensions. Le fonds contient finalement 11 cartes portant les titres suivants: Carte montrant la tracé du chemin de fer de Québec au Lac St-Jean tel qu'arpenté en 1880 (4 cartes), Carte régionale de la Province de Québec, Plan des feux du 6 juillet 1852 dans la ville de Montréal, Map of part North-West Territory Shewing Grazing country adjoining the Rocky Mountain, Map of part of the Rainy River District Exhibiting the county in the Ricinity of Manitou Eagle and Wabgoon Lakes Province of Ontario 1897, [Plan des terrains réclamés pour les mines d'or], Plan of claims Bonanza Skookum Culch Klondyke (2 cartes)

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Fonds Ministère des Richesses naturelles

  • CA QUEBEC E20
  • Fonds
  • 1854-2002

Les documents de ce fonds témoignent principalement de deux directions de ce ministère soit, la Direction générale des mines et la Direction générale des eaux. En ce qui a trait aux mines, le fonds comprend une abondante correspondance, de même que de nombreux documents liés à l'exploration et l'exploitation minière, c'est-à-dire des rapports d'explorations, des rapports géologiques, des certificats de mineurs, des rapports de compagnies minières ainsi que des permis de mise en valeur de mines et des titres miniers (claims). La Direction générale des eaux compte aussi une abondante correspondance, en plus de documents liés à l'énergie hydraulique, au potentiel hydroélectrique des rivières, aux différents types de barrages (barrages-réservoirs, barrages pour le flottage des billots, barrages pour régulariser les cours d'eaux), à la production hydroélectrique et aux centrales hydroélectriques, au transport de l'énergie, à la création d'Hydro-Québec et aux anciennes compagnies d'électricité. Les documents iconographiques portent sur le secteur des mines. On y retrouve des photographies d'excavations minières (sites), d'équipement de forage (machineries et outils), d'ateliers de séparation du minerai et de travailleurs à l'ouvrage. Ces photographies ont été prises dans diverses villes minières du nord du Québec principalement dans les décennies 1940 et 1950. Enfin, soulignons aussi la présence de photographies de finissants de l'école de foresterie dans ces mêmes années

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Fonds Léon Dumulon

  • CA QUEBEC P89
  • Fonds
  • 1880-1980

La collection comprend principalement des cartes électorales, géologiques, topographiques et de sites miniers concernant le territoire de l'Abitibi-Témiscamingue et le nord ontarien. On y retrouve également de la correspondance et des documents relatifs aux propriétés foncières de la famille Joseph Dumulon, père de Léon Dumulon. Les archives personnelles de Léon Dumulon comprennent de la correspondance privée, des documents de la Corporation de la Maison Dumulon, de la correspondance avec la Ville de Rouyn, des programmes de théâtre, de pièces de théâtre, un cahier de chant et de la documentation sur les mines

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Collection Benoit-Beaudry Gourd

  • CA QUEBEC P4
  • Fonds
  • 1907-1978

La collection comprend différents dossiers de documentation sur l'histoire régionale tels que la forêt, les mines, la colonisation, etc. On y retrouve également l'original de "Itinéraire toponymique de l'Abitibi-Témiscamingue" écrit par Benoît-Beaudry Gourd, 20 000 fiches ayant servi à la rédaction de la "Bibliographie de l'Abitibi-Témiscamingue", un album contenant des lettres ainsi que différents articles de journaux sur David Gourd, député libéral du comté fédéral de Chapleau de 1945 à 1957, ainsi qu'une entrevue sur bande magnétique sur le 30ième anniversaire de Radio-Nord

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