Subseries SS42 - Montreal St. James United Church

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Montreal St. James United Church

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Subseries

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CA QUEBEC P603-S2-SS42

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Date(s)

  • 1820-2004 (Creation)

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Physical description

5,66 mètre(s) linéaire(s) de document(s) textuel(s) 98 bande(s) magnétique(s) 1 vidéo(s)

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Administrative history

Au début du 19e siècle, quelques méthodistes se rencontrent à Montréal pour prier. En 1802, un ministre du synode de New-York trouve sept membres de cette communauté à Montréal. L'année suivante, la Methodist Society tient ses rencontres dans la St. Gabriel Street Presbyterian Church, sise sur la rue des Fortifications. La First Methodist Church débute ses activités en 1807. Après 1821, la communauté prend le nom de St. James Methodist. En 1925, elle joint les rangs de l'Église unie du Canada et devient la St. James United Church. En 1804, la commmunauté compte 12 membres lorsqu'un ministre vient les visiter. En 1807, grâce à l'aide économique des communautés méthodistes d'Angleterre et d'Écosse, un temple est érigé à l'intersection des rues Notre-Dame et Saint-Joseph (future rue Saint-Sulpice), adjacent à l'église Notre-Dame. En 1821, un second temple est construit sur la rue St. James (Saint-Jacques), au coin de la rue Saint-François-Xavier, d'où le nom de St. James Methodist. Le premier temple est vendu en 1819 et devient le St. Joseph Exchange puis, par la suite, la première bibliothèque publique à Montréal. En 1845, la communauté déménage sur la rue Saint-Jacques, près de la rue Saint-Pierre. Le nouveau temple est considéré le plus important lieu de prières pour les Méthodistes, au Canada. Monsieur James Ferrier pose la pierre angulaire sur ce nouveau temple en 1844 et le sénateur James Ferrier fait de même 42 ans plus tard lorsque la communauté déménage sur la rue Sainte-Catherine. Le troisième temple devient le Temple Building et ensuite le site d'une succursale de la banque Canadienne Impériale de Commerce au 20e siècle. Le temple actuel occupe le quadrilatère formé par les rues Saint-Alexandre, City Councillors, Mayor et Sainte-Catherine. Le dernier service religieux, dans l'ancien temple de la rue Saint-Jacques, a lieu le 3 juin 1888. L'architecte Alexander F. Dunlop produit les plans du plus imposant temple méthodiste au Canada, temple qui est ouvert au culte le 16 juin 1889. Pendant un an, lors de la construction du temple, les services religieux sont tenus dans Queen's Hall et puis au Lecture Hall, sur la rue Sainte-Catherine, à l'ouest du site du futur temple. En 1891, la communauté achète un orgue S. Warren de 40 jeux, installé par E.D. Wadsworth de Montréal. La communauté est parmi les chefs de files de la création de l'Église unie du Canada en 1925. Dès 1926, la communauté éprouve des difficultés financières. Les nombreuses communautés qu'elle a formées et qu'elle soutient encore accaparent la grande partie de ses avoirs. En effet, la St. James Methodist a formé les communautés suivantes : en 1827, Gain Street, au faubourg Québec, qui joint East End en 1889; en 1834, Wellington Street Chapel; en 1847, Ottawa Street Chapel qui devient Mountain Street Methodist en 1889; en 1844, East End Church; en 1855 New Connection Church; en 1865, Dominion Square, Sherbrooke Street et Pointe Saint Charles; en 1869, West End; en 1873, la communauté aide à la création du Wesleyan Theological College à l'Université McGill; en 1875, Douglas Church. En 1926, la communauté décide de louer les lots devant la façade du temple. En 1938, elle prend le contrôle sur toutes les opérations. C'est sa principale source de revenu, même à ce jour. En 1938, certains éléments de l'ancien orgue Warren sont incorporés à l'orgue Casavant, de 64 jeux et 4 claviers, que la communauté vient d'acquérir. En 1989, le choeur du temple est redécoré

Custodial history

Scope and content

Les documents de cette sous-série traitent de l'organisation de Montreal St. James United Church. Ils comprennent des procès-verbaux, des documents financiers, de la correspondance et des registres d'état civil. Les procès-verbaux concernent les organismes et sociétés suivants : Trustees (1820-1967); Official Board (1904-1925); Session (1925-1954); Joint Quarterly and Trustees (1908-1910); Stewards (1925-1959); Wesleyan Sabbath School (1854-1908); Sunday School General Committee (1890-1925); Sunday School (1906-1921); Women's Missionary Society (1888-1900, 1919-1952) et son exécutif (1948-1955); Ladies Dorcas Society (1844-1898); Ladies Aid Society (1857-1860, 1867-1869 et 1891-1921); Ladies French Missionary Society (1882-1883); Ladies Aid (1943-1950); Junior League (1910-1913); Fidelis Society (1901-1927); Epworth League (1903-1910); Victorians (1916-1919); Girls Own Mission Circle (1917-1922); Patriotic Association (1915-1919); Sewanee Girls Club (1928-1930, 1934-1937 et 1946); Mother's Guild (1931-1935); Red Cross Group (1936-1946); World Friendship Auxiliary Circle (1938-1942); Bible Class (1940-1941); Canadian Senior Girl in Training (1932-1939); Canadian Girl in Training (1941-1943); Whatsoever Evening Auxiliary (1946-1961); Young People Union (1955-1964) et son exécutif (1955-1964); Temple Building (1899); Feasibility Committee (1969). Outre un registre financier (1871-1962) et les états financiers (1955-1956), les documents financiers concernent les dons (1838), les dettes des églises de Montréal (1854), les revenus de placements (1947-1966) et une collecte spéciale (1959) de l'église. Ils concernent également les organismes et sociétés suivants : Trustees (1938-1972); Wesleyan Sabbath School (1847-1926); Ladies Aid Society (1857-1934); Women's Missionary Society (1902-1905 et 1951-1961); Women's Society (1962-1963); Fidelis Society (1908-1930); Sewanee Girls Club (1926-1927); We-He-Lo Club (1934-1938); Young People Union (1955-1964); Whatsoever Evening Society (1958-1961); John Torrance Account (1838); Membership Givings (1900-1903, 1918-1919 et 1925-1926); Receipts (1899-1920 et 1925-1928); Plate Collection (1927-1947); Temple Building, Rent and Cost (1895-1930); Relief Fund (1902-1904); Debt and Repair Fund (1906); Trust Fund (1928-1944); Rev. Dr. Normand Rawson Emergency Fund (1963-1964); Planning and Development (1967-1969). En plus de la correspondance de la communauté (1881-1905, 1936-1938 et 1974-1977) et celle concernant la vente du temple (1902-1903), nous y trouvons celle des Trustees (1912 et 1926-1945), du Sunday School (1904-1915), des Stewards and Official Board of the Mount Royal United Church (1927-1941), du Baby Band (1940-1942) et de l'Epworth League (1906-1925). Les autres documents comprennent les rapports annuels de la communauté (1910-1980, 1982 et 1991-1996, 1998, 2001,2003-2005) et ceux des Sunday School (1896-1932), les registres des membres (1877-1886 et 1901-1944), les registes des visiteurs (1910 et 1946-1959), les cartes des membres (1909-1911 et 1920), les certificats des membres (1926-1935), des actes notariés (1844 et 1886-1889), les licences de mariage (1953), la liste des membres de la Women's Missionary Society (1938 et 1953); les présences de l'Epworth League (1908-1925), de la Victorian Society (1919-1920), de la Mother's Guild (1930-1935) et de la Bible Class (1937); les baux du Temple Building (1898-1899), le Planning and Development Report (1967-1969), les devis de l'orgue E. D. Wadsworth & Bros. (1881), les coupures de presse (1888-1946), un feuillet souvenir (1946), des sermons (1990), des avis (1995) ainsi que les registres de baptêmes, mariages et sépultures (1818-1915). Les imprimés comprennent «The Holy Bible» (1842) ainsi que ceux produits par la communauté, tels que «Favorite Quotations» (1901), «Saint James United Church Record» (1928-1929), «The Tatler» (1931-1933), «Field Report» (1952), «La Congrégation» (1969) et «The Circuit Rider» (1973-1995). Les 98 bandes sonores (1956-1964) de discours, sermons, activités religieuses, activités de comités et de conférences complètent la sous-série et une bande vidéo soulignant le 200ième anniversaires de la fondation du Sunday School Movement in England

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Anglais

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Guide to the Local Church Records of the Montreal/Ottawa Conference of the United Church of Canada

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Related materials

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