Musiciens

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Documents iconographiques

La série «Documents iconographiques» s'explique par la nécessité de donner accès à ces documents avant l'élaboration du plan de classification pour l'ensemble du fonds. La série documents iconographiques comprend surtout des photographies qui ont servi à l'Association Lacordaire dans leur journal " Réaction ". Ces documents ont trait aux principales activités du groupe et représentent plusieurs dirigeants. La plupart des photos identifiées ont été faites par Photo Moderne Enrg., W.B. Edwards inc., le Studio Lefaivre et Desroches, Charles-H. Leclerc, Maurice Ratté, Pierre Rochette, Jean Normandin, Jean le Photographe, J.N. Goudreault Photo, Krieber, Studio Picard, Photo Hélène, Studio Roger Bédard, Gamiand, Studio Bonneau, Studio Morris, Studio Harvey Enrg., Studio René Julien, Studio Saint-Jacques, Studio Bolduc, Studio Sauvageau, Loiselle Photographie, Photo Jacques, Studio Houle, Studio Albert Dumas, Studio Gauvreau, Studio Alarie, Photolux Enr., Studio Charles, Photo Paquin, Studio Photo Baie-Comeau Enr., Turcotte & Gousse, Le Nouvelliste, Studio Roland, Photo André Ltée, Studio Bell, Photo Otis, Pierre Sawaya, Eddy Nadeau, Jean-Paul Laberge, C.A. Barbier, Gérard Lacombe et Studio Notre-Dame

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Restaurants, cabarets, hôtels et salles de spectacles

Cette série témoigne des établissements gérés par Gérard Thibault tels que restaurants, cabarets, hôtels et salles de spectacles, surtout entre 1938 et 1978. Plusieurs documents composent cette série. Il s'agit, entre autres, de documents administratifs et d'états financiers de différents établissements comme Chez Gérard, À la Porte Saint-Jean, Chez Émile et autres. Certains documents concernent aussi les activités artistiques présentées dans les établissements de Gérard Thibault. On retrouve également de la publicité, des programmes, des cartes souvenirs et des contrats d'artistes illustrant des activités artistiques présentées dans divers établissements ne lui appartenant pas. De la correspondance de Gérard Thibault et de ses divers établissements composent également cette série. Cette série contient également des permis de la Commission des liqueurs du Québec et de la Régie des alcools du Québec pour les différents établissements appartenant à Gérard Thibault, de même que des documents généraux en lien avec la Seconde Guerre mondiale (tickets de rationnement), le Salon de l'Homme d'affaires, l'Association des compositeurs, auteurs et éditeurs du Canada Limitée (CAPAG), American Guild of Variety Artists (AGVA) et des coupures de presse du voyage de Georges VI à Québec en 1939. Une imposante collection de menus de restaurants de la région de Québec et de Montréal complètent cette série. Les documents iconographiques concernent principalement les divers établissements que Gérard Thibault a gérés. On y trouve des photographies des bâtiments, des intérieurs et des extérieurs, des événements célébrés comme des inaugurations, des anniversaires, des concours. Les documents portent davantage sur les lieux physiques que sur les activités s'y déroulant. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche

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Fonds Joseph Lavergne

  • CA QUEBEC P354
  • Fonds
  • 1889-1980

Le fonds contient plusieurs documents textuels dont des programmes d'activités artistiques et culturelles réalisées à Québec, des cartes d'invitations, des lettres de Rose-Mary Coderre et de Jean Narrache (Émile Coderre), un journal de voyage de Marie-Emma Lavergne, des documents illustrant la carrière musicale de Joseph Lavergne, des coupures de presse et des documents retraçant l'histoire de l'Institution Chanoine-Beaudet de Saint-Pascal-de-Kamouraska. Les documents iconographiques de ce fonds sont majoritairement des documents produits par Lavergne comme photographe et artiste. Ces documents font voir les intérêts et les goûts de Lavergne pour la ville de Québec, pour la magie, la musique et le cinéma. Les documents sonores contiennent une entrevue du magicien, une émission de radio relatant un voyage et quelques enregistrements de pièces musicales. À titre de directeur de l'Institut canadien, de la Société de géographie de Québec et de plusieurs autres sociétés culturelles et artistiques québécoises, Joseph Lavergne a aussi rassemblé beaucoup de documents concernant ces sociétés. Ainsi a-t-il recueilli systématiquement les programmes des activités artistiques et culturelles qui se sont déroulées à Québec de 1916 à 1964. Ces documents enrichissent, entre autres, la collection que les Archives nationales du Québec possèdent sur le théâtre et la musique au Québec. Le seul document cartographique est une copie du plan du deuxième étage de la maison de M. Lavergne, rue Crémazie, en 1942 Le fonds d'archives se divise en quatre séries : Documents personnels (S1); Documents familiaux (S2); Activités professionnelles (S3); Activités sociales et culturelles (S4)

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Fonds Concerts Couperin

  • CA QUEBEC P452
  • Fonds
  • 1956-1983

Le fonds Concerts Couperin est un témoin à la fois administratif, musical et imagé des activités de cette corporation. Les documents textuels qui composent ce fonds offrent un historique complet de la programmation et des interprètes ayant participé aux concerts entre 1967 et 1981. S'y retrouvent également plusieurs documents relatifs aux affaires financières des Concerts Couperin, dont les prévisions budgétaires de 1975 à 1977, les rapports financiers de 1970 à 1974, en plus des déclarations des rémunérations payées entre 1967 et 1974. S'y ajoutent quelques coupures de journaux, lesquelles permettent de prendre connaissance de la critique journalistique de ces concerts entre 1956 et 1978, mais surtout une importante correspondance entre la corporation et diverses associations de musiciens, le Musicians Guild of Montreal, la Société Radio-Canada ou différents musiciens, dont Vladimir Lanzman, Marcel Allard, Jean-Paul Sevilla et Sylvio Lacharité. Les photographies du fonds sont quant à elle constituées des portraits de quelques artistes comme Marcel Allard, Hélène Bachelet, Jean-Paul Sévilla et Caroll Glenn, ainsi que de clichés de groupes. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche

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Collection Alphéda Robitaille

  • CA QUEBEC P538
  • Fonds
  • 1884-1949

Les pièces composant cette collections sont principalement des photographies ou des images se rapportant au Québec, ses événements et certaines de ses personnalités. La collection comprend des photographies liées aux activités du frère d'Alphéda, l'abbé Gérard Robitaille ainsi que d'autres pièces sur divers personnages et lieux. Les documents se rapportant à l'abbé concernent différents lieux où il a pu occuper des tâches religieuses, dont Saint-Damien de Buckland, Charny, Saint-Évariste, Saint-Marc-des-Carrières. Nous y trouvons également des processions de la Fête-Dieu et de la Saint-Jean-Baptiste, des photos de jeunes cadets, de la JOC et de la JEC en congrès. La collection comprend aussi des portraits de personnalités surtout religieuses comme mgrs Audet, Douville, Guay, Faucher, les abbés Roy, O'Reilly ainsi qu'Henri Bourassa, Paul Dufault et l'organiste F.-X. Dion. Enfin, il y a des vues de Charlesbourg en 1928, le pont de glace en 1924, un chantier maritime à Lévis et une reproduction d'un palais carnavalesque à Montréal. Notons que les documents ont été classés en cinq dossiers qui contiennent un certain nombre de cartes postales. Les photos sont, quant à elles, signées Gérard Robitaille, Livernois Ltée, Brunet, Alex Côté, P.H. Warren, W.B. Edwards, Turcotte & Gousse Enrg, Montminy & Cie, A.R. Roy, Jos. Beaudry Photo. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche

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Les Jeudis artistiques et littéraires

Les photographies de cette série montrent les artistes et personnages présents lors des activités : assemblées, banquets, anniversaires. On y voit de nombreuses personnalités comme Lucien Borne, Wilfrid Hamel, maires de Québec, Gérard Morisset, monseigneur Alphonse-Marie Parent, des écrivains comme Eugène Cloutier, Suzanne Paradis, Claire France, des musiciens comme Arthur Leblanc, Rachel Martel, Gilles Lamontagne, Fernand Gagné et d'autres comme la journaliste Georgina Lefaivre (Ginevra) et bien sûr Adéla Lessard-Boivin et Émilia Boivin-Allaire. Les photos sont de Studio Roger Bédard, Photo Moderne Enrg, Photolux Enr., Photo Marcel Laforce Enr. et Audet. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche

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Activités sociales et culturelles

Les documents iconographiques de cette série concernent les diverses activités sociales et culturelles d'Émilia Boivin-Allaire. On y trouve des photos de groupes lors de conférences, d'assemblées, des portraits de plusieurs personnalités féminines ainsi que masculines et religieuses. Les autres pièces sont constituées de gravures, dessins, peintures et imprimés ayant été utilisés pour présenter des menus de la Société des écrivains canadiens de Québec. Les photos sont de Photo Moderne Enrg, W.B. Edwards, Studio Roger Bédard, Ernest Rainville, Turcotte & Fils, Guy Audet, Lemay (Chicoutimi), Philippe Bédard, Jeanne Bilodeau, Hélène Beck (Chicoutimi) et André Robert. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche

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Fonds Philippe Gingras

  • CA QUEBEC P585
  • Fonds
  • 1892-1901

L'oeuvre de ce photographe permet un fonds d'archives complet et varié qui offre des clichés singuliers de Québec et de ses habitants. Les documents du fonds illustrent principalement divers aspects des villes de Québec et de Lévis au début du siècle, des activités religieuses, sociales et populaires auxquelles participent des groupes de musiciens, de policiers, de pompiers ou de militaires. Nous y trouvons aussi des clichés sur lesquels figurent des édifices publics, commerciaux, industriels et religieux; des résidences, des monuments, des escaliers, des parcs, des expositions, des marchés, le port ainsi que des trains, des tramways et des navires. D'autres photographies concernent le Carnaval de Québec, des parades, des processions et des cortèges religieux et militaires. Le photographe nous documente enfin sur Saint-Raymond, Sainte-Anne-de-Beaupré, Grosse-Île, Cap-Tourmente, Cap-de-la-Madeleine et Grand-Mère. Notons que les pièces sont classées dans 19 dossiers. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche

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