Montagnes

Taxonomy

Code

Scope note(s)

Source note(s)

Display note(s)

Hierarchical terms

Montagnes

Equivalent terms

Montagnes

Associated terms

Montagnes

92 Archival description results for Montagnes

92 results directly related Exclude narrower terms

Famille Mercier

Cette pièce contient les mêmes scènes que sur la pièce P74,S12,P11. Toutefois les séquences sont dans un ordre différent. Cette pièce traite des sujets des suivants : images d'un petit navire, le "St-Lawrence", et de gens y embarquant; Honoré Mercier et d'autres hommes sortant d'un édifice non-identifié; petit village sur une rive du Saint-Laurent (Pointe-au-Pic); vue des personnes diverses sur le petit navire "St-Lawrence", dont la femme d'Honoré Mercier et une de ses filles; images d'une des filles d'Honoré Mercier avec son mari et leur enfant; images de la femme et des dix enfants d'Honoré Mercier filmés probablement à la résidence de ville de Léry; images d'Honoré Mercier discutant avec un autre personnage sur le pont d'un navire; le "St-Lawrence" accosté au quai d'un petit village à vocation forestière; images de quelques personnes à bord du "St-Lawrence"; installations portuaires d'une compagnie forestière : manutention et chargement de billots; île d'Anticosti, Port-Menier, embarcadère. Personnes montant à bord d'un train (dont Honoré Mercier); images d'un chemin et d'une maison de campagne (Île d'Anticosti, Port-Menier); scènes diverses se déroulant à bord du "St-Lawrence" avec des membres de la famille Mercier; images prises dans une gare : gens qui montent dans un train, pose officielle de personnalités politiques avec Honoré Mercier au centre, activité au quai de la gare; foule écoutant des orateurs à une tribune devant un édifice (peut-être l'Assemblée législative); différentes scènes prises sur un site vacancier ou de loisirs : promenade, baignade, tennis; groupe de personnes sur un quai; images de deux bateaux dont le "St-Lawrence"; groupes de personnes, dont Honoré Mercier et sa femme; images d'un chien; Honoré Mercier et d'autres personnes sur le perron d'une maison non-identifiée; personnes jouant au tennis (hommes et femmes); Régina : ensemble des délégués au congrès "Good Roads delegates"; scènes tournées sur l'Île d'Anticosti : montagnes; faons; routes; ours (Cap Blanc?); images prises d'un poste d'observation élevé; pont au dessus d'une cascade (famille Mercier sur le pont); forêts; renard; chevreuils se baignant dans une rivière; cascade importante; Île d'Anticosti : images d'une rivière au fond d'un gouffre, forêt

La vie familiale et les voyages d'Hector Langevin

Le dossier comprend des portraits de membres des familles Langevin et Laforce. On y trouve également les abbés Majorique Bolduc, François-Xavier Bossé et Éloi-Victorien Dion, le vicaire apostolique Jos.-P. Machebeuf, le baron de Gauldrée-Boilleau, Frédérick Gerbié et autres. En outre, le dossier contient des vues de la Gaspésie, du port et de la basilique de Québec, des édifices fédéraux et de l'église Saint-Patrick d'Ottawa. Plusieurs photographies illustrent un voyage fait par sir Hector Langevin dans l'Ouest canadien et dans les territoires du Nord-Ouest. On y trouve des paysages de l'Ouest canadien, les chemins de fer et les viaducs, quelques villes et lieux, entre autres Fort Edmonton, ainsi que de la documentation relative aux indiens et métis dont Big Bear faisant la traite au Fort Pitt. Le dossier comprend des photographies relatives à Thomas Chapais et à son épouse Hectorine Langevin. On y voit entre autres, le sénateur Chapais discourant à la Place d'Armes à Québec et Hectorine Langevin parmi ses compagnes de la classe de dessin aux Ursulines. On y trouve aussi un album, ayant appartenu à madame Chapais qui contient des cartes, des poésies, des dessins et des gravures. Les photographies sont signées de A. Henderson (Montréal), Horetsky, Notman, Livernois, Livernois & Bienvenu, L.P. Vallée. Un ferrotype porte l'indication C.P.R. (exploring expedition). Quelques pièces iconographiques sont signées Walker. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche

Portfolios

La présente série regroupe des ensembles de tirages que le photographe a rassemblés en portfolios dans divers cartables. Il s'agit, dans tous les cas, de belles photographies de formats variés, sélectionnées par l'auteur pour leur valeur esthétique comme l'étude des formes. Ces photographies portent, de plus, sur la plupart des sujets exploités par Durand, soit l'architecture rurale, les scènes champêtres, les détails architecturaux (portes, fenêtres, quincaillerie) et les paysages. En raison de la qualité de ces épreuves et de la difficulté à identifier le négatif original, il nous a semblé justifié de les considérer dans une série distincte. Il est également intéressant de constater que la plupart des épreuves en noir et blanc ont été produites à partir de négatifs originaux en couleurs, ou même possiblement de transparents contenus dans la série "Architecture et paysages". Certains de ces tirages, par ailleurs, ont été réalisés en utilisant des techniques particulières comme le haut contraste lors de l'impression, tandis que d'autres ont été imprimés sur des papiers photographiques à texture et fini différents. Dans la plupart des cas, les photos ont été collées dos à dos, une façon de faire qui oblige à un choix thématique de classement. Les pièces de cette série illustrent, en condensé, les principaux champs d'intérêt et d'activité du photographe Durand et permettent d'apprécier la qualité de ses travaux. Deux dossiers contenant des petites photos en couleurs correspondent fidèlement à des portfolios de présentation, les autres dossiers correspondent à divers thèmes. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche

Results 1 to 10 of 92