Nord-du-Québec (Québec)

Taxonomy

Code

Scope note(s)

Source note(s)

Display note(s)

Hierarchical terms

Nord-du-Québec (Québec)

Equivalent terms

Nord-du-Québec (Québec)

Associated terms

Nord-du-Québec (Québec)

49 Archival description results for Nord-du-Québec (Québec)

49 results directly related Exclude narrower terms

Documents non traités

Cette série illustre surtout la passion du photographe pour la nature et les animaux. Elle se compose de dossiers de photographies concernant particulièrement les thèmes suivants : forêt québécoise, oiseaux, animaux, paysages urbains de Montréal, paysages du Nord du Québec, Félix Leclerc, Pierre-Elliot Trudeau, Exposition universelle de Montréal de 1967, visite de Charles de Gaulle à Montréal

Frund, Jean-Louis, 1936-

Le grand Nord québécois

Le dossier porte sur la région du Nord du Québec. On y retrouve notamment des vues aériennes, un village, des employés au travail, dont ceux du Département des ressources hydrauliques du Québec, et des scènes de la vie quotidienne. Une photo montre également le Musée d’histoire de Saint-Malo, en France (P114). Parmi les endroits recensés, nous remarque l’aéroport de la Grande Baleine, devenu l’aéroport de Kuujjuarapik (P99), Fort Chimo, devenu Kuujjuaq, les régions de la baie d’Hudson et de la baie d’Ungava, la rivière du Vieux Comptoir (P4), la rivière Eastmain (P5), le port de la Grande rivière de la Baleine (P13) et la rivière Koksoak (P44). Plusieurs photos ont été utilisées dans des reportages d’Armour Landry destinés aux journaux La Patrie pour l’article « L’Esquimau, notre concitoyen du Québec » et La Presse pour les articles «L’Esquimau face au progrès » inspirés dePierre-Esprit Radisson, pionnier et cartographie scientifique du Nouveau-Québec. Parmi les photos du village (P14 à P24), nous remarquons des maisons, des crânes d'animaux (P22) et un cimetière (P23). Des clichés des avions de la Compagnie de photographie aérienne limitée (P26 à P30) et de la compagnie Nordair (P35 à P42) figurent au dossier. Parmi les employés, citons entre autres, Charles Hughes, navigateur (P27 et autres); Bernard Cantin (P28); Marcel Lavoie, pilote (P30); Guy Chaussé, ingénieur (P42 et autres); Marcel Gagné, radiotélégraphiste (P49 et autres); Eugène Kedi, agrandisseur-rectificateur (P57); Claude Gagné (P58); Yvon Leblanc (P58); Léo Gagnon, dessinateur (P59); Fernand Routhier (P60); Jean-Pierre Dion (P62); Paul Labrecque (P62); Suzanne Chabot (P62); Jean Schembri (P62); Jean Molnar (P62); Marcel Morrisset (P62); Rosaire Boucher, chef cuisinier (P72); le révérend père Robert Lechat, des Oblats de Marie-Immaculée (P83); le révérend père Lucien Schneider, des Oblats de Marie-Immaculée (P84); M. McEachern, étudiant de l’Université McGill (P85); Jacques Paul, ingénieur (P92 et autres); Edmond Bernier, Léonard Cartier, André Leclerc, ingénieurs en hydraulique (P98); M et Mme Ross, infirmiers (P111); Parmi les scènes de vie quotidiennes (P96 à P113 et P115), un Inuit vote à l'occasion de la première élection québécoise permise au peuple autochtone (P97). Des enfants inuits sont réunis en classe (P101), un garçon inuit s’exerce au lancer du harpon (P106) et une femme inuite visite une clinique (P111-113)

Fonds Yvon Dubé

  • CA QUEBEC P864
  • Fonds
  • 1867-2007

Ce fonds d'archives illustre la vie personnelle et professionnelle de l'ingénieur forestier Yvon Dubé. Le chercheur y découvrira une source importante de rapports, d'études et de textes sur des problématiques liées à la préservation de la forêt québécoise (aménagement, conservation et gestion démocratique du territoire et du milieu forestier, planification et politique forestière, utilisation pluri-vocationnelle de la forêt, rapports annuels des ministères, publications spécialisées sur la forêt, etc.). Des cartes géographiques, des vidéos, des photographies de la faune et de la flore (forêts, parcs, lacs, animaux, oiseaux, Grand Nord canadien, etc.) et des photographies personnelles (familles, amis, etc.) se retrouvent également dans ce fonds d'archives. Grâce à sa correspondance et à ses glanures, le fonds illustre aussi les relations entretenues par Yvon Dubé avec des membres de sa famille et avec ses amis dont le peintre René Richard et le professeur et écrivain Félix-Antoine Savard. Le fonds se compose des trois séries suivantes : Vie personnelle (S1),Vie professionnelle (S2) et Publications et rapports sur la forêt québécoise (S3)

Dubé, Yvon, 1929-

Results 1 to 10 of 49