Musiciens

Taxonomy

Code

Scope note(s)

Source note(s)

Display note(s)

Hierarchical terms

Musiciens

Equivalent terms

Musiciens

Associated terms

Musiciens

254 Archival description results for Musiciens

254 results directly related Exclude narrower terms

Fonds Félix-Gabriel Marchand

  • CA QUEBEC P174
  • Fonds
  • 1778-1979

Correspondance de toutes sortes, diplômes honorifiques, hommages, discours, papiers officiels et photographies sont autant d'éléments constituant ce fonds qui offre une image complète de cet homme politique. La correspondance politique (série 1), ayant Wilfrid Laurier et Joseph-Israël Tarte comme répondants, traite de questions relatives à la formation du cabinet provincial de 1897, de même que plusieurs pièces prennent pour sujet la réaction de l'épiscopat à l'endroit du projet de réforme de l'instruction publique du Parti libéral. Véritable témoignage de la vie privée, la correspondance de Marchand avec son épouse et ses enfants (série 2) permet, quant à elle, de mieux connaître l'homme, en plus d'esquisser le chemin de son ascension politique; elle s'avère aussi un témoin des aléas de la vie sociale d'un député demeurant à l'extérieur de la capitale. Ce fonds contient également des papiers de Raoul Dandurand, beau-fils de Félix-Gabriel Marchand et sénateur de la division de Lorimier de 1898 à 1942 (série 4 avec d'autres documents concernant la famille Marchand), de même que les poèmes et les discours de Marchand (série 3) et des coupures de presse et de la documentation concernant la famille Marchand (série 6). Le fonds Félix-Gabriel Marchand comprend aussi des photographies de famille (série 5), montrant Marchand en compagnie de son épouse, de ses enfants, de ses gendres et amis. On y voit Raoul Dandurand, Adélard Turgeon, Cyrille Tessier, le docteur Arthur Simard et Édouard Perron. Deux photographies illustrent également une comédie écrite par Joséphine Marchand-Dandurand, QUAND ON S'AIME ON SE MARIE, jouée par Charles Archer, C.-Édouard Dorion et Ernestine Marchand-Simard. Nous y trouvons, de plus, des portraits des acteurs Constant Coquelin, Mounet-Sully et Louis Jouvet; des photographies de Joseph Vézina, des membres du cabinet Marchand, de la résidence du docteur Arthur Simard, du cortège funèbre aux funérailles de Marchand et celui-ci en chapelle ardente au parlement. Un menu autographié par Charles A. Lindberg et une photographie illustrant le dévoilement d'une plaque commémorative au pont Marchand devant les descendants de Félix-Gabriel Marchand complètent le fonds. Quelques photographies sont signées de Montminy & Cie, Livernois, Studio Ken Wallett. À ces archives viennent se greffer deux documents cartographiques qui se retrouvent à l'intérieur de la série 4. Le premier est un plan d'ensemble de la ferme de F.-G. Marchand à Saint-Jean-sur-Richelieu sur lequel on peut voir les bâtiments, les terres cultivées, les prés et les pâturages. Le second (recto-verso) est un plan de la terre de Beauchamp (que nous supposons toujours à Saint-Jean-sur-Richelieu) pour les années 1857-1858 et 1859, on y voit les différents types de cultures, avec une alternance de ces cultures dans chacun des champs pour les années ci-haut mentionnées. Le fonds se compose des séries suivantes : S1- Correspondance reçue et envoyée par Félix-Gabriel Marchand; S2 - Correspondance de Félix-Gabriel Marchand avec sa famille; S3- Poèmes et discours de Félix-Gabriel Marchand; S4 - Documents de la famille Marchand; S5 - Documents iconographiques de la famille Marchand; S6- Coupures de presse et documentation sur Félix-Gabriel Marchand et sa famille. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche

Untitled

Vie personnelle

Cette série comprend de la correspondance familiale de Séverin Létourneau. Antonine Lanctôt, sa femme, ses enfants, son frère, son beau-frère, Gustave Lanctôt, et son gendre, le musicien Auguste Descarries, font partie des correspondants. Nous y trouvons aussi des cahiers d'exercices scolaires du Pensionnat Sainte-Angèle et du Couvent de Sainte-Anne, des notes de cours, des travaux scolaires de même que des bouquets spirituels

Untitled

Collection Raymond Gingras

  • CA QUEBEC P509
  • Fonds
  • 1867-1978

La collection est constituée de reproductions de photographies de plusieurs membres des familles Gingras et de montages illustrant la généalogie des familles. Nous y trouvons, plus précisément, une photo du Capitaine Bernier à l'embarquement, des groupes tel l'Orchestre symphonique, la famille Ernest Labrie, des mosaïques des curés de Saint-Nicolas, des élus de Québec ainsi que des portraits d'étudiants provenant de la bibliothèque de l'abbé Adolphe Garneau. Enfin, quelques pièces rappellent les travaux de construction du Pont de Québec, Cabano, Saint-Joachim et Lauzon. Notons que les documents sont contenus dans quatre dossiers et les photos sont signées de Ellisson & Co, T. Castonguay & Frère, M.A. Montminy, J.E. Livernois, Livernois & Bienvenu, L.P. Vallée, J.L. Jones

Untitled

Fonds Orchestre symphonique de Québec

  • CA QUEBEC P519
  • Fonds
  • 1875-1993

L'ensemble des documents qui composent ce fonds témoigne de l'évolution administrative et musicale de l'Orchestre symphonique de Québec. Les documents textuels concernent principalement l'organisation administrative, les engagements des musiciens et des artistes invités, les ressources financières, les campagnes de financement et d'abonnement, la programmation et les programmes, les concerts réguliers et spéciaux, les matinées symphoniques liées aux jeunes ainsi que les concours musicaux, ils donnent également des renseignements concernant le Choeur de l'OSQ. Les documents iconographiques sont composés de photographies d'artistes et d'administrateurs ainsi que d'affiches relatives aux activités de l'OSQ. Les documents sonores du fonds sont, quant à eux, constitués d'une cassette intitulée AUBERGINE et d'un livre-disque pour enfants intitulé BOULON CHEZ LES SMONCES. Ces deux documents sont disponibles à la division des Archives visuelles et sonores, au 5e étage du Centre de Québec des ANQ. Le fonds est divisé en neuf séries : S1 - Documents iconographiques, S2 - Organisation, S3 - Gestion des ressources humaines, S4 - Gestion des ressources financières, S5 - Communication et marketing, S6 - Activité musicale et de soutien, S7 - Gestion de l'assistance, S8 - Relations avec d'autres orchestres, S9 - Relations avec d'autres associations et organismes. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche

Untitled

Correspondance

Ce dossier reflète trois période de la vie de Louisa Foran Gadbois. Dans un premier temps, une nombreuse correspondance est échangée avec ses cousins Kearney de Londres. On peut suivre les études en France de Katie, les voyages autour du monde de Willie et la vie quotidienne d'une famille anglaise aisée de la fin du XIXe siècle. Ensuite, pendant quelques années, la correspondance reflète la vie religieuse de Louisa, pendant ses années d'internat. Et le dossier contient également plusieurs pièces de correspondance illustrant sa troisième vie, celle de mère de famille, après son mariage avec Louis Gadbois

Collection Alphéda Robitaille

  • CA QUEBEC P538
  • Fonds
  • 1884-1949

Les pièces composant cette collections sont principalement des photographies ou des images se rapportant au Québec, ses événements et certaines de ses personnalités. La collection comprend des photographies liées aux activités du frère d'Alphéda, l'abbé Gérard Robitaille ainsi que d'autres pièces sur divers personnages et lieux. Les documents se rapportant à l'abbé concernent différents lieux où il a pu occuper des tâches religieuses, dont Saint-Damien de Buckland, Charny, Saint-Évariste, Saint-Marc-des-Carrières. Nous y trouvons également des processions de la Fête-Dieu et de la Saint-Jean-Baptiste, des photos de jeunes cadets, de la JOC et de la JEC en congrès. La collection comprend aussi des portraits de personnalités surtout religieuses comme mgrs Audet, Douville, Guay, Faucher, les abbés Roy, O'Reilly ainsi qu'Henri Bourassa, Paul Dufault et l'organiste F.-X. Dion. Enfin, il y a des vues de Charlesbourg en 1928, le pont de glace en 1924, un chantier maritime à Lévis et une reproduction d'un palais carnavalesque à Montréal. Notons que les documents ont été classés en cinq dossiers qui contiennent un certain nombre de cartes postales. Les photos sont, quant à elles, signées Gérard Robitaille, Livernois Ltée, Brunet, Alex Côté, P.H. Warren, W.B. Edwards, Turcotte & Gousse Enrg, Montminy & Cie, A.R. Roy, Jos. Beaudry Photo. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche

Untitled

Fonds Joseph Lavergne

  • CA QUEBEC P354
  • Fonds
  • 1889-1980

Le fonds contient plusieurs documents textuels dont des programmes d'activités artistiques et culturelles réalisées à Québec, des cartes d'invitations, des lettres de Rose-Mary Coderre et de Jean Narrache (Émile Coderre), un journal de voyage de Marie-Emma Lavergne, des documents illustrant la carrière musicale de Joseph Lavergne, des coupures de presse et des documents retraçant l'histoire de l'Institution Chanoine-Beaudet de Saint-Pascal-de-Kamouraska. Les documents iconographiques de ce fonds sont majoritairement des documents produits par Lavergne comme photographe et artiste. Ces documents font voir les intérêts et les goûts de Lavergne pour la ville de Québec, pour la magie, la musique et le cinéma. Les documents sonores contiennent une entrevue du magicien, une émission de radio relatant un voyage et quelques enregistrements de pièces musicales. À titre de directeur de l'Institut canadien, de la Société de géographie de Québec et de plusieurs autres sociétés culturelles et artistiques québécoises, Joseph Lavergne a aussi rassemblé beaucoup de documents concernant ces sociétés. Ainsi a-t-il recueilli systématiquement les programmes des activités artistiques et culturelles qui se sont déroulées à Québec de 1916 à 1964. Ces documents enrichissent, entre autres, la collection que les Archives nationales du Québec possèdent sur le théâtre et la musique au Québec. Le seul document cartographique est une copie du plan du deuxième étage de la maison de M. Lavergne, rue Crémazie, en 1942 Le fonds d'archives se divise en quatre séries : Documents personnels (S1); Documents familiaux (S2); Activités professionnelles (S3); Activités sociales et culturelles (S4)

Untitled

Fonds Philippe Gingras

  • CA QUEBEC P585
  • Fonds
  • 1892-1901

L'oeuvre de ce photographe permet un fonds d'archives complet et varié qui offre des clichés singuliers de Québec et de ses habitants. Les documents du fonds illustrent principalement divers aspects des villes de Québec et de Lévis au début du siècle, des activités religieuses, sociales et populaires auxquelles participent des groupes de musiciens, de policiers, de pompiers ou de militaires. Nous y trouvons aussi des clichés sur lesquels figurent des édifices publics, commerciaux, industriels et religieux; des résidences, des monuments, des escaliers, des parcs, des expositions, des marchés, le port ainsi que des trains, des tramways et des navires. D'autres photographies concernent le Carnaval de Québec, des parades, des processions et des cortèges religieux et militaires. Le photographe nous documente enfin sur Saint-Raymond, Sainte-Anne-de-Beaupré, Grosse-Île, Cap-Tourmente, Cap-de-la-Madeleine et Grand-Mère. Notons que les pièces sont classées dans 19 dossiers. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche

Untitled

Fonds Omer Létourneau

  • CA QUEBEC P441
  • Fonds
  • 1893-1982

Les documents textuels concernent la carrière d'Omer Létourneau. On y retrouve des manuscrits originaux et des photocopies de partitions. On retrouve, entre autres, la partition originale de la chanson "Salut bonhomme", hymne du Carnaval de Québec, créé en 1960. On retrouve également des biographies d'artistes, un questionnaire "théorie de la Musique", des programmes de concerts et de comédies musicales, des recueils de chansons et de poésie, des coupures de presse ainsi que de la correspondance. Les documents iconographiques du fonds sont principalement des portraits d'Omer Létourneau, des photos de sa famille et de musiciens

Untitled

Results 1 to 10 of 254